Malcolmbass a écrit : lun. 25 déc., 2023 11:31
@OKCORAL, il te faudra investir dans une petite alim de labo + le déchargeur. Une centaine d'€ à la louche.
Mais c'est vite rentabilisé et ça sert à autres choses
Perso, je conseille à mes potes de plutôt prendre une alim comme celle-la, elle existe dans diff marque et modèle ...
Pourquoi ? ben, en plus de pouvoir s'en servir comme alim pour faire le top balancing et autres charges spécifiques, elle est super efficace comme alim "fixe" 230V 12v dans le CC ... en plus de l'MPPT. Réglable avec une précision de 0,1V à l'afficheur et à 0,05V si on utilise un "bon" voltmètre. Mais ... et la c'est le pied, on sait limiter le courant de sortie à la valeur voulue !!! et tout ca avec un écran intégré pour les 2 valeurs.
Et, si on s'arrange pour qu'il ne soit pas en fixe "définitif"dans le CC, on peux l'utiliser aussi pour recharger la batterie "moteur" au plomb du CC ou toutes autres batteries (3-15V) nécessitant une charge (visseuse, foreuse, drone, ...) et tout ca en ayant réglage tension et limitation de courant.
Bref, une "bête" de course totalement polyvalente (le couteau suisse des chargeurs) et s'adaptant à tous les types de batteries puisque réglable en tension et courant.
Ah, oui, j'oubliais ... ca coûte environ 80€ pour un modèle 50A ... y'a des modèles moins puissant, d'autres plus puissants, le prix étant quasi proportionnel à la capacité en courant. juste faire le choix en fonction de la capacité de la Batt et du temps voulu pour faire une charge complète.
Bien à vous tous