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Autopsie LFP GTK
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- Malcolmbass
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Re: Autopsie LFP GTK
Salut Raymond, y avait longtemps
Hé oui, acheter pas cher n'est pas sans risques! Comme tu dit j'aurais très bien pu Mais c'est pas comme ça qu'on fait avancer le schmilblick.
Je n'ai aucune honte à dire que je me suis fait bananer, si ça peut aider!
Aussi je ne le pend pas comme un échec mais comme une bonne expérience, j’apprends, j’améliore, je m'améliore avec la satisfaction de l'avoir fait moi même.
Hé oui, acheter pas cher n'est pas sans risques! Comme tu dit j'aurais très bien pu Mais c'est pas comme ça qu'on fait avancer le schmilblick.
Je n'ai aucune honte à dire que je me suis fait bananer, si ça peut aider!
Aussi je ne le pend pas comme un échec mais comme une bonne expérience, j’apprends, j’améliore, je m'améliore avec la satisfaction de l'avoir fait moi même.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
J'ai fouiné pour retrouver les mêmes cellules. Tailles, poids, connectique M4, la tronche et j'ai trouvé ça: https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/lif ... grade.html
Ça match parfaitement. A l'origine c'est des 105Ah et pas 120Ah.
Je sais ou faire mes courses si jamais...
J'ai fouiné pour retrouver les mêmes cellules. Tailles, poids, connectique M4, la tronche et j'ai trouvé ça: https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/lif ... grade.html
Ça match parfaitement. A l'origine c'est des 105Ah et pas 120Ah.
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Bien vu Michel, ça colle très bien.. .. j'espère que tes tests à forte décharge donneront un bon résultat..
Bien vu Michel, ça colle très bien.. .. j'espère que tes tests à forte décharge donneront un bon résultat..
Amitiés, Pascal
- Malcolmbass
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Re: Autopsie LFP GTK
Hello Pascal,
C'est en cours sur la cellule N°1, 20A c'est le max que je peux tirer avec le testeur.
C'est en cours sur la cellule N°1, 20A c'est le max que je peux tirer avec le testeur.
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- ramses
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Re: Autopsie LFP GTK
Salut,
clairement d'accord avec ce qui est dit ... néanmoins, la solution de la réaliser soit-même reste une option très très intéressante à prendre en compte ... : 4 cellules de qualité, un BMS de qualité avec son afficheur, qlqs éléments complémentaires, qlqs outils "basique" et on se fait une 280Ah pour 600€ ! C-a-d le 1/3, voir le 1/4 du prix d'une de grande marque avec l'avantage de comprendre comment ca marche, pouvoir la monitorer et ca, c'est la le point le plus important. Car même une bête de course de bonne marque et de qualité ben ... pas de monitoring non plus pour s'informer de ce qui se passe le jour ou elle te lâche... et la, je trouve ca inacceptable !!!
J'en veux pour preuve les potes qui débarquent à la maison avec des batt annoncées HS, même de bonne marque ... c'est affligeant, car dans 90% des cas, c'est pas le cas ... au plus simple juste refaire un top balancing et au pire, juste remplacer le BMS par un BMS "accessible via filaire ou BT !
Et surtout, oublions de croire qu'il faut avoir fait bac+5 électronique pour le faire .. juste rester méthodique en respectant les qlqs étapes toute simples de montage, une tite alim 230V 0-30V à40€ et c'est dans la poche. Avec en plus l'avantage de pouvoir se faire aider par des membres "pointus" de ce forum si besoin.
Reste la "mise en boîte" ! 3 solutions : soit récupérer un existant, soit acheter un boitier "tout fait" ou prendre 1 ou 2 soirées pour s'en faire un en mutiplex ... et ce sont 2 soirées bien rentabilisées€€€ et pas du tout perdues, surtout quand on voit la misère de programmes proposés à la TV.
Bien à vous tous.
638
clairement d'accord avec ce qui est dit ... néanmoins, la solution de la réaliser soit-même reste une option très très intéressante à prendre en compte ... : 4 cellules de qualité, un BMS de qualité avec son afficheur, qlqs éléments complémentaires, qlqs outils "basique" et on se fait une 280Ah pour 600€ ! C-a-d le 1/3, voir le 1/4 du prix d'une de grande marque avec l'avantage de comprendre comment ca marche, pouvoir la monitorer et ca, c'est la le point le plus important. Car même une bête de course de bonne marque et de qualité ben ... pas de monitoring non plus pour s'informer de ce qui se passe le jour ou elle te lâche... et la, je trouve ca inacceptable !!!
J'en veux pour preuve les potes qui débarquent à la maison avec des batt annoncées HS, même de bonne marque ... c'est affligeant, car dans 90% des cas, c'est pas le cas ... au plus simple juste refaire un top balancing et au pire, juste remplacer le BMS par un BMS "accessible via filaire ou BT !
Et surtout, oublions de croire qu'il faut avoir fait bac+5 électronique pour le faire .. juste rester méthodique en respectant les qlqs étapes toute simples de montage, une tite alim 230V 0-30V à40€ et c'est dans la poche. Avec en plus l'avantage de pouvoir se faire aider par des membres "pointus" de ce forum si besoin.
Reste la "mise en boîte" ! 3 solutions : soit récupérer un existant, soit acheter un boitier "tout fait" ou prendre 1 ou 2 soirées pour s'en faire un en mutiplex ... et ce sont 2 soirées bien rentabilisées€€€ et pas du tout perdues, surtout quand on voit la misère de programmes proposés à la TV.
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,ramses a écrit : ↑dim. 24 déc., 2023 14:58.... 4 cellules de qualité, un BMS de qualité avec son afficheur, qlqs éléments complémentaires, qlqs outils "basique" et on se fait une 280Ah pour 600€ ! C-a-d le 1/3, voir le 1/4 du prix d'une de grande marque avec l'avantage de comprendre comment ca marche, pouvoir la monitorer et ca, c'est la le point le plus important.
D'accord avec le raisonnement sur le choix de la qualité mais qui dit que telles cellules, tel BMS achetés chez les chinois...sont de qualité. Y a t il des journaux qui font des tests comparatifs? Je vois la réponse de "Michel" qui montre une cellule de 105Ah à 38€...c'est même pas le prix d'un kg de filet de bœuf (à accompagner avec des frites au Blanc de Bœuf )
Ok mais si cette batterie de marque réputée lâche au bout de 10 ans, elle aura fait son travail.
Parfait, puisque c'est si simple, je te propose de faire un tuto très exhaustif avec tout le matériel nécessaire et sa mise en œuvre point par point avec photos.... pour les nulsramses a écrit : ↑dim. 24 déc., 2023 14:58 J'en veux pour preuve les potes qui débarquent à la maison avec des batt annoncées HS, même de bonne marque ... c'est affligeant, car dans 90% des cas, c'est pas le cas ... au plus simple juste refaire un top balancing et au pire, juste remplacer le BMS par un BMS "accessible via filaire ou BT !
J'en ferai une copie pour le jour où je passerai à la lithium car je finirai par y passer.
Eh bien, même s'il ne faut pas un BAC+5, il faut tout de même avoir quelques connaissances qui permettent de savoir comment et quoi tester.ramses a écrit : ↑dim. 24 déc., 2023 14:58 Et surtout, oublions de croire qu'il faut avoir fait bac+5 électronique pour le faire .. juste rester méthodique en respectant les qlqs étapes toute simples de montage, une tite alim 230V 0-30V à40€ et c'est dans la poche. Avec en plus l'avantage de pouvoir se faire aider par des membres "pointus" de ce forum si besoin.
Je rêve de savoir faire un top balancing, moi qui ne connaissais que les top modèles .
Ça, c'est la seule chose que je serai capable de faire.ramses a écrit : ↑dim. 24 déc., 2023 14:58 Reste la "mise en boîte" ! 3 solutions : soit récupérer un existant, soit acheter un boitier "tout fait" ou prendre 1 ou 2 soirées pour s'en faire un en mutiplex ... et ce sont 2 soirées bien rentabilisées€€€ et pas du tout perdues, surtout quand on voit la misère de programmes proposés à la TV.
Cordialement
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Re: Autopsie LFP GTK
Bonjour
moi perso sans vous sur le fofo, je pense que ma batterie serait resté chez les bridées , et je confirme,---> je suis une quiche dans ce domaine , et après avoir eu des infos par les spécialistes du sujet sur le fofo , bin, je me suis relevé les manches et gazzz résultat une ch'ti lifpo 4 dans mon Cc
moi perso sans vous sur le fofo, je pense que ma batterie serait resté chez les bridées , et je confirme,---> je suis une quiche dans ce domaine , et après avoir eu des infos par les spécialistes du sujet sur le fofo , bin, je me suis relevé les manches et gazzz résultat une ch'ti lifpo 4 dans mon Cc
@+Dudu31
- Dalton
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Re: Autopsie LFP GTK
Salut .
Suis globalement une brêle en électricité un peu pointue . Ne sachant pas trop si je réussirais à faire un assemblage , j'avais acheté une batterie " plug & play" qui m'a laissé de .......marbre
Grâce à l'aide de quelques cadors ici , ça a été les doigts dans le nez : faut pas être sorti de Saint Cyr pour coller 4 cellules ensemble , faire quelques branchements et caler le tout dans un coin du c-car .
Pour rappel , j'ai juste remplacé mes deux AGM de 105 ah chacune par un LFP de 310 ampères , un BMS , 1 coulombmètre et zou .
Suis globalement une brêle en électricité un peu pointue . Ne sachant pas trop si je réussirais à faire un assemblage , j'avais acheté une batterie " plug & play" qui m'a laissé de .......marbre
Grâce à l'aide de quelques cadors ici , ça a été les doigts dans le nez : faut pas être sorti de Saint Cyr pour coller 4 cellules ensemble , faire quelques branchements et caler le tout dans un coin du c-car .
Pour rappel , j'ai juste remplacé mes deux AGM de 105 ah chacune par un LFP de 310 ampères , un BMS , 1 coulombmètre et zou .
- Malcolmbass
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Si je peux me permettre de lancer ma boule dans le jeux de quilles?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! (c'est dans ma signature )
De nos jours avec internet on peux facilement se former à n'importes quoi si on le veux...
Monter sa batterie n'est pas plus compliqué qu'autres choses avec les bons conseils ET ICI il y a des bons conseils!
J'ai monté une 200Ah il y a 2 ans pour un petit 600€ et elle fonctionne nickel, c'est clair que ça prend du temps mais vu ce qu'il y a à la télé (comme dit Ramses) moi je préfère passer mon temps à ça que perdre mon temps avec des conneries...
L'idée que payer cher = gage de qualité et tranquillité est fausse! Vu sur un autre forum, un gars en galère avec sa Super B à 1800 boules, SAV aux abonnés absents il à fallu qu'il démonte sa batterie pour la relancer...
Bref, pour revenir à mon arnaque (sera confirmé ou pas en fin de tests) ma cellule N°1 a débité 99Ah pour le moment et encore 3,06V, c'est donc pas fini !
Wait and see
Si je peux me permettre de lancer ma boule dans le jeux de quilles?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! (c'est dans ma signature )
De nos jours avec internet on peux facilement se former à n'importes quoi si on le veux...
Monter sa batterie n'est pas plus compliqué qu'autres choses avec les bons conseils ET ICI il y a des bons conseils!
J'ai monté une 200Ah il y a 2 ans pour un petit 600€ et elle fonctionne nickel, c'est clair que ça prend du temps mais vu ce qu'il y a à la télé (comme dit Ramses) moi je préfère passer mon temps à ça que perdre mon temps avec des conneries...
L'idée que payer cher = gage de qualité et tranquillité est fausse! Vu sur un autre forum, un gars en galère avec sa Super B à 1800 boules, SAV aux abonnés absents il à fallu qu'il démonte sa batterie pour la relancer...
Bref, pour revenir à mon arnaque (sera confirmé ou pas en fin de tests) ma cellule N°1 a débité 99Ah pour le moment et encore 3,06V, c'est donc pas fini !
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Re: Autopsie LFP GTK
Bonsoir,
Super vos explications
J'enregistre vos écrits pour ma prochaine batterie "certainement des cellules grade A (EVE de NKON) et un BMS JK"
Joyeux Noël
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Joyeux Noël
Amicalement, Alain
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Re: Autopsie LFP GTK
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Re: Autopsie LFP GTK
Re, ok, ça a baissé, mais c'est pas non plus la Berezina.
On attend les autres ...
Quant au post "fabriquer soi-même sa LiFePO4", avec votre aide, je veux bien m'y coller à la rentrée...
Bon Noël à tous.
On attend les autres ...
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Bon Noël à tous.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
- Malcolmbass
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
In fine si elle tient le 100Ah? Je serais heureux
In fine si elle tient le 100Ah? Je serais heureux
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Re: Autopsie LFP GTK
Re
Comme j'ai repris la procédure cellule par cellule ainsi , quand j'aurais fini j'ouvrirais un post pour ne pas polluer celui-ci !
Bon réveillon et joyeux Noël !
Franchement dans l'état où elle se trouve , perdre seulement 20Ah c'est miraculeux ! en tous cas un grand bravo pour ta dextérité dans tes mesures
Bon ça me rassure pas trop , j'ai en attente d'installation un BMS Daly Bu en stock , j'espère pas trop avoir de problèmes avec...
Ce résumé est très clair , comme me l'avais expliqué d'ailleurs Michel au départ et servira à tous !ramses a écrit : ↑ven. 22 déc., 2023 23:04 Calibre ton alim à vide à 3,65V et charge jusqu'a ce qu'elle ne débite plus qu'1Amp ! Et tu fais ca pour chacune des cellules.
Ensuite tu mets tes 4 cellules en //.
Toujours avec ton alim réglée à vide à 3,65V, tu alimentes tes 4 batteries en // jusqu'à ce qu'elle ne débite plus qu'1 Amp pour les 4 en //
Et la maintenant, avec ton testeur, tu fais une décharge avec le même courant constant pour chacune de tes cellules individuellement en descendant jusqu'à 2,5V. une fois les décharges terminées, tu obtiendras alors les capacités de tes cellules en phase décharge.
Ensuite, tjs avec ton testeur, tu fais une charge tjs de chaque cellule individuellement et tjs à courant constant jusqu"à 3,65V. Une fois la charge terminée, tu obtiendras les capacités de tes cellules en phase charge.
Comme j'ai repris la procédure cellule par cellule ainsi , quand j'aurais fini j'ouvrirais un post pour ne pas polluer celui-ci !
Bon réveillon et joyeux Noël !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Ok Yann, je t'aiderais sans problème si besoin, et en attendant pour notre ami, une petite vidéo qui dégrossit déjà pas mal le boulot :
@Michel, pour l'instant c'est pas trop mal et assez proche des 105 Ah.. pourvu que ça dure !
Belle soirée de Noël à tous
Ok Yann, je t'aiderais sans problème si besoin, et en attendant pour notre ami, une petite vidéo qui dégrossit déjà pas mal le boulot :
@Michel, pour l'instant c'est pas trop mal et assez proche des 105 Ah.. pourvu que ça dure !
Belle soirée de Noël à tous
Amitiés, Pascal
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Re: Autopsie LFP GTK
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Re: Autopsie LFP GTK
Re, bon, ben on va tranquille vers du 100 ah en gros...
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
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Re: Autopsie LFP GTK
Salut à tous,
pas de tracas, le BMS Daly est en lui-même bon, efficace et accessible niveau prog et mesure via BT avec un smartphone, j'en ai mis plusieurs pour moi et sur des batt de copains. La ou il pêche, c'est qu'il égalise "rien du tout" comme la grosse majorité d’ailleurs. Il te suffit juste d'y adjoindre un égaliseur "actif" convenable et t'auras une "batterie de course", pas d'inquiétude.(Ne prendre ni le petit passif ni le gros actif de Daly, sont pas top et efficaces ...)bleusideral a écrit : ↑dim. 24 déc., 2023 19:18 Bon ça me rassure pas trop , j'ai en attente d'installation un BMS Daly Bu en stock , j'espère pas trop avoir de problèmes avec..
Dernière modification par ramses le lun. 25 déc., 2023 18:59, modifié 1 fois.
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Re: Autopsie LFP GTK
Bonjour,
J'ai installé celui-ci l'année dernière en complément du BMS Daly 150 sur ma batterie 200Ah et ça fonctionne bien.
J'ai installé celui-ci l'année dernière en complément du BMS Daly 150 sur ma batterie 200Ah et ça fonctionne bien.
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Re: Autopsie LFP GTK
Ben c'est la justement que ca pose problème ... ce dont je parle plus haut de batt de qualité ou pas qui disent "m...de" aussi, c'est pas après 10 ans hein, c'est moins de 2 ou 3 ans. On est bien d'accord que c'est parce qu'on ne les a pas traités correctement mais toujours est-il que mal traitées ou pas, quand elles "disent stop", ben on sait pas pourquoi ni comment et que le "pseudo" spécialiste qui n'en touche pas une te dit qu'elle est morte et qu'il faut en changer ben ... t'as pas le choix , tu te dis qu'il sait et t'en achète une nouvelle alors que dans 90% des cas, elle n'est pas naze du tout !!! juste qu'il suffisait, pour 10-15€ de plus, de lui mettre un BMS "qui parle" pour te montrer pourquoi il a dit "STOP" ... c'est aussi affligeant que ça (mais ca, ca fait pas vendre de la batterie ...)
Ben tu vas rigoler mais c'est encore ce qui prend le plus de temps et de savoir faire !!!
Bien à vous tous
Dernière modification par ramses le lun. 25 déc., 2023 19:01, modifié 1 fois.
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Re: Autopsie LFP GTK
Bonjour,
Effectivement cela est du domaine de mes compétences. C'est le contrôle tel que "Malcolmbass" et "bleusidéral" le font qui me semble bien plus compliqué.
Je ne regrette pas d'avoir fait mes remarques pessimistes car vous m'ouvrez les yeux et je me dis qu'avec votre aide et toutes ces vidéos YouTube, je pourrais y arriver.
Cordialement
- Malcolmbass
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
@OKCORAL, il te faudra investir dans une petite alim de labo + le déchargeur. Une centaine d'€ à la louche.
Mais c'est vite rentabilisé et ça sert à autres choses
@OKCORAL, il te faudra investir dans une petite alim de labo + le déchargeur. Une centaine d'€ à la louche.
Mais c'est vite rentabilisé et ça sert à autres choses
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
@OKCORAL, oui ça reste assez simple au final, mais le truc très important à faire, si ce n'est le PLUS important, c'est de faire la première égalisation au top.. et pour cela il faut effectivement une petite alimentation de labo qui puisse être réglée à 3,65V, et ensuite (avec les élément mis en parrallèle) la laisser faire son taf plusieurs jours s'il faut, jusqu'à que le courant (A) soit rendu à zéro (Nul)..
C'est une phase qu'il ne faut absolument pas bâcler en voulant aller trop vite..
Après ce n'est que de l'assemblage..
@OKCORAL, oui ça reste assez simple au final, mais le truc très important à faire, si ce n'est le PLUS important, c'est de faire la première égalisation au top.. et pour cela il faut effectivement une petite alimentation de labo qui puisse être réglée à 3,65V, et ensuite (avec les élément mis en parrallèle) la laisser faire son taf plusieurs jours s'il faut, jusqu'à que le courant (A) soit rendu à zéro (Nul)..
C'est une phase qu'il ne faut absolument pas bâcler en voulant aller trop vite..
Après ce n'est que de l'assemblage..
Amitiés, Pascal
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Re: Autopsie LFP GTK
Re
Merci pour réponses encourageantes
Cordialement
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- ramses
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Re: Autopsie LFP GTK
Perso, je conseille à mes potes de plutôt prendre une alim comme celle-la, elle existe dans diff marque et modèle ...Malcolmbass a écrit : ↑lun. 25 déc., 2023 11:31 @OKCORAL, il te faudra investir dans une petite alim de labo + le déchargeur. Une centaine d'€ à la louche.
Mais c'est vite rentabilisé et ça sert à autres choses
Pourquoi ? ben, en plus de pouvoir s'en servir comme alim pour faire le top balancing et autres charges spécifiques, elle est super efficace comme alim "fixe" 230V 12v dans le CC ... en plus de l'MPPT. Réglable avec une précision de 0,1V à l'afficheur et à 0,05V si on utilise un "bon" voltmètre. Mais ... et la c'est le pied, on sait limiter le courant de sortie à la valeur voulue !!! et tout ca avec un écran intégré pour les 2 valeurs.
Et, si on s'arrange pour qu'il ne soit pas en fixe "définitif"dans le CC, on peux l'utiliser aussi pour recharger la batterie "moteur" au plomb du CC ou toutes autres batteries (3-15V) nécessitant une charge (visseuse, foreuse, drone, ...) et tout ca en ayant réglage tension et limitation de courant.
Bref, une "bête" de course totalement polyvalente (le couteau suisse des chargeurs) et s'adaptant à tous les types de batteries puisque réglable en tension et courant.
Ah, oui, j'oubliais ... ca coûte environ 80€ pour un modèle 50A ... y'a des modèles moins puissant, d'autres plus puissants, le prix étant quasi proportionnel à la capacité en courant. juste faire le choix en fonction de la capacité de la Batt et du temps voulu pour faire une charge complète.
Bien à vous tous
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Re: Autopsie LFP GTK
Bonsoir,
Décharges terminées.
Donc dans l'ordre:
Alors?
Comme je le supposais c'est bien des cellules 105Ah et pas 120Ah.
Elles ne sont pas mortes Fatiguées serte mais pas mortes!
Le BMS ALC de mes deux n'a rien équilibré + montage probablement à l'arrache des Chinois = du brin.
Y a plus qu'a recharger + top balancing + installer le BMS JK, refaire une décharge de contrôle et
Décharges terminées.
Donc dans l'ordre:
Alors?
Comme je le supposais c'est bien des cellules 105Ah et pas 120Ah.
Elles ne sont pas mortes Fatiguées serte mais pas mortes!
Le BMS ALC de mes deux n'a rien équilibré + montage probablement à l'arrache des Chinois = du brin.
Y a plus qu'a recharger + top balancing + installer le BMS JK, refaire une décharge de contrôle et
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Autopsie LFP GTK
Ca me fait bien plaisir de lire ton post, ca correspond exactement aux constats que je fais quasi chaque fois quand j'ai des potes qui débarquent avec une batt en rade ... BMS de tes 2 ou de "m...de" ..... même constat !Malcolmbass a écrit : ↑lun. 25 déc., 2023 21:20 Comme je le supposais c'est bien des cellules 105Ah et pas 120Ah.
Elles ne sont pas mortes Fatiguées serte mais pas mortes!
Le BMS ALC de mes deux n'a rien équilibré + montage probablement à l'arrache des Chinois = du brin.
Y a plus qu'a recharger + top balancing + installer le BMS JK, refaire une décharge de contrôle et
Par contre, j'suis pas trop d'accord quand tu dis qu'elles sont fatiguées ... 2 ou 3 Ah en moins que leur capacité annoncées, pour moi elles sont en pleine jeunesse ! Et avec un bon BMS au c.., un p'tit coup d'oeil une fois par an sur les delta de tension via l'appli pour s'assurer que l'égalisateur fait bien son taf, ta batterie va vivre longtemps, très longtemps.
Mais pour ca, faut s'efforcer de bien la traiter, ne pas la faire travailler au froid et surtout surtout non seulement paramétrer correctement le BMS mais surtout définir pilpoil la tension de fin de charge, la tension d'arrêt de débit ... rien de bien compliqué.
Et en hivernage, essayer de la mettre à environ la moitié de sa capacité, la déconnecter "physiquement" de l'install et taper un oeil tous les 2 ou 3 mois ! Une LiFePo4 est un rêve niveau stockage car quasi aucune perte dans le temps et aucune détérioration alors que pour d'autres comme les pb acide ou gel ... c'est une misère sans nom si on ne s'impose pas de les suivre quasi non stop et malgré ca ...
Bien se mettre en tête que le BMS est la pour protéger la batterie et rien d'autre !!! Tension limite de charge et de décharge à appliquer feront qu'on la traitera correctement ou pas du tout !!!
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Re: Autopsie LFP GTK
Salut Ramses,
Je dit "fatiguées" parce qu'on vois clairement sur les photos que c'est des cellules de récup et va savoir ce qu'elles ont vécus???
Pour l'utilisation que je vais en faire (4 ou 5 sorties en bateau/an) nul doute que ça va le faire
Un tout grand merci pour tes conseils
Vous tiens au jus pour la suite.
Je dit "fatiguées" parce qu'on vois clairement sur les photos que c'est des cellules de récup et va savoir ce qu'elles ont vécus???
Pour l'utilisation que je vais en faire (4 ou 5 sorties en bateau/an) nul doute que ça va le faire
Un tout grand merci pour tes conseils
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Re: Autopsie LFP GTK
Salut à vous deux,
Je veux pas être rabat-joie, mais j'ai déjà vécu tout ça avec la GTK multicellules que j'ai tenté de sauver.. le ré-équilibrage des 4 blocs avait réussi (et j'avais ajouté un équilibreur), et sous environ 20/30 Ah elle fonctionnait à merveille, mais dès que j'essayais de dépasser une décharge d'environ 40 Ah elle s'effondrait et tombait en rade.. en cause, probablement la résistance interne de certaines cellules dans le bloc 3..
Donc, tant qu'un test de décharge valide à 1C n'est pas effectué, je vais rester perplexe..
Sur ce, belle soirée à vous
Je veux pas être rabat-joie, mais j'ai déjà vécu tout ça avec la GTK multicellules que j'ai tenté de sauver.. le ré-équilibrage des 4 blocs avait réussi (et j'avais ajouté un équilibreur), et sous environ 20/30 Ah elle fonctionnait à merveille, mais dès que j'essayais de dépasser une décharge d'environ 40 Ah elle s'effondrait et tombait en rade.. en cause, probablement la résistance interne de certaines cellules dans le bloc 3..
Donc, tant qu'un test de décharge valide à 1C n'est pas effectué, je vais rester perplexe..
Sur ce, belle soirée à vous
Amitiés, Pascal
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Re: Autopsie LFP GTK
Bonsoir
@Alpazen Veux-tu dire :
1 Avec un courant de decharge de 40A ?
ou
2 Avec une décharge de 40Ah ?
Il me semble que sur un autre post tu parlais de A alors que là tu parles de Ah
@Alpazen Veux-tu dire :
1 Avec un courant de decharge de 40A ?
ou
2 Avec une décharge de 40Ah ?
Il me semble que sur un autre post tu parlais de A alors que là tu parles de Ah
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv