Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Ultimatron


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 547
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584
Ville : Sud Ardèche

Re: Ultimatron

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Le danger du froid étant sur le problème de charge de ces batteries, l'hiver dernier je débranchais le panneau solaire quand je n'utilisais pas le CC et je mettais le chauffage cabine avant de démarrer le moteur si en dessous de 5°, j'avais constaté aussi qu'aucune alarmes n'apparaissaient sur le panneau des alarmes ? (Doutes sur le BMS de ces premières batteries Ultimatron.....)
Cette année, après avoir vu un modèle de batterie lifepo4 équipé d'origine avec un film chauffant, j'ai installé un film chauffant de 6W /35°
de température de surface sous la batterie (la batterie est sous le siège passager) et ai ajouté un petit régulateur de température qui démarre à 8° et stoppe à 12°. Je laisse le PS en service qui suffit largement à compenser la conso du film chauffant et après un mois de service ça fonctionne bien même avec le gel de ces derniers jours et ne m’inquiète plus pour démarrer le moteur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ultimatron

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Si on n'utilise pas le CC en hiver? Pourquoi maintenir la batterie à bonne température et consommer de l'énergie alors qu'il suffit de la couper?
C'est comme chauffer tout l'hiver pour ne pas devoir vider les eaux :,

Je ne sais pas mais :?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 547
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584
Ville : Sud Ardèche

Re: Ultimatron

Message non lu par aprilien »

Malcolmbass a écrit : mar. 13 déc., 2022 14:34 Bonjour à tous,
Si on n'utilise pas le CC en hiver? Pourquoi maintenir la batterie à bonne température et consommer de l'énergie alors qu'il suffit de la couper?
C'est comme chauffer tout l'hiver pour ne pas devoir vider les eaux :,
Je ne sais pas mais :?
Re,
Comme expliqué, j'utilise le CC en toutes saisons donc je ne l'hiverne pas, mais il peut rester une semaine sans rouler et la température en cette saison peut descendre en dessous de ce qu'il est recommandé pour les batterie lifepo et lorsque je démarre la charge batterie démarre aussi, donc risque si la batterie est trop froide . Perso ça me simplifie les manip pour démarrer et je ne débranche plus le PS raccordé en direct sur la batterie. J'ai aussi un doute sur la capacité du BMS à couper la charge suivant la température car je n'ai jamais eu d'alarme température basse sur l'appli.
Après chacun fait comme il l'entend, je partage juste ce que je fais .
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ultimatron

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Effectivement, si tu l'utilise toute l'année c'est pas le même film.

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gg13600
Messages : 2
Inscription : jeu. 10 déc., 2020 21:11
prénom : Gérard
votre campingcar : Chausson Maxi Sweet
Ville : La Ciotat

Re: Ultimatron

Message non lu par gg13600 »

Bonjour,
Ma batterie lifepo4 Ultimatron (100ah) est dans un coffre extérieur sous le châssis. C'est pas le top. J'ai isolé le coffre par l’extérieur. En hiver ça tombe rarement en dessous de 5 °. J'ai prévu d'ajouter une feuille chauffante 12 volts, 15 w, chez Conrad .Pour le moment en hiver la batterie reste au chaud à la maison. C'est l'avantage d'avoir une batterie relativement légère. Sinon après 2 ans de mise en service RAS pour cette batterie.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ultimatron

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Pareil que toi à l'origine, une vrais cochonnerie! Bravo les ingénieurs....
J'ai modifié toute mon installation pour avoir la batterie et toute la technique qui va avec dans l'ancien coffre à godasses y a deux ans de ça.

Image
Image
Image
Image
Image

Plus de problèmes de températures négatives, quant j'utilise le CC je le chauffe...
Aussi, 23Kg de plomb 100Ah dégagé! + 25Kg le support en ferraille dégagé VS 18Kg LFP 200Ah :mrgreen:

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ultimatron

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : mar. 27 déc., 2022 16:40 une place de gagnée éventuellement mais qui sert a rien :D
SI! Plus de glouglou à transporter :ri
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ultimatron

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Ce qui supporte bien les cahots de la route c'est le Whisky :mrgreen:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
winn70
ancien
ancien
Messages : 53
Inscription : dim. 07 avr., 2019 20:02
prénom : claude
votre campingcar : Rapido 656
Ville : 95000
Localisation : ile de france

Re: Ultimatron

Message non lu par winn70 »

Bonjour

Bravo @malcolmbass, elle est propre ton installation :cle si un jour je change mes 2 bat. acide contre une lifepo 4
je te demanderais un coup de main :oag
et des conseils
Bonne fêtes de fin d'année
@+winn
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ultimatron

Message non lu par Malcolmbass »

Salut et merci,
winn70 a écrit : mer. 28 déc., 2022 9:42 Bonjour

Bravo @malcolmbass, elle est propre ton installation :cle si un jour je change mes 2 bat. acide contre une lifepo 4
je te demanderais un coup de main :oag
et des conseils
Bonne fêtes de fin d'année
@+winn
Si tu veux voir en détails avec les changements de caps en cour de route? C'est ici: viewtopic.php?t=46087&hilit=update+de+mon

Construction de la 200Ah: viewtopic.php?t=48014&hilit=lifepo4+diy&start=90

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ultimatron

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : mer. 28 déc., 2022 13:54 salut
c'est vrai qu'avec des batteries toute montées on arrive a un resultat plus propre que du kit; mais le prix est pas du tout le meme et l'encombrement est moins important aussi que
et encore ta batterie plomb n'etait vraiment pas lourde a coté des miennes 30kg une seuleplus les cables de jonction entre les 2
Ma 200Ah est un kit, je l'ai simplement installé dans une boite ABS pour faire plus propre mais ça reste du DIY.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ultimatron

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : mer. 28 déc., 2022 16:08 re
ah oui c'est vrai y a tellement eu de post qu'on en oublie d'ou la difference de poids evidement
Avec tous les montages, on ne sais plus qui a fait quoi....

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »