Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6241
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Salut,
Le problème du contrôle technique ne concerne pas la France mais la Belgique!
Le problème du contrôle technique ne concerne pas la France mais la Belgique!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Piloo60
- Messages : 3
- Inscription : jeu. 09 juil., 2020 8:58
- prénom : Eric
- votre campingcar : McLouis Carrat 479G
- Ville : NAMUR
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour
A la lecture de vos aventures, je me suis également lancé dans la procédure d'ajout de suspensions pneumatiques sur mon McLouis Carat 479G.
Au terme de plusieurs jours consacrés à des demande d'infos tous azimuts, je confirme que la procédure actuelle BELGE (en tous cas walonne) n'est pas des plus limpides.
Au terme de recoupements d'infos reçues de
- Autosécurité ( 1 des deux organismes de contrôle avec AIBV)
- Le service public de Wallonnie (SPW Homologation)
- Un importateur de suspensions agréé DUNLOP pour le Belgique
- Le vendeur - importateur de mon camping car (DiCar Belgique - Hainaut Véhicules de loisirs)
- mon garagiste FIAT
J'ai établi une procédure complète reprenant différents cas (montage par carrossier agréé COP ou non)...
Il est bien établi qu'en fin de course, (outre le passage en station de contrôle - agréée homologation ou non dans certains cas), une
FICHE DE RECEPTION INDIVIDUELLE POUR VEHICULE COMPLETE doit être obtenue après présentation du dossier complet (autorisation constrcuteur, certification constructeur "des boudins", rapport d'installation de l'installateur, photos du montage et copie des documents du véhicule).
L'examen du dossier est réalisé par le SPW contre 198 euros non remboursables au terme de l'examen si le résultat de celui-ci s'avère négatif.
Une fois que j'aurai été jusqu'au bout de la procédure, je vous proposerai de la publier avec accord du modérateur du forum.
Bien cordialement
Eric
(NAMUR 5000 BEL)
A la lecture de vos aventures, je me suis également lancé dans la procédure d'ajout de suspensions pneumatiques sur mon McLouis Carat 479G.
Au terme de plusieurs jours consacrés à des demande d'infos tous azimuts, je confirme que la procédure actuelle BELGE (en tous cas walonne) n'est pas des plus limpides.
Au terme de recoupements d'infos reçues de
- Autosécurité ( 1 des deux organismes de contrôle avec AIBV)
- Le service public de Wallonnie (SPW Homologation)
- Un importateur de suspensions agréé DUNLOP pour le Belgique
- Le vendeur - importateur de mon camping car (DiCar Belgique - Hainaut Véhicules de loisirs)
- mon garagiste FIAT
J'ai établi une procédure complète reprenant différents cas (montage par carrossier agréé COP ou non)...
Il est bien établi qu'en fin de course, (outre le passage en station de contrôle - agréée homologation ou non dans certains cas), une
FICHE DE RECEPTION INDIVIDUELLE POUR VEHICULE COMPLETE doit être obtenue après présentation du dossier complet (autorisation constrcuteur, certification constructeur "des boudins", rapport d'installation de l'installateur, photos du montage et copie des documents du véhicule).
L'examen du dossier est réalisé par le SPW contre 198 euros non remboursables au terme de l'examen si le résultat de celui-ci s'avère négatif.
Une fois que j'aurai été jusqu'au bout de la procédure, je vous proposerai de la publier avec accord du modérateur du forum.
Bien cordialement
Eric
(NAMUR 5000 BEL)
- Baldwinus
- grand routard
- Messages : 2326
- Inscription : mer. 25 avr., 2012 5:50
- prénom : B-Louis
- votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL
- Ville : Montegnée
- Localisation : Banlieue Liège - Belgique
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour et..... bonne chance.
La procédure que j'ai dû suivre (et qui me paraissait déjà fastidieuse) semblait moins contraignante.
La procédure que j'ai dû suivre (et qui me paraissait déjà fastidieuse) semblait moins contraignante.

Dernière modification par Baldwinus le lun. 01 févr., 2021 14:50, modifié 1 fois.
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6241
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour et merci pour le complément d'info
En ce qui me concerne, vu le bordel!!! je pense investir dans le système SUMO, facilement démontable au cas ou...

En ce qui me concerne, vu le bordel!!! je pense investir dans le système SUMO, facilement démontable au cas ou...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6241
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour à tous,
Voici un retour d'un utilisateur du système SUMOSPRINGS.
Voici un retour d'un utilisateur du système SUMOSPRINGS.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Hèf Dé
- Messages : 2
- Inscription : dim. 26 juin, 2022 17:35
- prénom : François
- votre campingcar : adria twin sp 600
- Ville : charleroi
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour Piloo , une suite à donner à toutes ces démarches ?Piloo60 a écrit : lun. 01 févr., 2021 11:14 Bonjour
A la lecture de vos aventures, je me suis également lancé dans la procédure d'ajout de suspensions pneumatiques sur mon McLouis Carat 479G.
Au terme de plusieurs jours consacrés à des demande d'infos tous azimuts, je confirme que la procédure actuelle BELGE (en tous cas walonne) n'est pas des plus limpides.
Au terme de recoupements d'infos reçues de
- Autosécurité ( 1 des deux organismes de contrôle avec AIBV)
- Le service public de Wallonnie (SPW Homologation)
- Un importateur de suspensions agréé DUNLOP pour le Belgique
- Le vendeur - importateur de mon camping car (DiCar Belgique - Hainaut Véhicules de loisirs)
- mon garagiste FIAT
J'ai établi une procédure complète reprenant différents cas (montage par carrossier agréé COP ou non)...
Il est bien établi qu'en fin de course, (outre le passage en station de contrôle - agréée homologation ou non dans certains cas), une
FICHE DE RECEPTION INDIVIDUELLE POUR VEHICULE COMPLETE doit être obtenue après présentation du dossier complet (autorisation constrcuteur, certification constructeur "des boudins", rapport d'installation de l'installateur, photos du montage et copie des documents du véhicule).
L'examen du dossier est réalisé par le SPW contre 198 euros non remboursables au terme de l'examen si le résultat de celui-ci s'avère négatif.
Une fois que j'aurai été jusqu'au bout de la procédure, je vous proposerai de la publier avec accord du modérateur du forum.
Bien cordialement
Eric
(NAMUR 5000 BEL)
- Piloo60
- Messages : 3
- Inscription : jeu. 09 juil., 2020 8:58
- prénom : Eric
- votre campingcar : McLouis Carrat 479G
- Ville : NAMUR
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
RE
Bonjour
Je n'ai pas pu conclure le dossier de manière positive car lle constructeur mclouis m'a signalé don refus de modification plus fe QUATRE mois plus tard.
J'espere su'ils dont plus conciliants dzns les zutres marques.
Par contre, si les suspensions avaient ete commandées d'origine, c'etait possible.
Une ineptie totale. Je m'en souviendrai si je fais un nouvel achat.
Cordialement
Bonjour
Je n'ai pas pu conclure le dossier de manière positive car lle constructeur mclouis m'a signalé don refus de modification plus fe QUATRE mois plus tard.
J'espere su'ils dont plus conciliants dzns les zutres marques.
Par contre, si les suspensions avaient ete commandées d'origine, c'etait possible.
Une ineptie totale. Je m'en souviendrai si je fais un nouvel achat.
Cordialement
-
- Messages : 3
- Inscription : mar. 28 mai, 2024 17:05
- prénom : jean Claude
- votre campingcar : Burstner i642 élégance
- Ville : Rebecq
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour Baldwin,
Je viens de voir votre poste qui est très intéressant.
Cela fait deux ans que j'ai des soucis avec le contrôle technique pour ma suspension pneumatique et j' ai essayé de faire une demande chez burstner pour le document mais il ne comprennent pas ce que je veux. Serait t'il possible d'avoir une copie des documents que je dois demander afin que je sorte de cette galère.
Merci.
Ataude
Je viens de voir votre poste qui est très intéressant.
Cela fait deux ans que j'ai des soucis avec le contrôle technique pour ma suspension pneumatique et j' ai essayé de faire une demande chez burstner pour le document mais il ne comprennent pas ce que je veux. Serait t'il possible d'avoir une copie des documents que je dois demander afin que je sorte de cette galère.
Merci.
Ataude
- Baldwinus
- grand routard
- Messages : 2326
- Inscription : mer. 25 avr., 2012 5:50
- prénom : B-Louis
- votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL
- Ville : Montegnée
- Localisation : Banlieue Liège - Belgique
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonsoir,
A l'époque (12 ans déjà), j'avais obtenu une attestation de non opposition de Burstner quant à l'installation des renforts de suspension.
Transmettez moi par message privé une adresse mail et je vous envoie copie des documents requis.
Depuis le nombre d'années, les modalités requises au contrôle technique ont peut-être évoluées...
Je vous souhaite bonne chance dans la suite de vos démarches.
Je précise encore que mes renforts avaient été posés par un installateur reconnu par Dunlop, avec attestation requise.
A l'époque (12 ans déjà), j'avais obtenu une attestation de non opposition de Burstner quant à l'installation des renforts de suspension.
Transmettez moi par message privé une adresse mail et je vous envoie copie des documents requis.
Depuis le nombre d'années, les modalités requises au contrôle technique ont peut-être évoluées...
Je vous souhaite bonne chance dans la suite de vos démarches.
Je précise encore que mes renforts avaient été posés par un installateur reconnu par Dunlop, avec attestation requise.
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12156
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour
Voila le certificat que m'avais fait Burstner, en plus de toutes les homologations fournies par Goldshmidt et le TUV
Voila le certificat que m'avais fait Burstner, en plus de toutes les homologations fournies par Goldshmidt et le TUV
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

-
- Messages : 3
- Inscription : mar. 28 mai, 2024 17:05
- prénom : jean Claude
- votre campingcar : Burstner i642 élégance
- Ville : Rebecq
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour,
Ce n'est pas pour augmenter le ptac, mais augmenter le confort car j' ai un grand porte à faux et ça cogne à chaque dos d'âne.
Mais merci quand même j' ai une idée du document.
D'après ce que je vois c'est une non opposition que veut le contrôle technique.
Baldwin us je viens de vous envoyer mon adresse mail.
Bonne journée à tous.
Ce n'est pas pour augmenter le ptac, mais augmenter le confort car j' ai un grand porte à faux et ça cogne à chaque dos d'âne.
Mais merci quand même j' ai une idée du document.
D'après ce que je vois c'est une non opposition que veut le contrôle technique.
Baldwin us je viens de vous envoyer mon adresse mail.
Bonne journée à tous.
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6241
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour,
Jean-Claude, c'est la troisième année que je passe au CT avec mes SumoSpings avant et arrière les doigts dans le nez.
J'ai un CC de 7m50 toujours en surcharge et ça roule nickel!
Oublie les pneumatiques, en Belgique ça ne passe pas!
Jean-Claude, c'est la troisième année que je passe au CT avec mes SumoSpings avant et arrière les doigts dans le nez.
J'ai un CC de 7m50 toujours en surcharge et ça roule nickel!
Oublie les pneumatiques, en Belgique ça ne passe pas!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Baldwinus
- grand routard
- Messages : 2326
- Inscription : mer. 25 avr., 2012 5:50
- prénom : B-Louis
- votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL
- Ville : Montegnée
- Localisation : Banlieue Liège - Belgique
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour
@ataude : document pdf envoyé par mail ce matin.
@ataude : document pdf envoyé par mail ce matin.
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC