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formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, j’ai bien cherché mais je n’ai pas trouvé de réponse complète à ma question , maintenant je suis un peu novice et vous voudrez bien me pardonner.
Voilà, nous sommes belges et nous avons acheté en Allemagne un Bürstner I900 de 8 mois, nous aimerions faire monter une suspension pneumatique en Allemagne, pas pour augmenter le MMA, mais pour une question de confort, cependant nous ne connaissons pas toutes les formalités à faire pour qu’elle soit acceptée au contrôle technique en Belgique.
Merci beaucoup à tous
Géraldine
Je suis nouvelle sur le forum, j’ai bien cherché mais je n’ai pas trouvé de réponse complète à ma question , maintenant je suis un peu novice et vous voudrez bien me pardonner.
Voilà, nous sommes belges et nous avons acheté en Allemagne un Bürstner I900 de 8 mois, nous aimerions faire monter une suspension pneumatique en Allemagne, pas pour augmenter le MMA, mais pour une question de confort, cependant nous ne connaissons pas toutes les formalités à faire pour qu’elle soit acceptée au contrôle technique en Belgique.
Merci beaucoup à tous
Géraldine
- Baldwinus
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour.
J'ai fait installer des renforts Dunlop sur l'essieu AR de notre CC profilé Burstner Privilege T727. Excellent résultat. Seul bémol : visite au contrôle technique ce 20 avril 2012 : certificat provisoire de trois mois car obligation d'obtenir de chez Burstner un avenant au certificat de conformité pour l'ajout de ce dispositif. La procédure va être entamée la semaine prochaine par l'intermédiaire du concessionnaire Burstner. Quelqu'un peut-il me dire si cette procédure est courante et sera acceptée par Burstner (et si visite dans leurs ateliers nécessaire?).
J'ai fait installer des renforts Dunlop sur l'essieu AR de notre CC profilé Burstner Privilege T727. Excellent résultat. Seul bémol : visite au contrôle technique ce 20 avril 2012 : certificat provisoire de trois mois car obligation d'obtenir de chez Burstner un avenant au certificat de conformité pour l'ajout de ce dispositif. La procédure va être entamée la semaine prochaine par l'intermédiaire du concessionnaire Burstner. Quelqu'un peut-il me dire si cette procédure est courante et sera acceptée par Burstner (et si visite dans leurs ateliers nécessaire?).
Baldwinus
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour
Si le montage est fait par Goldsmitt, a l'issue du montage, l'installation est homologuée par un représentant du TÜV qui fourni un COC modifié et les certificats d'homologation.
Reste a savoir si le TÜV est reconnu en Belgique, ce qui n'a pas été le cas pour moi en France ou la DREAL a refusé de reconnaitre l’augmentation du PTAC par le TÜV
Si le montage est fait par Goldsmitt, a l'issue du montage, l'installation est homologuée par un représentant du TÜV qui fourni un COC modifié et les certificats d'homologation.
Reste a savoir si le TÜV est reconnu en Belgique, ce qui n'a pas été le cas pour moi en France ou la DREAL a refusé de reconnaitre l’augmentation du PTAC par le TÜV
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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- Baldwinus
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Merci pour ces renseignements.petugue83 a écrit :Bonjour
Si le montage est fait par Goldsmitt, a l'issue du montage, l'installation est homologuée par un représentant du TÜV qui fourni un COC modifié et les certificats d'homologation.
Reste a savoir si le TÜV est reconnu en Belgique, ce qui n'a pas été le cas pour moi en France ou la DREAL a refusé de reconnaitre l’augmentation du PTAC par le TÜV
Le montage a été réalisé chez un installateur agréé DUNLOP en France, qui m'a délivré l'attestation DUNLOP. Toutefois, l'organisme de contrôle technique en Belgique exige un avenant au certificat de conformité, délivré par le constructeur. Ce document peut-il être obtenu sur demande écrite avec justificatifs à l'appuui ou une visite chez le constructeur Burstner est-elle nécessaire?
L'installation des renforts a uniquement pour but de relever l'arrière suite à l'important porte-à-faux et à renforcer la suspension existante et non modifier le PTAC.
Merci d'avance.
Baldwinus
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour.
J'ai enfin terminé la procédure pour l'homologation par l'organisme de contrôle technique de notre suspension pneumatique complémentaire. J'ai du solliciter auprès de la firme Dunlop le rapport RDW et une attestation de "non-opposition" (de l'installation pneumatique) délivrée par le constructeur Burstner. Toutes ces formalités ont duré environ un mois mais le résultat est bon : en exhibant ces documents (sans même représenter le véhicule) j'ai obtenu le certificat de contrôle définitif avec le rapport d'identification modifié (suspension pneumatique en lieu et place de suspension mécanique).
Baldwinus
J'ai enfin terminé la procédure pour l'homologation par l'organisme de contrôle technique de notre suspension pneumatique complémentaire. J'ai du solliciter auprès de la firme Dunlop le rapport RDW et une attestation de "non-opposition" (de l'installation pneumatique) délivrée par le constructeur Burstner. Toutes ces formalités ont duré environ un mois mais le résultat est bon : en exhibant ces documents (sans même représenter le véhicule) j'ai obtenu le certificat de contrôle définitif avec le rapport d'identification modifié (suspension pneumatique en lieu et place de suspension mécanique).
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour Jean-Pierre,petugue83 a écrit :Bonjour
Si le montage est fait par Goldsmitt, a l'issue du montage, l'installation est homologuée par un représentant du TÜV qui fourni un COC modifié et les certificats d'homologation.
Reste a savoir si le TÜV est reconnu en Belgique, ce qui n'a pas été le cas pour moi en France ou la DREAL a refusé de reconnaitre l’augmentation du PTAC par le TÜV
si mes souvenirs sont bons, le renforcement de la suspension AR de ton cc. était de passer de 4,0 a 4,5to et la il y a le constructeur de la cellule qui a un mot a dire, car il doit remplacer la plaquette d´homologation de la masse totale modifiée et il me semble que le constructeur avait refusé de donner son accord..
Sinon la plupart des suspensions complémentaires, sans augmentation de CU, sont homologués en EU.
amicalement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- petugue83
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Reduc a écrit : car il doit remplacer la plaquette d´homologation de la masse totale modifiée et il me semble que le constructeur avait refusé de donner son accord..
Non, j'avais l'accord écrit de Burstner, car en plus c'est eux qui avait financé cette modif à titre de geste commercial afin de me rendre une CU équivalente a celle annoncée sur les docs et CG lors de l'achat du véhicule ( puisque celui-ci , comme les autres, ne respectait pas le poids à vide annoncé)

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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Baldwinus a écrit : ven. 25 mai, 2012 16:54 Bonjour.
J'ai enfin terminé la procédure pour l'homologation par l'organisme de contrôle technique de notre suspension pneumatique complémentaire. J'ai du solliciter auprès de la firme Dunlop le rapport RDW et une attestation de "non-opposition" (de l'installation pneumatique) délivrée par le constructeur Burstner. Toutes ces formalités ont duré environ un mois mais le résultat est bon : en exhibant ces documents (sans même représenter le véhicule) j'ai obtenu le certificat de contrôle définitif avec le rapport d'identification modifié (suspension pneumatique en lieu et place de suspension mécanique).
Baldwinus
Bonjour ,
Pourriez vous me montrer un exemple de l'attestation de non-opposition?
Car je suis dans la galère avec mon vieux concorde....
En vous remerciant,
- Baldwinus
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour.
Cette attestation émane de Burstner et était indispensable pour que l'organisme de contrôle technique délivre un certificat valable.
Veuillez me transmettre une adresse mail pour vous la faire parvenir.
Cordialement,
Cette attestation émane de Burstner et était indispensable pour que l'organisme de contrôle technique délivre un certificat valable.
Veuillez me transmettre une adresse mail pour vous la faire parvenir.
Cordialement,
Baldwinus
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
l'avez vous reçu?
- Baldwinus
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonsoir.
Pour Turven : adresse bien reçue.
La copie du document est envoyée.
Cordialement
Pour Turven : adresse bien reçue.
La copie du document est envoyée.
Cordialement

Baldwinus
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Je vous remercie Beaucoup ,
c'est quoi un certificat RDW? c'est une attestation de Montage?
c'est quoi un certificat RDW? c'est une attestation de Montage?
- Baldwinus
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour.
Le certificat RDW est un document d'homologation relatif aux renforts pneumatiques.
Je vous envoie aussi copie par mail. Ce document est en allemand.
Cordialement,
Le certificat RDW est un document d'homologation relatif aux renforts pneumatiques.
Je vous envoie aussi copie par mail. Ce document est en allemand.
Cordialement,
Baldwinus
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour
Je viens de parcourir les différents messages sur le sujet, car je me retrouve confronté au même problème avec mon vieux véhicule...
En effet, alors qu'il est passé sans observation 10 ans de suite, cette année, le contrôle technique m'a délivré un certificat limité à 3 mois pour "Identification du véhicule : non conforme au P.V.A.". (Il s'agit d'une suspension JSA sur un châssis Renault J5.)
Si c'est possible, je serais donc vivement intéressé à obtenir une copie des documents à tenter de me procurer, tout tuyau étant bienvenu !
Merci déjà.
Je viens de parcourir les différents messages sur le sujet, car je me retrouve confronté au même problème avec mon vieux véhicule...
En effet, alors qu'il est passé sans observation 10 ans de suite, cette année, le contrôle technique m'a délivré un certificat limité à 3 mois pour "Identification du véhicule : non conforme au P.V.A.". (Il s'agit d'une suspension JSA sur un châssis Renault J5.)
Si c'est possible, je serais donc vivement intéressé à obtenir une copie des documents à tenter de me procurer, tout tuyau étant bienvenu !
Merci déjà.
- Baldwinus
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour.
En ce qui nous concerne, avant toute chose, il a été nécessaire d'obtenir un document de Burstner, constructeur du véhicule, dans lequel il devait marquer son accord (ou ne pas s'opposer) au montage du dispositif à savoir les renforts pneumatiques...
Je pense qu'il serait judicieux que vous commenciez par cette procédure!
Bonne chance
En ce qui nous concerne, avant toute chose, il a été nécessaire d'obtenir un document de Burstner, constructeur du véhicule, dans lequel il devait marquer son accord (ou ne pas s'opposer) au montage du dispositif à savoir les renforts pneumatiques...
Je pense qu'il serait judicieux que vous commenciez par cette procédure!
Bonne chance

Baldwinus
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
bonjour
pour vous le plus "simple" poser la question a autostar
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour,
Ben moi qui envisageais d'installer ça, j’étais loin d'imaginer un tel bordel....
Ben moi qui envisageais d'installer ça, j’étais loin d'imaginer un tel bordel....

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Merci de vos réactions !
J'attends les réactions d'Autostar (qu'on ne peut joindre par écrit que par la poste ou via le formulaire du website) et de Peugeot Belgique (idem).
J'ai déjà une réaction de JSA qui, outre l'identification précise de sa suspension, me demande de lui fournir les modèles de documents à communiquer au CTA. J'ai interrogé le SPW (controle.technique.automobile@spw.wallonie.be) mais reste en attente...
Cela me dépannerait donc en attendant si Baldwinus pouvait me communiquer une copie des documents fournis à l'époque !
Merci et bonne journée.

J'attends les réactions d'Autostar (qu'on ne peut joindre par écrit que par la poste ou via le formulaire du website) et de Peugeot Belgique (idem).
J'ai déjà une réaction de JSA qui, outre l'identification précise de sa suspension, me demande de lui fournir les modèles de documents à communiquer au CTA. J'ai interrogé le SPW (controle.technique.automobile@spw.wallonie.be) mais reste en attente...
Cela me dépannerait donc en attendant si Baldwinus pouvait me communiquer une copie des documents fournis à l'époque !
Merci et bonne journée.
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour.
@mrcasey : demande bien reçue.
M'envoyer, si possible, une adresse mail en MP.
@mrcasey : demande bien reçue.
M'envoyer, si possible, une adresse mail en MP.

Baldwinus
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Deux mots pour vous informer de l'heureuse issue de mon dossier.
Après recherches, le responsable du service Homologations chez JSA, M. Gael Lejeune, aussi obligeant qu'efficace, m'a fait parvenir le rapport d'essai du système pneumatique additionnel monté sur un camping car doté d'un châssis J5. Le PV de l'UTAC concluant à l'absence d'impact de ce montage sur la distance de freinage, le chef de station belge m'a délivré un satisfecit et me voici donc en ordre jusqu'aux vacances 2021.
J'en profite aussi pour remercier Baldwinus, dont les documents m'ont permis de bien orienter mes recherches !
Cordialement.

Après recherches, le responsable du service Homologations chez JSA, M. Gael Lejeune, aussi obligeant qu'efficace, m'a fait parvenir le rapport d'essai du système pneumatique additionnel monté sur un camping car doté d'un châssis J5. Le PV de l'UTAC concluant à l'absence d'impact de ce montage sur la distance de freinage, le chef de station belge m'a délivré un satisfecit et me voici donc en ordre jusqu'aux vacances 2021.
J'en profite aussi pour remercier Baldwinus, dont les documents m'ont permis de bien orienter mes recherches !
Cordialement.
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Re.
Heureux du dénouement.
L'entraide est bien le but premier du forum!
pour le retour.
Bon vent à bord de votre CC.
Heureux du dénouement.
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Bon vent à bord de votre CC.
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour,
Super bonne nouvelle
Je suis Belge aussi et je voudrais installer ça aussi.
Pourrais-tu stp me faire un résumé des étapes à faire? qui contacter et quoi demander...

Super bonne nouvelle

Je suis Belge aussi et je voudrais installer ça aussi.
Pourrais-tu stp me faire un résumé des étapes à faire? qui contacter et quoi demander...

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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Re
@Malcolmbass : si ton CC est récent, il te faudra probablement obtenir une déclaration de "non-opposition" du constructeur, pour la pose des renforts de suspensions pneumatiques. Si c'est un système JSA, ce sera probablement aussi la même procédure. Je te suggère d'accomplir cette démarche avant toute autre.... (même avant l'achat de ceux-ci, pour éviter tout.... risque de refus de Roller team de délivrer ce document).
J'ai aussi renseigné un autre compatriote, qui n'a eu que pour seule alternative, pour obtenir le certificat valable du contrôle technique, de démonter ses renforts de suspension. Donc, mieux vaut prendre les devants auprès de Roller Team (SEA...?)
Je suis disponible pour tout autre renseignement complémentaire éventuel.
@Malcolmbass : si ton CC est récent, il te faudra probablement obtenir une déclaration de "non-opposition" du constructeur, pour la pose des renforts de suspensions pneumatiques. Si c'est un système JSA, ce sera probablement aussi la même procédure. Je te suggère d'accomplir cette démarche avant toute autre.... (même avant l'achat de ceux-ci, pour éviter tout.... risque de refus de Roller team de délivrer ce document).
J'ai aussi renseigné un autre compatriote, qui n'a eu que pour seule alternative, pour obtenir le certificat valable du contrôle technique, de démonter ses renforts de suspension. Donc, mieux vaut prendre les devants auprès de Roller Team (SEA...?)
Je suis disponible pour tout autre renseignement complémentaire éventuel.

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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Re,
Merci, je vais contacter Roller Team (Trigano) je suppose qu'il faut leur donner les références du système?
Merci, je vais contacter Roller Team (Trigano) je suppose qu'il faut leur donner les références du système?
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour
Je pense qu'il est effectivement judicieux de leur préciser le type de renfort que tu souhaites (faire) installer....
En ce qui me concerne, j'avais fait placer les renforts Dunlop en France (en 2012), et j'ai reçu une carte verte provisoire lors de ma visite au contrôle technique, avec obligation de fournir l'accord du constructeur pour l'installation de ce système.
J'ai obtenu l'aval de Burstner et ai donc eu la chance de pouvoir régulariser une situation existante. Sinon, c'était aussi le démontage du système pour obtenir la carte verte définitive...
J'avais aussi fourni le certificat d'homologation du matériel et l'attestation de montage par un centre agréé.
Cordialement,
Je pense qu'il est effectivement judicieux de leur préciser le type de renfort que tu souhaites (faire) installer....

En ce qui me concerne, j'avais fait placer les renforts Dunlop en France (en 2012), et j'ai reçu une carte verte provisoire lors de ma visite au contrôle technique, avec obligation de fournir l'accord du constructeur pour l'installation de ce système.
J'ai obtenu l'aval de Burstner et ai donc eu la chance de pouvoir régulariser une situation existante. Sinon, c'était aussi le démontage du système pour obtenir la carte verte définitive...

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Cordialement,
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Re,
Merci pour l'info
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour,
J'ai passé mon CC au contrôle technique cette semaine, j'ai eu la chance de tomber sur un gars très sympa (chose rare...) je lui ai posé la question sur l’installation des suspensions pneumatique de point de vue contrôle technique.
Comme dit "Baldwinus" il faut avant tout une attestation du constructeur autorisant l'installation, ensuite (et c'est là ou ça pique) il faut absolument le faire installer par un garage ou essayer d'avoir un papier qui dit que... autant dire que la facture explose
Le gars du contrôle m'a dit qu'en générale, ceux qui installent eux même, démonte le système pour passer au contrôle (en Belgique c'est chaque année!!!)
Voila, ça fait vraiment c...r! je passe mon tour
J'ai passé mon CC au contrôle technique cette semaine, j'ai eu la chance de tomber sur un gars très sympa (chose rare...) je lui ai posé la question sur l’installation des suspensions pneumatique de point de vue contrôle technique.
Comme dit "Baldwinus" il faut avant tout une attestation du constructeur autorisant l'installation, ensuite (et c'est là ou ça pique) il faut absolument le faire installer par un garage ou essayer d'avoir un papier qui dit que... autant dire que la facture explose

Le gars du contrôle m'a dit qu'en générale, ceux qui installent eux même, démonte le système pour passer au contrôle (en Belgique c'est chaque année!!!)
Voila, ça fait vraiment c...r! je passe mon tour

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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Bonjour à tous,
Je reviens sur le sujet, j'ai (peut-être) trouvé une alternative au suspension pneumatiques !!??
Le système SUMO
Est-ce que quelqu’un connais?
Efficace ou broll?
C'est pas pneumatique, donc en principe le contrôle technique ne devrait pas casser les roustons... Au pire ça se remplace facilement (apparemment)
Je reviens sur le sujet, j'ai (peut-être) trouvé une alternative au suspension pneumatiques !!??
Le système SUMO
Est-ce que quelqu’un connais?
Efficace ou broll?
C'est pas pneumatique, donc en principe le contrôle technique ne devrait pas casser les roustons... Au pire ça se remplace facilement (apparemment)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
bonjour...merci MICHEL pour la vidéo...sympa a regarder...
perso j'ai monter des suspensions pneumatiques dunlop, au contrôle technique on ne ma jamais rien demander...
acheter chez Germaine Simon ,poser par mes soins ,le tout avec les 2 mano 487.00 euros ttc en 2017(sans le compresseur) car mini compresseur portable 12 v et 220...par contre 1 document a remplir et a renvoyer au siège par lequel que c'était moi qui avait fait la pose...l'installation n'est pas compliqué du tout a 2 personnes 2 a 3 heures en prenant son temps de faire 1 pose pour 1 bonne bière...a +...jibé...
perso j'ai monter des suspensions pneumatiques dunlop, au contrôle technique on ne ma jamais rien demander...
acheter chez Germaine Simon ,poser par mes soins ,le tout avec les 2 mano 487.00 euros ttc en 2017(sans le compresseur) car mini compresseur portable 12 v et 220...par contre 1 document a remplir et a renvoyer au siège par lequel que c'était moi qui avait fait la pose...l'installation n'est pas compliqué du tout a 2 personnes 2 a 3 heures en prenant son temps de faire 1 pose pour 1 bonne bière...a +...jibé...