motophil007 a écrit : mer. 30 mars, 2022 11:01
Bonjour,
j'ai acheté d'occasion un Trigano Carioca 15 P de 2002.
Lorsque je suis au camping et que je branche le 220 V , j'ai uniquement les batteries cellules qui ce chargent et pas la batterie de mise en route du moteur. Est ce normale ?
Les batteries cellules ce trouvent sous les sièges avant , et sous le siège passager il y a deux arrivées de fils ( diamètre 5 m/m, rouge et noir ) qui ne sont raccordés a rien ?
J'ai testé avec branchement 220 V et ou moteur tournant , il n'y pas de courant sur cette arrivée de câbles .
Cela ressemble a un montage d'origine ??
Avant de tout démonter, existe t il un schéma électrique ?
Le but étant bien sur de savoir recharger la batterie moteur en étant au camping avec le 220 V .
Merci pour votre aide.
Bonjour à tous,
Les branchements électriques sont communs à 95% sur tous les CC. Tu peux s'inspirer du schéma d'un autre modèle.
Les grands principes y sont respectés, sauf défaut ou mauvaise bidouille.
Généralement le chargeur 220 alimente les B cellule ET porteur, ou bien d'abord cellule puis ensuite porteur quand la B cellule est pleine.
Recherche le chargeur (il peut se trouver sur la carte à fusible ou pas bien loin). Facile à identifier, il y a un transfo, petit cube alimenté en 220 duquel ressort du
12V alternatif qui ensuite sera redressé par un pont de diodes pour faire du courant continu qui ira en direct vers les batteries.
Sur certains CC (probable que le tien aussi) le couplage se fait par l'intermédiaire d'un relai (il colle en détectant le 220 et met les B cellule et porteur en parallèle pour les charger ensemble).
Les fils rouges sont les porteurs du 12V positif, les fils noirs sont ceux du négatif (masse) reliés au châssis.
Regarde aussi les fusibles qui doivent tous être testés (résistance nulle entre leurs 2 broches) et non seulement visualisés.
Amicalement
Gérard
PS ton tableau affiche t-il la tension de la ou des batteries ?
Les câbles ont dû être débranchés à leur autre bout, et seraient restés en place ???