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Gel ou agm
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Gel ou agm
Bonjour
Burstner 2007, je souhaite changer la batterie stationnaire acide classique pour une plus performante. Que me conseillez-vous gel ou AGM ? merci
Burstner 2007, je souhaite changer la batterie stationnaire acide classique pour une plus performante. Que me conseillez-vous gel ou AGM ? merci
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Re: Gel ou agm
Bonjour,
Lifepo4.
Cordialement
Lifepo4.
Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Gel ou agm
Bonjour, tout dépends de votre aménagement. Si tout équipé en 12 volt le gel même étant légèrement plus cher. Si nécessité de 220 volt l'AGM, pour pouvoir obtenir des décharges d'ampérage sur plus long terme. Si équipé 12 volt et ne regardant la dépense ni l’environnement une Lifepo4 .
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Re: Gel ou agm
Bonjour,puckman a écrit : mar. 04 janv., 2022 9:06....Burstner 2007, je souhaite changer la batterie stationnaire acide classique pour une plus performante. Que me conseillez-vous gel ou AGM ?
1- Tous les chargeurs montés sur les CC sont conçus pour recharger des batteries gel. Certains modèles de dernière génération peuvent assurer la recharge des AGM mais il faut qu'ils aient un paramétrage distinct des "acide" et "gel". Ce qui est le cas avec le Nordelettronica NE 287 par exemple. Certains EBL de chez SCHAUDT prennent en compte les AGM mais la position du sélecteur de choix est commune pour gel et AGM. Autant dire que la solution est bâtarde car c'est plutôt un mode de charge gel. Donc, tu contrôles si ton chargeur est prévu pour recharger des AGM.
2 - Comme le dit "Artifex", une batterie AGM est capable de délivrer une forte puissance instantanément. Une gel est moins performante. Par exemple pour faire démarrer un consommateur très gourmand en ampères. Si tu n'as aucun équipement qui réponde à ces exigences, une gel s'impose.
3 - Dans la catégorie des batteries au plomb, la batterie gel est de loin la plus performante pour un usage en cellule. Tous les commentaires concernant les comparatifs gel/AGM sont en faveur de la gel. Certes son prix est petitement plus élevé : 30€ env pour une 110Ah Victron, 4€ pour la 130Ah.
Personnellement j'ai conservé ma 110Ah gel Victron plus de 11 ans et je viens de la changer par précaution pour une 100 Ah gel carbone (fabriquée en Corée), pour laquelle je n'ai effectivement aucun retour d'expérience. L'avenir dira si les performances annoncées, supérieures à la gel "classique" sont bien au RDV.
https://www.uniteck.fr/fr/batteries_uni ... 2-gel_1627
Cordialement
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Re: Gel ou agm
Merci pour cette réponse technique et précise... Ça change de certains commentaires flous et aléatoires...
J'hésitais avec la gel car il paraît qu'elle supporte moins bien les températures négatives en sport d'hiver que l'agm.
J'hésitais avec la gel car il paraît qu'elle supporte moins bien les températures négatives en sport d'hiver que l'agm.
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Re: Gel ou agm
Bonjour,puckman a écrit : sam. 08 janv., 2022 14:01....J'hésitais avec la gel car il paraît qu'elle supporte moins bien les températures négatives en sport d'hiver que l'agm.
C'est la chaleur qui est le pire ennemi des batteries pour leur dure de vie. La gel résiste mieux que l'AGM (Victron)
Le froid a pour conséquences de diminuer la capacité.
Capacité et température (doc Victron)
La capacité réelle d'une batterie varie inversement avec la température.
- température : -20°C, 0°C, 10°C, 15°C, 20°C, 25°C, 30°C
- ...% capacité : 65% - 80 % - 92 % - 95 % - 100 % - 103 % - 105 %
Je suppose que ta batterie cellule est installée à l'intérieur du CC. Quand tu vas aux sports d'hiver, gèle t il à l'intérieur de ton CC?
Si c'est le cas le confort doit s'en ressentir

Cordialement
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Re: Gel ou agm
Encore une petite question :
Quelle est la batterie gel ou agm qui se recharge le plus facilement et SURTOUT le plus rapidement ?
Merci
Quelle est la batterie gel ou agm qui se recharge le plus facilement et SURTOUT le plus rapidement ?
Merci
- pat
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Re: Gel ou agm
Salut,
Les batteries agm acceptent une charge plus forte que les gel
Les batteries gel se changent à 0,1 C ou mieux à 0,05 C
Le batteries AGM acceptent 0,3 C = valeur constructeur pour les green power de NDS
Les batteries agm acceptent une charge plus forte que les gel
Les batteries gel se changent à 0,1 C ou mieux à 0,05 C
Le batteries AGM acceptent 0,3 C = valeur constructeur pour les green power de NDS
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Re: Gel ou agm
Bonjour,pat a écrit : sam. 15 janv., 2022 1:07.....Les batteries agm acceptent une charge plus forte que les gel. Les batteries gel se changent à 0,1 C ou mieux à 0,05 C
Le batteries AGM acceptent 0,3 C = valeur constructeur pour les green power de NDS
Cela dépend de la marque de la batterie et de sa technologie.
Les batteries au plomb calcium gel et AGM Victron ont un ratio de charge maximum est de 0.2C pour toutes les deux, c'est à dire 20A pour une 100Ah.
Extrait de la notice commune aux batteries gel et AGM Victron.
15. Courant de charge
Le courant de charge doit de préférence ne pas dépasser 0,2 C (20 A pour une batterie de 100 Ah). La température d'une batterie augmentera de plus de 10°C si le courant de charge est supérieur à 0,2 C. La compensation de température est donc indispensable pour des courants de charge supérieurs à 0,2 C.
Les batteries au plomb carbone de chez Uniteck ont un ratio de charge maximum différent.
Pour la 100Ah :
0.25C (25A) pour la gel
https://www.uniteck.fr/uploads/produits ... boYVlw.pdf
0.4C (40A) pour l'AGM.
https://www.uniteck.fr/uploads/produits ... zjW60m.pdf
Donc la question n'est pas de savoir laquelle des deux se recharge le plus rapidement mais de savoir tout d'abord si le chargeur qui est installé peut recharger des AGM. Pour ce qui concerne la rapidité, bon nombre de chargeurs embarqués ne délivrent même pas 20A.
Quel est ton modèle de chargeur?
Cordialement
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Re: Gel ou agm
La charge de ma batterie se fait par le biais du EBL 99 (burstner 2007)
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Re: Gel ou agm
Bonjour,puckman a écrit : mer. 19 janv., 2022 20:39La charge de ma batterie se fait par le biais du EBL 99 (burstner 2007)
Il y a au moins 4 modèles d'EBL 99.
Tous les EBL 99 (C, D, G, K) ont un curseur qui permet de sélectionner la technologie de la batterie : acide ou gel.
Les EBL 99 C, 99 D, ont un chargeur intégré LAS1216 qui délivre 16A. Les EBL 99 G et 99 K ont le chargeur LAS1218 qui délivre 18A.
C'est inscrit sur la façade de l'EBL à gauche (IUoU 12V....16A, IUoU 12V....18A).
Tous délivrent un maintien de charge limité à 2A pour la batterie moteur. La phase de charge d'absorption pour les 99 C et 99 D dure 1h pour une batterie acide et 8h pour une gel. Ces durées doivent être identiques pour les 99 G et 99K.
Il est possible sur tous ces modèles de connecter en façade (au bloc 7) un chargeur additionnel (LAS1218) qui portera le courant de charge à 34A ou 36A.
Toutes ces caractéristiques sont bien indiquées dans ton manuel.
Cordialement
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Re: Gel ou agm
Bonjour
Est-ce que le temps est la qualité de charge de la batterie gel sera différent si j'utilise en même temps un radiateur électrique (par exemple) dans mon camping-car ???
Merci
Est-ce que le temps est la qualité de charge de la batterie gel sera différent si j'utilise en même temps un radiateur électrique (par exemple) dans mon camping-car ???
Merci
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Re: Gel ou agm
puckman a écrit : ven. 28 janv., 2022 9:11 Bonjour
Est-ce que le temps est la qualité de charge de la batterie gel sera différent si j'utilise en même temps un radiateur électrique (par exemple) dans mon camping-car ???
Merci
Bonsoir à toutes( même si elles ont ont pas l'air nombreuse) et tous,radio6ulm a écrit : ven. 28 janv., 2022 14:06 salut
je vois pas trop le rapport sauf evidement si ton chauffage est en 12v , mais si tu es sur le 200v y a aucun rapport
Je suis très jeune ccariste alors ça je l'apprend

Les vendeurs de mon cc m'avait dit que brancher au 220 c'était pour recharger les batteries et que de ce fait en se branchant ça chargeait au fur et à mesure de la conso.
Donc si j'ai bien compris :
Brancher au 220 la conso ne passe pas par les batteries

Désolé hein, soyez indulgents
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Re: Gel ou agm
Re,
Merci Jean Luc, je retiens cette bonne info
.
Il faudra que je regarde la puissance de mon chargeur alors.
Chose faite, c'est un 18A.
Merci Jean Luc, je retiens cette bonne info
Il faudra que je regarde la puissance de mon chargeur alors.
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Re: Gel ou agm
Bonjour
cordialement JLB
un peu de lecture, même la on apprends des trucsNico là a écrit : ven. 28 janv., 2022 18:53 Donc si j'ai bien compris :
Brancher au 220 la conso ne passe pas par les batteries

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Gel ou agm
Bonjour
Même après cette intéressante lecture j'ai toujours du mal à comprendre précisément les choses.
Au repos ma batterie indique 12,6 V je mets en route le chauffage elle descend de 12,5 v je rajoute la télé ça descend à 12,3 v j'arrête télé et chauffage elle revient toute seule à 12,6v... Quel est le chiffre a retenir pour sa réelle contenance ?... Le voltage semble très élastique.
Même après cette intéressante lecture j'ai toujours du mal à comprendre précisément les choses.
Au repos ma batterie indique 12,6 V je mets en route le chauffage elle descend de 12,5 v je rajoute la télé ça descend à 12,3 v j'arrête télé et chauffage elle revient toute seule à 12,6v... Quel est le chiffre a retenir pour sa réelle contenance ?... Le voltage semble très élastique.
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Re: Gel ou agm
Bonjour
la contenance réelle c'est beaucoup plus compliqué sans appareillage spécifique ou sans décharge totale et n'a d'ailleurs pas de réelle utilité dans nos cas
par contre tu peux savoir la quantité d'Ah utilisable en déchargeant ta batterie à travers un consommateur fixe ( dont tu connais la puissance) jusqu'à une valeur de tension minima, à confirmer mais il me semble que c'est 10,8 ou 11 V
une petite opération avec le temps écoulé entre deux te donnera la capacité utilisable
exemple un appareil de 48W en 12V c'est 4 A si le temps mis entre la mise en route et l'arret en de 10 h , la quantité utilisable est de 4 X 10 = 40 Ah
les valeurs en % de remplissage , c'est tension à vide , dans ton cas 12,6 mais encore une fois ça va dépendre de l'état d'usure de ta batterie
cordialement JLB
La contenance de ta batterie ( Ah ) est inscrite en clair sur la batteriepuckman a écrit : sam. 29 janv., 2022 14:15 Bonjour
Même après cette intéressante lecture j'ai toujours du mal à comprendre précisément les choses.
Au repos ma batterie indique 12,6 V je mets en route le chauffage elle descend de 12,5 v je rajoute la télé ça descend à 12,3 v j'arrête télé et chauffage elle revient toute seule à 12,6v... Quel est le chiffre a retenir pour sa réelle contenance ?... Le voltage semble très élastique.
la contenance réelle c'est beaucoup plus compliqué sans appareillage spécifique ou sans décharge totale et n'a d'ailleurs pas de réelle utilité dans nos cas
par contre tu peux savoir la quantité d'Ah utilisable en déchargeant ta batterie à travers un consommateur fixe ( dont tu connais la puissance) jusqu'à une valeur de tension minima, à confirmer mais il me semble que c'est 10,8 ou 11 V
une petite opération avec le temps écoulé entre deux te donnera la capacité utilisable
exemple un appareil de 48W en 12V c'est 4 A si le temps mis entre la mise en route et l'arret en de 10 h , la quantité utilisable est de 4 X 10 = 40 Ah
les valeurs en % de remplissage , c'est tension à vide , dans ton cas 12,6 mais encore une fois ça va dépendre de l'état d'usure de ta batterie
cordialement JLB
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Re: Gel ou agm
Re
Ma batterie est une 100ah gel neuve...
Merci pour ces infos très techniques.
Cordialement
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Cordialement
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Re: Gel ou agm
Re,jalibo27 a écrit : ven. 28 janv., 2022 20:10 Bonjour
un peu de lecture, même la on apprends des trucsNico là a écrit : ven. 28 janv., 2022 18:53 Donc si j'ai bien compris :
Brancher au 220 la conso ne passe pas par les batteries![]()
cordialement JLB
Merci jlb pour ce lien. J'avais commencé à suivre ce sujet mais j'avais fini par décrocher même si je continuais à le suivre. Je l'ai à nouveau relu mais oulala ça fait mal à ma tête
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Re: Gel ou agm
Bonjour,
Tout dépend de la technologie du consommateur.
Si c'est un appareil qui fonctionne sous 220V, il est clair qu'il ne peut pas tirer sur la batterie 12V. Il ne peut fonctionner que lorsque le CC est raccordé au 220V et sa consommation n'interfère pas sur l'activité du chargeur.
Si l'appareil fonctionne sous 12V, il est donc alimenté par la batterie. Si le chargeur est en fonction, il suit son cycle de charge habituel en augmentant le courant de charge. Il délivre donc plus d'ampères que si le consommateur était éteint. C'est également ce que fait l'alternateur lorsque le moteur tourne. Si on allume les phares ou la clim, voire les deux en même temps, l'alternateur débite un peu plus d'ampères pour compenser le supplément de puissance demandée par ces consommateurs.
La différence entre l'alternateur et le chargeur c'est comme l'a dit "radio6ulm" que lorsque l'intensité maximale du chargeur (exemple 18A) est atteinte, il ne peut plus en fournir davantage et les appareils branchés fonctionnent moins bien alors qu'un alternateur a une capacité de délivrer bien plus d'ampères...mais lui aussi a ses limites.
Certains chargeurs embarqué servent aussi d'alimentation électrique et lorsqu'ils sont raccordés au 220V ils peuvent faire fonctionner toute l'installation électrique 12V (jusqu'à leur limite d'intensité : ex 18A) même en l'absence d'une batterie cellule dans le CC.
Cordialement
Tout dépend de la technologie du consommateur.
Si c'est un appareil qui fonctionne sous 220V, il est clair qu'il ne peut pas tirer sur la batterie 12V. Il ne peut fonctionner que lorsque le CC est raccordé au 220V et sa consommation n'interfère pas sur l'activité du chargeur.
Si l'appareil fonctionne sous 12V, il est donc alimenté par la batterie. Si le chargeur est en fonction, il suit son cycle de charge habituel en augmentant le courant de charge. Il délivre donc plus d'ampères que si le consommateur était éteint. C'est également ce que fait l'alternateur lorsque le moteur tourne. Si on allume les phares ou la clim, voire les deux en même temps, l'alternateur débite un peu plus d'ampères pour compenser le supplément de puissance demandée par ces consommateurs.
La différence entre l'alternateur et le chargeur c'est comme l'a dit "radio6ulm" que lorsque l'intensité maximale du chargeur (exemple 18A) est atteinte, il ne peut plus en fournir davantage et les appareils branchés fonctionnent moins bien alors qu'un alternateur a une capacité de délivrer bien plus d'ampères...mais lui aussi a ses limites.
Certains chargeurs embarqué servent aussi d'alimentation électrique et lorsqu'ils sont raccordés au 220V ils peuvent faire fonctionner toute l'installation électrique 12V (jusqu'à leur limite d'intensité : ex 18A) même en l'absence d'une batterie cellule dans le CC.
Cordialement
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Re: Gel ou agm
Re,
@OKCORAL, Merci pour ce complément d'info.
Je pense que je vais me faire un schéma de mon installation ça m'aidera à y voir plus clair même si vous ( différents colistiers) m'avez déjà bien éclaircit les idées
@OKCORAL, Merci pour ce complément d'info.
Je pense que je vais me faire un schéma de mon installation ça m'aidera à y voir plus clair même si vous ( différents colistiers) m'avez déjà bien éclaircit les idées
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