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Utilisation du CC sous secteur


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Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour


Indépendamment du type de batterie utilisée , sous secteur celle ci devient inutile car le chargeur embarqué fourni à lui seul le 12 V cellule

Au départ ( mais pour une autre raison) j'avais installé un coupe circuit " total" sur le positif de la batterie , ce coupe circuit ouvert isolait totalement la batterie des " charges et / ou décharges "
il suffisait donc en arrivant sur un bivouac avec secteur (sauf besoin de recharge) d'ouvrir ce coupe circuit après avoir raccordé au secteur

le probleme du régulateur solaire "dans le vide" était résolu par la présence du 12V fourni par le chargeur faisant croire à une batterie pleine

sauf que j'avais eu un petit oubli :

en cas de coupure de secteur , , la présence du 12V chargeur disparaît donc le régulateur perd sa référence

pour pallier cet inconvénient j'ai rajouté un second coupe circuit pour isoler les panneaux solaires .

Après raccordement au secteur , j'ouvre les 2 coupes circuit avant le départ et avant débranchement du secteur je referme les deux coupe circuit .

cordialement JLB
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par isatis »

Bjr.

J'ai quasi la même installation à part que je n'ai pas de coupe circuit, mais un relais ( disjoncteur ) , qui isole la batterie dès le branchement sur secteur.

Les PS ayant un disjoncteur bipolaire en amont du régulateur.

Toute cette modif est liée au non chargement par température froide.

Mais il y a un Hic, je ne suis pas isolé en cas de démarrage du camion par température négative..

Je vais donc modifier mon installation avec un coupe circuit traditionnel en place du disjoncteur.

Par contre j'ai lu sur un autre forum que les lithiums toléraient une petite charge par température négative, sans dommage...

Je suis dubitatif, puisque pas de recul sur ce sujet précis, j'attends de plus amples informations...

Nota: mon moniteur est direct sur la batterie et le shunt reçoit le régulateur ainsi que le convertisseur.(ces 2 éléments étant en direct, donc indépendants du coupe circuit)
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
isatis a écrit : mar. 30 nov., 2021 16:18 J'ai quasi la même installation à part que je n'ai pas de coupe circuit, mais un relais ( disjoncteur ) , qui isole la batterie dès le branchement sur secteur.
Ton disjoncteur selon emplacement a presque la même fonction que mon coupe circuit batterie bien que mon coupe circuit ne coupe que le positif
( pour info je n'ai que le positif du moniteur branchée avant le coupe circuit)

j'avais regardé aussi pour automatiser , mais j'avais renoncé en partie à cause de la charge alternateur et l'autre raison c'est que je trouvait qu'automatiser , même si c'est pratique était un peu gadget :ri

il s'avère que dans ton cas , avec l'automatisme tu ne maitrise ni la charge alternateur ni la charge PS

mon second coupe circuit lui isole les PS du moniteur , ce qui me permet de respecter l'ordre de branchement .

amicalement James
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Avec l’installation que j'ai, avec le froid qu'il fait.

Batterie ==> disjoncteur 40A OFF ==> centrale.
PV ==> disjoncteur 16A OFF ==> régulateur.
Régulateur ==> disjoncteur 32A OFF ==> batterie.
Convertisseur OFF (comme toujours si pas besoin)

Je peux démarrer et bouger le camion comme je veux sans rien envoyer dans la batterie, l'alternateur suffit pour alimenter toute la cellule, idem pour le secteur (au cas ou)

La batterie à été volontairement déchargée à 50% avant hivernage et ne bouge pas (la garder à 100% sans l'utiliser durant plusieurs mois n'est pas recommandé)
Seul le BMV700 reste connecté en permanence à la batterie mais sa consommation est négligeable...

L'automation alternateur n'a jamais servit (sauf pour les tests) la recharge alternateur plafonne à 20A.

Cordialement
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par jalibo27 »

Re
Dalton a écrit : mar. 30 nov., 2021 20:52 ..................................
Le but n'est pas de faire une usine à gaz et c'est loin d'être le cas , il n'y a que deux coupes circuit ( manuels),

sur les PS certains ont des fusibles la possibilité de coupure est donc là , mais pas pratique , un remplacement par un coupe circuit n'a rien d'une grosse modif
et sur la batterie il y a aussi un coupe circuit , certains ont des bornes " interruptibles " donc la non plus , pas d'ajout

Le but de départ c'est seulement d'éviter la charge en période trop froide et le floating sur une LiFE

mais il s'avère que comme le chargeur fourni tout le 12 V nécessaire à la cellule , il est à mon avis inutile de faire faire des cycles ou partie de cycle charge / décharge à la batterie ( que ce soit une LiFe ou une autre technologie ) quand on est sous secteur et à mon humble avis économiser le nombre de cycles est bien plus efficace sur la longévité qu'une installation hyper dédiée

1 régulateur MPPT dans le vide c'est pas très bon pour lui , ce qui n'est pas très bon non plus c'est le raccordement PS , MPPT , batterie et c'est ce qui risque de se produire en cas de coupure intempestive du 220 chez Isatis et qui risquait de se produire chez moi en l'absence de coupure entre PS et régulateur

amicalement James
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Dalton a écrit : mar. 30 nov., 2021 22:36 Au temps pour moi , j'avais zappé la LiFePo4 .
Que ce soit LiFe ou n'importe quel autre technologie le résultat est le même pour les économies de cycles
une sortie de MPPT sans batterie au bout , pas bon .


c'est bien pour ça que le second coupe circuit est entre les PS et le régulateur , ce qui permet aussi de respecter l'ordre de branchement débranchement
Reste qua la charge via le PS faudrait pouvoir la diriger sur la batterie porteur

Pour ça tu montes ça en sortie de MPPT, mais sous secteur ça ne sert à rien vu que le chargeur charge la batterie porteur ( du moins dans mon cas )

amicalement JLB
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par isatis »

Bjr.

J'ai un disjoncteur sur les PS (amont régulateur), mais effectivement mon coupe circuit automatique, qui n'est pas trop gadget :mrgreen: mais je vais le virer quand même pour la raison dite ci-dessus ( pas de batterie isolée lors du démarrage porteur)

J'ai juste a mettre en place un coupe circuit de base à la place du ""relais"" qui, installé depuis 7 mois, commence à grésiller...Je n'aime pas trop ça :twisted:
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par Albion »

Bonjour
@ Jalibo27 Il me semble que l'intérêt de l'inverseur c'est de pouvoir recharger la batterie porteur lorsque qu'on est pas branché sur le secteur non ? Dans ma situation où je risque de faire de longues étapes sans forcément d'accès au 230V, ça m'intéresserait
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par isatis »

Bjr.

Y-en a, mais pas le mien (voir le descriptif).

https://fr.aliexpress.com/item/32992278 ... 6c37bOW5iY

@Albion

Mon système d'origine envoi 2A vers la batterie porteur lors du branchement sur secteur, ce qui ne change rien qu'il y ait une batterie cellule ou pas.

Attention tous les CC ne sont pas forcément dans ce cas.

De plus j'ai installé (quand j'avais les plombs) un répartiteur de charge CSB 2, que j'ai gardé, pas de souci avec la batterie porteur.. ;)

exemple: https://www.mon-camping-car.com/article ... -csb-2-cbe
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

J'allais le dire mais Isatis plus rapide que moi :mrgreen:

Faut voir les caractéristiques de ton BMS, ma 120Ah plug & play (même que Isatis) n'a aucune protection T° basse! Uniquement T° haute (60° +/- 5°)

Les DALY que j'ai achetés pour mes futures batteries ont des sondes de T° et son paramétrables en protections haute et basse.
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Albion a écrit : mer. 01 déc., 2021 12:51 Bonjour
@ Jalibo27 Il me semble que l'intérêt de l'inverseur c'est de pouvoir recharger la batterie porteur lorsque qu'on est pas branché sur le secteur non ? Dans ma situation où je risque de faire de longues étapes sans forcément d'accès au 230V, ça m'intéresserait
Dans ton cas le répartiteur de charge donné en lien par Isatis serait mieux , en plus pas de risque d'oubli ;)

indépendamment des spécificités de charge des LiFe , l'intérêt d'isoler la batterie sous secteur c'est d'économiser le nombre de cycles quelque soit la technologie et l'air de rien pour ceux qui passent pas mal de temps sous secteur en bivouac ou qui sont sous secteur à la maison , ça représente pas mal de temps et de cycles
pour info ceux qui ont un moniteur devraient contrôler la consommation en veille , même si c'est peu on a très vite fait d'avoir ponctionné la valeur d'une capacité batterie

cordialement JLB
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par Albion »

Re
Effectivement, ce répartiteur de charge est intéressant, merci :)

Au sujet du cyclage, si on est branché en permanence sur le secteur le chargeur se met en float, je pensais qu'il n'y avait plus de cyclage ? Ne faut t'il pas qu'il y ait une certaine baisse de tension avant que le chargeur relance un cycle ?
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Un CC se doit d'être "indépendant" en toutes circonstances...

Alors pourquoi se prendre la tête avec tant de systèmes qu'il faut surveiller et gérer soi-même ?

Perso, je dispose d'une simple batterie à décharge lente de 100Ah.
Que je roule ou non (quelques fois plusieurs mois sans rouler comme en ce moment) et relié au secteur uniquement une quinzaine de jours au caravaneige en hiver, je démarre toujours au 1/4 de tour sans m'occuper du reste...
Ma solution ultra-simpliste : 1 B de 100Ah, 1 PS de 100W, un boitier de connexion entre les B porteur et cellule et c'est tout !
C'est vrai que je n'ai qu'une courte expérience (1998 à 2022).

Pourquoi faire simple quand on peut... etc
La tranquillité, vous dis-je !

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
gerard férolles a écrit : lun. 06 déc., 2021 10:42 Un CC se doit d'être "indépendant" en toutes circonstances...
Exactement la même affirmation que :

" un conducteur se doit d'être maitre de son véhicule en toutes circonstances "


Si chercher a améliorer , la longévité , le fonctionnement , la praticité d'un objet ou d'un composant c'est se prendre la tète je pense qu'il faut fermer ce forum et tous les autres ayant un but similaire :mrgreen:

Se prendre la tête pour certains , c'est se divertir pour d'autres :bc

cordialement JLB
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : lun. 06 déc., 2021 16:25 salut
completement d'accord avec james , si tout le monde pensait comme gérard quel serait l'interet des forums
et peut etre que des fois on peut faire plus simple que ce qui existe ,gerard aimerait que tout le monde soit comme lui pas besoin de lithium , pas besoin de tv pas besoin de convertisseur bref anti tout
mais tout le monde a une conception des vacances differentes, tout comme chacun a le droit d'aller sur les aires CC , et pourtant j'aime pas le sel
Re-

Pas du tout,

pourquoi transformer une méthode simple qui marche par une méthode compliquée qui marche aussi bien, mais qui oblige à des ajouts, manipulations ou contrôles ?

Pour aller du point A au point B il y a quantité de chemins, dont le plus simple est sans aucun doute la ligne droite ! Alors bien sûr, on peut effectivement aimer se promener, découvrir les recoins cachés aux risques de se perdre.

Quant à l'utilité du forum, je suis désolé de penser qu'il faut aider ceux qui essuient des problèmes, à les solutionner, sans oublier de leur indiquer ce qu'on pense être le chemin le plus court.
Et d'autre part, qu'il est formateur d'y partager ses idées et solutions même si elles diffèrent... chacun choisira la méthode qui lui convient et les vaches seront bien gardées !

Amicalement à tous, même à ceux qui ne pensent pas comme moi,
Gérard
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par jalibo27 »

Re @ Gérard

gerard férolles a écrit : lun. 06 déc., 2021 10:42 relié au secteur uniquement une quinzaine de jours au caravaneige en hiver,
le titre du sujet c'est :
" utilisation du camping car sous secteur "

il n'y a rien qui te choque ??

cordialement JLB
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

@Jalibo27 : pour revenir effectivement au sujet de ce post

J'ai adopté votre méthode d'utiliser le coupe batterie lorsque nous sommes raccordés au secteur.
Je cherche d'ailleurs une solution pour le déplacer de sorte qu'il soit accessible sans : soulever les tapis, ouvrir la trappe et tout remettre en place !

Sur l'Autostar, est installé un bloc de distribution CBE300 duquel part une alimentation "recharge batterie porteur" (de l'ordre de 2A je crois) lorsque le secteur ou le panneau solaire alimentent la cellule.
Je ne compte pas - donc - mettre de coupe "régulateur solaire" - "panneau solaire" puisque même en cas de coupure inopinée du 230V secteur, le panneau solaire continuera d'envoyer sa production via le CBE 300 à la batterie porteur ; est-ce correct ou pas de votre point de vue ?

Remarque sur la procédure : il me faut mettre le secteur avant d'ouvrir le coupe batterie cellule car sinon le tableau de bord s'éteint et avec, tout ce qui était allumé, dont réfrigérateur mais surtout chauffage...

Voili, voilà une petite contribution au sujet :s

PS : je suis venu à la Lifepo4 car : "problématique d'un stationnement prolongé en autonomie" ou celui-ci, post du 14/03/21 à 20h56 ICI :bc
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
Autostar81 a écrit : mer. 08 déc., 2021 12:08 Sur l'Autostar, est installé un bloc de distribution CBE300 duquel part une alimentation "recharge batterie porteur" (de l'ordre de 2A je crois) lorsque le secteur ou le panneau solaire alimentent la cellule.
Je ne compte pas - donc - mettre de coupe "régulateur solaire" - "panneau solaire" puisque même en cas de coupure inopinée du 230V secteur, le panneau solaire continuera d'envoyer sa production via le CBE 300 à la batterie porteur ; est-ce correct ou pas de votre point de vue ?
Pas vraiment.
La charge d'entretien porteur passe par un relais commandé par la présence 230V.

Pour avoir une charge d'entretien porteur avec le solaire il faudrait un régulateur à 2 sorties (plutôt rare, 1 ou 2 modèles le font) ou un CSB-2 mais qui ferait double emploi lorsqu'on est relié au secteur.
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Autostar81 a écrit : mer. 08 déc., 2021 12:08 Remarque sur la procédure : il me faut mettre le secteur avant d'ouvrir le coupe batterie cellule car sinon le tableau de bord s'éteint et avec, tout ce qui était allumé, dont réfrigérateur mais surtout chauffage...
Je fait la même chose

procédure au départ ,, je remet en service la batterie puis le PS et ensuite je rebranche le secteur
procédure à l'arrivé , l'inverse raccordement au secteur, coupure PS puis coupure batterie
Je cherche d'ailleurs une solution pour le déplacer de sorte qu'il soit accessible sans : soulever les tapis, ouvrir la trappe et tout remettre en place !
éventuellement avec un truc comme ça
cordialement JLB
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par Autostar81 »

Re,

@Jalibo27 : c’est la force du forum ; je ne connaissais pas et n’imaginais "même pas" que ça puisse exister :mr1
Je vais regarder ça de près :s
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Pour ma part, je sais allumer/éteindre et inversement TOUT dans le CC, frigo et chauffage compris uniquement branché au secteur et SANS BATTERIE
Mon équipement c'est:
logo.png
:ri
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par jalibo27 »

Re
Malcolmbass a écrit : mer. 08 déc., 2021 18:04 Pour ma part, je sais allumer/éteindre et inversement TOUT dans le CC, frigo et chauffage compris uniquement branché au secteur et SANS BATTERIE
Mon équipement c'est:
logo.png
Je suis aussi équipé NE, ça ne m'empêche pas de procéder comme décrit plus haut tout simplement parce que si je coupe la batterie avant d'être sous secteur
ou que je débranche le secteur avant d'avoir ré accouplé la batterie , le frigo s'arrête et le chauffage( truma avec cp +) aussi parce qu'ils se retrouvent sans alimentation pendant un petit laps de temps

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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par bleusideral »

Re
J'ai pas ce soucis de me poser la question de couper ou non les batteries à l'aide de coupe-circuits quand je me raccorde au secteur 230V~ ! J'ai juste installé un inverseur automatique sur le circuit prises avec relais bi-stable pour basculer convertisseur/secteur . Le reste , raccordement au 230V- me permet donc d'utiliser micro-ondes , , frigo et éventuellement le chauffage en direct ( ALDE 3000 via ses résistances ) , et mettre le chargeur LifePo4 en service , bien que avec 200Ah on à une belle autonomie ...Et s'il fait moins de 5° dehors , la batterie étant sous le lit donc bénéficiant du chauffage de la cellule , pas de risque !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par jalibo27 »

Re
bleusideral a écrit : mer. 08 déc., 2021 21:19 J'ai pas ce soucis de me poser la question de couper ou non les batteries à l'aide de coupe-circuits quand je me raccorde au secteur 230V~ ! J'ai juste installé un inverseur automatique
En cas de coupure intempestive du secteur , comment gères tu les panneaux solaires ?

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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
jalibo27 a écrit : mer. 08 déc., 2021 19:21 Re
Malcolmbass a écrit : mer. 08 déc., 2021 18:04 Pour ma part, je sais allumer/éteindre et inversement TOUT dans le CC, frigo et chauffage compris uniquement branché au secteur et SANS BATTERIE
Mon équipement c'est:
logo.png
Je suis aussi équipé NE, ça ne m'empêche pas de procéder comme décrit plus haut tout simplement parce que si je coupe la batterie avant d'être sous secteur
ou que je débranche le secteur avant d'avoir ré accouplé la batterie , le frigo s'arrête et le chauffage( truma avec cp +) aussi parce qu'ils se retrouvent sans alimentation pendant un petit laps de temps

cordialement JLB

Effectivement, la coupure aussi rapide soit-elle va mettre à l’arrêt les appareils, mais dans "mon cas" puisque je suis encore équipé de vieux machins...
aes-frigo-2-2.jpg
b_1_q_0_p_0.jpg
Dès que le courant est rétabli (secteur ou batterie) les appareils redémarrent automatiquement.

Avec des appareils plus récents comme le CP+ et frigo à commandes numériques, il faudra les redémarrer manuellement.
Mais je parie que tu peux le faire batterie coupée, juste avec le secteur (à vérifier) alors que d'autres sont OBLIGES de brancher la batterie sinon ça ne va pas...

Cordialement
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Malcolmbass a écrit : jeu. 09 déc., 2021 9:11 Mais je parie que tu peux le faire batterie coupée, juste avec le secteur (à vérifier) alors que d'autres sont OBLIGES de brancher la batterie sinon ça ne va pas...
Tout à fait une fois le 12V de retour que ce soit par la batterie ou par le chargeur je peux tout remettre en marche sans probleme
Batterie isolée , Le probleme se retrouve également en cas de coupure intempestive du secteur .

cordialement JLB
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
jalibo27 a écrit : jeu. 09 déc., 2021 10:03 Le probleme se retrouve également en cas de coupure intempestive du secteur .
Oui ça c'est vraiment un gros problème! imaginons que tu est absent (balade pour la journée) au moment de la coupure?
Plus de glaçons pour le Ricard quand tu rentre, les congelés à la poubelle :ma1

Une solution serait "peut-être" une tension (de secours) pour maintenir l'électronique du frigo/chauffage en cas de coupures...
Ce genre de petite batterie en // sur la ligne frigo/chauffage, ça devrait le faire???
51aG7fcwYWL._AC_.jpg
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par Offtaps »

Re,

Sinon, une (grosse) diode en parallèle au coupe circuit.
Le chargeur ne peut pas charger la batterie LiFePO4 (sens bloqué) mais en cas de coupure, la batterie alimente les appareils 12V (sens passant)
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par jalibo27 »

Re
Offtaps a écrit : jeu. 09 déc., 2021 11:28 Sinon, une (grosse) diode en parallèle au coupe circuit.
Le chargeur ne peut pas charger la batterie LiFePO4 (sens bloqué) mais en cas de coupure, la batterie alimente les appareils 12V (sens passant)
ça c'est une super idée :oag , et en plus il n'y aura plus a couper les PS
reste plus qu'a voir toute la conso susceptible de passer par cette diode pour la choisir

merci Laurent , amicalement James
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Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

J'ai mis en pratique l'idée de Laurent ( Offtaps) ;)

Montage terminé pour la diode en parallèle du coupe circuit
Diode Schottky 15A boitier D07

le maxi qui doit passer est en dessous de 10A ( alim du CC en veille + allumage frigo + ventilo chauffage ou rafraichisseur) ,
pour plus de sureté , au cas ou le convertisseur soit en fonction , j'ai protégé la diode avec un fusible 10 A

Donc en cas de coupure intempestive du secteur la batterie prends le relais même coupe batterie ouvert

cordialement JLB
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