@Michoria :
Vous avez écrit : "le circuit qui alimente la batterie cellule via le chargeur dc dc que je vais installer est branché en parallèle du circuit existant. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ce dernier "prend la main " sur le circuit du camping-car ?"
J'avoue que je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question ...
Sur nos véhicules, équipés d'un (ou plusieurs) panneau solaire, nous avons 3 circuits de charge :
- l'alternateur
- le régulateur solaire
- le chargeur 230 V
Le chargeur DC-DC est intéressant si votre porteur est Euro 5 ou Euro 6, doté d'un alternateur "smart / intelligent" qui ne recharge pas la batterie cellule à partir du moment où la batterie porteur est "pleine". Le charge DC-DC puise dans la batterie porteur pour alimenter la batterie cellule et oblige ainsi l'alternateur à débiter.
Taper REDARC dans google (et dans le forum) vous pourrez en lire davantage
Cette charge via un chargeur (que l'on appelle également "booster") DC - DC se fait en parallèle de la charge du régulateur solaire...
Par exemple, sur le REDARC, qui fait à la fois booster DC-DC et régulateur solaire, priorité est donnée au solaire.
Donc, de mon point de vue :
- seul le régulateur solaire - en fonction de son paramétrage - est prioritaire pour la recharge de la batterie cellule (pour autant que la luminosité le permette...)
- le chargeur / booster DC-DC ne fonctionnera - à tout le moins - QUE lorsque vous circulerez
- le chargeur 230 V ne fonctionnera QUE lorsque vous serez branché électriquement et, potentiellement en parallèle de la recharge solaire
Après, certains collègues ont développé des stratégies techniques pour limiter voire, empêcher certaines recharges dans certains cas de figures ; recherchez avec la recherche avancée les posts de Malcolmbass et Jalibo27