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Batterie lithium
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Batterie lithium
bonsoir,
Qui est équipé de batterie lithium et quels matériels? vu le coût je commence a refléchir sur l'éventualité d'un tel investissement
Qui est équipé de batterie lithium et quels matériels? vu le coût je commence a refléchir sur l'éventualité d'un tel investissement
Dernière modification par jp33 le sam. 18 avr., 2020 8:31, modifié 3 fois.
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Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
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Re: Batterie lithium
bonjour,
d´abord une question:
Du " tout fait " ou a bricoler sois-meme ?
Mes colistiers allemands ont des expériences dans ce domaine.
Mais pour une batterie de 400 Amp, avec périphérie, il faut compter pres de 3000€ en bricolant.
Tout fait: il y a le groupe EZA p.ex.:
http://eza.fr/eza130.html
A+
duc
d´abord une question:
Du " tout fait " ou a bricoler sois-meme ?
Mes colistiers allemands ont des expériences dans ce domaine.
Mais pour une batterie de 400 Amp, avec périphérie, il faut compter pres de 3000€ en bricolant.
Tout fait: il y a le groupe EZA p.ex.:
http://eza.fr/eza130.html
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si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- jp33
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Re: Batterie lithium
re,
Eza c'est du tout prêt mais pas forcément le mieux du moins pour moi, il y a aussi green vision http://www.green-vision.fr/batteries-li ... 200ah.html avec bms inclu et si l'on rajoute un chargeur https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... VAC-FR.pdf et booster https://www.victronenergy.com/blog/2015 ... converter/ on est pas loin du top
oups c'est vrai que je suis resté vague mais je suis plus enclin pour l'assemblé sois même et surtout un fort penchant pour du victron de ce type par exemple https://www.fraron.de/versorgungsbatter ... -85860073/duc a écrit :Du " tout fait " ou a bricoler sois-meme ?
Eza c'est du tout prêt mais pas forcément le mieux du moins pour moi, il y a aussi green vision http://www.green-vision.fr/batteries-li ... 200ah.html avec bms inclu et si l'on rajoute un chargeur https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... VAC-FR.pdf et booster https://www.victronenergy.com/blog/2015 ... converter/ on est pas loin du top

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Re: Batterie lithium
rebonjour,
la firme FRARON est a 15 km de mon domicile et est mon fournisseur...
Ici un module complet transportable d´un de mes colistiers allemands en " Do it Yourself ":
http://up.picr.de/27187052cu.jpg
A+
duc
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Ici un module complet transportable d´un de mes colistiers allemands en " Do it Yourself ":
http://up.picr.de/27187052cu.jpg
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Re: Batterie lithium
re,
superbe installation
quelle est la puissance de l'ensemble si je compte bien il y a 14 éléments
superbe installation

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Re: Batterie lithium
rebonjour,
une batterie classique 12 V. est composée de 6 éléments a 2,0 V.
une battrie LiFe YPO4 de 12 V. est composée de 4 éléments a 3,2 V
Sauf erreur de ma part, le complexe de la photo devrait comprendre une capacitée de 400 Amp, d´apres son constructeur...
A+
duc
une batterie classique 12 V. est composée de 6 éléments a 2,0 V.
une battrie LiFe YPO4 de 12 V. est composée de 4 éléments a 3,2 V
Sauf erreur de ma part, le complexe de la photo devrait comprendre une capacitée de 400 Amp, d´apres son constructeur...
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Re: Batterie lithium
bonjour
et le poids de tout cela et le prix ?? pour info
merci a duc
et le poids de tout cela et le prix ?? pour info
merci a duc
que c'est bon la promenade apres 44 ans de travail
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
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- duc
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Re: Batterie lithium
rebonjour,
pour un groupe Victron de 160 Ah " pret a installer ", il faut investir pres de 2400 €
En version 400 Ah, en bricolant, uniquement en matériel: pres de 3200 € sans propre m.o.
Economie de poids et encombrement: jusque 70%
A+
duc
pour un groupe Victron de 160 Ah " pret a installer ", il faut investir pres de 2400 €
En version 400 Ah, en bricolant, uniquement en matériel: pres de 3200 € sans propre m.o.
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Re: Batterie lithium
re,
pour de l'assemblage j'ai trouvé 2 sites qui me paraissent bien voir trés bien et notre ami Duc doit tres certainement les connaitres
https://www.ev-power.eu/index.php?stoke ... earchcnid=
http://www.nothnagel-marine.de/index.ph ... Cells.html
pour de l'assemblage j'ai trouvé 2 sites qui me paraissent bien voir trés bien et notre ami Duc doit tres certainement les connaitres
https://www.ev-power.eu/index.php?stoke ... earchcnid=
http://www.nothnagel-marine.de/index.ph ... Cells.html
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Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
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Re: Batterie lithium
rebonjour,
pour " bricoler " un groupe de batteries LiFeYpo4, nécessite une certaine expérience en la matière, surtout la périphérie: balancer, OVP , UVP, etc...
Ici un clip montrant ce qui se passe si ce type de batterie a été surchargée:
A+
duc
pour " bricoler " un groupe de batteries LiFeYpo4, nécessite une certaine expérience en la matière, surtout la périphérie: balancer, OVP , UVP, etc...
Ici un clip montrant ce qui se passe si ce type de batterie a été surchargée:
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Re: Batterie lithium
Bonsoir, de toutes façon on donne aux batteries lithium des avantages qui sont loin d'être vrai, je suis à mon 3eme aspirateur Lidl (et dernier de chez eux) ou les batteries lithium ont lâchées en moins de 3 ans, donc la durée ne justifie pas des prix prohibitifs comme on en voit. 

2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
- jp33
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Re: Batterie lithium
re,
il faut différencier les sortes de lithium toutes n'ont pas le mêmes caractéristiques voir ci dessous
http://www.masolise.com/comparatif-technologie-batterie
pour les prix c'est comme le reste il y a le kit et le tout prêt
il faut différencier les sortes de lithium toutes n'ont pas le mêmes caractéristiques voir ci dessous
http://www.masolise.com/comparatif-technologie-batterie
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Jean-Pierre
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Re: Batterie lithium
Bonjour
je relance un peu le sujet car je suis intéressée moi aussi par ce type de batterie .
apparemment il en existe deux type :
celles assemblées dans un boite avec la technologie fixe dans la boite et les batteries en elle même "démontables ? " comme celle ci
http://www.lemondeducampingcar.fr/equip ... phate.html
et un second type comme celle ci http://www.lemondeducampingcar.fr/equip ... hline.html mais la que faut il de plus ?
parmi les avantages de cette technologie, il y a ceux qui paraissent incontestables comme la tension quasi constante et la possibilité nettement supérieure de décharge et bien sur la durée de vie espérée .
par contre dans tous les cas il y a l'air d'y avoir pas mal de petite choses " plus ou moins onéreuses " a rajouter comme par exemple un "BMS" en plus de celui intégré mais aussi un relais de coupure spécifique quelquefois fourni ( super B) , peut être aussi d'autres choses.
du coté charge , plusieurs cas :
1 / recharge par panneau solaire , apparemment régulateur MPT obligatoire et pas toujours d'origine donc modif en perspective
2 / recharge en roulant par alternateur , dans ce cas pour bénéficier d'une charge plus rapide , il faudrait si j'ai bien compris remplacer le câble entre le coupleur et la batterie
3 / charge par le secteur , dans ce cas il suffirait de passer le chargeur de acide vers gel / agm ,
l'argument de charge rapide sur secteur étant pour moi un faux argument étant donné que sur le secteur c'est:
soit à la maison donc 220 dispo en permanence ,
soit en camping donc 220 V dispo le temps du séjour,
éventuellement sur aire disposant du 220 , la encore ce serait la durée de stationnement soit majoritairement plus de 2 heures donc dans ce cas il ne serait pas nécessaire de remplacer le chargeur .
un quatrieme cas pouvant il me semble réellement accélérer la charge c'est la combinaison de l'alternateur ou du secteur aditionné au panneau solaire
j'ai bien vu ou j'ai tout faux
?
cordialement JLB
je relance un peu le sujet car je suis intéressée moi aussi par ce type de batterie .
apparemment il en existe deux type :
celles assemblées dans un boite avec la technologie fixe dans la boite et les batteries en elle même "démontables ? " comme celle ci
http://www.lemondeducampingcar.fr/equip ... phate.html
et un second type comme celle ci http://www.lemondeducampingcar.fr/equip ... hline.html mais la que faut il de plus ?
parmi les avantages de cette technologie, il y a ceux qui paraissent incontestables comme la tension quasi constante et la possibilité nettement supérieure de décharge et bien sur la durée de vie espérée .
par contre dans tous les cas il y a l'air d'y avoir pas mal de petite choses " plus ou moins onéreuses " a rajouter comme par exemple un "BMS" en plus de celui intégré mais aussi un relais de coupure spécifique quelquefois fourni ( super B) , peut être aussi d'autres choses.
du coté charge , plusieurs cas :
1 / recharge par panneau solaire , apparemment régulateur MPT obligatoire et pas toujours d'origine donc modif en perspective
2 / recharge en roulant par alternateur , dans ce cas pour bénéficier d'une charge plus rapide , il faudrait si j'ai bien compris remplacer le câble entre le coupleur et la batterie
3 / charge par le secteur , dans ce cas il suffirait de passer le chargeur de acide vers gel / agm ,
l'argument de charge rapide sur secteur étant pour moi un faux argument étant donné que sur le secteur c'est:
soit à la maison donc 220 dispo en permanence ,
soit en camping donc 220 V dispo le temps du séjour,
éventuellement sur aire disposant du 220 , la encore ce serait la durée de stationnement soit majoritairement plus de 2 heures donc dans ce cas il ne serait pas nécessaire de remplacer le chargeur .
un quatrieme cas pouvant il me semble réellement accélérer la charge c'est la combinaison de l'alternateur ou du secteur aditionné au panneau solaire
j'ai bien vu ou j'ai tout faux

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Batterie lithium
re,
-1 parce qu'il pleut
voilà ou personnellement j'en suis arrivé
batterie 400ah https://www.ev-power.eu/Winston-40Ah-20 ... html?cur=1*4
bms https://www.ev-power.eu/Battery-Managem ... html?cur=1
pour l'alternateur http://www.ecolodis-solaire.com/convert ... 0wodyEwPIg
et le chargeur https://www.ev-power.eu/Chargers-6V-to- ... html?cur=1
voilà j'ai pas fais le total en € juste en éléments soit 7



voilà ou personnellement j'en suis arrivé
batterie 400ah https://www.ev-power.eu/Winston-40Ah-20 ... html?cur=1*4
bms https://www.ev-power.eu/Battery-Managem ... html?cur=1
pour l'alternateur http://www.ecolodis-solaire.com/convert ... 0wodyEwPIg
et le chargeur https://www.ev-power.eu/Chargers-6V-to- ... html?cur=1
voilà j'ai pas fais le total en € juste en éléments soit 7


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Re: Batterie lithium
Bonjour
@ Jean Pierre, merci pour la note , mais le moins 1 c'est trop injuste , je ne fais pas la pluie et le beau temps
.
en tout cas sacré équipement , c'est installé ?
pour ce qui est du convertisseur je suppose qu'il va servir pour accélérer la charge en roulant et aussi obtenir les 100% de charge.
autre chose , j'ai bien vu dans ta commande les BMS affectés a chaque élément mais je n'ai pas vu le second extérieur cité ici
Les inconvénients de la batterie lithium
Elle ne supporte pas DU TOUT les surcharges électriques ; pour un camping car elle nécessite donc une centrale électrique intelligente (en Anglais BMS ou Battery Management Service) ; cette dernière gère tous les courants reçus quel que soit son origine : alternateur, 220V, solaire, autre générateur.
A ne pas confondre avec le BMS intégré dans la batterie qui a pour but d'éviter une explosion. Cette dénomination BMS porte à confusion, car on a 1 BMS intégré + 1 BMS externe (ce que j'appelle la centrale intelligente).
source http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... thium.html
je continue de m'instruire avant d'investir
amicalement James
@ Jean Pierre, merci pour la note , mais le moins 1 c'est trop injuste , je ne fais pas la pluie et le beau temps

en tout cas sacré équipement , c'est installé ?
pour ce qui est du convertisseur je suppose qu'il va servir pour accélérer la charge en roulant et aussi obtenir les 100% de charge.
autre chose , j'ai bien vu dans ta commande les BMS affectés a chaque élément mais je n'ai pas vu le second extérieur cité ici
Les inconvénients de la batterie lithium
Elle ne supporte pas DU TOUT les surcharges électriques ; pour un camping car elle nécessite donc une centrale électrique intelligente (en Anglais BMS ou Battery Management Service) ; cette dernière gère tous les courants reçus quel que soit son origine : alternateur, 220V, solaire, autre générateur.
A ne pas confondre avec le BMS intégré dans la batterie qui a pour but d'éviter une explosion. Cette dénomination BMS porte à confusion, car on a 1 BMS intégré + 1 BMS externe (ce que j'appelle la centrale intelligente).
source http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... thium.html
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Re: Batterie lithium
re,
mais je te préviens je ne prétends pas que tout ce que j'expose est un model parfait d'ailleurs vu que plus personne ne s'interressait au sujet je l'avais remisé maintenant pour répondre à ta dernière question j'avais vu cela https://www.ev-power.eu/Battery-Managem ... html?cur=1 qu'il aurait fallu je pense couplé avec https://www.ev-power.eu/BMS123-System/B ... html?cur=1 maintenant tu peux leur envoyer un mail en expliquant ce que tu veux et ils répondent c'est du moins ce que j'ai cru comprendre
alors là je ne peux quejalibo27 a écrit :je continue de m'instruire avant d'investir



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Re: Batterie lithium
Re
j'ai aussi vu que sur ton installation il manquais aussi ce relais http://www.super-b.com/fr/accessories-f ... 1a412-te-3 livré avec les batteries super B (narbonne acces) et qui est censé protéger la batterie d'une décharge au dessous d'un certain seuil de tension, ça me parait cohérent
ce qui me chiffonne un peu plus c'est ce BMS extérieur dont je parle dans mon post précédent .
dans ton cas c'est solutionné comment ?
j'avoue que l’installation de cette technologie n'est pas aussi simple qu'il n'y parait ce qui me fait opter pour une éventuelle installation par moi même plutôt qu'en concession ou les niveaux de compétences me paraissent un peu léger
.
du coup j'essaie de faire avec les connaissances de chacun et une fois que j'aurais bien cerné mes besoins avec leurs impératifs je pourrais soumettre directement mon projet .
amicalement James
j'ai aussi vu que sur ton installation il manquais aussi ce relais http://www.super-b.com/fr/accessories-f ... 1a412-te-3 livré avec les batteries super B (narbonne acces) et qui est censé protéger la batterie d'une décharge au dessous d'un certain seuil de tension, ça me parait cohérent
ce qui me chiffonne un peu plus c'est ce BMS extérieur dont je parle dans mon post précédent .
dans ton cas c'est solutionné comment ?
j'avoue que l’installation de cette technologie n'est pas aussi simple qu'il n'y parait ce qui me fait opter pour une éventuelle installation par moi même plutôt qu'en concession ou les niveaux de compétences me paraissent un peu léger

du coup j'essaie de faire avec les connaissances de chacun et une fois que j'aurais bien cerné mes besoins avec leurs impératifs je pourrais soumettre directement mon projet .
je ne doute pas et ne dessepere pas non plus qu'il ai un "scientifique " qui vienne en renfort sur ce postjp33 a écrit : mais je te préviens je ne prétends pas que tout ce que j'expose est un model parfait
c'est pas parce qu'on intervient pas qu'on ne s'i interesse pasjp33 a écrit : d'ailleurs vu que plus personne ne s'interressait au sujet je l'avais remisé

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Re: Batterie lithium
re,
il y a aussi cela à lire a titre d'exemple https://www.ev-power.eu/knowledgebase/? ... 12&KBId=50
j'ai sur le pc tout un dossier de lien en attente de reflexion

grace a notre ami Duc et ses infos j'ai pu retouver ce dont il fait allusion plus haut et là aussi il y a de la lecture
https://www.wohnmobilforum.de/w-t100018.html
oups voilà qui devrait correspondre https://www.ev-power.eu/DC-Contactors/D ... html?cur=1jalibo27 a écrit :j'ai aussi vu que sur ton installation il manquais aussi ce relais http://www.super-b.com/fr/accessories-f ... 1a412-te-3 livré avec les batteries super B (narbonne acces) et qui est censé protéger la batterie d'une décharge au dessous d'un certain seuil de tension, ça me parait cohérent
il y a aussi cela à lire a titre d'exemple https://www.ev-power.eu/knowledgebase/? ... 12&KBId=50
j'ai sur le pc tout un dossier de lien en attente de reflexion

surtout quand tu ecoutes un responsable d'atelier et là tu dis rien tu t'en vas sur la pointe des pieds en disant merci je vais réfléchirjalibo27 a écrit :une éventuelle installation par moi même plutôt qu'en concession ou les niveaux de compétences me paraissent un peu léger .


moi aussi depuis le début j'attends et je me disais que les longues soirées d'hiver vont faire jaillir la lumierejalibo27 a écrit :je ne doute pas et ne dessepere pas non plus qu'il ai un "scientifique " qui vienne en renfort sur ce post

grace a notre ami Duc et ses infos j'ai pu retouver ce dont il fait allusion plus haut et là aussi il y a de la lecture
https://www.wohnmobilforum.de/w-t100018.html
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Re: Batterie lithium
re,
pour revenir à la question sur la gestion si j'ai bien tout compris dans le matos de chez EV Power le bms 123 gere tout et evite tout un tas de cablage fastdieux on peut y rajouter également cela
https://www.ev-power.eu/Battery-Managem ... 0-Amp.html
https://www.ev-power.eu/en/By-Brand-Man ... am=display
mais je pense qu'avec le BM 702 de chez victron cela fait double emploi
pour revenir à la question sur la gestion si j'ai bien tout compris dans le matos de chez EV Power le bms 123 gere tout et evite tout un tas de cablage fastdieux on peut y rajouter également cela
https://www.ev-power.eu/Battery-Managem ... 0-Amp.html
https://www.ev-power.eu/en/By-Brand-Man ... am=display
mais je pense qu'avec le BM 702 de chez victron cela fait double emploi
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Re: Batterie lithium
Bonjour à tous depuis le Portugal,
Il existe des modèles de batteries LIFEPO4 pas trop cher, mais je ne connais pas ces marques.
https://solaireshop.fr/batteries-regula ... thium.html
http://deals-land.com/product/calb-life ... comment-19
Il existe des modèles de batteries LIFEPO4 pas trop cher, mais je ne connais pas ces marques.
https://solaireshop.fr/batteries-regula ... thium.html
http://deals-land.com/product/calb-life ... comment-19
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Re: Batterie lithium
Re
@ Jean Pierre , ton installation est elle opérationnelle ou toujours en projet ?
@ Papy95 merci pour les liens
un point que j'ai lu je ne sais plus ou , mais qui dit que ce type d'installation dégage pas mal de chaleur et qu'il faut respecter un espace de circulation d'air.
donc si c'est installé dans un coffre ou pour des questions logique de maintenance et de cablage on va tout y regrouper il y aura donc aussi le convertisseur qui dégage lui aussi pas mal de calories ,
je pose donc la question pour une éventuelle évacuation de ces calories hors du coffre ou placard.
amicalement James
@ Jean Pierre , ton installation est elle opérationnelle ou toujours en projet ?
@ Papy95 merci pour les liens
un point que j'ai lu je ne sais plus ou , mais qui dit que ce type d'installation dégage pas mal de chaleur et qu'il faut respecter un espace de circulation d'air.
donc si c'est installé dans un coffre ou pour des questions logique de maintenance et de cablage on va tout y regrouper il y aura donc aussi le convertisseur qui dégage lui aussi pas mal de calories ,
je pose donc la question pour une éventuelle évacuation de ces calories hors du coffre ou placard.
amicalement James
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Re: Batterie lithium
re,
et principalement la vidange eaux grises là ca fonctionne reste le cablage en provisoire pour essais à fignoler ainsi que la caméra à cabler et de même pour la vidange eaux propre étant donné que nos chers
ont des accés très pratique
Pour la chaleur je ne sais pas cela reste à piocher
toujours en projet car sur ce genre d'operation j'aime bien avoir le maximun de renseignements et surtout la certitude que tout est bien ficelé un peu comme toi si j'ai bien suivi et je dirais que tous les éléments que je t'ai livré sont en vrac même si j'ai fait du tri j'ai encore des notes prises à droite et gauche dans le bureau qu'il faudra aussi que je trie pour l'instant j'automatise lejalibo27 a écrit :@ Jean Pierre , ton installation est elle opérationnelle ou toujours en projet ?



Pour la chaleur je ne sais pas cela reste à piocher

Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
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Re: Batterie lithium
Bonjour.
Je ne sais pas si c'est autorisé mais je vais parler d'un autre forum dont je suis aussi membre.
Sur le forum Fourgon Passion.org, un expert électricien (pseudo Astronome) a intégré en réponse à une question du sujet Batterie Lithium 200Ah un schéma assez explicite.
Je vous mets le schéma; c'est à base de produits Victron, une marque sérieuse !

Vous trouverez sur FP.org (lien plus haut, message #34638) des explications complémentaires avec des liens vers chacun des composants du schéma.
Astronome "prépare une autre version avec le BMS 12/200 qui intègre lui les protections charge et décharge mais qui oblige à utiliser un convertisseur d'isolement galvanique en sortie".
La suite de la discussion apporte quelques infos intéressantes sur les prix et autres possibilités
Pour ma part, je suis comme beaucoup : je m'instruis avant de franchir le pas !
Je ne sais pas si c'est autorisé mais je vais parler d'un autre forum dont je suis aussi membre.
Sur le forum Fourgon Passion.org, un expert électricien (pseudo Astronome) a intégré en réponse à une question du sujet Batterie Lithium 200Ah un schéma assez explicite.
Je vous mets le schéma; c'est à base de produits Victron, une marque sérieuse !

Vous trouverez sur FP.org (lien plus haut, message #34638) des explications complémentaires avec des liens vers chacun des composants du schéma.
Astronome "prépare une autre version avec le BMS 12/200 qui intègre lui les protections charge et décharge mais qui oblige à utiliser un convertisseur d'isolement galvanique en sortie".
La suite de la discussion apporte quelques infos intéressantes sur les prix et autres possibilités
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Re: Batterie lithium
Re
j'ajouterais que dans un post comme celui ci tout lien (du moins aussi précis que celui ci ) est bienvenu
j'ai d'ailleurs cité moi même un blog un peu plus haut .
cordialement JLB
jusqu’à maintenant je n'ai jamais entendu parler de ce type d'interdiction ici.pit38f a écrit :Je ne sais pas si c'est autorisé mais je vais parler d'un autre forum dont je suis aussi membre.
j'ajouterais que dans un post comme celui ci tout lien (du moins aussi précis que celui ci ) est bienvenu
j'ai d'ailleurs cité moi même un blog un peu plus haut .
cordialement JLB
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Re: Batterie lithium
Re
@ Pit
j'ai lu tout le sujet sur le lien donné
malheureusement il n'y a pas de réponse à ta question:
" le minimum minimorum = la batterie LifEYPO4 et le BMS
ce qu'on peut rajouter pour optimiser l'efficacité et/ou la sécurité : booster de charge, ....etc..., convertisseur à isolation galvanique, ...etc...
des ajouts supplémentaires genre panneau(x) solaire(s) et régulateur MPPT "
a moins que cette liste soit en image auxquelles je n'ai pas accès sans etre inscrit.
cette éventuelle installation à minima est peut être intéressante pour les raisons que j'ai décrit un peu plus haut :
" du coté charge , plusieurs cas :
1 / recharge par panneau solaire , apparemment régulateur MPT obligatoire et pas toujours d'origine donc modif en perspective
2 / recharge en roulant par alternateur , dans ce cas pour bénéficier d'une charge plus rapide , il faudrait si j'ai bien compris remplacer le câble entre le coupleur et la batterie
3 / charge par le secteur , dans ce cas il suffirait de passer le chargeur de acide vers gel / agm ,
l'argument de charge rapide sur secteur étant pour moi un faux argument étant donné que sur le secteur c'est:
soit à la maison donc 220 dispo en permanence ,
soit en camping donc 220 V dispo le temps du séjour,
éventuellement sur aire disposant du 220 , la encore ce serait la durée de stationnement soit majoritairement plus de 2 heures donc dans ce cas il ne serait pas nécessaire de remplacer le chargeur .
un quatrieme cas pouvant il me semble réellement accélérer la charge c'est la combinaison de l'alternateur ou du secteur aditionné au panneau solaire "
cordialement JLB
@ Pit
j'ai lu tout le sujet sur le lien donné
malheureusement il n'y a pas de réponse à ta question:
" le minimum minimorum = la batterie LifEYPO4 et le BMS
ce qu'on peut rajouter pour optimiser l'efficacité et/ou la sécurité : booster de charge, ....etc..., convertisseur à isolation galvanique, ...etc...
des ajouts supplémentaires genre panneau(x) solaire(s) et régulateur MPPT "
a moins que cette liste soit en image auxquelles je n'ai pas accès sans etre inscrit.
cette éventuelle installation à minima est peut être intéressante pour les raisons que j'ai décrit un peu plus haut :
" du coté charge , plusieurs cas :
1 / recharge par panneau solaire , apparemment régulateur MPT obligatoire et pas toujours d'origine donc modif en perspective
2 / recharge en roulant par alternateur , dans ce cas pour bénéficier d'une charge plus rapide , il faudrait si j'ai bien compris remplacer le câble entre le coupleur et la batterie
3 / charge par le secteur , dans ce cas il suffirait de passer le chargeur de acide vers gel / agm ,
l'argument de charge rapide sur secteur étant pour moi un faux argument étant donné que sur le secteur c'est:
soit à la maison donc 220 dispo en permanence ,
soit en camping donc 220 V dispo le temps du séjour,
éventuellement sur aire disposant du 220 , la encore ce serait la durée de stationnement soit majoritairement plus de 2 heures donc dans ce cas il ne serait pas nécessaire de remplacer le chargeur .
un quatrieme cas pouvant il me semble réellement accélérer la charge c'est la combinaison de l'alternateur ou du secteur aditionné au panneau solaire "
cordialement JLB
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Re: Batterie lithium
re,
ce qui me pertube quelque peu dans le schema c'est l'emploi des cyrix, à piocher là aussi du moins en mon sens
cela est primordiale et c'est d'ailleurs dans cette optique que j'ai monté deux panneaux 160w en serie avec regul mppt avec bm le tout en Victronjalibo27 a écrit :1 / recharge par panneau solaire , apparemment régulateur MPT obligatoire et pas toujours d'origine donc modif en perspective
on retrouve bien sur le schema le convertisseur dc/dc dont j'ai fais allusion dans les premiers postsjalibo27 a écrit : recharge en roulant par alternateur , dans ce cas pour bénéficier d'une charge plus rapide , il faudrait si j'ai bien compris remplacer le câble entre le coupleur et la batterie
jp33 a écrit :pour l'alternateur http://www.ecolodis-solaire.com/convert ... 0wodyEwPIg
là je suis moins convaincu et c'est à piocher mais profondémentjalibo27 a écrit : charge par le secteur , dans ce cas il suffirait de passer le chargeur de acide vers gel / agm
ce qui me pertube quelque peu dans le schema c'est l'emploi des cyrix, à piocher là aussi du moins en mon sens
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
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Re: Batterie lithium
Re
Un autre système intégré Lithium (il n'y a pas qu'Eza !), celui de Clayton Dk
--> http://www.claytonpower.com/products/li ... er-supply/
Batterie LiFePO4 100Ah, convertisseur 1500 Watts, ...etc...etc....
Peut même servir en dépannage à un artisan ayant besoin de 220 sur un chantier isolé sans branchement secteur, voir la vidéo tout au début (bon, pas trop longtemps quand même!)
Distributeur en France : Kent.
Prix : bien cher encore !

Mais voir la comparaison qu'ils font entre leur système et une batterie AGM de 200 Ah --> http://www.claytonpower.com/products/li ... y/compare/
Un autre système intégré Lithium (il n'y a pas qu'Eza !), celui de Clayton Dk
--> http://www.claytonpower.com/products/li ... er-supply/
Batterie LiFePO4 100Ah, convertisseur 1500 Watts, ...etc...etc....
Peut même servir en dépannage à un artisan ayant besoin de 220 sur un chantier isolé sans branchement secteur, voir la vidéo tout au début (bon, pas trop longtemps quand même!)
Distributeur en France : Kent.
Prix : bien cher encore !

Mais voir la comparaison qu'ils font entre leur système et une batterie AGM de 200 Ah --> http://www.claytonpower.com/products/li ... y/compare/
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Re: Batterie lithium
re,
allez un peu de lecture pour aider à mieux comprendre ou du moins essayer
http://www.pbase.com/mainecruising/life ... ats&page=1 bon c'est une traduction gogol alors c'est un peu petit n...e
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 200-FR.pdf je crois que celui ci a deja été cité par pit

allez un peu de lecture pour aider à mieux comprendre ou du moins essayer
http://www.pbase.com/mainecruising/life ... ats&page=1 bon c'est une traduction gogol alors c'est un peu petit n...e
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 200-FR.pdf je crois que celui ci a deja été cité par pit

Bien amicalement
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Re: Batterie lithium
Re
pour le système Clayton (le LPS), il est bien moins cher chez Reimo Allemagne
--> https://www.reimo.com/fr/81354-100ah_li ... chter_bms/
2700 € contre un prix annoncé par Kent Marine = 3800 € !!

pour le système Clayton (le LPS), il est bien moins cher chez Reimo Allemagne
--> https://www.reimo.com/fr/81354-100ah_li ... chter_bms/
2700 € contre un prix annoncé par Kent Marine = 3800 € !!

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Re: Batterie lithium
Bonjour
Bon après étude , migraine . re étude , mal au crane . re re étude , saturation
j'en arrive a la conclusion suivante , http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 27&t=40465
la batterie lithium restera pour moi et dans l'état actuel des choses à l'état d'étude
coût exorbitant pour les avantages retirés pour ce type d'usage
cordialement JLB
Bon après étude , migraine . re étude , mal au crane . re re étude , saturation


j'en arrive a la conclusion suivante , http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 27&t=40465
la batterie lithium restera pour moi et dans l'état actuel des choses à l'état d'étude

coût exorbitant pour les avantages retirés pour ce type d'usage
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