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Question PS et Convertisseur !


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Celeste
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Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Celeste »

Coucou !
Bon, mes questions vont paraître ridicule si l'on compare au niveau technique élevé des sujets ici présent, mais je n'ais pas trouvé de réponse alors, pas le choiw...je me jette a l'eau.

- Je vais installer 3 PS flexible de 100w et un autre de 50w, de ce que j'ai pu lire, les régulateurs smartsolar de Victron préfèrent les branchements en série mais... est ce possible de brancher 3 PSde 100w et 1 PS de 50w en série ? Est ce même possible en parallèle ?

- J'ai un convertisseur pur sinus 1000w, j'aurais aimé savoir si le raccords à la terre est obligatoire, n'y a t-il pas d'autres solutions ? Car dans ce cas il serait impossible de rouler avec le convertisseur allumé ? ( Est ce d'ailleur recommandé ? )

Merci beaucoup 🙏
danielfauquet
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par danielfauquet »

Celeste a écrit : sam. 24 avr., 2021 15:36
- Je vais installer 3 PS flexible de 100w et un autre de 50w, de ce que j'ai pu lire, les régulateurs smartsolar de Victron préfèrent les branchements en série mais... est ce possible de brancher 3 PSde 100w et 1 PS de 50w en série ? Est ce même possible en parallèle ?
Bonjour,

2 panneaux de 100W et un de 50W en série est fortement déconseillé. C'est le moins puissant qui limitera la puissance utile des autres, ça donnera donc 3 fois 50W, soit 150W. Alors autant ne mettre que les 2 de 100W, ça fera tout de même 200W.

Autrement on peut les mettre en parallèle si les 3 panneaux sont des panneaux "12V", et ça donnera 250 W.

Donner les spécifications de panneaux pour vérifier la compatibilité des 3 panneaux pour une mise en parallèle.

Cordialement

Daniel
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Celeste »

Ce sont 4 panneaux de 12V ( 3 de 100 et 1 de 50 ), je suppose que c'est la seule condition pour une mise en parallèle ?
Donc je branche en parallèle les 4 panneaux ? (Le 50w en vaut la peine ?)
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Ai quitté l'école un peu trop tôt ou me souviens plus ?

400W (sous une 15aine de V) doivent donner en gros 25A sous 12V, n'est-ce pas trop pour une charge de batterie traditionnelle de 100Ah ?
Faudrait surement en placer 2 en // ?

Les 'calés' nous répondront.

Amicalement,
Gérard
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Justement je suis en plein dedans!!!!
Faudrait que tu donne les caractéristiques techniques de tes panneaux (tous) et de ton régulateur!

Pour ce qui est de la mise à la terre du convertisseur: Une mise à la terre c'est un piquet de terre que tu dois planter à chaque arrêts et de plus tu dois mesurer la résistance avec un appareil spécial comme Celui-ci la résistance ne dois pas dépasser 30 Ohm sinon ce n'est pas une mise à la terre valable!!!
Faire ce genre de manipulation en CC n'est pas très réaliste, hein....
Certains illuminés te diront qui faut connecter la terre du convertisseur à la masse du véhicule :, C'EST DE LA FOLIE!!! si le convertisseur est en défaut d'isolement? il va t'envoyer du 230V sur toute la carrosserie et je te laisse imaginer!!!!
Le mieux est de l'installer dans un endroit isolé électriquement et physiquement pour ne pas y toucher quand il fonctionne!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Celeste »

Merci pour vos réponses !
J'aurais bien aimé coller directement l'image des spécifications des panneaux mais l'éditeur ne m'est pas très intuitif..donc je vais poster les liens, désolé :/

Un panneau 50W : https://allo.solar/panneau-solaire-50w- ... -flex.html

Trois panneaux 100W : https://www.ase-energy.com/panneau-sola ... 2x30551102

Pour ce qui est du régulateur, j'ai un Smartsolar MPPT Victron 100/30 et une batterie de 130AH.

Merci pour les indications à propos du convertisseur...un amis m'avait en effet dis de brancher sur la masse du véhicule...comme quoi, j'ai bien fait de demander conseil ici...
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par danielfauquet »

Celeste a écrit : sam. 24 avr., 2021 16:57 Un panneau 50W : https://allo.solar/panneau-solaire-50w- ... -flex.html
Trois panneaux 100W : https://www.ase-energy.com/panneau-sola ... 2x30551102
Re,

La tension de puissance maxi du panneau de 50W (UMPP) est de 17.7V, et celle des panneaux de 100W est de 18.56V.
Elles sont donc un peu différentes, mais pas trop. Pour une mise en parallèle on perdra donc un peu.

Mais 50W, je me demande si ça vaut le coup de s'embêter avec ça. Autant ne garder que les deux de 100W.

Par ailleurs j'ai des doutes quant à la longévité des panneaux souples. A moins d'avoir une raison particulière de préférer les souples (surface courbe par exemple), je préfèrerais les durs.

Cordialement

Daniel
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Celeste »

danielfauquet a écrit : sam. 24 avr., 2021 17:17 Mais 50W, je me demande si ça vaut le coup de s'embêter avec ça. Autant ne garder que les deux de 100W.

Par ailleurs j'ai des doutes quant à la longévité des panneaux souples. A moins d'avoir une raison particulière de préférer les souples (surface courbe par exemple), je préfèrerais les durs.
Oui, je me pose aussi cette question pour le 50w à défaut d'avoir une idée claire sur ce que je dois faire.. ( C'est une erreur de ta part de me dire de garder les 2 de 100W ou je ne peux pas brancher 3 panneau de 100 en série ? )

Pour les flexibles, en effet pas le choix, tout mon toit est courbé !!
danielfauquet
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par danielfauquet »

Celeste a écrit : sam. 24 avr., 2021 17:30 Oui, je me pose aussi cette question pour le 50w à défaut d'avoir une idée claire sur ce que je dois faire.. ( C'est une erreur de ta part de me dire de garder les 2 de 100W ou je ne peux pas brancher 3 panneau de 100 en série ? )
Re,

Comme je l'écrivais, les deux tensions ne sont pas identiques, donc on va perdre un peu dans la mise en parallèle, à la fois du côté des 100W et du côté du 50W, car le régulateur va essayer de trouver un régime intermédiaire entre les deux tensions. Au total je me demande si tu sortiras plus avec les 3 panneaux en parallèle qu'avec les 2 de 100 en parallèle seulement. Je ne saurais te le dire sans avoir les courbes de puissance de chaque panneau sous les yeux. C'est peut-être mieux avec les 3 ou peut-être pas. A ta place je laisserais tomber le petit.
Ou alors trouver un autre petit panneau dont la tension de puissance maxi soit identique aux 2 autres.

Cordialement

Daniel
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

D'autant plus que c'est 3 panneaux de 100W qui sont prévus, celui de 50W est superflu. Éventuellement si déjà acheté, y mettre un petit régulateur PWM sur la batterie porteur. Elle sera toujours bien chargée.
Quelle est la valeur Voc des panneaux ? PS: il y a le lien, je vais aller voir...

Pour ce qui est de la terre, ça dépend des appareils que l’on veut alimenter et du type de convertisseur.

S'il n'y a pas de réseau de prises et qu'on alimente seulement des appareils de classe 2 à double isolation alors c'est inutile.

Si on alimente des appareils de classe 1 (partie métallique accessible) alors c'est requis par la norme NF S56-201
Pas la peine de mettre un piquet de terre qui n'a de sens que parce que le schéma de liaison à la terre est du type TT.
Dans un véhicule à source autonome (convertisseur, groupe embarqué) on ne parle pas de terre mais de conducteur de sécurité, ou terre fonctionnelle de sécurité. Ce conducteur doit être relié au châssis ainsi que toute partie métallique accessible, créant ainsi une liaison équipotentielle.
Quel est le modèle de convertisseur ?
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Offtaps »

Re,
Malcolmbass a écrit : sam. 24 avr., 2021 16:39 Certains illuminés te diront qui faut connecter la terre du convertisseur à la masse du véhicule :, C'EST DE LA FOLIE!!! si le convertisseur est en défaut d'isolement? il va t'envoyer du 230V sur toute la carrosserie et je te laisse imaginer!!!!
Le mieux est de l'installer dans un endroit isolé électriquement et physiquement pour ne pas y toucher quand il fonctionne!
Assis toi bien parce qu'en plus il faut créer un neutre et donc relier une des 2 sorties de l'onduleur à cette même masse :mrgreen:

Dans un véhicule "industriel" (genre chantier ou régie mobile) tu peux aussi rester en régime IT mais il faut alors un contrôleur d'isolement qui justement te préviens en cas de défaut.
Dans un camping car, c'est régime TN-S obligatoire. Il faut que le convertisseur soit adapté, sinon on est limité aux appareils de classe 2, ce qui suffit dans 95% des cas, heureusement.

Terre en camping car.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Celeste »

Merci Offtaps pour tes précisions, donc je pense suivre ton conseil, à savoir laisser le celui de 50W (pour charger la bat porteuse) et mettre les 3x100W en parallèle.

Pour ce qui est du convertisseur, c'est un 1000W pur sinus de la marque SDC( il m'a été vendus avec le vehicule ), je te mets le lien au cas ou : https://www.solardeal.fr/convertisseur- ... 2x30323002

Je voulais principalement y brancher une multi prise (il me semble qu'on peut) pour faire marcher mon ampli guitare, recharger le pc portable et y brancher un néon = de ta description, il me semble que cela appartient à la classe 2, donc pas besoin de prise à la terre , j'ai bon ?

Merci beaucoup de prendre du temps pris pour me répondre, c'est très gentil à vous tous !!
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Artifex »

Bonsoir, les branchement dépendrons des régulateurs un pwm ne supportera un montage en série que un mppt le pourra augmentant l'efficacité du système. Je conseil le montage série pour les panneaux de 100w et un montage classic pour le 50. Bien tenir conte des voltages d'entrée et ampérage pour le choix des régulateurs.
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Offtaps a écrit : sam. 24 avr., 2021 18:03 Re,
Malcolmbass a écrit : sam. 24 avr., 2021 16:39 Certains illuminés te diront qui faut connecter la terre du convertisseur à la masse du véhicule :, C'EST DE LA FOLIE!!! si le convertisseur est en défaut d'isolement? il va t'envoyer du 230V sur toute la carrosserie et je te laisse imaginer!!!!
Le mieux est de l'installer dans un endroit isolé électriquement et physiquement pour ne pas y toucher quand il fonctionne!
Assis toi bien parce qu'en plus il faut créer un neutre et donc relier une des 2 sorties de l'onduleur à cette même masse :mrgreen:

Dans un véhicule "industriel" (genre chantier ou régie mobile) tu peux aussi rester en régime IT mais il faut alors un contrôleur d'isolement qui justement te préviens en cas de défaut.
Dans un camping car, c'est régime TN-S obligatoire. Il faut que le convertisseur soit adapté, sinon on est limité aux appareils de classe 2, ce qui suffit dans 95% des cas, heureusement.


Terre en camping car.PNG
:up1 Comme je l'ai déjà signalé dans un autre post (je sais plus lequel...) n'utiliser QUE des appareils de classe 2!!! micro ondes et machines à laver c'est NIET!
Les appareils de classe 2 sont facilement identifiable, pas de connecteur de terre sur la fiche.
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Offtaps »

Re,
Celeste a écrit : sam. 24 avr., 2021 20:44 [...]
mettre les 3x100W en parallèle.
[...]
Tu veux dire en série ?
Ton MPPT 100/30 peut très bien les prendre en série :up
Celeste a écrit : sam. 24 avr., 2021 20:44 [...]
il me semble que cela appartient à la classe 2, donc pas besoin de prise à la terre , j'ai bon ?
Oui, vu le type d'appareils que tu veux alimenter, t’embête pas. Une multiprise et zou.
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : dim. 25 avr., 2021 5:34 salut
bon y a plus qu'a foutre mon micro ondes a la poubelle, avec l'ordi , pendant que j'y suis les chargeurs pour les velos aussi tous ont une prise de terre, et une prise de tête aussi
Pour les chargeurs faut voir! c'est vrais qu'ils ont une prise de terre mais si c'est du tout plastique? pour moi c'est classe 2.
Comme c'est des chinoiseries de plus en plus.... Aucun symbole!!!
lampe-pince-flexible-led-P-350109-1001474_4.jpg
Si c'est métallique comme les micro ondes? c'est poubelle!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je ne voudrais pas être à la place du chien...

Amicalement,
Gérard
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Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

C'est pas faux, t'es isolé par les pneus et puis il faut encore qu'il soit en défaut.... Mais autant le savoir :up
Une chose certaine, NE PAS BRANCHER LA TERRE DU CONVERTISSEUR A LA MASSE DU CC
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Offtaps »

Re,
Malcolmbass a écrit : dim. 25 avr., 2021 11:38 C'est pas faux, t'es isolé par les pneus et puis il faut encore qu'il soit en défaut.... Mais autant le savoir :up
Etre isolé de la terre (la planète) ou pas ne change strictement rien quand on est sur convertisseur.
La terre "planète" n'a de sens qu'a cause du piquet de terre au transformateur EDF qui crée un neutre dans le schéma TT
Image
Si on enlève le piquet de terre côté EDF, les DDR (dispositif différentiel résiduel) ne fonctionnent plus.
Image
La détection du défaut implique une circulation de courant et non une fuite à sens unique dans un trou perdu (la planète)

Malcolmbass a écrit : dim. 25 avr., 2021 11:38 Une chose certaine, NE PAS BRANCHER LA TERRE DU CONVERTISSEUR A LA MASSE DU CC
Dans le cas de Celeste ça ne changerait rien car son convertisseur n'est pas prévu, quasiment sûr que la borne de la prise EU n'est même pas relié à l'intérieur.

MAIS IL FAUT BRANCHER LA "TERRE" AU CHÂSSIS QUAND LE CONVERTISSEUR EST PRÉVU POUR.
Dans le cas de Jean-Luc, pour alimenter un appareil de classe 1, si on veut être dans les clous, il faut un convertisseur de classe 1
UN CONVERTISSEUR DE CLASSE I COMPORTE UNE TERRE, UN NEUTRE et demande d'installer un DDR dans la notice.

On est alors en schéma TN-S ou le châssis se substitue à la "terre" ci-dessous. Le camping car devient la planète.
Image
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

La terre des prises 230V sont reliées à la masse du véhicule (j'ai vérifié) Pourquoi? Quand tu te branche au secteur, tout ton véhicule est mis à la terre par le réseau. Ainsi tout le véhicule est protégé! et je ne sais pas pour vous mais moi j'ai un disjoncteur différentiel 16A 30mA (d'origine)

Au risque de dire une connerie (encore) pour fabriquer un neutre il faut soit un alternateur triphasé ou un transfo triphasé.
Un convertisseur crée du monophasé Phase+Phase et non du monophasé phase+Neutre.

Si t'a un défaut sur un appareil de classe1? ou du convertisseur lui même? tu renvoie le défaut de la phase en défaut sur la carrosserie (115V) t'es dehors pieds nu, tu touche un point de la carrosserie non ou mal isolé? Le potentiel de la terre (planète) étant de 0V!
Ben tu te prend une belle claque de 115V dans la tronche!

Bon, ce n'est que mon avis.
Dernière modification par Malcolmbass le dim. 25 avr., 2021 14:09, modifié 1 fois.
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : dim. 25 avr., 2021 13:06 re
je rigole un peu de tout ça
qui a mesuré la terre des prises avec le chassis? qui a mesuré la terre du convertisseur avec l'entrée moins ?
Si comme moi, tu veux alimenter les prises 230V d'origines avec ton convertisseur? utilise une fiche sans terre en sortie de convertisseur.
Met le convertisseur là ou tu ne sais pas le toucher quand il est en fonctionnement.
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Celeste »

Offtaps a écrit : dim. 25 avr., 2021 3:32 Re,
Celeste a écrit : sam. 24 avr., 2021 20:44 [...]
mettre les 3x100W en parallèle.
[...]
Tu veux dire en série ?
Ton MPPT 100/30 peut très bien les prendre en série :up
Celeste a écrit : sam. 24 avr., 2021 20:44 [...]
Oui, erreur de ma part, merci pour la rectification 🙏
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Offtaps »

Re,
Malcolmbass a écrit : dim. 25 avr., 2021 14:01 Un convertisseur crée du monophasé Phase+Phase et non du monophasé phase+Neutre.
Oui mais pour créer un neutre, il suffit de relier un des fils de sortie à la terre-masse.
Malcolmbass a écrit : dim. 25 avr., 2021 14:01 Si t'a un défaut sur un appareil de classe1? ou du convertisseur lui même? tu renvoie le défaut de la phase en défaut sur la carrosserie (115V) t'es dehors pieds nu, tu touche un point de la carrosserie non ou mal isolé? Le potentiel de la terre (planète) étant de 0V!
Ben tu te prend une belle claque de 115V dans la tronche!

Bon, ce n'est que mon avis.
Ça c'est plutôt avec un convertisseur sans terre, ni neutre. Le problème ici c'est plutôt que tu n'as aucun moyen de détecter le défaut.

Avec un neutre et une terre, au moindre défaut le différentiel le détecte et coupe l'alimentation tout de suite. Le but c'est de détecter les défauts.

Extrait de notice d'utilisation d'un convertisseur conçu pour une utilisation fixe dans un véhicule :
Cet appareil est un produit de classe de sécurité I (livré avec une borne de mise à la terre
de protection).
Le câble neutre de la sortie CA de ce convertisseur est connecté au châssis (voir
l'annexe B pour 1600VA/2000VA et l'annexe C pour 3000VA/5000VA)
Cela permet de garantir le bon fonctionnement d'un GFCI (ou RCCB) devant être installé
sur la sortie CA du convertisseur.
Le boîtier de l'appareil doit être mis à la terre, au châssis (d'un véhicule), ou à la plaque
de terre ou à la coque (d'un bateau).
Sinon, voir la notice d'un convertisseur Votronic aussi conçu pour une utilisation dans un véhicule. On y voit bien les différentes utilisations possible et le niveau de sécurité requis :
- Un seul appareil : juste à brancher
- Utilisation d'une multiprise volante : connexion du conducteur de sécurité à la masse du châssis pour assurer la liaison équipotentielle
- Installation fixe : création d'un neutre et utilisation d'un différentiel
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Malcolmbass »

Re salut Laurent,

Quand j'aurais 5min, je testerais ma Chinoiserie en extérieur pour mesurer la différence de potentiel entre chaque phase et la terre.
Si 0V entre l'une des phase et la terre? Alors OUI il y a un neutre.

Pour le moment j'ai un poulet Portugais à préparer et je préfère dire des conneries par excès de prudence que le contraire...
:s
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Artifex »

Bonjour, bien je viens rassuré tout le monde. Car un convertisseur est un équipement électronique qui n'aime les chatouille! Croyez moi s'il y a le moindre défaut il rentre en court- circuit! Je n'en suis au premier appareil que j'ai du changé ou réparé!!!
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Philange01 »

Offtaps a écrit : sam. 24 avr., 2021 18:03 Re,
Malcolmbass a écrit : sam. 24 avr., 2021 16:39 Certains illuminés te diront qui faut connecter la terre du convertisseur à la masse du véhicule :, C'EST DE LA FOLIE!!! si le convertisseur est en défaut d'isolement? il va t'envoyer du 230V sur toute la carrosserie et je te laisse imaginer!!!!
Le mieux est de l'installer dans un endroit isolé électriquement et physiquement pour ne pas y toucher quand il fonctionne!
Assis toi bien parce qu'en plus il faut créer un neutre et donc relier une des 2 sorties de l'onduleur à cette même masse :mrgreen:

Dans un véhicule "industriel" (genre chantier ou régie mobile) tu peux aussi rester en régime IT mais il faut alors un contrôleur d'isolement qui justement te préviens en cas de défaut.
Dans un camping car, c'est régime TN-S obligatoire. Il faut que le convertisseur soit adapté, sinon on est limité aux appareils de classe 2, ce qui suffit dans 95% des cas, heureusement.


Terre en camping car.PNG
Bonjour et désolé de relancer la polémique mais étant sur le point de réaliser mon installation, je voudrais être sur de ne pas faire d’erreur.
On relie le neutre à la masse du véhicule qui est elle-même reliée à la borne moins des batteries cellule et porteur.
Par conséquent, le neutre du 220 V sortant du convertisseur est relié au moins de la batterie, j’avoue que ça me choque un peu.
Qui peut m’expliquer ? :,
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
La phase et neutre en sortie convertisseur doivent être reliées directement aux prises et aux conso en 230v , point barre, aucunes connexion sur le moins ou la masse du véhicule :up
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par jpbkm56 »

Bonjour
Philange01 surtout pas le neutre et la masse du véhicule


je viens faire un complément

sur un CC il y a le12 et le 220 ce sont 2choses (tension)différentes qui ne se mélange pas

le 12d'une batterie à son +qui alimente ce qui est en 12 v et le retour se fait sur le - soit par un fil direct sur la batterie coté - ou par l’intermédiaire du châssis à condition que le moins (-) de la cosse batterie soit relié au moins c'est en sorte le châssis qui sert de fil de retour
le + de la batterie moteur est indépendant de la batterie cellule il est cependant possible de relier par un coupleur soit manuel ou automatique (pour les ancien CC)pour charger la batterie cellule .maintenant c'est plus ce que l'on appel un DC DC qui est installé .
le moins (-) des2batteries moteur et cellule sont généralement relié à la masse (chassie du CC).

le 220 est soit de l’extérieur par la prise exterieur du CC ou par "fabrication" à partir de la batterie cellule
le 220 exterieur est relié à un tableau avec les sécurité avec un différentiel tout comme à la maison ,si il y a une fuite vers le châssis fil de terre le différentiel"saute" ,c'est la sécurité
pour le 220 intérieur ,j'explique comment j'ai installé encore cette fois (c'est récent)
un DC DC (qui est à changé car pour l'instant il ne fais pas lithium )une batterie un coupe circuit et un convertisseur et un inverseur de source .
l'inverseur de source est là car je ne veux pas faire confiance au relai du convertisseur qui est là pour stopper sont activité et faire en sorte que le 220 EDF rentre et sorte directement ,ainsi l'inverseur sépare physiquement l'EDF et le 220 produit par le convertisseur .

ma sortie convertisseur 220 alimente directement le tableau d'origine du CC avec le 30miliampère et aussi la terre(c'est le châssis dans un CC) .
bien sur j'ai rajouté des prises 220 (il y en a 10 au total dans le CC).
je ne parle pas du solaire qui passe par un MPPT et est relié à la batterie cellule

c'est ce qui est chez moi ,libre à chacun de faire autrement
amicalement jean paul
Dernière modification par jpbkm56 le dim. 23 mars, 2025 21:02, modifié 1 fois.
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Philange01 »

Re

Merci pour vos réponses éclairées.
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Re: Question PS et Convertisseur !

Message non lu par Philange01 »

Re,

Merci JP pour ces explications claires, je vais câbler de la même manière.
J’ai acheté un testeur de prise pour vérifier que le différentiel saute bien quand je suis sur le convertisseur.


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