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Question PS et Convertisseur !
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Question PS et Convertisseur !
Coucou !
Bon, mes questions vont paraître ridicule si l'on compare au niveau technique élevé des sujets ici présent, mais je n'ais pas trouvé de réponse alors, pas le choiw...je me jette a l'eau.
- Je vais installer 3 PS flexible de 100w et un autre de 50w, de ce que j'ai pu lire, les régulateurs smartsolar de Victron préfèrent les branchements en série mais... est ce possible de brancher 3 PSde 100w et 1 PS de 50w en série ? Est ce même possible en parallèle ?
- J'ai un convertisseur pur sinus 1000w, j'aurais aimé savoir si le raccords à la terre est obligatoire, n'y a t-il pas d'autres solutions ? Car dans ce cas il serait impossible de rouler avec le convertisseur allumé ? ( Est ce d'ailleur recommandé ? )
Merci beaucoup
Bon, mes questions vont paraître ridicule si l'on compare au niveau technique élevé des sujets ici présent, mais je n'ais pas trouvé de réponse alors, pas le choiw...je me jette a l'eau.
- Je vais installer 3 PS flexible de 100w et un autre de 50w, de ce que j'ai pu lire, les régulateurs smartsolar de Victron préfèrent les branchements en série mais... est ce possible de brancher 3 PSde 100w et 1 PS de 50w en série ? Est ce même possible en parallèle ?
- J'ai un convertisseur pur sinus 1000w, j'aurais aimé savoir si le raccords à la terre est obligatoire, n'y a t-il pas d'autres solutions ? Car dans ce cas il serait impossible de rouler avec le convertisseur allumé ? ( Est ce d'ailleur recommandé ? )
Merci beaucoup
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- grand routard
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Re: Question PS et Convertisseur !
Bonjour,Celeste a écrit : ↑sam. 24 avr., 2021 15:36
- Je vais installer 3 PS flexible de 100w et un autre de 50w, de ce que j'ai pu lire, les régulateurs smartsolar de Victron préfèrent les branchements en série mais... est ce possible de brancher 3 PSde 100w et 1 PS de 50w en série ? Est ce même possible en parallèle ?
2 panneaux de 100W et un de 50W en série est fortement déconseillé. C'est le moins puissant qui limitera la puissance utile des autres, ça donnera donc 3 fois 50W, soit 150W. Alors autant ne mettre que les 2 de 100W, ça fera tout de même 200W.
Autrement on peut les mettre en parallèle si les 3 panneaux sont des panneaux "12V", et ça donnera 250 W.
Donner les spécifications de panneaux pour vérifier la compatibilité des 3 panneaux pour une mise en parallèle.
Cordialement
Daniel
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Re: Question PS et Convertisseur !
Ce sont 4 panneaux de 12V ( 3 de 100 et 1 de 50 ), je suppose que c'est la seule condition pour une mise en parallèle ?
Donc je branche en parallèle les 4 panneaux ? (Le 50w en vaut la peine ?)
Donc je branche en parallèle les 4 panneaux ? (Le 50w en vaut la peine ?)
- gerard férolles
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Re: Question PS et Convertisseur !
Re-
Ai quitté l'école un peu trop tôt ou me souviens plus ?
400W (sous une 15aine de V) doivent donner en gros 25A sous 12V, n'est-ce pas trop pour une charge de batterie traditionnelle de 100Ah ?
Faudrait surement en placer 2 en // ?
Les 'calés' nous répondront.
Amicalement,
Gérard
Ai quitté l'école un peu trop tôt ou me souviens plus ?
400W (sous une 15aine de V) doivent donner en gros 25A sous 12V, n'est-ce pas trop pour une charge de batterie traditionnelle de 100Ah ?
Faudrait surement en placer 2 en // ?
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Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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- Malcolmbass
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Re: Question PS et Convertisseur !
Bonjour,
Justement je suis en plein dedans!!!!
Faudrait que tu donne les caractéristiques techniques de tes panneaux (tous) et de ton régulateur!
Pour ce qui est de la mise à la terre du convertisseur: Une mise à la terre c'est un piquet de terre que tu dois planter à chaque arrêts et de plus tu dois mesurer la résistance avec un appareil spécial comme Celui-ci la résistance ne dois pas dépasser 30 Ohm sinon ce n'est pas une mise à la terre valable!!!
Faire ce genre de manipulation en CC n'est pas très réaliste, hein....
Certains illuminés te diront qui faut connecter la terre du convertisseur à la masse du véhicule C'EST DE LA FOLIE!!! si le convertisseur est en défaut d'isolement? il va t'envoyer du 230V sur toute la carrosserie et je te laisse imaginer!!!!
Le mieux est de l'installer dans un endroit isolé électriquement et physiquement pour ne pas y toucher quand il fonctionne!
Justement je suis en plein dedans!!!!
Faudrait que tu donne les caractéristiques techniques de tes panneaux (tous) et de ton régulateur!
Pour ce qui est de la mise à la terre du convertisseur: Une mise à la terre c'est un piquet de terre que tu dois planter à chaque arrêts et de plus tu dois mesurer la résistance avec un appareil spécial comme Celui-ci la résistance ne dois pas dépasser 30 Ohm sinon ce n'est pas une mise à la terre valable!!!
Faire ce genre de manipulation en CC n'est pas très réaliste, hein....
Certains illuminés te diront qui faut connecter la terre du convertisseur à la masse du véhicule C'EST DE LA FOLIE!!! si le convertisseur est en défaut d'isolement? il va t'envoyer du 230V sur toute la carrosserie et je te laisse imaginer!!!!
Le mieux est de l'installer dans un endroit isolé électriquement et physiquement pour ne pas y toucher quand il fonctionne!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Question PS et Convertisseur !
Merci pour vos réponses !
J'aurais bien aimé coller directement l'image des spécifications des panneaux mais l'éditeur ne m'est pas très intuitif..donc je vais poster les liens, désolé :/
Un panneau 50W : https://allo.solar/panneau-solaire-50w- ... -flex.html
Trois panneaux 100W : https://www.ase-energy.com/panneau-sola ... 2x30551102
Pour ce qui est du régulateur, j'ai un Smartsolar MPPT Victron 100/30 et une batterie de 130AH.
Merci pour les indications à propos du convertisseur...un amis m'avait en effet dis de brancher sur la masse du véhicule...comme quoi, j'ai bien fait de demander conseil ici...
J'aurais bien aimé coller directement l'image des spécifications des panneaux mais l'éditeur ne m'est pas très intuitif..donc je vais poster les liens, désolé :/
Un panneau 50W : https://allo.solar/panneau-solaire-50w- ... -flex.html
Trois panneaux 100W : https://www.ase-energy.com/panneau-sola ... 2x30551102
Pour ce qui est du régulateur, j'ai un Smartsolar MPPT Victron 100/30 et une batterie de 130AH.
Merci pour les indications à propos du convertisseur...un amis m'avait en effet dis de brancher sur la masse du véhicule...comme quoi, j'ai bien fait de demander conseil ici...
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Re: Question PS et Convertisseur !
Re,Celeste a écrit : ↑sam. 24 avr., 2021 16:57 Un panneau 50W : https://allo.solar/panneau-solaire-50w- ... -flex.html
Trois panneaux 100W : https://www.ase-energy.com/panneau-sola ... 2x30551102
La tension de puissance maxi du panneau de 50W (UMPP) est de 17.7V, et celle des panneaux de 100W est de 18.56V.
Elles sont donc un peu différentes, mais pas trop. Pour une mise en parallèle on perdra donc un peu.
Mais 50W, je me demande si ça vaut le coup de s'embêter avec ça. Autant ne garder que les deux de 100W.
Par ailleurs j'ai des doutes quant à la longévité des panneaux souples. A moins d'avoir une raison particulière de préférer les souples (surface courbe par exemple), je préfèrerais les durs.
Cordialement
Daniel
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Re: Question PS et Convertisseur !
Oui, je me pose aussi cette question pour le 50w à défaut d'avoir une idée claire sur ce que je dois faire.. ( C'est une erreur de ta part de me dire de garder les 2 de 100W ou je ne peux pas brancher 3 panneau de 100 en série ? )danielfauquet a écrit : ↑sam. 24 avr., 2021 17:17 Mais 50W, je me demande si ça vaut le coup de s'embêter avec ça. Autant ne garder que les deux de 100W.
Par ailleurs j'ai des doutes quant à la longévité des panneaux souples. A moins d'avoir une raison particulière de préférer les souples (surface courbe par exemple), je préfèrerais les durs.
Pour les flexibles, en effet pas le choix, tout mon toit est courbé !!
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Re: Question PS et Convertisseur !
Re,
Comme je l'écrivais, les deux tensions ne sont pas identiques, donc on va perdre un peu dans la mise en parallèle, à la fois du côté des 100W et du côté du 50W, car le régulateur va essayer de trouver un régime intermédiaire entre les deux tensions. Au total je me demande si tu sortiras plus avec les 3 panneaux en parallèle qu'avec les 2 de 100 en parallèle seulement. Je ne saurais te le dire sans avoir les courbes de puissance de chaque panneau sous les yeux. C'est peut-être mieux avec les 3 ou peut-être pas. A ta place je laisserais tomber le petit.
Ou alors trouver un autre petit panneau dont la tension de puissance maxi soit identique aux 2 autres.
Cordialement
Daniel
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Re: Question PS et Convertisseur !
Bonjour,
D'autant plus que c'est 3 panneaux de 100W qui sont prévus, celui de 50W est superflu. Éventuellement si déjà acheté, y mettre un petit régulateur PWM sur la batterie porteur. Elle sera toujours bien chargée.
Quelle est la valeur Voc des panneaux ? PS: il y a le lien, je vais aller voir...
Pour ce qui est de la terre, ça dépend des appareils que l’on veut alimenter et du type de convertisseur.
S'il n'y a pas de réseau de prises et qu'on alimente seulement des appareils de classe 2 à double isolation alors c'est inutile.
Si on alimente des appareils de classe 1 (partie métallique accessible) alors c'est requis par la norme NF S56-201
Pas la peine de mettre un piquet de terre qui n'a de sens que parce que le schéma de liaison à la terre est du type TT.
Dans un véhicule à source autonome (convertisseur, groupe embarqué) on ne parle pas de terre mais de conducteur de sécurité, ou terre fonctionnelle de sécurité. Ce conducteur doit être relié au châssis ainsi que toute partie métallique accessible, créant ainsi une liaison équipotentielle.
Quel est le modèle de convertisseur ?
D'autant plus que c'est 3 panneaux de 100W qui sont prévus, celui de 50W est superflu. Éventuellement si déjà acheté, y mettre un petit régulateur PWM sur la batterie porteur. Elle sera toujours bien chargée.
Quelle est la valeur Voc des panneaux ? PS: il y a le lien, je vais aller voir...
Pour ce qui est de la terre, ça dépend des appareils que l’on veut alimenter et du type de convertisseur.
S'il n'y a pas de réseau de prises et qu'on alimente seulement des appareils de classe 2 à double isolation alors c'est inutile.
Si on alimente des appareils de classe 1 (partie métallique accessible) alors c'est requis par la norme NF S56-201
Pas la peine de mettre un piquet de terre qui n'a de sens que parce que le schéma de liaison à la terre est du type TT.
Dans un véhicule à source autonome (convertisseur, groupe embarqué) on ne parle pas de terre mais de conducteur de sécurité, ou terre fonctionnelle de sécurité. Ce conducteur doit être relié au châssis ainsi que toute partie métallique accessible, créant ainsi une liaison équipotentielle.
Quel est le modèle de convertisseur ?
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Re: Question PS et Convertisseur !
Re,
Dans un véhicule "industriel" (genre chantier ou régie mobile) tu peux aussi rester en régime IT mais il faut alors un contrôleur d'isolement qui justement te préviens en cas de défaut.
Dans un camping car, c'est régime TN-S obligatoire. Il faut que le convertisseur soit adapté, sinon on est limité aux appareils de classe 2, ce qui suffit dans 95% des cas, heureusement.
Assis toi bien parce qu'en plus il faut créer un neutre et donc relier une des 2 sorties de l'onduleur à cette même masseMalcolmbass a écrit : ↑sam. 24 avr., 2021 16:39 Certains illuminés te diront qui faut connecter la terre du convertisseur à la masse du véhicule C'EST DE LA FOLIE!!! si le convertisseur est en défaut d'isolement? il va t'envoyer du 230V sur toute la carrosserie et je te laisse imaginer!!!!
Le mieux est de l'installer dans un endroit isolé électriquement et physiquement pour ne pas y toucher quand il fonctionne!
Dans un véhicule "industriel" (genre chantier ou régie mobile) tu peux aussi rester en régime IT mais il faut alors un contrôleur d'isolement qui justement te préviens en cas de défaut.
Dans un camping car, c'est régime TN-S obligatoire. Il faut que le convertisseur soit adapté, sinon on est limité aux appareils de classe 2, ce qui suffit dans 95% des cas, heureusement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Question PS et Convertisseur !
Merci Offtaps pour tes précisions, donc je pense suivre ton conseil, à savoir laisser le celui de 50W (pour charger la bat porteuse) et mettre les 3x100W en parallèle.
Pour ce qui est du convertisseur, c'est un 1000W pur sinus de la marque SDC( il m'a été vendus avec le vehicule ), je te mets le lien au cas ou : https://www.solardeal.fr/convertisseur- ... 2x30323002
Je voulais principalement y brancher une multi prise (il me semble qu'on peut) pour faire marcher mon ampli guitare, recharger le pc portable et y brancher un néon = de ta description, il me semble que cela appartient à la classe 2, donc pas besoin de prise à la terre , j'ai bon ?
Merci beaucoup de prendre du temps pris pour me répondre, c'est très gentil à vous tous !!
Pour ce qui est du convertisseur, c'est un 1000W pur sinus de la marque SDC( il m'a été vendus avec le vehicule ), je te mets le lien au cas ou : https://www.solardeal.fr/convertisseur- ... 2x30323002
Je voulais principalement y brancher une multi prise (il me semble qu'on peut) pour faire marcher mon ampli guitare, recharger le pc portable et y brancher un néon = de ta description, il me semble que cela appartient à la classe 2, donc pas besoin de prise à la terre , j'ai bon ?
Merci beaucoup de prendre du temps pris pour me répondre, c'est très gentil à vous tous !!
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Re: Question PS et Convertisseur !
Bonsoir, les branchement dépendrons des régulateurs un pwm ne supportera un montage en série que un mppt le pourra augmentant l'efficacité du système. Je conseil le montage série pour les panneaux de 100w et un montage classic pour le 50. Bien tenir conte des voltages d'entrée et ampérage pour le choix des régulateurs.
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Re: Question PS et Convertisseur !
Re,
Les appareils de classe 2 sont facilement identifiable, pas de connecteur de terre sur la fiche.
Comme je l'ai déjà signalé dans un autre post (je sais plus lequel...) n'utiliser QUE des appareils de classe 2!!! micro ondes et machines à laver c'est NIET!Offtaps a écrit : ↑sam. 24 avr., 2021 18:03 Re,
Assis toi bien parce qu'en plus il faut créer un neutre et donc relier une des 2 sorties de l'onduleur à cette même masseMalcolmbass a écrit : ↑sam. 24 avr., 2021 16:39 Certains illuminés te diront qui faut connecter la terre du convertisseur à la masse du véhicule C'EST DE LA FOLIE!!! si le convertisseur est en défaut d'isolement? il va t'envoyer du 230V sur toute la carrosserie et je te laisse imaginer!!!!
Le mieux est de l'installer dans un endroit isolé électriquement et physiquement pour ne pas y toucher quand il fonctionne!
Dans un véhicule "industriel" (genre chantier ou régie mobile) tu peux aussi rester en régime IT mais il faut alors un contrôleur d'isolement qui justement te préviens en cas de défaut.
Dans un camping car, c'est régime TN-S obligatoire. Il faut que le convertisseur soit adapté, sinon on est limité aux appareils de classe 2, ce qui suffit dans 95% des cas, heureusement.
Terre en camping car.PNG
Les appareils de classe 2 sont facilement identifiable, pas de connecteur de terre sur la fiche.
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Re: Question PS et Convertisseur !
Re,
Ton MPPT 100/30 peut très bien les prendre en série
Tu veux dire en série ?
Ton MPPT 100/30 peut très bien les prendre en série
Oui, vu le type d'appareils que tu veux alimenter, t’embête pas. Une multiprise et zou.
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Re: Question PS et Convertisseur !
Re,
Comme c'est des chinoiseries de plus en plus.... Aucun symbole!!! Si c'est métallique comme les micro ondes? c'est poubelle!
Pour les chargeurs faut voir! c'est vrais qu'ils ont une prise de terre mais si c'est du tout plastique? pour moi c'est classe 2.
Comme c'est des chinoiseries de plus en plus.... Aucun symbole!!! Si c'est métallique comme les micro ondes? c'est poubelle!
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Re: Question PS et Convertisseur !
Bonjour à tous,
Je ne voudrais pas être à la place du chien...
Amicalement,
Gérard
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Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: Question PS et Convertisseur !
Re,
C'est pas faux, t'es isolé par les pneus et puis il faut encore qu'il soit en défaut.... Mais autant le savoir
Une chose certaine, NE PAS BRANCHER LA TERRE DU CONVERTISSEUR A LA MASSE DU CC
C'est pas faux, t'es isolé par les pneus et puis il faut encore qu'il soit en défaut.... Mais autant le savoir
Une chose certaine, NE PAS BRANCHER LA TERRE DU CONVERTISSEUR A LA MASSE DU CC
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Re: Question PS et Convertisseur !
Re,
La terre "planète" n'a de sens qu'a cause du piquet de terre au transformateur EDF qui crée un neutre dans le schéma TT
Si on enlève le piquet de terre côté EDF, les DDR (dispositif différentiel résiduel) ne fonctionnent plus.
La détection du défaut implique une circulation de courant et non une fuite à sens unique dans un trou perdu (la planète)
MAIS IL FAUT BRANCHER LA "TERRE" AU CHÂSSIS QUAND LE CONVERTISSEUR EST PRÉVU POUR.
Dans le cas de Jean-Luc, pour alimenter un appareil de classe 1, si on veut être dans les clous, il faut un convertisseur de classe 1
UN CONVERTISSEUR DE CLASSE I COMPORTE UNE TERRE, UN NEUTRE et demande d'installer un DDR dans la notice.
On est alors en schéma TN-S ou le châssis se substitue à la "terre" ci-dessous. Le camping car devient la planète.
Etre isolé de la terre (la planète) ou pas ne change strictement rien quand on est sur convertisseur.Malcolmbass a écrit : ↑dim. 25 avr., 2021 11:38 C'est pas faux, t'es isolé par les pneus et puis il faut encore qu'il soit en défaut.... Mais autant le savoir
La terre "planète" n'a de sens qu'a cause du piquet de terre au transformateur EDF qui crée un neutre dans le schéma TT
Si on enlève le piquet de terre côté EDF, les DDR (dispositif différentiel résiduel) ne fonctionnent plus.
La détection du défaut implique une circulation de courant et non une fuite à sens unique dans un trou perdu (la planète)
Dans le cas de Celeste ça ne changerait rien car son convertisseur n'est pas prévu, quasiment sûr que la borne de la prise EU n'est même pas relié à l'intérieur.Malcolmbass a écrit : ↑dim. 25 avr., 2021 11:38 Une chose certaine, NE PAS BRANCHER LA TERRE DU CONVERTISSEUR A LA MASSE DU CC
MAIS IL FAUT BRANCHER LA "TERRE" AU CHÂSSIS QUAND LE CONVERTISSEUR EST PRÉVU POUR.
Dans le cas de Jean-Luc, pour alimenter un appareil de classe 1, si on veut être dans les clous, il faut un convertisseur de classe 1
UN CONVERTISSEUR DE CLASSE I COMPORTE UNE TERRE, UN NEUTRE et demande d'installer un DDR dans la notice.
On est alors en schéma TN-S ou le châssis se substitue à la "terre" ci-dessous. Le camping car devient la planète.
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Re: Question PS et Convertisseur !
Re,
La terre des prises 230V sont reliées à la masse du véhicule (j'ai vérifié) Pourquoi? Quand tu te branche au secteur, tout ton véhicule est mis à la terre par le réseau. Ainsi tout le véhicule est protégé! et je ne sais pas pour vous mais moi j'ai un disjoncteur différentiel 16A 30mA (d'origine)
Au risque de dire une connerie (encore) pour fabriquer un neutre il faut soit un alternateur triphasé ou un transfo triphasé.
Un convertisseur crée du monophasé Phase+Phase et non du monophasé phase+Neutre.
Si t'a un défaut sur un appareil de classe1? ou du convertisseur lui même? tu renvoie le défaut de la phase en défaut sur la carrosserie (115V) t'es dehors pieds nu, tu touche un point de la carrosserie non ou mal isolé? Le potentiel de la terre (planète) étant de 0V!
Ben tu te prend une belle claque de 115V dans la tronche!
Bon, ce n'est que mon avis.
La terre des prises 230V sont reliées à la masse du véhicule (j'ai vérifié) Pourquoi? Quand tu te branche au secteur, tout ton véhicule est mis à la terre par le réseau. Ainsi tout le véhicule est protégé! et je ne sais pas pour vous mais moi j'ai un disjoncteur différentiel 16A 30mA (d'origine)
Au risque de dire une connerie (encore) pour fabriquer un neutre il faut soit un alternateur triphasé ou un transfo triphasé.
Un convertisseur crée du monophasé Phase+Phase et non du monophasé phase+Neutre.
Si t'a un défaut sur un appareil de classe1? ou du convertisseur lui même? tu renvoie le défaut de la phase en défaut sur la carrosserie (115V) t'es dehors pieds nu, tu touche un point de la carrosserie non ou mal isolé? Le potentiel de la terre (planète) étant de 0V!
Ben tu te prend une belle claque de 115V dans la tronche!
Bon, ce n'est que mon avis.
Dernière modification par Malcolmbass le dim. 25 avr., 2021 14:09, modifié 1 fois.
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Re: Question PS et Convertisseur !
Re,
Met le convertisseur là ou tu ne sais pas le toucher quand il est en fonctionnement.
Si comme moi, tu veux alimenter les prises 230V d'origines avec ton convertisseur? utilise une fiche sans terre en sortie de convertisseur.
Met le convertisseur là ou tu ne sais pas le toucher quand il est en fonctionnement.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Question PS et Convertisseur !
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Re: Question PS et Convertisseur !
Re,
Avec un neutre et une terre, au moindre défaut le différentiel le détecte et coupe l'alimentation tout de suite. Le but c'est de détecter les défauts.
Extrait de notice d'utilisation d'un convertisseur conçu pour une utilisation fixe dans un véhicule :
- Un seul appareil : juste à brancher
- Utilisation d'une multiprise volante : connexion du conducteur de sécurité à la masse du châssis pour assurer la liaison équipotentielle
- Installation fixe : création d'un neutre et utilisation d'un différentiel
Oui mais pour créer un neutre, il suffit de relier un des fils de sortie à la terre-masse.Malcolmbass a écrit : ↑dim. 25 avr., 2021 14:01 Un convertisseur crée du monophasé Phase+Phase et non du monophasé phase+Neutre.
Ça c'est plutôt avec un convertisseur sans terre, ni neutre. Le problème ici c'est plutôt que tu n'as aucun moyen de détecter le défaut.Malcolmbass a écrit : ↑dim. 25 avr., 2021 14:01 Si t'a un défaut sur un appareil de classe1? ou du convertisseur lui même? tu renvoie le défaut de la phase en défaut sur la carrosserie (115V) t'es dehors pieds nu, tu touche un point de la carrosserie non ou mal isolé? Le potentiel de la terre (planète) étant de 0V!
Ben tu te prend une belle claque de 115V dans la tronche!
Bon, ce n'est que mon avis.
Avec un neutre et une terre, au moindre défaut le différentiel le détecte et coupe l'alimentation tout de suite. Le but c'est de détecter les défauts.
Extrait de notice d'utilisation d'un convertisseur conçu pour une utilisation fixe dans un véhicule :
Sinon, voir la notice d'un convertisseur Votronic aussi conçu pour une utilisation dans un véhicule. On y voit bien les différentes utilisations possible et le niveau de sécurité requis :Cet appareil est un produit de classe de sécurité I (livré avec une borne de mise à la terre
de protection).
Le câble neutre de la sortie CA de ce convertisseur est connecté au châssis (voir
l'annexe B pour 1600VA/2000VA et l'annexe C pour 3000VA/5000VA)
Cela permet de garantir le bon fonctionnement d'un GFCI (ou RCCB) devant être installé
sur la sortie CA du convertisseur.
Le boîtier de l'appareil doit être mis à la terre, au châssis (d'un véhicule), ou à la plaque
de terre ou à la coque (d'un bateau).
- Un seul appareil : juste à brancher
- Utilisation d'une multiprise volante : connexion du conducteur de sécurité à la masse du châssis pour assurer la liaison équipotentielle
- Installation fixe : création d'un neutre et utilisation d'un différentiel
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Question PS et Convertisseur !
Re salut Laurent,
Quand j'aurais 5min, je testerais ma Chinoiserie en extérieur pour mesurer la différence de potentiel entre chaque phase et la terre.
Si 0V entre l'une des phase et la terre? Alors OUI il y a un neutre.
Pour le moment j'ai un poulet Portugais à préparer et je préfère dire des conneries par excès de prudence que le contraire...
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Re: Question PS et Convertisseur !
Bonjour, bien je viens rassuré tout le monde. Car un convertisseur est un équipement électronique qui n'aime les chatouille! Croyez moi s'il y a le moindre défaut il rentre en court- circuit! Je n'en suis au premier appareil que j'ai du changé ou réparé!!!