Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Chargeur LIDL

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Re: Chargeur LIDL

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : mar. 27 oct., 2020 18:11 salut
j'aimerais avoir des references qui stipulent de pas faire tourner le moteur en etant branché
que ce soit une precaution, ok , mais qu'on m'explique pourquoi, les circuit sont bien separé , pour moi c'est comme si on me disait de debranché les ps avant de faire tourner le moteur
je l'ai fait des 10ene de fois avec tout mes CC , jamais eu de probleme, alors j'aimerais qu'on m'explique ......
Re-

Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes...

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
michel-du-mans
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV

Message non lu par michel-du-mans »

gerard férolles a écrit : mar. 27 oct., 2020 20:14
radio6ulm a écrit : mar. 27 oct., 2020 18:11 salut
j'aimerais avoir des references qui stipulent de pas faire tourner le moteur en etant branché
que ce soit une precaution, ok , mais qu'on m'explique pourquoi, les circuit sont bien separé , pour moi c'est comme si on me disait de debranché les ps avant de faire tourner le moteur
je l'ai fait des 10ene de fois avec tout mes CC , jamais eu de probleme, alors j'aimerais qu'on m'explique ......
Re-

Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes...

Gérard
Re, bonne réponse! :c
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : mar. 27 oct., 2020 18:11 j'aimerais avoir des references qui stipulent de pas faire tourner le moteur en etant branché
Sur mon Knaus c'était bien spécifié sur la notice d'emploi

Sur le Bavaria précédent, j'ai eu deux fois un fusible qui a sauté suite à une mise en route moteur en étant branché .

à mon avis s'il y a probleme c'est dut a un conflit entre la présence de deux sources d'énergie différente en simultané , le réseau plus le 12 V alternateur

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
jalibo27
grand routard
grand routard

Bonjour
radio6ulm a écrit : mer. 28 oct., 2020 4:01 alors pourquoi pas entre les ps et l'alternateur ce sont 2 sources d'energies aussi , ou entre le 220v et les ps ?
Le PS passe par son propre " chargeur" , le régulateur ,
le réseau et la charge alternateur passent par la centrale , surtout avec les alternateurs ""intelligents"
je ne suis pas persuadé que ce soit ça , mais dans le doute et ayant eu des problèmes par le passé j'applique cette consigne ;) .

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
jalibo27
grand routard
grand routard

Re

Toujours sans certitude ;)

la présence du 12 alternateur et du 12 par le réseau est géré par la centrale par l'intermédiaire du D+ pour l'alternateur et certainement un relais ou similaire pour le réseau et c'est peut être la simultanéité des 2 qui pose probleme
idem pour les frigos AES présence de l'un ou de l'autre ou absence des deux mais pas présence de l'un et de l'autre

hors si je me rappelle bien sur les démarreurs " étoile / Triangle " il y avait une tempo pour être sûr que le premier couplage était ouvert à la fermeture du second , cette précaution n'existe peut être pas sur toute les centrales

amicalement James
mes photos
demontvert
grand routard
grand routard
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5

Message non lu par demontvert »

Bonjour,j’ai fait l’erreur une fois sur l’ancien CC et résultat plus de batterie porteur le matin,le frigo manuel était sur 220V car branché,et le D+ a du laisser le relai(ouvert) vidant ma batterie porteur.
Frankia T740
Offtaps
grand routard
grand routard
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

L'explication est pourtant simple.

Batterie porteur déchargée (sortie d'hivernage) + relais de couplage fermé* (charge secteur en cours) = au coup de démarreur on a plus de 50A qui transitent entre les 2 batteries et le/les fusibles principaux sautent.

Rien à voir avec un quelconque conflit entre les différentes sources d'énergie.

(*) Pas pour le NE185T qui ne charge pas le porteur avec le secteur.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Je reviens au sujet qui a largement dérapé :ri
J'ai acheté ce chargeur le jour de sa sortie pour le Trafic Renault aménagé de mon fils qui n'a pas de chargeur embarqué malgré la présence d'une batterie AGM pour faire fonctionner la glacière. Cette batterie n'est rechargée que par l'alternateur.
Je l'ai donc installé comme un chargeur permanent. J'ai raccordé aux bornes de la batterie la rallonge de 50 cm et j'ai prévu que cette rallonge serait raccordée à la prise du chargeur de manière permanente.
Donc, au premier branchement au 230V, le chargeur affiche la tension de la batterie. J'ai ensuite sélectionné le programme 4 (AGM 12V/10A) en appuyant 4 fois sur le bouton "MODE". La charge se lance et si je débranche et rebranche la prise 230V, le chargeur reprend bien le programme 4.
Par contre, si je débranche le 230V et que je déconnecte la prise du chargeur de celle de la rallonge qui est raccordée aux bornes de la batterie, il faut refaire la programmation depuis le début.
J'ai donc l'intention de laisser le chargeur connecté en permanence à la prise de la rallonge même lorsqu'il n'est pas en fonction de sorte que le chargeur conserve en mémoire le programme 4. A ce stade, l'écran du chargeur est vide puisque non raccordé au 230V et je me pose la question suivante. Est ce que dans cette situation le chargeur consommerait une peu de courant (autoconsommation) malgré le fait qu'il semble inactif puisque l'écran LED est éteint?
Merci de vos suggestions.
Cordialement
Offtaps
grand routard
grand routard
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite

Message non lu par Offtaps »

Re,

Forcement il va consommer un peu puisqu'il garde en mémoire le réglage. Soit c'est indiqué dans la notice, soit il faut le mesurer au mA-mètre.

PS: Par exemple c'est indiqué dans la notice du CTEK MXS 10 et c'est très peu :
Courant de fuite* Moins de 1 Ah/mois
*) L’intensité de fuite est le courant qui vide la batterie si le chargeur n’est pas branché au secteur. Les chargeurs CTEK ont une intensité de fuite très faible.
1Ah/mois c'est 1.4mA
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Merci de ta réponse "Offstaps" je m'en doutais un peu sans touefois avoir une idée chiffrée. J'avais besoin d'être rassuré.
Cordialement
michel-du-mans
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV

Message non lu par michel-du-mans »

Re, sur la doc. du chargeur de chez Lidl, il n'y a rien d'indiqué à ce sujet! Mais comme il reprends pratiquement à l'identique, le fonctionnement du CTEK MXS 10, on peut imaginer que le courant de fuite est semblable.
J'ai fait un test en débranchant pendant plusieurs jours,après une charge (programme3) le secteur 220V, après la remise sous tension, le chargeur était toujours sue le programme 3. Je vérifierais prochainement le courant de fuite.

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »