Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Remplacement batterie cellule - DUCATO (Mc Louis 670g)

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

colibri82
grand routard
grand routard
prénom : Cédric
votre campingcar : Mc Louis 670g

Remplacement batterie cellule - DUCATO (Mc Louis 670g)

Message non lu par colibri82 »

Bonjour,

La batterie cellule de mon camping-car a rendu l'âme il y a une quinzaine de jours :-(

Mon camping-car est un Mc Louis 670g de 2007 sur porteur Ducato de type X250. Il est stationné sur mon lieu de travail car je m'en sers pour y dormir le soir. Je ne pourrai travailler dessus qu'en le ramenant à la maison, peut-être aux prochaines vacances mais assurément pas avant quelques semaines.

Alors il va falloir que j'achète la batterie de remplacement avant de pouvoir procéder à la moindre intervention. C'est pourquoi j'ai besoin de conseils et je vais vous poser des questions qui pourraient paraître idiotes (je pourrais avoir la réponse en démontant... sauf, que je ne peux le faire pour le moment).

De mémoire, il est équipé d'une batterie cellule de type AGM de 100 Ah, située sous le siège passager.

- Est-ce que quelqu'un a déjà remplacé cette batterie et surtout démonté ce siège ? Quelle est la difficulté ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?

J'ai repéré une batterie AGM Inovtech PowerLine une 100 Ah de type compact. Chère en concession, son prix dépasse les 200€ sur les différents sites que j'ai consulté.

Il semblerait qu'à cause de cet emplacement sous le siège, il faille opter pour une compacte.

Pour des raisons de coût par rapport à mon utilisation, je souhaite rester sur la technologie AGM.

- Est-ce que quelqu'un peut me dire quelles sont les contraintes en terme de dimensions du logement de batterie ? Ainsi puis-je choisir un modèle plus puissant ?
- Ce modèle cité vous semble-t-il une bonne idée (fiabilité) ?
- Que choisir, sinon ?
- Eventuellement, où acheter (sérieux des sites et/ou enseignes) ?

J'espère que vous pourrez me renseigner. Mon idée est de commander ma future batterie avant de ramener le camping-car à la maison pour la remplacer.

Vous remerciant bien.

En attendant, je suis contraint à utiliser tout le temps le 220v jusqu'au remplacement de cette batterie. Ce n'est pas ce qui m'arrange le plus mais je ne peux faire autrement.

à bientôt.

:ar
bigot marcel
grand routard
grand routard
prénom : Marcel
votre campingcar : Mclouis

Re: Remplacement batterie cellule - DUCATO (Mc Louis 670g)

Message non lu par bigot marcel »

Bonjour à tous.

Pour les batteries un site sérieux, www.power-manutention.fr

Marcel
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
prénom : *
votre campingcar : *

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir Cédric
- Est-ce que quelqu'un a déjà remplacé cette batterie et surtout démonté ce siège ? Quelle est la difficulté ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Diamant a déjà changé les deux batteries cellule (nous en avons une seconde petit siège dinette) si tu es dans le même cas il te faudra prendre une batterie de même puissance.
Pour démonter le siège, il faut des clés allen, Diamant signale qu'il y a un vis situé dans un trou situé dans le châssis du siège (vis à l'arrière gauche) accessible après avoir fait pivoter le siège.
Pour les précautions, ne pas faire toucher les cosses de la batterie sur les parties métalliques (surtout si en complément tu as un panneau solaire)

Par contre, nous n'avons plus les dimensions en tête pour t'orienter sur le choix de la nouvelle batterie
eole8779
grand routard
grand routard
votre campingcar : Adria twin 600 spt

Message non lu par eole8779 »

Bonjour

Regarde la chaîne "Voyages voyage" sur YouTube, une vidéo récente est spécifiquement consacrée au sujet du demontage du siège passager pour accéder à la batterie.
Désolé je ne sais pas mettre le lien avec ma tablette.
diamant/emeraude
grand routard
grand routard

eole8779 a écrit : sam. 01 févr., 2020 10:18 Bonjour

Regarde la chaîne "Voyages voyage" sur YouTube, une vidéo récente est spécifiquement consacrée au sujet du demontage du siège passager pour accéder à la batterie.
Désolé je ne sais pas mettre le lien avec ma tablette.
Bonjour Eole,

je suppose que tu veux parler de cette vidéo ? :
eole8779
grand routard
grand routard
votre campingcar : Adria twin 600 spt

Message non lu par eole8779 »

Bonsoir diamant / émeraude, oui, c'est bien cette vidéo.
demontvert
grand routard
grand routard
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,pour en avoir changer une sur le même porteur,le démontage du siège est pas super pratique c'était le coté conducteur.
Pour la batterie il y avait une 90 et on a pu mettre une 100 Ah maxi.
Frankia T740
colibri82
grand routard
grand routard

Bonsoir,

Désolé pour mon retard à revenir, beaucoup trop de travail ces derniers jours, ça ne va pas du tout, hihi.

Merci pour vos réponses. Je vais devoir attendre encore un petit mois avant de pouvoir remplacer cette batterie car à cause d'une contrainte d'organisation, je ne peux ramener mon camping-car avant à la maison comme je le souhaitais.
N'empêche que j'ai pu visionner la vidéo et j'y "vois" plus clair.

Pour Diamant/Emeraude, j'aimerais bien profiter de ce remplacement pour installer deux batteries mais je ne me sens pas la compétence pour cela, c''est dommage car 2 x 100 Ah, ça aurait pu être "royal".

Sinon, juste pour vous raconter une "petite mésaventure"... j'étais allé dans un magasin d'une enseigne bien connue, à Narbonne, pendant les soldes... La batterie souhaitée (100Ah AGM compacte) était affichée à 239€ au lieu de 295€, j'ai même reçu un SMS le lendemain me proposant 10% de rabais supplémentaire, me suis dit, youpiii !

Je me suis pointé au magasin de Montpellier (même enseigne) et... alors que nous étions encore en période légale de soldes, cette enseigne ne faisait plus de soldes (depuis la veille).
Embêté, je leur ai parlé de mon affaire + SMS et... là je me suis cru sur une autre planète, en fin de siècle dernier. Le vendeur puis son patron me l'ont joué façon vendeurs de canapés à prix exorbitant.
Evidemment ils ne pouvaient pas me faire ni le prix soldé, ni (qui plus est) la ristourne associée. Puis après avoir bougé du rayon vers la caisse, de la caisse vers le bureau et enfin encore vers la caisse, le prix m'a été proposé au prix soldé... à la condition d'acheter immédiatement... on ne sait jamais des fois que l'envie de rentrer à Carcassonne pour revenir à Montpellier le lendemain m'ait traversé l'esprit.

La méthode m'ayant saoulé, j'en ai fait part au patron qui s'est immédiatement ravisé; le vendeur occupé à ce moment-là n'ayant pas entendu est revenu rajouter une couche de finition sur le prix éphémère et l'affaire du siècle (le nouveau cette fois !) proposée.

Bref, je leur ai dit un "au-revoir"... Je commanderai sur internet, ce n''est pas vraiment mon habitude mais c'est moins cher et ces techniques farfelues m'inquiètent, ça éveille chez moi la plus grande réserve.
Quid de la garantie en cas d'anomalie ou de panne, ça fait peur :nn

L'achat devrait se faire sur internet... en plus c'est moins cher et livré à la maison... J'avais mis 45mn pour accéder à ce magasin après ma journée de travail, hors de question de recommencer.
diamant/emeraude
grand routard
grand routard

Bonsoir Colibri
Je me suis pointé au magasin de Montpellier (même enseigne) et... alors que nous étions encore en période légale de soldes, cette enseigne ne faisait plus de soldes (depuis la veille).
Bin, toi aussi, si tu ne te pointes pas au "bon" magasin :ri

Evidemment ils ne pouvaient pas me faire le prix soldé, ….
. à la condition d'acheter immédiatement...
Normal, sinon on frise le dépôt de bilan !

on ne sait jamais des fois que l'envie de rentrer à Carcassonne pour revenir à Montpellier le lendemain m'ait traversé l'esprit.
Ne dis-t'on pas que les voyages forment la jeunesse ?

La méthode m'ayant saoulé,
Bizarre, j'aurai eu la même réaction … enfin épidermique (pas enivrante :razz: )

Bref, je leur ai dit un "au-revoir"..
Mécréant de client , les "pooooovvvvresss"
Trève de plaisanterie, j'espère que tu trouveras ton bonheur et que tu pourras disposer d'un peu de repos pour avoir le temps de faire ce remplacement
Bonne soirée
colibri82
grand routard
grand routard

Bonjour,

J'ai une nouvelle question, car vous allez voir lors d'un prochain de mes messages, je ne peux pas ramener comme je le prévoyais mon cc à la maison pour faire ce remplacement :-(

Lorsque je branche mon cc sur 220v, il y a parfois des bruits étranges du côté du chargeur, des grésillements pas réguliers. Parfois ça fait comme une vibration, parfois comme une mouche entrain de crever au fond d'un bocal.
Quand je coupe le 220v ça s'arrête.

Ces bruits sont arrivés deux fois, heureusement car vivre dans mon cc est une nécessité quand je suis au boulot.

Je continue donc de le brancher le soir - sans avoir ces bruits pour le moment - uniquement quand je suis à l'intérieur et seulement deux ou trois heures, pas plus car j'ai aussi des bruits inquiétants du côté de la batterie en panne.
Au bout de ce deux ou trois heures de branchement au 220v elle dégage des bruits comme si ça bouillait à l'intérieur, c'est à peine perceptible mais on sent qu'il y a une réaction chimique. Au bruit, on dirait que ça produit un gaz qui force pour se libérer lentement... Quand j'arrête le 220v le bruit diminue et s'arrête après 4 ou 5mn.

ça craint ?

Dans le doute, je me couche et passe mes nuits sans aucune source d'électricité, ni 220v, ni 12v pour le coup :roll:

Merci pour vos témoignages et/ou conseils ;)
diamant/emeraude
grand routard
grand routard

Bonjour Colibri

ça c'est une batterie en fin de vie, ne persiste pas à la laisser en place,
elle va finir par bouillir complètement et là pour sûr tu ne passeras pas la nuit dans le CCar ! Sauf si tu aimes les vapeurs acides … :,

Pour l'histoire des grésillements, à vérifier pour un relais ...
Offtaps
grand routard
grand routard
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Tu dois absolument débrancher au plus vite cette batterie HS, ça va résoudre tout ces symptômes (cellule et porteur)

Si tu n'as pas accès aux bornes (sous le siège) débranche le maxi fusible de 50A qui protège la ligne entre la batterie et l'EBL.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
colibri82
grand routard
grand routard

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre aide.

Le temps de pouvoir intervenir j'ai tiré une rallonge qui amène directement le 220v dans le CC.

ça me permet de pouvoir allumer la télé le soir, charger mon téléphone et avoir un point lumineux. C'est déjà pas mal.

Merci encore.

Bonne soirée.
colibri82
grand routard
grand routard

Re,

Hummm, je ne savais pas que cela pouvait être si dangereux.

Merci beaucoup.

Bonne soirée.

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »