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Batterie lithium
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Re: Batterie lithium
Bonjour,
L'ebl 99 de chez Schaudt respecte les trois phases de charge Bulk, absorption, et float sans problème, comme mon régulateur solaire Victron
Franck
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Re: Batterie lithium
re
@alfe08 ,oui je suis branché dessus et j'ai enlever le fusible du chargeur interne ebl
@alfe08 ,oui je suis branché dessus et j'ai enlever le fusible du chargeur interne ebl
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
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Re: Batterie lithium
Bonjour,
Le fusible se situe où, à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Merci pour les infos.
Cordialement
Le fusible se situe où, à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Merci pour les infos.
Cordialement
Amicalement, Alain
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Re: Batterie lithium
Bonjour
2 éme fusible en partant de la gauche 20A . Sur mon EBL271 il y a une étiquette.
Le 3 éme est celui du chargeur auxilliare.
2 éme fusible en partant de la gauche 20A . Sur mon EBL271 il y a une étiquette.
Le 3 éme est celui du chargeur auxilliare.
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Re: Batterie lithium
Bien le bonjour ! Finalement en réfléchissant aux propos de Chriss , j'ai commandé le même chargeur , je veux être clean dans cette installation !
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Re: Batterie lithium
re
il faut mettre le fusible sur l'emplacement de chargeur externe
il faut mettre le fusible sur l'emplacement de chargeur externe
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
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Re: Batterie lithium
Bonjour !
Qui peut me dire comment vérifier si le BMS et l'equalizeur fonctionne correctement ? bon je pense qu'il faut mesurer chaque cellule , du travail en + , sinon peut-être raccorder 4 voltmètres numériques ?
Qui peut me dire comment vérifier si le BMS et l'equalizeur fonctionne correctement ? bon je pense qu'il faut mesurer chaque cellule , du travail en + , sinon peut-être raccorder 4 voltmètres numériques ?
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Re: Batterie lithium
Bonjour , je remonte le sujet !
Il fait des T° négatives à présent, quelles précaution prenez-vous ou conseillez-vous pour préserver la LiFePo4 ? il me semble qu'elle n'apprécie pas les T° basses et la recharge ...
Bonne journée et restez au chaud !
Il fait des T° négatives à présent, quelles précaution prenez-vous ou conseillez-vous pour préserver la LiFePo4 ? il me semble qu'elle n'apprécie pas les T° basses et la recharge ...
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Re: Batterie lithium
Re,
En effet, ne pas recharger lors de températures négatives sous peine de réduire fortement la durée de vie.
Le matériel Victron coupe la charge des LiFePO4 à 5°C
En effet, ne pas recharger lors de températures négatives sous peine de réduire fortement la durée de vie.
Le matériel Victron coupe la charge des LiFePO4 à 5°C
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- rover17
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Re: Batterie lithium
Bonjour , +5°C , vraiment ?!Offtaps a écrit : ven. 15 nov., 2019 12:20 Re,
En effet, ne pas recharger lors de températures négatives sous peine de réduire fortement la durée de vie.
Le matériel Victron coupe la charge des LiFePO4 à 5°C
Donc l'hiver , pas de recharge temps que pas de chauffage
A tenir en compte
- freddy1957
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Re: Batterie lithium
Bonjour,
En effet ne pas recharger en dessous de 5 degrès, les régulateurs solaires VICTRON coupent la charge en dessous.
Si vous êtes en ballade pas de problème il fait surement plus de 5 degrès dans le camping car. Par contre si il est hivernage sans chauffage il faut en tenir compte.
Franck
En effet ne pas recharger en dessous de 5 degrès, les régulateurs solaires VICTRON coupent la charge en dessous.
Si vous êtes en ballade pas de problème il fait surement plus de 5 degrès dans le camping car. Par contre si il est hivernage sans chauffage il faut en tenir compte.
Franck
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Re: Batterie lithium
Bonjour
Pour ma part le CC est à l'abri avec chauffage hors gel ( 8°) donc pas de probleme
pour les CC en hivernage il suffira d'isoler la batterie par le coupe circuit , juste vérifier si le / les PS passent par ce coupe circuit sinon retirer le fusible de ceux ci
la batterie isolé ne subissant aucune décharge et ayant très peu d'auto décharge ne risque rien
cordialement JLB
Pour ma part le CC est à l'abri avec chauffage hors gel ( 8°) donc pas de probleme
pour les CC en hivernage il suffira d'isoler la batterie par le coupe circuit , juste vérifier si le / les PS passent par ce coupe circuit sinon retirer le fusible de ceux ci
la batterie isolé ne subissant aucune décharge et ayant très peu d'auto décharge ne risque rien
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Re: Batterie lithium
Re.
Mon fourgon est en ce moment devant chez moi, au froid donc, et sans branchement secteur, sans chauffage en route.
Hier matin, température vers le haut du fourgon = + 5, température de la batterie, donnée par l'appli Victron Connect de mon smartphone = + 4°C !
La batterie (une Victron smart 200 Ah) s'est mise en alarme température basse et le BMS externe (Victron) a bloqué toutes les charges (en l’occurrence celle des PS, il y avait un peu de luminosité).
L'électronique et les réseaux d'objets connectés, c'est fiable mais ....... donc j'avais prévu de quoi faire face.
A noter que j'aurai pu ne pas déconnecter la batterie, mettre le chauffage en route et attendre que T remonte (la batterie était à quasi 100%, donc pas de souci; on peut se servir d'une batterie Lithium par une température négative (jusqu'à -20° dit la doc).
La remontée en température est rapide dans le fourgon mais moins rapide dans le coffre où se trouve la batterie (à l'intérieur mais en bas du fourgon, dans le double plancher).
PS : je n'ai jamais eu plus de +45° dans l'habitacle, même quand canicule en Andalousie ou en Crète, donc je ne pense pas que je pourrai vivre / tester l'alarme température haute (Victron dit 'ne pas charger en dehors de la plage + 5 à + 50°C').
Mais à voir avec le réchauffement climatique !

Mon fourgon est en ce moment devant chez moi, au froid donc, et sans branchement secteur, sans chauffage en route.
Hier matin, température vers le haut du fourgon = + 5, température de la batterie, donnée par l'appli Victron Connect de mon smartphone = + 4°C !
La batterie (une Victron smart 200 Ah) s'est mise en alarme température basse et le BMS externe (Victron) a bloqué toutes les charges (en l’occurrence celle des PS, il y avait un peu de luminosité).
- Victron a écrit, dans un document de chez eux que j'ai lu, que si T autour de 0°, une charge à 0,05 C (10 ampères pour une batterie de 200 Ah) était acceptable.
- Cependant, il écrit ailleurs, dans un autre document, que si on change la valeur paramétrée par défaut dans la batterie ( +5°c ) la garantie saute !
L'électronique et les réseaux d'objets connectés, c'est fiable mais ....... donc j'avais prévu de quoi faire face.
A noter que j'aurai pu ne pas déconnecter la batterie, mettre le chauffage en route et attendre que T remonte (la batterie était à quasi 100%, donc pas de souci; on peut se servir d'une batterie Lithium par une température négative (jusqu'à -20° dit la doc).
La remontée en température est rapide dans le fourgon mais moins rapide dans le coffre où se trouve la batterie (à l'intérieur mais en bas du fourgon, dans le double plancher).
PS : je n'ai jamais eu plus de +45° dans l'habitacle, même quand canicule en Andalousie ou en Crète, donc je ne pense pas que je pourrai vivre / tester l'alarme température haute (Victron dit 'ne pas charger en dehors de la plage + 5 à + 50°C').
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Re: Batterie lithium
Re , merci pour cette info , pas tous les jours qu'on a 10A de dispo aux PS l'hiver , par contre avec l'alternateur , gaffepit38f a écrit : ven. 15 nov., 2019 17:36 Re.
- Victron a écrit, dans un document de chez eux que j'ai lu, que si T autour de 0°, une charge à 0,05 C (10 ampères pour une batterie de 200 Ah) était acceptable.
Important d'avoir un bon BMS qui fasse la sécurité en température
Cdt
Dernière modification par rover17 le ven. 15 nov., 2019 17:44, modifié 1 fois.
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Re: Batterie lithium
Bonjour.
J' ai fait le choix de m' équiper d'un moniteur de batterie BMV 712 de chez Victron avec une sonde branchée sur le shunt. Cette sonde permet la gestion des températures hautes et des températures basses( 5°conseillé par Victron et reprise de la charge à 6°par ex).
Les températures hautes pouvant elles aussi provoquer un vieillissement prématuré des LiFePo4.
Le BMV permettant une mise en réseau avec le régulateur SmartSolar et ,avec l'aide de la sonde une optimisation de la charge en fonction de la t°de la batterie.
Comme pit38f " Par sécurité (bretelle et ceinture ! )".
Ami calmant.
Quidam
J' ai fait le choix de m' équiper d'un moniteur de batterie BMV 712 de chez Victron avec une sonde branchée sur le shunt. Cette sonde permet la gestion des températures hautes et des températures basses( 5°conseillé par Victron et reprise de la charge à 6°par ex).
Les températures hautes pouvant elles aussi provoquer un vieillissement prématuré des LiFePo4.
Le BMV permettant une mise en réseau avec le régulateur SmartSolar et ,avec l'aide de la sonde une optimisation de la charge en fonction de la t°de la batterie.
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Re: Batterie lithium
Re
J'ai un lien vers le document Victron où j'avais lu la tolérance à 0,05 C mais il n'y a plus rien au bout, ils l'ont fait disparaître (ou changé de place ?)
Pour les PS et les 10 ampères, tout dépend de leur nombre et de leurs caractéristiques, et de la capacité de la batterie (pour une 100 Ah, les 5 ampères de la tolérance peuvent être fournis par 2 bons PS avec un bon régul MPPT pour peu qu'il y ait du soleil, et un effet albédo avec la neige)
Pour le démarrage du moteur, selon qui est au volant, il ne pensera pas forcément à l'impact sur la batterie cellule.
Reste le cas où, sans penser à mal, tu branches le CC sur le secteur !
Donc il faut :
J'ai un lien vers le document Victron où j'avais lu la tolérance à 0,05 C mais il n'y a plus rien au bout, ils l'ont fait disparaître (ou changé de place ?)
Pour les PS et les 10 ampères, tout dépend de leur nombre et de leurs caractéristiques, et de la capacité de la batterie (pour une 100 Ah, les 5 ampères de la tolérance peuvent être fournis par 2 bons PS avec un bon régul MPPT pour peu qu'il y ait du soleil, et un effet albédo avec la neige)
Pour le démarrage du moteur, selon qui est au volant, il ne pensera pas forcément à l'impact sur la batterie cellule.
Reste le cas où, sans penser à mal, tu branches le CC sur le secteur !
Donc il faut :
- une sonde de température fiable,
- une alarme température basse sur la batterie,
- une connexion réseau qui fonctionne entre la batterie et le reste des objets du système,
- et un BMS qui sait tenir compte de l'alarme et bloquer la charge quelque soit son origine.
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Re: Batterie lithium
Re
il se passe quoi ??
amicalement James
Jean Luc quand tu a un chargeur de batterie branché sur secteur et pinces dans le vide , un alim stabilisé ou une prise allume cigare , un chargeur USB, une prise de courant , avec rien au boutradio6ulm a écrit : ven. 15 nov., 2019 16:15 on peut comme tu dit isoler la batterie par un coupe circuit mais quand est'il si on demarre par inadverdance avec rien au bout du chargeur et alternateur?
il se passe quoi ??

amicalement James
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Re: Batterie lithium
Re !
Merci pour ces très précieuses indications ! et l'humour de JL et James
N'ayant pas de coupe circuit directement sur la batterie (seulement entre batterie cellule et centrale) et que je veux démarrer mon vaisseau sidéral , je pense que j'ai intérêt à au moins débrancher le + sur la batterie ou le moins sur BMS (ou Shunt !) , quel serait le mieux , sachant qu'il y a 4 cellules et donc tous les fils BMS et équalizeur ? je voudrais pas bouziller qqkchose
Merci pour ces très précieuses indications ! et l'humour de JL et James

N'ayant pas de coupe circuit directement sur la batterie (seulement entre batterie cellule et centrale) et que je veux démarrer mon vaisseau sidéral , je pense que j'ai intérêt à au moins débrancher le + sur la batterie ou le moins sur BMS (ou Shunt !) , quel serait le mieux , sachant qu'il y a 4 cellules et donc tous les fils BMS et équalizeur ? je voudrais pas bouziller qqkchose

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Re: Batterie lithium
Re , effectivement , en cas de BMS extérieur , la sonde est indispensable
Sinon , tout intégré
Cdt
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Re: Batterie lithium
Re
BMS intégré ou pas : il y a dans tous les cas une sonde (capteur) de température dans la batterie !
Chez Victron, tu as, intégré à la batterie, un équilibreur de cellules ("cell balancer") et un capteur de température et leurs informations sont envoyées à un BMS externe qui régule / stoppe la charge et la décharge.
Avec un seul BMS externe Victron, tu peux gérer plusieurs batteries Victron, c'est une solution plus souple (et moins chère), en particulier pour les grosses installations.
BMS intégré ou pas : il y a dans tous les cas une sonde (capteur) de température dans la batterie !
Chez Victron, tu as, intégré à la batterie, un équilibreur de cellules ("cell balancer") et un capteur de température et leurs informations sont envoyées à un BMS externe qui régule / stoppe la charge et la décharge.
Avec un seul BMS externe Victron, tu peux gérer plusieurs batteries Victron, c'est une solution plus souple (et moins chère), en particulier pour les grosses installations.
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Re: Batterie lithium
Re , oui , très certainement , mais moi je parlais de construction avec 4 packs et un BMS ... forcément extérieur ... d'où nécessité d'une sonde à accoler aux packspit38f a écrit : ven. 15 nov., 2019 21:13 Re
BMS intégré ou pas : il y a dans tous les cas une sonde (capteur) de température dans la batterie !
Chez Victron, tu as, intégré à la batterie, un équilibreur de cellules ("cell balancer") et un capteur de température et leurs informations sont envoyées à un BMS externe qui régule / stoppe la charge et la décharge.
Avec un seul BMS externe Victron, tu peux gérer plusieurs batteries Victron, c'est une solution plus souple (et moins chère), en particulier pour les grosses installations.
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Re: Batterie lithium
Re.
La sonde connectée au + batterie et au shunt du BMV Victron ferme ou ouvre un relais qui doit permettre ou non la charge de la batterie en fonction des T° que j'ai paramétré et cela JE PENSE quelque soit la source (Panneau solaire, chargeur, ou alternateur).
Ami calmant.
Quidam.
La sonde connectée au + batterie et au shunt du BMV Victron ferme ou ouvre un relais qui doit permettre ou non la charge de la batterie en fonction des T° que j'ai paramétré et cela JE PENSE quelque soit la source (Panneau solaire, chargeur, ou alternateur).
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Re: Batterie lithium
Bonjour
si c'est le cas c'est uniquement pour que le régulateur reconnaisse la tension de la batterie en premier .
donc coupe circuit ou / et fusible entre PS et régulateur
D’où l'avantage de regrouper les départs ( positifs et négatifs ) sur barrette dont j'ai parlé dans un autre sujet .
cordialement JLB
Je suppose que tu parles d'un régulateur MPPTradio6ulm a écrit : ven. 15 nov., 2019 18:30 sur le victron il est noté de brancher la batterie en premier avant les panneaux donc on peut supposer que faut pas laisser les panneaux dans le vide
si c'est le cas c'est uniquement pour que le régulateur reconnaisse la tension de la batterie en premier .
Quand tu achètes un panneau et que tu le déballe pour le mettre en place et pendant la mise en place tu crois qu'il ne débite pas dans le vide ??radio6ulm a écrit : ven. 15 nov., 2019 18:30 on peut supposer que faut pas laisser les panneaux dans le vide

donc coupe circuit ou / et fusible entre PS et régulateur
C'est quand meme plus simple de débranche le positif , et cette opération peut être encore plus simple en intercalant un coupe circuit entre la borne positive et le cable .bleusideral a écrit : ven. 15 nov., 2019 18:48 je pense que j'ai intérêt à au moins débrancher le + sur la batterie ou le moins sur BMS (ou Shunt !) ,
D’où l'avantage de regrouper les départs ( positifs et négatifs ) sur barrette dont j'ai parlé dans un autre sujet .
cordialement JLB
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Re: Batterie lithium
Re
Jean Luc relis ce que j'ai écrit :
coupure entre PS et régulateur , pas entre régulateur et batterie ( même si moi j'ai les deux)
Gérard et d'autres (même moi ) insistons sur le fait de débrancher le secteur avant de démarrer est pour la protection de l'EBL voir du frigo qui se retrouvent pendant un laps temps (peut être très court) en présence de deux signaux .
amicalement James
Jean Luc relis ce que j'ai écrit :
coupure entre PS et régulateur , pas entre régulateur et batterie ( même si moi j'ai les deux)
Gérard et d'autres (même moi ) insistons sur le fait de débrancher le secteur avant de démarrer est pour la protection de l'EBL voir du frigo qui se retrouvent pendant un laps temps (peut être très court) en présence de deux signaux .
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Re: Batterie lithium
bonjour,
une petite intrusion sur le sujet pour rappeler qu'une batterie lifepo4 n'a pas les mêmes besoins qu'une plomb en effet la maintenir chargée à 100% n'est pas l'idéal, je dirais même que c'est plutôt néfaste, ce dernier se situe à 80% en résumé pour l'hivernage ne pas mettre le chargeur pour la lithium en service surveiller le pourcentage (80%) et la tension qui ne doit pas descendre sous les 13v sinon recharger mais je pense que cela tiendra sans que vous soyez obligé de recharger évidemment cela dépends du temps d'hivernage
tout comme le temps de refroidissement du canon 
une petite intrusion sur le sujet pour rappeler qu'une batterie lifepo4 n'a pas les mêmes besoins qu'une plomb en effet la maintenir chargée à 100% n'est pas l'idéal, je dirais même que c'est plutôt néfaste, ce dernier se situe à 80% en résumé pour l'hivernage ne pas mettre le chargeur pour la lithium en service surveiller le pourcentage (80%) et la tension qui ne doit pas descendre sous les 13v sinon recharger mais je pense que cela tiendra sans que vous soyez obligé de recharger évidemment cela dépends du temps d'hivernage


Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
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Re: Batterie lithium
re,
J.Luc si tu roules tu dois je suppose avoir + de 5° dans la cellule ou alors tu conduits avec des moufles et les après ski 
radio6ulm a écrit : sam. 16 nov., 2019 9:12 ça se passe comment faut debrancher pour pas que la batterie recharge pendant qu'on roule ?


Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
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Re: Batterie lithium
Bonjour , et puis elles doivent avoir une sacrée inertie thermique , avant de les réchauffer intégralement
Cdt
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Re: Batterie lithium
Bjr.
Pas besoin de rouler, dès le démarrage du moteur, le chauffage n'est pas instantané, mais la charge ....oui, et la ça peut faire beaucoup dégât...Je pense.
Donc mettre le chauffage du CC. La batterie tolère très bien de travailler même avec des températures négatives, c'est la charge qu'elle n'aime pas..
Pas besoin de rouler, dès le démarrage du moteur, le chauffage n'est pas instantané, mais la charge ....oui, et la ça peut faire beaucoup dégât...Je pense.
Donc mettre le chauffage du CC. La batterie tolère très bien de travailler même avec des températures négatives, c'est la charge qu'elle n'aime pas..
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Re: Batterie lithium
Bonjour !
Pareil pour moi , installer un petit chauffage thermostaté à 5 ou 8° dans la soute , les batteries y sont ....Pour les PS , je vais installer une coupure à l'entrée du régulateur , mais en attendant je vais enlevé les fusibles des 2 PS qui sont sur le toit (boite de connexion)
Sinon , en faisant des recherches , j'ai trouvé cet article très intéressant : Entretien des LiFePo4
Bonne journée , bien fraîche
Pareil pour moi , installer un petit chauffage thermostaté à 5 ou 8° dans la soute , les batteries y sont ....Pour les PS , je vais installer une coupure à l'entrée du régulateur , mais en attendant je vais enlevé les fusibles des 2 PS qui sont sur le toit (boite de connexion)
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Re: Batterie lithium
Re
J'avais pas vu la date désolé ! Oui y a eu du progrès depuis , de bonnes bases déjà il y a 7 ans !
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