Bonjour à tous,
il faut tout d'abord tester le relai.
C'est très simple (je peux affirmer car je suis passé par là).
Tu débranches tous les connecteurs raccordés à la carte (prendre des photos, ça aide pour le remontage), tu sors la carte, c'est plus facile pour les tests.
Tu testes le relai : comme je te l'ai dit plus haut, le relai est constitué d'une bobine qui anime un contact, il te faut tester la bobine et le contact.
La bobine est alimentée par les broches 86 et 85, le contact se fait entre les broches 87 et 30,
les broches 86 et 85 sont face à face et leurs plots sont parallèles (dirigés dans le même sens),
les broches de contact 30 et 87 sont également face à face mais ne sont pas dirigées dans la même direction.
Il faut tester la continuité du fil de bobine en mesurant à l'ohmmètre, sa résistance doit être zéro.
En testant avec une simple pile plate de 4,5, en lui appliquant le jus sur ses cosses 85 et 86 le relai doit coller et faire le "clac" caractéristique du relai collé.
Le relai étant collé (circuit ouvert) il faut tester la continuité des contacts 30 et 87 à l'ohmmètre, résistance égale zéro.
Relai non-alimenté le courant ne doit pas passer 30 et 87 (circuit ouvert), résistance élevée.
Si le relai est OK le problème est situé autre part.
Si le relai est HS, il faut le changer.
Minimum de matériel : fer à souder, soudure électrique (étain), pompe à dessouder (pour aspirer la soudure fondue), le prix total de tout ça ne doit pas exéder une 20aine d'euros.
Couper les cosses du relai au raz de la carte, dessouder les 4 cosses en alternant, ne pas s'acharner sur une cosse, passer à la suivante puis y revenir pour ne pas trop chauffer les autres composants de la carte.
Remplacer par un relai neuf (en vente partout, norauto, feuvert), moins de 10 euros).
Placer le relai et le ressouder.
Remonter et tester.
Bon courage
Gérard
PS sur la 2ème photo, la broche 87 est la seule dans le sens horizontal
Ltec024.jpg
Ltec026.jpg
Ltec028.jpg
Ltec030.jpg