yves59 a écrit : mar. 18 déc., 2018 14:49
la batterie porteur est neuve,changée il y a deux mois. et effectivement,je roulais de nuit.mais quand bien même, un parcours de 3 heures devrait suffire à charger la batterie moteur, non?
à michel,
ton explication est théorique...mais dans les faits,est ce que ça se passe vraiment comme ça?
Bonjour,
Je me réfère à ce qui se passe sur mon CC, et je ne sais pas jusqu'à quel point c'est différent pour les autres :
Sur mon CC, le couplage entre batterie porteur et batterie cellule se fait dès que le moteur tourne, quel que soit l'état de charge de la batterie porteur.
Dès que le moteur tourne, la batterie cellule commence à charger, pendant quelques secondes à plus de 10A, peut-être même 20A, mais c'est bref. Au bout de ces quelques secondes la charge baisse progressivement pour s'établir en-dessous de 5A pour le reste du parcours.
A ce rythme là, il me faudrait donc de longues heures pour recharger complètement ma batterie cellule si elle était profondément déchargée, et elle n'aurait pas beaucoup chargé au bout de 3 heures.
Ce n'est pas énorme, mais ça me convient, les batteries à décharge lente aiment aussi les charges lentes.
Pour les petits parcours (moins d'une heure) je ne compte jamais sur la recharge par l'alternateur, mais plutôt par les panneaux solaires, qui, eux, voient le jour pendant beaucoup plus longtemps.
Cordialement
Daniel