okcorral,
1)concernant ce "mystérieux" boîtier,voici une photo que j'ai trouvé sur la toile:

Celui que j'avais acheté pour 2 ou 3€ chez BRICO,en belgique,était dépourvu de la grille,ce qui fait que mon ventilo de 9cm de coté rentrait tip-top dedans.
J'ai juste coupé le cylindre du dessous à une longueur de 2cm et je lui ai trouvé un couvercle en métal,récupéré sur une boite de café.Lequel a été percé afin de lui emboîter la bonde coudée.
2)Pour ce qui est du risque de débordement de la matière en cas de virage,je dois t'avouer que j'ai eu le cas une seule fois car la cassette était pleine

3)Je reviens sur le point qui,apparemment,te tracasse le plus...à savoir,l'extraction olfactive...car de mon avis,l'évacuation de l'odeur est surtout due à la dépressurisation par aspiration .En effet,dès que le ventilo est actionné,l'air est aspiré et,de ce fait,il ne remonte pas de la cuvette.
Si on devait matérialiser le processus afin de le visualiser,je prendrais le principe du feu ouvert...on fait avec ce que l'on a

Tu allumes ton feu et si ta cheminée tire bien,tu n'as pas de fumée qui entre dans ton salon.
Par contre,si le tirant d'air n'est pas bon,la fumée va envahir ta pièce!
Rahhhh,Jean Claude Van Damme,sors de ce corps....et pourtant.
Voilou,si d'autres questions.