seefeld in tyrolvoyage en autriche en 2007
Programme TV

Campingcar Loisirs et Bricolage





Fabriquer et installer une turbine d'évacuation des gaz de cassette WC par raymond 01/2011

Share

Le montage que j'ai mis en place sur mon ADRIA Coral 680SPéquipé d'une cassette « C200 », s'inspire du système SOG et de toutes les créations que j'ai pu voir sur le net, notamment celle d' «Autocaravane ». Si ce montage vous convenait, vous pourriez, sans doute, l'adapter à votre propre Camping Car.

Généralités :

Une maison moderne estéquipée d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui a pour but d'extraire l'air vicié en le remplaçant par de l'air frais. Le système SOG et ceux réalisés par certains bricoleurs (inspirés du modèle SOG) sont en fait des mini VMC.

sog raymond 1
Mon point de vue sur le SOG :

Le côté positif est son automatisme total. Pour autant, je pense que le SOG (malgré son prixélevé qui devrait en faire un système fiable) ne doit pas être très performant. En effet, sa mise en route (et sa coupure) automatique me parait poser un problème. Le déclenchement du ventilateur se fait dès que le clapet des WC commence à s'ouvrir, si bien que le ventilateur n'a pas encore eu le temps de créer une dépression pour aspirer les gaz produits dans la cassette. En conséquence une bonne partie des mauvaises odeurs doit pénétrer dans les toilettes et parfumer l'habitacle notamment si le clapet aété ouvert en grand immédiatement…m ême si le méthane, plus lourd que l'air, est susceptible de rester dans la cassette…c'est à voir. L'ouverture du clapet rev êt donc une double fonction : mettre le ventilateur sous tension et permettre la circulation de l'air qui entre par le clapet et sort par le ventilateur.
Enfin, le boîtier de ventilation est fixé sur le portillon à l'extérieur ce qui n'est pas très esthétique.

Le principe du montage :

Contrairement au SOG, je n'utilise pas l'évent de la cassette (voir le très bon dossier ) sur laquelle un embout spécial (qui se trouve dans le commerce ) est placé pour fixer le tuyau d'aspiration. L'entrée d'air de ma VMC se fait par cetévent (et non par le clapet) dont le montage reste d'origine. En fait, l'évent, qui aété conçu pourévacuer la surpression des gaz sous le camion grâce au petit tuyau noir annelé à droite de l'habitacle, est utilisé en sens inverse dans mon système. L'air frais entre sous le camion par le tuyau noire et entre par l'évent dans la cassette...
L'extraction des gaz de la cassette se fait par une bonde d'évacuation que j'ai choisie de placer sur le bouchon doseur jaune et non sur le manchon de la cassette. En effet, j'ai pensé que la fixation à la colleépoxy adoptée par certains ne soit pas assez solide dans le temps.

dog raymond 2

Mise en route de l'évacuation des gaz possible selon deux versions
sog raymond 3
Le matériel

sog raymond
sog raymond

ventileteur pour dog raymond

Ce boîtier fut, pour ce qui me concerne, l'élément le plus difficile à trouver. Pour autant je suis persuadé que l'on doit pouvoir trouver mieux. J'avais envisagé un boîtier de dérivation de 100x100x45 (sans son couvercle) où j'aurais placé la bonde sur le côté là où une seule tétine est disposée. Les autres côtés en comptent 2. L'épaisseur du plastique est faible et un trou de 30mm l'aurait fragilisé. Fixer la bonde au dessus aurait donné une hauteur trop importante, le portillon n'aurait pas pu se fermer. De plus avec toutes ces tétines l'esthétique n'était pas à mon goût.


facture gotronic

réception du matériel


Coût total du projet : 90 € environ.


outillage
L'outillage

Perceuse, forets (ou idéalement un foret àétage), scie à cloche, fer à souder, tournevis…lime, râpe


sog raymondélaboration de l'extracteur de gaz
Elaboration de l'extracteur de gaz

Percer le boîtier du ventilateur en son centre au diamètre de la bonde choisie et la fixer dessus avec sonécrou (pas besoin de joint qui feraépaisseur, l'étanchéité sera suffisante si le perçage est « propre »). Réaliser les perçages aux quatre coins du boitier où passeront les vis de fixation. Ces trous doivent correspondre précisément avec ceux de la grille d'aération.

Fixer solidement ce boitier/bonde à l'intérieur du portillon avec de l'adhésif puis faire des essais de fermeture du portillon pour déterminer le centrage optimal du montage définitif. Trop haut ce ne sera pas joli car la grille d'aération pourrait jointer le bord de l'armature plastique du portillon (côté externe). Trop bas cela tapera dans le bras de la cassette et le portillon ne pourra se fermer.

porte sog raymond

Attention, l'encadrement du portillon n'a pas la m ême hauteur à l'extérieur qu'à l'intérieur.
porte sog raymond

Une fois bien positionné, j'ai fait le contour du boitier au crayon pour bien situer son emplacement. J'ai démonté le portillon afin de travailler à l'aise. L'opération est simple, il faut utiliser deux tournevis avec délicatesse.

Décoller l'ensemble boîtier/bonde et bien dessiner sur la face intérieure de la porte son emplacement et la position des quatre trous de fixation. Cette opération est la plus délicate car il faut faire des perçages bien en ligne afin que les vis de liaison tombent bien en face et correspondent aux trous de la grille d'aération. J'ai percé avec une perceuse à colonne. J'aurais pu choisir de fixer le boitier et la grille chacun de leur côté avec des vis à bois. Je n'ai pas retenu cette solution car la paroi extérieure en polyester mesure 2mm d'épaisseur, et l'intérieure en bois à peine 3mm. Les pas de vis n'auraient pas tenu un ou deux démontages du moins à l'intérieur pour changer le filtre ouéventuellement le ventilateur.

Déterminer le centre du boitier dessiné à l'intérieur du portillon et percer un petit trou de 3 à 4 mm qui traversera la paroi de manière à avoir un trou côté extérieur qui permettra de déterminer la position de la scie cloche. de 6.5cm de diamètre pour un ventilateur de 70x70.

Pour mon premier montage j'avais percé à la scie cloche les deux côtés du portillon puisque le ventilateur de 15mm d'épaisseurétait fixé à m ême le portillon en « surépaisseur ».

sog raymond sog raymond

M'étant rendu compte que ce ventilateurétait de trop faible puissance, j'ai monté un 70x70x25. Comme sa hauteurétait trop importante je fus obligé de l'encastrer dans le portillon en dessinant un carré de 70x70 que j'ai découpé au cutter dans le contre plaqué de 3mm d'épaisseur. Le ventilateur rentre en forçant légèrement. J'ai creusé le polystyrène sur une profondeur de 1.5cm environ afin que le ventilateur y soit calé dessus. Le ventilateur tient sans fixation dans son logement. Le filtre charbon vient s'appliquer dessus, la grilleévite que les pales soient en contact avec le filtre. L'ensemble est parfaitement calé.

Accoupler le boîtier et la grille d'aération au portillon. Les entretoises facultatives, coupées avec un coupe tube de plombier dans du tube d'alu, servent à cacher le filetage des vis et assurent un appui (non indispensable) au boitier pour le serrage des vis.

sog raymond sog raymond
partieélectrique du sog
La partieélectrique

J'ai placé le temporisateur sur un morceau de plexi afin de protéger les soudures. Il est fixé dans l'habitacle de la cassette avec du velcro adhésif.

Le bouton poussoir de type automobile (ils en vendent chez Gotronic) a un filetage de 13 mm de haut pour un diamètre de perçage de 12mm. Pour le monter, j'aiété obligé de creuser la cloison (par derrière) d'également 13mm d'épaisseur afin que le filetage dépasse côté WC et me permette de visser l'écrou. Le LED clignotant est placé à côté ; trou de 8.5cm.

Les terminaisons des filsélectriques sontétamées pour un meilleur vissage dans les dominos.


sog raymond sog raymond

sog raymond

Bien respecter les polarités + et –


sog raymond

Montage terminé

sog raymond sog raymond

Modification apportée au montage :

Sur l'ADRIA Coral 680SP, l'habitacle de la cassette WC n'est pasétanche. Il communique avec le petit placard bas de la salle de bain, si bien qu'en roulant, il devait se créer une pression d'air qui entrait par la grille extérieure placée sur le portillon et comme la liaisonévent/mise à l'air sous le camion n'était pasétanche, des gaz nauséabonds sortant par l à venaient embaumer le camping-car. A moins que ce soit le déplacement des matières à l'intérieur de la cassette qui faisant bouger les gaz produisait le m ême effet. Par contre, à l'arr êt, m ême cassette pleine, jamais de soucis.
J'ai donc modifié le montage en supprimant l'évent et en le remplaçant par l'évent (vert) prévu pour le SOG. Je l'ai raccordé (après avoir supprimé la connexion d'origine) directement au tuyau de mise à l'air qui va sous le camion.


Depuis, c'est impeccable, le dispositif estétanche. Embout vert

sog 24 sog 25

si vous désirez contacter

Commentaires :

si vous avez un commentaire à formuler , , je le rajouterais sur la page

emoticon
emoticon

campingcar sympa , bricolage , loisirs créé le 31/01/2002 par rémy , revisité 27/11/16 , hébergé par celeonet statistiques awstats règles de confidentialité