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Maintien en charge batterie porteur


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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philippe du 85
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Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour, après une inutilisation prolongée du camping car, 3 semaines, la batterie porteur était à 7 v! Comment faire pour éviter celà ?
Hormis le fait de brancher un chargeur et vérifier la tension. Maintenant il n'y a peut-être que cette solution car le fait de brancher le véhicule sur le 220 v ne suffit pas à maintenir la charge de la batterie porteur, d'après ce que j'ai pu lire. Donc vos conseils sont les bienvenus. J'ai oublié de dire que la batterie est neuve et l'alternateur aussi. On m'a également testé une éventuelle fuite de courant et c'est là que l'on a trouvé que l'alternateur était le responsable. Maintenant le fait de ne pas utiliser le CC, c'est peut-être normal, en tous les cas merci d'avance :s
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par tustus »

Bonjour,moi je la débranche des que je reste plus que 2 ou 3 jours sans roulé et elle est toujours au top.

Cordialement.
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philippe du 85
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par philippe du 85 »

Re, merci, cordialement
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Sur mon précédent CC j'avais comme toi des consommateurs (sans vraiment savoir lesquels) qui faisaient que ça se déchargeait lentement. Au début je débranchais et ensuite comme j'en ai la possibilité je le laissais branché de temps en temps.
KevinR
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par KevinR »

Bonjour,

3 semaines et 7v ! C'est quand même énorme sous réserve du bon état de la batterie au départ. Tes batteries cellule sont-elles aussi à plat ? Stationnement sous abris ? Panneau solaire ou pas ?
Si cellule ok, consommateur sur la partie fourgon. Vérifie quand même que ton coupleur / séparateur fait bien son rôle... C'est à dire qu'en utilisation normale, tu branches la télé...Quand la ou les batterie(S) cellule seront vides = coupure générale de la cellule MAIS tu dois pouvoir démarrer sans soucis.
Dans les conso pièges, tu as la lumière de boite à gants, un autoradio en veille, un transformateur 12/220 v oublié après coupure moteur...

Pour info, mon camping car est sous abris. Avec le seul panneau solaire, la cellule et le porteur sont toujours autour des 12,7 v quelque soit la durée (2 mois la dernière fois). Je ne débranche jamais quoique soit.
Le branchement sur secteur n'est pas aussi efficace pour le porteur qu'un maintien de charge direct batterie (surtout pour l'intensité) ...mais çà remet tout à 12,6-12,8 V. Pourquoi pas toi ?

La dernière chose est une masse quelque part... mais là bon courage !

A plus.
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par duc »

Bonjour,

le Ducato X250 a une consommation a vide aux environs de 0,13 Amp suivant options.
Par jour env. 1,3 Amp.
Avec une batterie de 110 Ah, celle ci sera déchargée après 2,5 semaines sans recharge.

A+

duc
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
"duc", là, je pense que tu t'es mélangé les pinceaux :lol:
2.5 semaines soit disons 18 jours à 1.3A/j cela donne 24A. Une batterie de 110Ah, en bon état, bien rechargée avant l'immobilisation, ne sera pas déchargée avec 24A de moins. Je recharge mon CC (Ducato) tous les mois, mois et demi et je n'ai jamais connu de problème. Les PS sont inactifs car le CC est sous un hangar. Quant à la batterie gel de la cellule, elle n'en a même besoin mais comme mon NORDELETTRONICA recharge les deux...je le fais surtout pour recharger la batterie de démarrage. Sur mon 1er CC j'ai pratiqué de la sorte pendant 7 ans et à la revente la batterie de démarrage (d'origine) était encore bien en forme.
philippe du 85 a écrit : mer. 12 juil., 2017 11:34 après une inutilisation prolongée du camping car, 3 semaines, la batterie porteur était à 7 v! Comment faire pour éviter celà ?
Il n'y a rien à faire. Comment savoir que l'alternateur va pomper la batterie? Ma fille avait mal refermé la porte de la malle de sa voiture. La simple veilleuse lui a vidé la batterie. Comment faire? ....il faut bien refermer sa malle.
philippe du 85 a écrit : mer. 12 juil., 2017 11:34... le fait de brancher le véhicule sur le 220 v ne suffit pas à maintenir la charge de la batterie porteur, d'après ce que j'ai pu lire.

Cela dépend du chargeur que tu possèdes. Les EBL et certains NORDELETTRONICA assurent un maintien de charge à la batterie de démarrage.
philippe du 85 a écrit : mer. 12 juil., 2017 11:34....J'ai oublié de dire que la batterie est neuve et l'alternateur aussi. On m'a également testé une éventuelle fuite de courant et c'est là que l'on a trouvé que l'alternateur était le responsable. Maintenant le fait de ne pas utiliser le CC, c'est peut-être normal, en tous les cas merci d'avance :s
Elle était neuve mais après le pet qu'elle vient de prendre, il est probable qu'elle ait pris un sacré coup de vieux. Ne pas utiliser son CC pendant 3 semaines n'a rien d'extraordinaire. Ne t'es t il pas arrivé de laisser ta voiture 3 semaines sans t'en servir? T'es tu fais autant de soucis pour sa batterie?
tustus a écrit : mer. 12 juil., 2017 11:50 Bonjour,moi je la débranche des que je reste plus que 2 ou 3 jours sans roulé et elle est toujours au top.
Et pour ta voiture, pratiques tu de même quand tu pars en balade avec le CC plus de 3 jours? :mrgreen: Traiterais tu mieux la batterie de ton CC que celle de ta voiture? Il va y avoir des jalouses :lol:
Cordialement
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour, pas de soucis pour la batterie cellule, le panneau fait son office, 13.5 v, pas de matériels spécifiques connectés, à part la caméra de recul et un gps obsolète que je n'utilise pas, couplé à cette derniére mais ces deux appareils ne fonctionnent que contact mis. J'ai d'ailleurs vérifié après la charge, 12.9 v, j'ai débranché le câble négatif de la batterie, branché une ampoule entre la cosse négative de la batterie et le câble, pas d'allumage de l'ampoule, donc pas de fuite. Comme le dit duc après 2.5 semaines sans utilisation c'est peut-être normal. Ce que je ferai c'est contrôler la tension et peut-être par la suite brancher le CC sur le secteur régulièrement de manière à maintenir une charge régulière, même installer un programmateur sur la ligne de manière à effectuer une charge de préférence la nuit quelques heures.Cest vrai qu'avant sur mon ancien CC, je n'ai jamais eu de problème mais je le faisais tourner plus souvent . Merci encore :mr1
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par duc »

@ Okcoral

j´ai écrit par jour ( basée sur 10 heures ) mais le jour + nuit équivaut a 24 heures.
Il y a des colistiers qui ont mesurés jusque 25 mA....( ECU, radio, alarme, SAT... )
Tous des suceurs de courant en veille....

A+

duc
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par tustus »

Bonjour,quand tu sais que le véhicule ne va pas roulé pendant un certain temps je vois pas l’intérêt de laisser branché la batterie.

OK CORAL,je comprend rien a ce que tu as écrit,je vois pas le rapport avec la voiture,si elle roule pas d'un certain temps je la débranche aussi.

Après c'est peut être trop bonne heure :shock:
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour, merci pour vos réponses, maintenant si j'installe un coupe batterie est-ce que cela solutionnera le pb ou faudra-t-il tout de même charger la batterie. Actuellement j'ai un coupe batterie pour la cellule uniquement, une chose celui-ci coupe toutes les alimentations, le tableau de contrôle s'éteint, mais une chose m'interpelle la pile de maintien en mémoire de ce dernier va-t-elle durer longtemps, juste pour savoir.
:ar
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par OKCORAL »

duc a écrit : mer. 12 juil., 2017 18:01...Il y a des colistiers qui ont mesurés jusque 25 mA....( ECU, radio, alarme, SAT... )
Tous des suceurs de courant en veille....
Bonjour,
Avec une consommation de 25mA cela ne donne que 0.6A par 24h soit simplement 18A/mois. Ce n'est pas cela qui va vider une batterie en bon état au point que la tension descende à 7V.
tustus a écrit : jeu. 13 juil., 2017 8:09 ...quand tu sais que le véhicule ne va pas rouler pendant un certain temps je vois pas l’intérêt de laisser brancher la batterie.
D'accord, quand je pars 1 mois et demi en balade avec le CC je débranche les batteries de mes 2 voitures. Mais si je dois partir pour 15j je ne le fais pas ...alors pour 2 ou 3 jours :mrgreen:
tustus a écrit : jeu. 13 juil., 2017 8:09 OK CORAL,je comprend rien a ce que tu as écrit,je vois pas le rapport avec la voiture,si elle roule pas d'un certain temps je la débranche aussi.
Ce n'est pas bien compliqué à comprendre. Je pensais simplement que tu prenais un soin excessif pour la batterie de ton CC alors que tu n'en faisais pas autant pour celle de ta voiture. Car, que la batterie de démarrage soit montée dans ton CC ou dans ta voiture, elles subissent toutes les 2 les mêmes aléas. Il faut donc les traiter de la même manière si on veut être cohérent avec ce que l'on raconte. Mais, si j'avais su que tu étais le seul en France et peut être même dans le monde qui débranche la batterie de ta voiture quand tu t’absentes 2 ou 3 jours, je n'aurais pas fait cette remarque que tu ne comprends pas.
Cordialement
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par martingale30 »

Bonjour

Pourquoi ne pas poser des " coupe batterie "
:cle

:js
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par 250tdt »

bonjour, ma petite pierre à l'édifice.
effectivement, il y a beaucoup de petits consommateurs qui sont pris sur la batterie porteur . et encore plus avec les nouvelles générations de véhicules bourrés d’électronique.
principalement autoradio, horloge, calculateur de verrouillage centralisé, temporisateurs de plafonniers mais surtout à ne pas négliger les alarmes à capteur ultrason.

Il faudrait que tu mesures avec un ampèremètre quelle est ta perte réelle . parce que pour descendre une batterie "neuve" à 7 volts .... :ma1

Parfois les consommateurs ne sont tout simplement pas bien branchés; j'ai en tête le camping car d'un ami qui avait le même soucis, et en cherchant en profondeur, c’était simplement l'amplificateur d'antenne radio qui avait été ajouté sur l'installation d'origine sur un plus permanent et non sur la sortie (bleu) de l'autoradio ce qui fait que celui-ci alimenté en permanence. J'ai eu 2 ducato X244 et ce que je sais c'est que l'horloge consommait pas mal ( dans la boite à gants enlever le fusible et éventuellement celui de l'autoradio).bon courage
ced :s
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour, merci. Je n'ai pas de matériels particuliers comme je le disais hormis un autoradio et une antenne classique sans ampli, l'alarme est déconnectée, la caméra et le gps couplés ne fonctionnent que si le contact est mis et c'est tout!
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par tustus »

OKCORAL a écrit : jeu. 13 juil., 2017 11:38
duc a écrit : mer. 12 juil., 2017 18:01...Il y a des colistiers qui ont mesurés jusque 25 mA....( ECU, radio, alarme, SAT... )
Tous des suceurs de courant en veille....
Bonjour,
Avec une consommation de 25mA cela ne donne que 0.6A par 24h soit simplement 18A/mois. Ce n'est pas cela qui va vider une batterie en bon état au point que la tension descende à 7V.
tustus a écrit : jeu. 13 juil., 2017 8:09 ...quand tu sais que le véhicule ne va pas rouler pendant un certain temps je vois pas l’intérêt de laisser brancher la batterie.
D'accord, quand je pars 1 mois et demi en balade avec le CC je débranche les batteries de mes 2 voitures. Mais si je dois partir pour 15j je ne le fais pas ...alors pour 2 ou 3 jours :mrgreen:
tustus a écrit : jeu. 13 juil., 2017 8:09 OK CORAL,je comprend rien a ce que tu as écrit,je vois pas le rapport avec la voiture,si elle roule pas d'un certain temps je la débranche aussi.
Ce n'est pas bien compliqué à comprendre. Je pensais simplement que tu prenais un soin excessif pour la batterie de ton CC alors que tu n'en faisais pas autant pour celle de ta voiture. Car, que la batterie de démarrage soit montée dans ton CC ou dans ta voiture, elles subissent toutes les 2 les mêmes aléas. Il faut donc les traiter de la même manière si on veut être cohérent avec ce que l'on raconte. Mais, si j'avais su que tu étais le seul en France et peut être même dans le monde qui débranche la batterie de ta voiture quand tu t’absentes 2 ou 3 jours, je n'aurais pas fait cette remarque que tu ne comprends pas.
Cordialement
Re bonjour,
je débranche celle du camping car parce que j'ai un peux le même problème (j'ai quelque chose qui me consomme un peux de jus que je ne trouve pas) j'ai pas dit que je débranché la voiture pour 2 ou 3 jours ,après il y en a toujours qui exagère ou qui lise mal et qui joue sur les mots hein :ri

Bonne journée
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

D'accord avec DUC (batterie porteur à plat au bout de quelques semaines, j'ai déjà donné).

Alors il faut faire la chasse aux gaspis...

1/ l'autoradio, même éteint il reste en veille, près à réagir au premier appui sur sa zapette. Donc intercaler son alimentation avec un interrupteur. D'accord on perd les mémoires mais comme on bouge il faudra malgré tout refaire une recherche.
2/ alimenter la batterie porteur avec le PS (si pas de PS, je n'ai plus de solution)
3/ si PS ne charge que la batterie cellule, intercaler entre les 2 batteries un petit module qui s'appelle ? (je ne sais plus mais en cherchant on trouvera), c'est un tout petit boitier qui mesure la tension de la batterie cellule et lorsque celle-ci dépasse un certaine valeur il alimente la batterie porteur. J'en ai installé un depuis 2008, mon CC dort à la belle étoile, non branché, je ne connais plus de problème de démarrage (batterie d'origine).

Voila mon expérience,

Ami calmant

PS une fuite cachée que j'ai vécue mais qui n'intervenait que sur la batterie cellule : ampli d'antenne TV installé dans un faux-plafond et branché 24/24, travail fait par un pro !
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour, le boitier ce n'est pas le cb32?
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous, :h

J'ai résolu ce problème lors de l'installation d'un deuxième panneau solaire j'ai demandé au technicien que soit pris en compte la recharge Batterie porteur par les panneaux solaires et maintenant elles sont toujours au top

:ar
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour, ce boitier se branche comment, merci
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Mon CC est équipé d'un EBL SHAUDT 271

Si le branchement est bien fait à la fabrication cela est prévu en façade de cet EBL un bloc fiche recharge Batterie Cellule et Porteur par le ou les Panneaux Solaires

Sur le mien la recharge de la Batterie Porteur par les Panneaux Solaires a été oubliée :ma1 Câble manquant au centre de la fiche

Image


Sur celui d'un ami même modèle et même année même marque c'était fait!!!!

Image

Donc il a été installé à l'arrière de l'EBL un coupleur séparateur SHEIBER

Image

Branchement arrière de l'EBL SHAUDT 271

Image

:ar
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par isatis »

Bjr.
3/ si PS ne charge que la batterie cellule, intercaler entre les 2 batteries un petit module qui s'appelle ?
C'est un CBS-2: http://www.randoequipement.com/accessoi ... -csb-2.htm

l'installation: http://www.multiservice-caravanes.com/m ... -csb-2.pdf

j'ai ceci depuis 2 ans et plus aucun problème... ;)
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous :h

C'est tout a fait ce que j'avais vu sur les Forums mais le Technicien avait son idée et en définitif cela revient au même :ri

Ce doit être dans les mêmes prix je pense €€ :b

https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... erie-.html

:ar
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par gerard férolles »

philippe du 85 a écrit : jeu. 13 juil., 2017 19:23 Bonjour, le boitier ce n'est pas le cb32?
Bonjour à tous,

Presque... c'est le CSB-2 (bon prix sur le site suivant) :
https://www.mon-camping-car.com/article ... arge-csb-2

Installé depuis 2008, il fait son boulot dans un placard, sans faire parler de lui.

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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour, une question j'ai cherché le coupleur séparateur, pas trouvé!!!J'ai commençé par la batterie celleule, le boîtier du PS est fixé au-dessus, ensuite sous le siège passager, pas de coupleur séparateur? Sur mon ancien CC, BURSTNER A 573 de 1995, il était à côté de la batterie cellule sous le siège passager, si on pouvait m'éclairer.... :v merci
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par gerard férolles »

philippe du 85 a écrit : ven. 14 juil., 2017 18:56 Bonjour, une question j'ai cherché le coupleur séparateur, pas trouvé!!!J'ai commençé par la batterie celleule, le boîtier du PS est fixé au-dessus, ensuite sous le siège passager, pas de coupleur séparateur? Sur mon ancien CC, BURSTNER A 573 de 1995, il était à côté de la batterie cellule sous le siège passager, si on pouvait m'éclairer.... :v merci
Bonjour à tous,

Jamais vu de coupleur sur les 2 laïka que j'ai possédé !

Le seul couplage qui existe c'est lorsque le moteur tourne ou lorsqu'on est branché sur le 220 : les 2 batteries sont mises en parallèle à travers un relai.
Un regard sur les plans de câblage le confirme.

Personnellement ça ne me gène pas du tout, ça marche comme ça et je n'ai jamais eu de problèmes.

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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par philippe du 85 »

BJR, merci pour la réponse, donc pas besoin de cbs2 ? Je contrôlerai la tension de temps en temps et le brancherai sur le secteur pour le maintien en charge! :c
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par gerard férolles »

philippe du 85 a écrit : ven. 14 juil., 2017 23:27 BJR, merci pour la réponse, donc pas besoin de cbs2 ? Je contrôlerai la tension de temps en temps et le brancherai sur le secteur pour le maintien en charge! :c
Bonjour à tous,

Pas compris la réponse "donc pas besoin..." car tu ne dis pas pourquoi ?

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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour, d'accord je n'avais pas vu ta réponse plus haut! Tu as donc installé un csb2 dans un placard? Peut-tu me dire comment tu as fait l'installation, merci
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Le Surzurois
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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous, :h

Pour les Batteries Plomb Acide il faut surtout contrôler les niveaux et faire l'appoint si nécessaire (eau déminéralisée)

Bien sur pour celles qui ne sont pas sans entretien

:ar


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