Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

démontage té de cheminé

uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

escarbotinmichel
prénom : michel
votre campingcar : coral s 650 sp adria

démontage té de cheminé

Message non lu par escarbotinmichel »

je suis juste inscrit je je dis le bonjours à tous
voici ma question :
comment enlever la vis du haut de la cheminée de mon frigo dometic 2 portes de camping car , pour faire le ramonage
merci d ' avance pour vos solutions

salutations : : :mr1
escarbotinmichel

démontage té de cheminé

bonjours
je cherche comment enlever la vis du chapeau de cheminée du frigo dometic , pas accessible par la grille du haut et sans enlever le frigo .
merci pour une eventuelle solution

cordialement
michel-du-mans
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV

Re: démontage té de cheminé

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
Si l'on veut faire un entretien correct du frigo trimixte, il est préférable de le dégager de son emplacement et si possible de le sortir à l'extérieur du CC....nettoyage de la cheminée, du bruleur...coup de soufflette.... etc!
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Je suppose que cette vis est contre la paroi comme sur de nombreux camping car et que l'on ne peut pas y accéder par la grille haute

il n'y a pas beaucoup de solution :
soit enlever en partie le frigo pour y avoir accès ,
soit la couper avec une lame de scie opération pas très pratique mais déja réalisé par certains colistiers.

par contre il existe une façon imparfaite pour ramoner la cheminé à l'air comprimé
suite a deux pannes dues à la suie j'ai procédé de la sorte pendant plusieurs années à raison de 2 ramonages annuels.

enlever le tôle de protection puis la vis de maintien du brûleur et écarter celui ci
dans la cheminé glisser un tube souple genre tuyau de gaz suffisamment long pour arriver a une dizaine de centimètres en dessous du té
raccorder une soufflette à l'autre bout et souffler plusieurs fois en ressortant le tube souple .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

jalibo27 a écrit : jeu. 18 mai, 2017 15:26
soit la couper avec une lame de scie opération pas très pratique mais déja réalisé par certains colistiers.
Bonsoir

Opération que j'ai réalisé a l'aide d'une scie sabre sur la lame de laquelle j'avais brasé une lame de scie a métaux, avec le sens de coupe en tirant

Mieux vaut être a deux, un qui manœuvre la scie, l'autre qui maintient la lame avec des gants pour la guider avec la flexibilité
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Avec un tournevis bien sûr. La vis n'est pas toujours très accessible et de plus elle est rouillée.
http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/gaz%20brules1.htm
Cordialement
jalibo27
grand routard
grand routard

Bonjour

J'ai fusionné les deux sujets de façon a retrouver toutes les réponses ensemble.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
escarbotinmichel

OKCORAL a écrit : ven. 19 mai, 2017 17:17 Bonjour,
Avec un tournevis bien sûr. La vis n'est pas toujours très accessible et de plus elle est rouillée.
http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/gaz%20brules1.htm
Cordialement
bsr et merci pour les info , mais dans la cheminée il y a une spiral qu il faut enlever avant de passer un tuyau et chez narbonne il le font sans demonter mais ne veule pas dire comment ils font à 110 euros sans changer le gicleur,
jalibo27
grand routard
grand routard

Re
escarbotinmichel a écrit : ven. 19 mai, 2017 21:14 mais dans la cheminée il y a une spiral qu il faut enlever avant de passer un tuyau et chez narbonne il le font sans demonter mais ne veule pas dire comment ils font à 110 euros sans changer le gicleur,
sans démonter le Té de cheminé , c'est impossible d'enlever la spirale , celle ci y est fixée
la seule solution c'est la soufflette comme je l'indique plus haut .
par contre pour la soufflette il faut un vrai compresseur , pas celui des kits de réparation
pour info je me suis dépanné par ce système en Sicile auprès d'un marchand de pneus
Donc Narbonne fait payer 110 € pour un coup de soufflette :mrgreen: c'est cher :-(

cordialement JLB
mes photos
OKCORAL
grand routard
grand routard

escarbotinmichel a écrit : ven. 19 mai, 2017 21:14.bsr et merci pour les info , mais dans la cheminée il y a une spiral qu il faut enlever avant de passer un tuyau et chez narbonne il le font sans demonter mais ne veule pas dire comment ils font à 110 euros sans changer le gicleur,
Bonjour,
je ne comprends pas ton problème car j'ai possédé un Coral 680SP puis aujourd'hui le Matrix 670 SL donc deux ADRIA et je n'ai pas eu de problème pour démonter le T de la cheminée. Certes, ton ADRIA est un modèle différent de ceux que j'ai possédés mais est ce le cas pour le montage de la cheminée?
Pour ce qui est de la spirale, si tu as regardé le lien que je t'ai envoyé à la photo 7 (l'auteur appelle la spirale : l'hélice) on voit la spirale qu'il est impossible de sortir si on n'a pas retiré le T (que l'auteur appelle la buse). Au pied de la buse (T) on voit un cercle marron clair avec un trou au milieu; C'est l'emplacement de la vis qu'il faut enlever. Je l'ai fait avec un tournevis
https://www.piecesetpneus.com/F-15233-j ... 0wod3kkNPg
Si la vis est vraiment inaccessible, il existe des renvoi d'angle pour dévisser avec un tournevis parallèle à l'axe de la cheminée.
Le ramonage à l'air comprimé ne me paraît pas génial car il ne décollera pas les suies. J'ai copié la pratique de "pétuque 83" pour ramoner la cheminée. J'utilise un goupillon métallique qui sert à nettoyer le canon des fusils de chasse que j'accroche à un fil de fer ( au trou du goupillon). Je ne me sers pas de la rallonge car elle n'est pas utilisable dans mon cas à cause des coudes dus au passage par la grille haute) et je tire du bas en haut donc par le haut. Attention il existe différents diamètres de goupillon en fonction du calibre du canon de fusil (12, 16, 20) donc mesurer le diamètre intérieur de la cheminée pour faire le bon choix. Il faudra vraisemblablement écraser un peu le goupillon pour qu'il s'insère bien dans le conduit. Attention, il faut tirer fort car cela racle dur. Il faut un bon fil de fer car il ne s'agit pas que le goupillon reste coincé dans le tuyau de la cheminée, le fil de fer cassé. :mrgreen:
https://www.decathlon.fr/kit-de-nettoya ... 18058.html
Cordialement.
michel-du-mans
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV

Message non lu par michel-du-mans »

N'ayant pas trouvé de remplacant viewtopic.php?f=69&t=41176&p=350226#p350226 pour mon vieux frigo "Jer Freeze 655", j'ai essayé de le remettre en service...
Coté froid, dans les 3modes de fonctionnement, il fonctionne impeccable, meme en 12V ou j'obtiens des T° proche de zéro :c
Mon principal problème est l'allumage du gaz avec le piézo manuel, un coup, c'est l'allumage immédiat et le coup d'apres, c'est au moins 50 coup de piézo avant l'allumage. Quand le bruleur n'est pas engagé dans la cheminée, il s'allume immédiatement, la flamme est belle, bleu et de bonne hauteur.
Des que je remet le bruleur en place...j'obtiens régulièrement une explosion (petite) à l'intérieur de la cheminée et au bout de moults coup de pièzo suivi d'explosions, il arrive à s'allumer.
Ma question est : Pourquoi dans l'entretien annuel, vouloir changer le gicleur? ma flamme est belle et un gicleur n'est pas une pièce d'usure.
Enfin, pour finir, j'ai commandé un piézo electrique à pile qui viendra en lieu et place du piézo manuel, je pense qu'une bonne rafale d'étincelles viendra à bout de cette allumage récalcitrant.
Bonne journée et merci pour vos réponses.
jalibo27
grand routard
grand routard

Bonjour
OKCORAL a écrit : sam. 20 mai, 2017 9:04 Le ramonage à l'air comprimé ne me paraît pas génial car il ne décollera pas les suies.
Ce type de ramonage n'est peut être pas si efficace qu'un ramonage au goupillon mais il s'est avéré suffisant pour remédier par deux fois à une panne .
J'ai ensuite fait des ramonages systématiques avec ce système tous les 6 mois et je ne suis plus retombé en panne .

il n'y a que les dernières années ou j'avais profité d'un démontage partiel du frigo pour enlever cette foutue vis que je procédais de façon classique.

pour enlever la vis dans mon cas c'était impossible , espace entre la paroi et le tube moins de 5 cm , distance entre l'ouverture de la grille haute et la vis supérieure à 60 cm .
donc pour toucher cette vis OK mais pour la dévisser c'est autre chose .

cordialement JLB
mes photos
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

OKCORAL a écrit : sam. 20 mai, 2017 9:04 Attention il existe différents diamètres de goupillon en fonction du calibre du canon de fusil (12, 16, 20) donc mesurer le diamètre intérieur de la cheminée pour faire le bon choix. Il faudra vraisemblablement écraser un peu le goupillon pour qu'il s'insère bien dans le conduit.
Bonjour

Peso, j'ai choisi le diamètre immédiatement supérieur, et j'ai meulé les spires pour ajuster au diamètre de la cheminée
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
OKCORAL
grand routard
grand routard

petugue83 a écrit : sam. 20 mai, 2017 12:51...Perso, j'ai choisi le diamètre immédiatement supérieur, et j'ai meulé les spires pour ajuster au diamètre de la cheminée
Bonjour,
Décidément tu es plein de bonnes idées. J'avais déjà copié ton système de blocage des serrures d'une porte de cellule Seitz puis l'astuce du goupillon de fusil. Personnellement, j'écrase le goupillon pour qu'il puisse entrer en forçant un peu moins mais en meulant les spires comme tu le fais cela réduit le diamètre du goupillon à la taille souhaitée et, surtout, cela transforme le goupillon en hérisson, comme celui des ramoneurs. Le grattage des suies à l'intérieur du tuyau n'en est qu'amélioré.
Bon plan que je vais adopter. Merci
Cordialement

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »