Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
PROBLEME TRUMA
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- deguine
- votre campingcar : catmarin
PROBLEME TRUMA
BONJOUR sur mon cc j'ai le chauffage truma avec bouton 4 positions :
eau seule 60°
eau seule 40°
eau + chauffage 40°
eau + chauffage 60°
tout fonctionne bien sauf sur la position eau + chauffage 40° ou la pas de chauffage de l'eau et pas de voyant orange qui indique que ca chauffe. Le chauffage lui fonctionne bien.
merci pour vos aides précieuses
eau seule 60°
eau seule 40°
eau + chauffage 40°
eau + chauffage 60°
tout fonctionne bien sauf sur la position eau + chauffage 40° ou la pas de chauffage de l'eau et pas de voyant orange qui indique que ca chauffe. Le chauffage lui fonctionne bien.
merci pour vos aides précieuses
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Re: PROBLEME TRUMA
Bonjour à tous,
Je lirais "eau 40° + chauffage" ou "eau 60° + chauffage"...
Plus sérieusement, ça ressemble à un problème de carte électronique ou de connectique ?
J'essaierais tout d'abord de débrancher et rebrancher la batterie cellule (pour faire reset sur l'électronique),
si ça ne marche toujours pas, débrancher puis rebrancher (sur ses deux bouts) le fil qui relie le bouton de commande et la carte du truma,
si ça ne marche toujours pas je testerais la bonne continuité des fils de ce câble (un fil peut être coupé ou mal serti).
Le bouton de commande peut être également dans le coup, ce n'est pas un curseur mais des positions bien crantées (5 positions, arrêt et 4 de fonctionnement), ça peut être également testé avec un banal multimètre.
Après ça on verra. La carte sera probablement responsable.
D'autant que cette panne n'empêche sur une autre position ni le chauffage ni l'eau chaude...
Ami calmant
Je lirais "eau 40° + chauffage" ou "eau 60° + chauffage"...
Plus sérieusement, ça ressemble à un problème de carte électronique ou de connectique ?
J'essaierais tout d'abord de débrancher et rebrancher la batterie cellule (pour faire reset sur l'électronique),
si ça ne marche toujours pas, débrancher puis rebrancher (sur ses deux bouts) le fil qui relie le bouton de commande et la carte du truma,
si ça ne marche toujours pas je testerais la bonne continuité des fils de ce câble (un fil peut être coupé ou mal serti).
Le bouton de commande peut être également dans le coup, ce n'est pas un curseur mais des positions bien crantées (5 positions, arrêt et 4 de fonctionnement), ça peut être également testé avec un banal multimètre.
Après ça on verra. La carte sera probablement responsable.
D'autant que cette panne n'empêche sur une autre position ni le chauffage ni l'eau chaude...
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
bonjour
il me semble que tu n"as pas en mode chauffage 2 température de l'eau chaude,tu as chauffage seul,et chauffage et eau chaude sans le choix de la t°
dans l'autre choix T° de l'eau 40 ou 60°
il me semble que tu n"as pas en mode chauffage 2 température de l'eau chaude,tu as chauffage seul,et chauffage et eau chaude sans le choix de la t°
dans l'autre choix T° de l'eau 40 ou 60°
- petugue83
- Site Admin
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
bonjour
du mème avis qu"aviano
du mème avis qu"aviano
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- Fly-49
- grand routard
- votre campingcar : Adria 660 SP
Bonjour
Effectivement sélecteur vers le bas on a le choix entre chauffage seul ou chauffage + eau à 60°
Effectivement sélecteur vers le bas on a le choix entre chauffage seul ou chauffage + eau à 60°
- gerard férolles
- grand routard
Bonjour à tous,
Nous ne parlons pas tous de la même chose puisque nous n'avons pas tous la même chose...
Notre ami semble avoir un truma qui ressemble au mien (C6 ou combi6, etc), qui permet 4 possibilités:
- eau chaude seule à 40°
- eau chaude seule à 60°
- chauffage sans contrôle de température de l'eau
- chauffage avec contrôle de température de l'eau ( à 60 je crois me souvenir).
Bien sur la température du chauffage est contrôlée par le curseur rotatif gradué de 1 à 5 (de mémoire).
On peut chauffer avec un boiler vide (ce qui est mon cas en caravaneige où je n'ai plus besoin du service d'eau).
En ce qui me concerne, je mets le chauffage sans contrôle de température de l'eau.
Ami calmant
Nous ne parlons pas tous de la même chose puisque nous n'avons pas tous la même chose...
Notre ami semble avoir un truma qui ressemble au mien (C6 ou combi6, etc), qui permet 4 possibilités:
- eau chaude seule à 40°
- eau chaude seule à 60°
- chauffage sans contrôle de température de l'eau
- chauffage avec contrôle de température de l'eau ( à 60 je crois me souvenir).
Bien sur la température du chauffage est contrôlée par le curseur rotatif gradué de 1 à 5 (de mémoire).
On peut chauffer avec un boiler vide (ce qui est mon cas en caravaneige où je n'ai plus besoin du service d'eau).
En ce qui me concerne, je mets le chauffage sans contrôle de température de l'eau.
Ami calmant
- jprau31
- nouvel inscrit
- votre campingcar : Autostar Auros899
Bonjour,
J'ai aussi un Truma 6000 et la première position en tournant le sélecteur vers le bas est pour du chauffage sans chauffer l'eau.
Il n'y a qu'une position pour chauffer l'eau en même temps que le chauffage c'est la dernière vers le bas.
Amicalement.
JPR
J'ai aussi un Truma 6000 et la première position en tournant le sélecteur vers le bas est pour du chauffage sans chauffer l'eau.
Il n'y a qu'une position pour chauffer l'eau en même temps que le chauffage c'est la dernière vers le bas.
Amicalement.
JPR
Je boycotte EGALEMENT Camping-Car-PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
- Fly-49
- grand routard
Re
J'ai un 6 également... Il convient toutefois de préciser que même le brûleur du boiler n'est pas en service, au bout d'un moment la chaleur dégagée par le truma fait monter la température de l'eau à l'intérieur.
J'ai un 6 également... Il convient toutefois de préciser que même le brûleur du boiler n'est pas en service, au bout d'un moment la chaleur dégagée par le truma fait monter la température de l'eau à l'intérieur.
- alainvc
- grand routard
- votre campingcar : CI XTil Model S 2013
- Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile
Bonjour,
Je dispose d'un Truma Combi 4 avec le même système de régulation.
J'avais le même sentiment jusqu'à ce que je lise le manuel
... Il y est écrit que l'eau chaude s'obtient au bout d'environ 30 à 40 minutes. Si on laisse la molette de réglage en "chauffage uniquement" et que celui-ci fonctionne pendant 1 nuit, l'eau est bien chaude, non ?
Attends-tu suffisamment longtemps ?
Je dispose d'un Truma Combi 4 avec le même système de régulation.
J'avais le même sentiment jusqu'à ce que je lise le manuel

Attends-tu suffisamment longtemps ?
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
-
- confirmé
- votre campingcar : knaus van ti
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai dû utiliser la semaine dernière mon chauffage (Truma trumatic C) vu les chaleurs hivernales... c'était la première fois et j'ai donc mis le curseur sur la position "chauffage sans sans demande d'eau chaude" (n° 5) et si j'ai bien eu de la chaleur, j'ai eu également de l'eau chaude.
En lisant le mode d'emploi, sur cette position, il est dit : "lorsque le chauffe eau est rempli, l'eau est automatiquement chauffée en même temps".
L'autre position de chauffage (6) prévoit une eau à 60 ° ; je n'ai pas vu de différence entre les deux car l'eau était brûlante.
Donc c'est normal, mais je vois pas bien l'intéret de ces deux positions de chauffage qui ont les mêmes effets.
En ce qui me concerne, j'ai dû utiliser la semaine dernière mon chauffage (Truma trumatic C) vu les chaleurs hivernales... c'était la première fois et j'ai donc mis le curseur sur la position "chauffage sans sans demande d'eau chaude" (n° 5) et si j'ai bien eu de la chaleur, j'ai eu également de l'eau chaude.
En lisant le mode d'emploi, sur cette position, il est dit : "lorsque le chauffe eau est rempli, l'eau est automatiquement chauffée en même temps".
L'autre position de chauffage (6) prévoit une eau à 60 ° ; je n'ai pas vu de différence entre les deux car l'eau était brûlante.
Donc c'est normal, mais je vois pas bien l'intéret de ces deux positions de chauffage qui ont les mêmes effets.
- Fly-49
- grand routard
Re
Dans un cas c'est "l'environnement" qui chauffe l'eau et sur une longue durée pas ou peu de différence, suffisant pour faire la vaisselle ou se brosser les dents.
Dans l'autre cas c'est un brûleur spécifique qui chauffe l'eau et c'est indispensable si plusieurs personnes veulent prendre des douches à 30 minutes d'intervalle.
Dans un cas c'est "l'environnement" qui chauffe l'eau et sur une longue durée pas ou peu de différence, suffisant pour faire la vaisselle ou se brosser les dents.
Dans l'autre cas c'est un brûleur spécifique qui chauffe l'eau et c'est indispensable si plusieurs personnes veulent prendre des douches à 30 minutes d'intervalle.
- gerard férolles
- grand routard
Bonjour à tous,noseart a écrit : mar. 02 mai, 2017 22:02 Bonjour,
Probablement la vitesse de chauffage de l'eau.
Dans un cas, le bruleur spécifique chauffe l'eau, dans l'autre c'est l'environnement qui communique la chaleur au boiler.
Ami calmant