Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

panne chauffage trumatic E2800/4000

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

brm212
votre campingcar : t4

panne chauffage trumatic E2800/4000

Message non lu par brm212 »

Bonjour à tous !

Comme j'ai pu annoncer dans ma présentation j'ai un petit soucis avec mon chauffage.
c'est pas trop la bonne période pour tomber en panne si on veut se balader....
je vous fait un bref bilan de l'installation
j'ai un réservoir gpl sous le chassis un réducteur détendeur 30mb, une électrovanne alimentée le tout branché sur une nourrisse 3 boutons.
les robinets fonctionnent : sur gaz, chauffe eau boiler et chauffage ( il est donc bien alimenté en gaz)
le 12v est correctement branché à la carte électronique, et le fusible est bon.
(les tests ont été effectués les tuyaux préalablement nettoyés)
donc je met sur le boitier de commande la position allumage le gaz sort ( odeur tuyaux de sortie)
puis un clac et mise en sécurité ....le premier clac je pense est l'ouverture de l’électrovanne et le deuxième sa fermeture l’électrovanne se coupe et un voyant rouge s'allume 30 seconde après la mise en route .
j'ai déposé la bête ouvert ses entrailles nettoyé le ventillo (qui marche super bien sur ses deux vitesses.) et scruter le moindre recoin
pour trouver une quelconque surchauffe. rien il à l'air neuf en définitive ce chauffage......
ce qui m'alerte c'est que je n'entend pas d'allumage par étincelle style piezzo ou autre.
je regarde donc la vu éclatée de l'engin et je me rend compte qu'il y à un allumeur (petit boitier en plastique ) censé produire quelque chose, quelque part mais : quoi et ou ?? rien sur son fonctionnement ou de quoi le tester .
donc je me met en quette de réponse sur le net et rien ....
please help !!!!!

Image

Image
brm212

Re: panne chauffage trumatic E2800/4000

salut dalton.

Merci pour ta réponse, j'ai comme toi essayé 5-6 fois de rang pour espérer qu'il se lance...
Ce que je comprend pas c'est le rôle de l’allumeur ( le petit boitier électronique )
son action pour faire enflammer le gaz , ce qui me ferai mieux comprendre la panne.
(demain je teste avec avec une batterie pleine , au cas ou, ...
si vous avez des idées de test n'hésitez pas!

merci à tous
brm212

hello

ok je vais regarder de côté ,, c'est des piles rondes plates?
, ou? dans la carte électronique ou dans le corps du chauffage ?

et déjà merci pour ta réponse ta réponse
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

La première chose à savoir c'est s'il s'allume ou pas ???

S'il ne s'allume pas du tout, voir si pression suffisante du gaz (GPL...) ou allumeur.
S'il s'allume, je verrai d'abord la bonne santé de l'électrovanne, bien que le gaz puisse encore en être en cause ?

Une pression insuffisante laisse en fonctionnement le frigo et la gazinière, mais ça cale pour le chauffage.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
brm212

Bonjour.

Merci Gérard je n'avais pas vu ta réponse .
il se l'allume pas du tt .
j'ai une odeur de gaz das l'échappement du à la ventilation mais rien ne s’enclenche
j'au une installation GPL avec un réducteur 30mb .
J'ai fait un test l'électrovanne s'ouvre bien mais les trois bougie qui devraient être incandescente au moment de l'allumage ne rougisse pas du tout...
Pour me rassurer sur la pression du gaz je vais essayer en parallèle avec une autre bouteille de propane .

merci
brm212

Bonjour.

Je reprend un peu le diagnostic de panne de on chauffage,car cela nous empêche de partir en ce moment c'est un peu dommage ..avec les enfants

J'ai fais les tests sur les bougies avec un + au fil et un - au support et rien ne se passe .. est ce la bonne façon de les tester?
Image

voila la vue d'ensemble.
Image.

ensuite j'ai tester l'allumeur ( boitier noir )
J'ai raccordé chaque fils au + et au - aux bornes et en sortie je n'ai qu'un + vers la bougie .
je pense que le - est sous le boitier.
je n'au aucune valeur ... est ce la bonne façon de la tester..?

Image

Image

merci pour votre aide, et j'espère bien le remettre en route ce petit chauffage!!!

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »