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Comment brancher un coupleur séparateur manuel


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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Dudule12
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Comment brancher un coupleur séparateur manuel

Message non lu par Dudule12 »

Bonjour à tous

Je viens juste de m'acheter un coupleur séparateur manuel, après avoir retrouver ma batterie à plat parce que je les avais branchées en parallèle sans aucun élément de plus. :so

Maintenant, je sais qu'il ne faut jamais faire cela.
J'ai donc mon séparateur, mais maintenant, j'ai un autre problème.
Comment est ce que ça se branche ? Je précise que je suis une quiche en électricité.

J'ai trouvé différents schémas sur le net (et ici), mais aucun ne correspond, et je ne suis pas capable de modifier moi même ces schémas pour qu'ils fonctionnent.

Pourtant, je suis sûr que c'est simple, mais étant très mauvais en électricité (y a qu'à voir mon branchement en parallèle), je préfère être sûr avant de commencer.

Mon séparateur est un 4 positions: 1, 2, 1+2, 0

Voilà le coupleur que j'ai acheté

Image

A l'intérieur, j'ai 3 branchements possibles (3 broches).
- une pour la batterie 1
- une pour la batterie 2
- Et la troisième, je ne sais pas. (je vous avais prévenu. Je suis un très mauvais électricien).

Donc logiquement:

sur la broche 1, le + de la batterie de démarrage
sur la broche 2, le + de la batterie de servitude
sur la broche 3, ?????

C'est ma première question. Qu'est ce qu'on fait avec la 3ème broche ?

Ensuite, il reste les pôles - sur les batteries.
Si j'ai bien compris, il faut relier les deux - ensemble et les mettre à la masse. C'est bien ça ?

Et pour finir, certains schémas comportent des fusibles.
Sachant que je ne peux pas passer par mon tableau des fusibles, comment faut-il que je les place ?

Je vous met 2 schémas.

Le 1er, surement faux, est ce que je pense qu'il faut faire.

Image

Le 2ème est vierge, si quelqu'un a la patience de le compléter.

Image

Merci pour votre aide.

PS: Désolé d'être aussi calé en électricité. :bt
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Re: Comment brancher un coupleur séparateur manuel

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
Tu devrait trouver ta réponse ici: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... anuel.html
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Re: Comment brancher un coupleur séparateur manuel

Message non lu par Dudule12 »

Bonsoir

Merci pour la réponse.
J'ai déjà vu ces schémas, mais ils ne m'avancent pas beaucoup.
Il y a des câbles partout et je n'y comprend rien.
Ce que je comprend:

position 1 - pôle + de la batterie principale
position 2 - pôle + de la servitude

Et pour le reste, je suis largué.

Et je ne peux pas passer par mon tableau de fusible. Il faut que je mette les fusibles sur le câblage des batteries.
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patrick65
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Re: Comment brancher un coupleur séparateur manuel

Message non lu par patrick65 »

Salut , tout simplement la sortie vers ton tableau
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Re: Comment brancher un coupleur séparateur manuel

Message non lu par gerard férolles »

bricoleur315 a écrit :Bonsoir
Tu devrait trouver ta réponse ici: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... anuel.html
Bonsoir à tous,

Le branchement est très facile. Le plan ci-dessus est explicite (2 arrivées : Batterie-porteur1 et Batterie-cellule2) et 1 sortie vers ELB (utilisateur).

Le plus difficile est de trouver placer ce sélecteur... il faut trouver un endroit facile d'accès et assez près des 3 fils qui lui seront connectés. Pas si facile sans être obligé de rallonger ?

D'autre part, attention aux boilers qui possèdent une soupape de sécurité électrique (qui se déclenche automatiquement quand la tension est trop basse). L'inversion des batterie risque de vider le boiler !

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Re: Comment brancher un coupleur séparateur manuel

Message non lu par Dudule12 »

Merci pour votre aide

Alors finalement, voilà ce que j'ai fait ce week-end:

Image

Le fourgon démarre (en position 1). Donc, je suppose que c'est pas mal. :)

Maintenant, est-il possible de démarrer sur la position 1, et une fois démarré de basculer sur la position 2 pour charger la 2ème batterie ?
Ou alors il ne faut changer de position qu'avec le moteur éteint.
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Re: Comment brancher un coupleur séparateur manuel

Message non lu par gerard férolles »

Dudule12 a écrit :Merci pour votre aide

Alors finalement, voilà ce que j'ai fait ce week-end:

Image

Le fourgon démarre (en position 1). Donc, je suppose que c'est pas mal. :)

Maintenant, est-il possible de démarrer sur la position 1, et une fois démarré de basculer sur la position 2 pour charger la 2ème batterie ?
Ou alors il ne faut changer de position qu'avec le moteur éteint.
Bonjour à tous,

Rien à redire sur ce branchement.
Dans ce cas de montage je ferai le changement de batteries moteur éteint, ça éviterait probablement des étincelles sur le sélecteur ?

Ce sélecteur est branché pour charger les batteries, chose que tous les CC savent faire de série. Son seul avantage est de déterminer toi-même quelle est la batterie qui doit être chargée... avec ses inconvénients et ses défauts : si la batterie-cellule est sélectionnée et que tu "oublies" ta batterie-porteur, tu risques un jour de ne pas pouvoir démarrer !

La principale utilité de ce sélecteur est sa fonction de consommation : quand on possède deux batteries--cellule, prendre du courant sur l'une ou l'autre des batteries ou sur les deux ensemble.

Je ne te suis plus, que veux-tu faire ???

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Re: Comment brancher un coupleur séparateur manuel

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,pour répondre à Dudule12,utiliser la batterie moteur pour alimenter la cellule à l’arrêt ne me semble pas judicieux !!Une batterie de démarrage donne le maximum de puissance pendant un court instant(démarreur) une batterie à décharge lente supporte beaucoup plus longtemps l'utilisation des consommateurs. Un séparateur manuel est très bien pour gérer DEUX batteries CELLULE ! On charge ou utilise la batterie 1 ou la 2 au choix indépendamment l'une de l'autre.Sur la borne 1: la Batt.1,sur la borne 2: la Batt 2 et sur la borne 1+2: les deux Batt.Bon courage.
et pourtant elle tourne
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Re: Comment brancher un coupleur séparateur manuel

Message non lu par Dudule12 »

Merci pour vos réponses.
Je ne te suis plus, que veux-tu faire ???
En fait, je voilà ce qu'il me faut exactement:

La batterie 1 qui me sert de démarrage uniquement
La batterie 2 qui me sert uniquement de servitude, mais qui doit quand même être rechargée de temps en temps.

Donc en sélectionnant la position 1, je démarrer et je circule. Et je peux utiliser la batterie 2 en servitude, sans risque de vider la batterie 1.

Et en sélectionnant 1+2, une fois de temps en temps, je recharge aussi ma 2ème batterie. C'est comme ça que je voyais les choses, et j'espère que cela est possible.
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Re: Comment brancher un coupleur séparateur manuel

Message non lu par gerard férolles »

Dudule12 a écrit :Merci pour vos réponses.
Je ne te suis plus, que veux-tu faire ???
En fait, je voilà ce qu'il me faut exactement:

La batterie 1 qui me sert de démarrage uniquement
La batterie 2 qui me sert uniquement de servitude, mais qui doit quand même être rechargée de temps en temps.

Donc en sélectionnant la position 1, je démarrer et je circule. Et je peux utiliser la batterie 2 en servitude, sans risque de vider la batterie 1.

Et en sélectionnant 1+2, une fois de temps en temps, je recharge aussi ma 2ème batterie. C'est comme ça que je voyais les choses, et j'espère que cela est possible.
Re-

Comme ça c'est plus clair...

Pourquoi chercher midi-à-quatorze-heures, la procédure classique d'un relai alimenté par l'alternateur permet de coupler en parallèle les deux batteries.
Le moteur à l'arrêt désaccouple les batteries, seule la batterie-cellule sera sollicitée par les consommateurs du CC.
Si ton CC (en as-tu un? ) n'est pas équipé de cette formule c'est simple à bâtir.
Pas la peine d'avoir un séparateur manuel...

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Re: Comment brancher un coupleur séparateur manuel

Message non lu par Dudule12 »

Pourquoi chercher midi-à-quatorze-heures, la procédure classique d'un relai alimenté par l'alternateur permet de coupler en parallèle les deux batteries.
Quelle bonne nouvelle. Maintenant que j'ai enfin réussi à tout brancher. :v
Le moteur à l'arrêt désaccouple les batteries, seule la batterie-cellule sera sollicitée par les consommateurs du CC.
C'est ça en fait. :c
Si ton CC (en as-tu un? ) n'est pas équipé de cette formule c'est simple à bâtir.
Ce n'est pas un camping car, c'est un fourgon aménagé. Donc, je ne l'ai pas.
Cela m'intéresse d'en savoir plus. Mais je ne sais pas si mon niveau en électricité va me le permettre. :mrgreen:
Pas la peine d'avoir un séparateur manuel...
Mais maintenant qu'il est monté, si je choisis 1+2 pour rouler, et que je remet sur 1 (batterie moteur) à l'arrêt, est ce que cela peut fonctionner quand même ? Juste à titre occasionnel, parce que je vais en avoir besoin très rapidement.
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Re: Comment brancher un coupleur séparateur manuel

Message non lu par gerard férolles »

Dudule12 a écrit :
Mais maintenant qu'il est monté, si je choisis 1+2 pour rouler, et que je remet sur 1 (batterie moteur) à l'arrêt, est ce que cela peut fonctionner quand même ? Juste à titre occasionnel, parce que je vais en avoir besoin très rapidement.
Bonsoir à tous,

Tu fais manuellement ce qu'un relai fait tout seul...mais avec plus de risques.

Ton séparateur manuel peut être avantageusement remplacé par un relai qui devra être alimenté par la borne D+ de l'alternateur.
Quand l'alternateur fournit du courant, il fait coller un relai qui connecte en parallèle les deux batterie. Quand le moteur s'arrête, le relai tombe et les batteries sont désacouplées.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CE8QrQMwDw

Mais ton installation fonctionne à la condition de la positionner sur la batterie moteur lorsque tu ne roules pas.

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Re: Comment brancher un coupleur séparateur manuel

Message non lu par Dudule12 »

Merci Gérard

Je vais donc m'en servir comme cela quelques jours car j'en ai besoin très prochainement.

Ensuite, je passerais par le relai.
Le schéma est clair, et je le comprend.
Merci pour le lien.


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