Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Vase d'expansion circuit d'eau

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Vase d'expansion circuit d'eau

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

J'ai actuellement ce type de vase d’expansion sans membrane :

Image

http://accessoires-camping-car.fr/produ ... 6&pid=3728

C'est la deuxième fois que je suis obligé de le démonter et de le purger, car au bout d'un certain temps il se rempli complètement d'eau et ne rempli pas son office ( bien qu’étant placé verticalement, et dans le bon sens)

J'envisage de le remplacer par un modèle a membrane de ce type:

Image

http://www.camping-car-plus.com/wc-eau- ... 0-520.html

Est-ce que quelqu'un en possède un ?, En est-il satisfait?, et a quelle pression faut-il le gonfler ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Bruno God
routard
routard
votre campingcar : Rapido 995 M

Re: Vase d'expension circuit d'eau

Message non lu par Bruno God »

Bonjour Petugue,

Je suis étonné du soucis que tu as eu. J'en ai eu plusieurs du même type pendant des années sur plusieurs CC et jamais un soucis !!!

Le tien serait il poreux ou avec un trou minuscule laissant l'air s’échapper progressivement?
Cordialement

Bruno God

Je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre ma liberté de stationnement !!!!

Modérateur Camping Car Europe
denis49

Message non lu par denis49 »

Bonjour
J'en ai eu un sur un intégral Pilote, et je n'ai eu que des ennuies, au point que je l'ai enlevé.
Cela ne sert pas à grand chose, seulement pour éviter les saccades dans les robinets.
Pour les éviter, ouvrez votre robinet un peut plus tout simplent
petugue83
Site Admin

Re

l’intérêt d'un vase d’expansion est indéniable, ilo permet d’éviter que la pompe se mette en route et s’arrête sans arret, et permet d’économiser l'eau qui est précieuse en CC ( même si j'ai un réservoir de 300L)

Le phénomène de dilution de l'air dans l'eau avec les variations de température et de pression est connu, et c'est la raison de la disparition progressive de celui-ci lorsqu'il n'y a pas de membrane
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

zamer
routard
routard
votre campingcar : Rapido 709C

Message non lu par zamer »

Bonjour,

J'ai installé le Fiamma A20 sur mon C.C. il y a maintenant....6/7 ans, aucun problème, je l'ai complètement oublié car il joue son rôle parfaitement.
Pour la pression de gonflage,....elle est toujour d'origine,je ne l'ai pas touchée depuis l'installation. Je crois que c'est 1.5 bar.......
Amicalement

RAPIDO 709 C sur Jumper 2.8l JTD
Daniel21
ancien
ancien

Message non lu par Daniel21 »

Bonjour à tous,
Pour le stationnement en hiver il faut penser à le démonter et le vider pour éviter le gèle
Amicalement
Daniel
Herald
grand routard
grand routard
votre campingcar : Profilé

Message non lu par Herald »

Bonjour,
J'ai le FIAMMA bleu et je l'ai supprimé car il ne m'apportait absolument rien du tout ,du gadget tout simplement.
Il n'y a que le rêve que l'on ne peut pas taxer et heureusement car on ne sait pas jusqu'ou cela pourrait aller.

Image
Lepreux
grand routard
grand routard
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC

Message non lu par Lepreux »

Bonjour,j'avais le même que j'ai remplacé par le fiamma
la pression est de 2 bars
opération faite depuis 3 ans, jamais de soucis, même pas de purge simplement le boiler.
Joe27
grand routard
grand routard
prénom : Joël
votre campingcar : 986M

Message non lu par Joe27 »

Bonjour,

J'ai un Fiamma depuis plusieurs années et je n'ai pas de soucis.

Le gonflage à 2 bar est à mon avis trop élevé car les pompes délivrent en général 1.5 bar et à ce moment là le vase d'expansion ne sert à rien.

Le vase d'expansion est livré gonflé aux alentours de 1 bar.

Le mien est gonflé 0.2 bar en dessous de la pression de la pompe, le gonflage se faisant circuit d'eau dépressurisé.
Cordialement
Joël

------------------------------------------------------
Intégral RAPIDO
Lepreux
grand routard
grand routard
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC

Message non lu par Lepreux »

Bonjour et merci joe, je vais vérifier car depuis 3 ans, cela a du baisser, mais je vais mettre 1 bar. :c
sunset
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer B554

Message non lu par sunset »

Bonjour J-P,
Bonjour à tous,
Sans apporter de réponse, le sujet m'intéresse car je pensais justement placer ce petit vase d'expansion "Fiamma" sur notre ex CC (Knaus).
Sur celui-ci (Hymer), il est probable qu'il y en ai un : En effet, nous avons beaucoup de souplesse dans le débit, même si l'on ferme de moitié le robinet, la pompe s'arrête mais le débit reste constant encore quelques secondes, sans vibration ni coups de bélier !
Il est possible aussi que ce soit le "Truma" avec son volume important (peut être une poche d'air quelque part) mais également l'élasticité des tuyauteries souples qui assurent cette régulation, même à froid.
Si un expert avait une vraie explication...
De toutes façons, notre installation est sous pompe immergée avec donc une pression à 0,9 bar, il faudrait adapter la pré-charge du vase aux 3/4 de la pression pompe pour en assurer les variations de la demande.
Le "Fiamma" est d'usine à 1,3 bar mais réglable par valve, style pneus CC.
@+
Th.
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
petugue83
Site Admin

sunset a écrit : Sans apporter de réponse, le sujet m'intéresse car je pensais justement placer ce petit vase d'expansion "Fiamma" sur notre ex CC (Knaus).
Sur celui-ci (Hymer), il est probable qu'il y en ai un : En effet, nous avons beaucoup de souplesse dans le débit, h.
Re

Sauf erreur de ma part les Hymer, de même que les Knauss et les Burstner sont équipés de pompe immergée qui fonctionnent a l'ouverture des robinets, et un vase d’expansion n'est pas utile

sunset
grand routard
grand routard

Re,
C'est bien ça J-P, sur l'Hymer en tout cas, la pompe est immergée, pression inférieure à 1 bar et, jusqu'à présent, j'en suis pleinement satisfait. Elle est silencieuse, réactive et d'un débit largement suffisant...
@+
Th.
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
sunset
grand routard
grand routard

Re,
Je note aussi qu'effectivement, il n'y a pas de vase d'expansion sur l'Hymer, la souplesse du système et particulièrement la rémanence de pression après arrêt de la pompe viendrait probablement de la capacité du circuit...
;)
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Roland 31

Message non lu par Roland 31 »

Bonjour,

En effet il n'y a pas de vase d'expansion avec les pompes immergées commandées par un inter sur les robinets et non dépendant de la pression du circuit d'eau.

A+
Roland
thierry et francoise
confirmé
confirmé
prénom : Thierry
votre campingcar : T 746 style

Message non lu par thierry et francoise »

bonjour,
Roland 31 a écrit :Bonjour,

En effet il n'y a pas de vase d'expansion avec les pompes immergées commandées par un inter sur les robinets et non dépendant de la pression du circuit d'eau.

A+
Roland
sur bustner ixeo idem pompe immergée, mais le prix du robinet ouille je voulais changer celui de la cuisine pour avoir un col de cygne plus haut

bonne journée
À bientôt
Thierry et Françoise
bricoleur315
grand routard
grand routard
votre campingcar : Rapido 7099C

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
Trouvé encore moins cher ici: http://www.obelink.fr/merken-fr-2-3-4-5 ... n-a20.html livré 31,85€
@+Image

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
René & Odile
grand routard
grand routard

Message non lu par René & Odile »

:c
Un vase d'expension est necessaire pour éviter les coups de bélier. Il permet de diminuer le débit au robinet sans avoir des mises en route et arrêts de la pompe.
Par exemple pour une pompe Shurflo King 7 comme la mienne avec un débit maxi de 1,85 bars, la pression du vase doit être légèrement inférieure soit environ 1,4 bar maxi. Mon vase est d'origine sur mon Matrix.
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
bricoleur315
grand routard
grand routard

Bonsoir
je pense que la pression du vase doit faire la moitié de la pression de la pompe comme pour les pompes domestiques c'est à dire que si la pompe fournit 2bars, la membrane doit être gonflée à 1 bar (à vide).
@+Image

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Autostar81
grand routard
grand routard
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,
Bjr Pétugue83,

Je partage votre avis ainsi que celui de certains colisitiers ; le vase d'expansion a plusieurs intérêts qui sont techniquement "inattaquables" :
- éviter à la pompe de se mettre en route à chaque ouverture de robinet, donc améliorer sa durée de vie, potentiellement.
- éviter à la pompe de se mettre en route et son bruit associé, même si vous avez besoin d'un peu d'eau ; ex : rinçage de la cassette la nuit, après un petit pipi :D
- permettre de délivrer juste la Qté d'eau nécessaire (pas la peine d'ouvrir le robinet en "un peu plus grand" comme mentionné plus haut).

Le modèle à membrane est le mieux ; la pression de l'air au dessus de la membrane n'a pas besoin d'être à + de 0,5 bar (ce qui vous permet une élévation de l'eau jusqu'à ... 5m ce dont on a qu'assez peu besoin dans un C-Car) :,
Mettre une pression supérieure à 1 bar, ne sert à rien, si ce n'est à contraindre la pompe sur cette contre-pression et, plus on met une contrainte de contre pression à la pompe (ce qui revient à lui créer une perte de charge résistante sur le circuit aval) moins elle débitera.
Il semble me souvenir que la pression initiale de gonflage est de 1 bar ou 1,5 bar ; vous pouvez la laisser comme cela ou si vous avez un compresseur (ou une pompe avec un vrai manomètre) la dégonfler à 1 bar par exemple.

Pour information : une capacité d'air (exemple un tube muni de 2 fonds soudés) peut aussi très bien faire le même usage mais, avec la réserve que vous évoquiez. Il faut pouvoir réintroduire de l'air dans la capacité ; sur notre précédent véhicule j'avais ce type de vase d'expansion "rustique" avec 2 raccords 1/4" à chaque extrémité et une vanne 1/4 de tour à la partie supérieure.
Sur notre Esterel, j'ai fait monter "immédiatement" le modèle bleu présenté après avoir découvert qu'il n'y en avait pas d'origine :mrgreen:

Donc, en synthèse, n'hésitez pas ou plus ...
En Autostar ...je roule peinard !
alain01
grand routard
grand routard
votre campingcar : rapido 743C

Message non lu par alain01 »

Bonjour

En principe il est recommandé de regarder sur la pompe la valeur de pression et de mettre la meme avec 0.2bar de moins dans le vase d'expansion

ex:marquage pompe 1.5bar = vase d'expansion 1.3bar
Cordialement, Alain
Rapido 743C
le_chat
grand routard
grand routard
votre campingcar : plus

Message non lu par le_chat »

Bonsoir, perso quand j'ai besoin d'un peus d'eau je prend sur l'eau chaude, je ne sais pourquoi mais mon boiler doit faire un peus vase d'expansion, car la pompe ne se met pas en route tous le temp, précision je ne fait chauffer l'eau qu'une foi par jour pour nos douche et la vaisselle donc pas de gaspillage de celle-ci. donc je me pose quand même la question: se phénomène et il normal ?
merci
ps: quand j'aurais transformer encore ma soute j'ai prévu de mettre un vase, pour l'instant pas la place :twisted:
bricoleur315
grand routard
grand routard

le_chat a écrit :Bonsoir,
précision je ne fait chauffer l'eau qu'une foi par jour pour nos douche et la vaisselle donc pas de gaspillage de celle-ci. donc je me pose quand même la question: se phénomène et il normal ?
merci :twisted:
Bonsoir
Si je te comprend bien tu te sert de l'eau de la douche pour faire la vaisselle ou vice-versa :ri :ri :ri
@+Image

(Alexander Graham Bell)
le_chat
grand routard
grand routard
votre campingcar : plus

Message non lu par le_chat »

salut, ben oui je prend tous et je fait la vaiselle sous la douche. suis je le seul dans se cas ????
tu m'aide pas a faire avancer le chmilblique bricoleur, tu décone quand même, pff haute normandie et dire que ma belle famille provient de là, euh je peus pas te renvoyer ma belle mere ???
nicolas

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »