Bjr à toutes et tous,
Bjr Pétugue83,
Je partage votre avis ainsi que celui de certains colisitiers ; le vase d'expansion a plusieurs intérêts qui sont techniquement "inattaquables" :
- éviter à la pompe de se mettre en route à chaque ouverture de robinet, donc améliorer sa durée de vie, potentiellement.
- éviter à la pompe de se mettre en route et son bruit associé, même si vous avez besoin d'un peu d'eau ; ex : rinçage de la cassette la nuit, après un petit pipi
- permettre de délivrer juste la Qté d'eau nécessaire (pas la peine d'ouvrir le robinet en "un peu plus grand" comme mentionné plus haut).
Le modèle à membrane est le mieux ; la pression de l'air au dessus de la membrane n'a pas besoin d'être à + de 0,5 bar (ce qui vous permet une élévation de l'eau jusqu'à ... 5m ce dont on a qu'assez peu besoin dans un C-Car)
Mettre une pression supérieure à 1 bar, ne sert à rien, si ce n'est à contraindre la pompe sur cette contre-pression et, plus on met une contrainte de contre pression à la pompe (ce qui revient à lui créer une perte de charge résistante sur le circuit aval) moins elle débitera.
Il semble me souvenir que la pression initiale de gonflage est de 1 bar ou 1,5 bar ; vous pouvez la laisser comme cela ou si vous avez un compresseur (ou une pompe avec un vrai manomètre) la dégonfler à 1 bar par exemple.
Pour information : une capacité d'air (exemple un tube muni de 2 fonds soudés) peut aussi très bien faire le même usage mais, avec la réserve que vous évoquiez. Il faut pouvoir réintroduire de l'air dans la capacité ; sur notre précédent véhicule j'avais ce type de vase d'expansion "rustique" avec 2 raccords 1/4" à chaque extrémité et une vanne 1/4 de tour à la partie supérieure.
Sur notre Esterel, j'ai fait monter "immédiatement" le modèle bleu présenté après avoir découvert qu'il n'y en avait pas d'origine
Donc, en synthèse, n'hésitez pas ou plus ...