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Question aux pro's du PL


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Question aux pro's du PL

Message non lu par jp33 »

Bonjour,

Après avoir effeuillé ... les revus CC et entre autre les PL en 4.25t au vu des poids à vide annoncés ainsi que ceux en charge je me la question ne sont ils pas entrain de faire la même ânerie que sur certains 3.5t?
Vaut il mieux rechercher un modèle en 5t?
Est il possible de négocier un 4.25 en 5 et quel surcout?
Deuxieme sujet en un :, entre 7.4 et <8m le double essieux est il préconisé? ou le simple est il suffisant?

N'ayant pas trouvé la solution pour faire des sous posts dans le même j'ai opté pour le tout en un :mrgreen:
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Roland 31

Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par Roland 31 »

Bonjour

Quant à prendre un PL autant prévoir une charge utile confortable, sachant que les accessoires et options vont la réduire ainsi que le constructeur qui a une marge de 5 % dans les chiffres données.
Tenir compte que certains constructeurs donnent une charge utile avec seulement 20L d'eau propre alors que le réservoir peut faire entre 100 à 200L.
Donc une charge utile de 800 kgs pour un PL me parait le minimum.
Après tout dépend du CC que tu cherches, double plancher ect .... un 4T25 peu suffir.

Pour le PL tu devras surement choisir entre un double essieux ou roues jumelées, pour un 5T les roues jumelées suffisent et sont plus facile à conduire et moins chère (il me semble) qu'un double essieux.

A+
roland
h2occc

Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par h2occc »

Bonjour, et ,
pas tout a fait d'accord avec Roland.
Le 5t c'est principalement du double essieux sur Alko.
Les roues jumelées, c'est plus souvent du 5 à 7,5 t voire plus ( mercedes, Man,Iveco).
pour la facilité de conduite d'un roues jumelées, peut-etre? j'ai un double essieu et je ne rencontre pas particulierement de
difficulté, sinon celle que le CC fait 9m plus accessoires.
Mais bon, quand on choisit un 8, 9 ou 10m on peut s'attendre a trouver moins de place de parking que pour une smart !!
L'idéal serait pour ceux qui ne sont pas tres sur de leur choix, de faire un essai sur quelques km, deja ils auront un aperçu.
En ce qui me concerne, j'en ai pas eprouvé le besoin. J'étais décidé à avoir du confort à l'étape, donc je passais outre les
inconveniants.
C'est toujours pareil, il y a des choix à faire et a assumer.
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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Par expérience, a deux sur un intégral de 7m (Burstner elegance) en 4T, je n'ai jamais depassé les 3.9 T, donc jamais en surcharge

Sur l'actuel, en 7.50 m, et en 4.250 T de PTAC, j'ai une charge utile d'environ 700 kg ( le véhicule a vide fait un peu moins de 3.5 t), suffisamment de place pour deux

Et j'ai l'avantage de pouvoir me garer a peu près partout......... et d'avoir un profil ressemblant étrangement a un VL........ ;)

Après chacun fait ce qu'il souhaite
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par Roland 31 »

Bonjour

Pour répondre à h20ccc, je ne connais pas suffisamment l'ensemble du parc des Ccs pour savoir les % des double essieux et roue jumelées suivant le tonnage, Il me parait plus logique pour un tonnage supérieur de retrouver des doubles essieux pour une meilleurs répartition de la charge et des roues jumelées pour les tonnages plus faibles, mais bon je suis pas un spécialiste.

Pour mon CC que j'attends c'est un 5T sur mercedes roues jumelées et je n'aurai jamais choisis un double essieux à cause du ripage dans les manœuvres et comme pour le rentrer chez moi c'est un peu étroit j'aurai bouffé de la gomme et abimé le goudron.

Maintenant un double essieux a peut être d'autres avantages.

A+
Roland
h2occc

Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par h2occc »

Re,
Comme toujours, chacun voit midi à sa porte et j'avoue avoir eu la meme apprehension que toi
concernant les pneus. Le temps me le dira !
j'ai cherché au début un PL sans double essieu, et j'ai trouvé le choix plus restreind ou les prix
dépassaient mon budget.
Je ne saurais dire si j'ai fait le meilleur choix, mais pour l'instant je ne regrette pas du tout.
Confort sur la route et à l'étape, pour moi en tous cas.
Pour ce que j'ai entendu ou lu, sur les doubles essieu, c'est les pneus avant qui s'usent le plus vite.
Il va bien y avoir d'autres avis que le mien je pense.
Par contre, et pas seulement les doubles essieu, il semble que les problemes seraient plutot
des problemes d'embrayage en boite auto. Je ne suis pas trop etonné, je trouve la marche
arriére pas assez démultipliée, mais en boite maunelle on peut doser.
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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par jp33 »

re,

jusqu'a present personne n'a été confronté a une limite de charge sur des 4.2t il va de soit que le passage en PL pour moi represente au mini 200l voir 300l eaux propres et 150 mini en eaux grises le tout sur chassis alko simple ou double essieux là aussi il me semble que les 2 essieux soit en 5t?
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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par petugue83 »

jp33 a écrit :re,

jusqu'a present personne n'a été confronté a une limite de charge sur des 4.2t il va de soit que le passage en PL pour moi represente au mini 200l voir 300l eaux propres et 150 mini en eaux grises le tout sur chassis alko simple ou double essieux là aussi il me semble que les 2 essieux soit en 5t?
Re

Sauf erreur de ma part, le maxi en simple essieu sur châssis Fiat Alko est de 4.5 T ( ex Florium Wincester 80 xxx -8m- ou Burstner Elegance), ensuite pour du 5T, tu passe en double essieu

Sur le mien, en 4.250, j'ai 300L d'eau propre, ce qui est surabondant en France, mais utile dans certains pays dont Portugal, bien que je n'ai jamais refait le plein en ayant moins de 50% restant
En eau usées, j'ai 120 L je crois, mais jamais confronté a un réservoir trop plein, on peut très souvent vidanger !!

Le plus gros pb d'autonomie reste la cassette WC, et c 'est pour cela que j'ai acheté cette année, au Portugal, une deuxième cassette en securité

Pour deux personnes, je reste convaincu que le meilleur compromis habitabilité/maniabilité/stationnement/charge utile demeure le simple essieu en gros a 7.5m, avec 4.250T ou 4.5 T de PTAC à moins de passer au modèle a soute pour voiture auxiliaire
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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par Roland 31 »

jp33 a écrit :re,

jusqu'a present personne n'a été confronté a une limite de charge sur des 4.2t
Bonjour

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ?

A+
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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par Roland 31 »

petugue83 a écrit :
Pour deux personnes, je reste convaincu que le meilleur compromis habitabilité/maniabilité/stationnement/charge utile demeure le simple essieu en gros a 7.5m, avec 4.250T ou 4.5 T de PTAC à moins de passer au modèle a soute pour voiture auxiliaire
Bonjour,

4T5 cela ne le fera avec un porteur Mercedes, ils sont plus lourds que les Fiat.

A+
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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par petugue83 »

Roland 31 a écrit :
4T5 cela ne le fera avec un porteur Mercedes, ils sont plus lourds que les Fiat.
Re

Je reste aussi convaincu que le meilleur porteur pour les petits PL demeure le Fiat/Alko 3L sur beaucoup de points, y compris la fiabilité, la stabilité sur route et la sensibilité au vent latéral
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par Roland 31 »

Re

Le sujet n’étant pas le choix du porteur, je ne vais pas m'étendre la dessus, surtout que j'ai une expérience sur fiat chassis Alko donc là je ne partage pas entièrement ton avis, mais je n'ai pas encore mon nouveau CC sur Mercedes.
Alors peut être un autre sujet dans 6 à 8 mois. Mon CC n'est censé arrivé que dans 5 mois.

A+
Roland
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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par h2occc »

jp33 a écrit :Bonjour,

Après avoir effeuillé ... les revus CC et entre autre les PL en 4.25t au vu des poids à vide annoncés ainsi que ceux en charge je me la question ne sont ils pas entrain de faire la même ânerie que sur certains 3.5t?
Vaut il mieux rechercher un modèle en 5t?
Est il possible de négocier un 4.25 en 5 et quel surcout?
Deuxieme sujet en un :, entre 7.4 et <8m le double essieux est il préconisé? ou le simple est il suffisant?

N'ayant pas trouvé la solution pour faire des sous posts dans le même j'ai opté pour le tout en un :mrgreen:


Il ya des modeles en 8m00 en simple essieu et Alko, il me semble aussi qu'il existe des modele de 8m00 en double essieu avec le choix
de Fiat ou Merco, ca? faut voir.
Mais à la question de négocier au mieux, Roland doit pouvoir en dire plus sur les possibilites de remisee puis qu'il vient de passer commande.
Roland 31

Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par Roland 31 »

h2occc a écrit : Mais à la question de négocier au mieux, Roland doit pouvoir en dire plus sur les possibilites de remisee puis qu'il vient de passer commande.
Bonjour,

En effet il y un sujet tout chaud sur la négociation d'un CC neuf : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 38#p276981

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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par jp33 »

re,

bon entre deux réunions j'essaye de suivre vos arguments aussi instructifs les uns que les autres et oui il y en a un qui bosse :bc
h2occc a écrit :Il ya des modeles en 8m00 en simple essieu et Alko
effectivement j'ai vu cela mais alors le poids sur l'essieu arriere :,
petugue83 a écrit :Je reste aussi convaincu que le meilleur porteur pour les petits PL demeure le Fiat/Alko 3L
je suis dans ma quête au graal parti sur cette base là tout au moins dans le segment 7-8m
petugue83 a écrit :Sur le mien, en 4.250, j'ai 300L d'eau propre,
c'est ce qui pour moi est essentiel du moins en PL mais il semble que peu voir très peu en 4.25 soit ainsi
jp33 a écrit :jusqu'a present personne n'a été confronté a une limite de charge sur des 4.2t
Roland 31 a écrit :Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ?
cela reprend mon idéal à 300l d'eaux propres et 150 à 200l eaux grises et si tu prends les catalogues constructeurs en 4.25t cela ne cours pas les rues d'ailleurs je serais curieux de savoir si ceux qui sont passés en PL on fait une pesée tout embarqué juste pour voir, petugue83 semble l'avoir fait et l'inverse m'aurait surpris :D
et si je passe en PL c'est pour avoir le confort sans surcharge avec tout ce qui va bien et c'est quelque part à cet endroit que mon dilemme est 7.5 c'est tres bien mais à 7.8 et 7.99 c'est le must enfin pour moi reste à peser les 2 et pas seulement le confort mais aussi l'étape ;)
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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par h2occc »

Re ,
JP quel est ton soucis de poids sur un 8m00 à un seul essieu?
Penses tu qu'il ne soit pas assez costaud?
Roland 31

Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par Roland 31 »

Re

Un essieu peu être dimensionner pour supporter plus qu'un CC, il y a des 19T avec un seul essieu arrière.

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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par jp33 »

re,
h2occc a écrit :JP quel est ton soucis de poids sur un 8m00 à un seul essieu?
Penses tu qu'il ne soit pas assez costaud?
sur 8m je trouvais cela un peu leger
Roland 31 a écrit :Un essieu peu être dimensionner pour supporter plus qu'un CC, il y a des 19T avec un seul essieu arrière.
maintenant que tu me le dis effectivement je revois certains pl dans cette config et c'est pour cela que je m'adressais aux pros du pl ;)
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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par petugue83 »

jp33 a écrit :
Roland 31 a écrit :Un essieu peu être dimensionner pour supporter plus qu'un CC, il y a des 19T avec un seul essieu arrière.
maintenant que tu me le dis effectivement je revois certains pl dans cette config et c'est pour cela que je m'adressais aux pros du pl ;)
Bonjour

Le pb n'est pas la résistance de l'essieu, mais la limite de charge des pneus, et dans nos cas, nous avons pratiquement les mêmes en 225/75/16 , C'est pour cela qu'a partir d'un certain poids, on passe en double essieu ou en roues jumelée
Roland 31 a écrit :, surtout que j'ai une expérience sur fiat chassis Alko donc là je ne partage pas entièrement ton avis, mais je n'ai pas encore mon nouveau CC sur Mercedes.
Si tu fait une recherche sur CCI, je pense en 2007 ou 2008, sevy83 qui ne jurait préalablement que par Rapido/Mercedes a acquis un Rapido sur Fiat/AlKo et a fait un comparatif honnête, je te laisse rechercher ses conclusions.............

mais dans tous les cas, je compare ce qui est comparable, c'est à dire des véhicules équipés de simple essieu arrière, sans roues jumelés

De plus, pour avoir roulé maintenant pendant plusieurs mois et plus de 12 000 km avec un châssis AlKo équipé de la suspension air premium X4, je ne peux que la conseiller, c'est vraiment le top, aussi bien sur la route qu'à l’étape ou il n'y plus jamais besoin de caler ( la seule fois ou j'ai calé, c'est sur une pente dans les alpes ou aucun CC ne pouvait se trouver a plat, même avec les cales)
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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par jp33 »

re,
petugue83 a écrit :Le pb n'est pas la résistance de l'essieu, mais la limite de charge des pneus
merci pour cet éclaircissement c'est exactement là ou je voulais en venir mais n'est pas su l'exprimer :oops:
petugue83 a écrit :De plus, pour avoir roulé maintenant pendant plusieurs mois et plus de 12 000 km avec un châssis AlKo équipé de la suspension air premium X4, je ne peux que la conseiller, c'est vraiment le top
voilà du constructif, il me semble que tu fais un post à ce sujet je vais rechercher
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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par petugue83 »

Re

En ce qui concerne les questions de ton premier post, t'est tu rapproché de Alko? qui peut certainement répondre a tes questions, certainement mieux qu'un constructeur, je ne parle même pas des concessionnaires!!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par Roland 31 »

Bonjour,

Il est évident qu'un simple essieu à partir d'une certaine charge passera en roues jumelées, c'est le cas de mon futur CC de 5T.

Si pour les CCs de 3T5 la traction semble encore acceptable (quoique en montagne ça pose problème) pour les PL la propulsion est beaucoup plus adapté.

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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par Joe27 »

Bonjour,

Je possède un CC sur Mercédès après en avoir eu un sur Jumper. Certes, il y le balancement dû à la souplesse de la suspension que l'on corrige avec des renforts pneumatiques mais on s'y habitue.
Question de motricité et de rayon de braquage, je préfère le Sprinter.

Au vu de ce qui se fait en utilitaires, dès que le poids dépasse 4T, tous les constructeurs passent en propulsion, il y a bien une raison mais personne n'en parle de cela.
Ils ne font pas cela pour le plaisir de gérer 2 configurations de véhicules.

Il n'y a que dans le domaine du CC avec les châssis rapportés que l'on va jusqu'à 5T avec toutes contraintes mécaniques supplémentaires que cela engendre et donc entame la durée de vie.
Cordialement
Joël

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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par h2occc »

Bonjour,
Il est clair que si à partir de 5tonnes il a été fait des chassis à propulsion c'est bien pour des raisons de motricité et des chassis plus rigide.
S'il a été fait des 5 tonnes en traction c'est bien pour réduire les prix, et attirer plus de CCaristes .
Question motorisation, je pense ( a me confirmer messieurs,)qu'ils sont gueres differents . Seules les boites et rapports de pont
changent la donne.
N'oublions pas non plus que faire du CC n'est pas transporter 3tonnes de sable ou parpaing sur des terrains vagues. Cela dit qui peut le plus peut le mions :lol:
Bref , ce qui a de bien , c'est que les avis sont partagés, donc les marchands de CC peuvent continuer a fabriquer les VRAIS et les
FAUX poids lourds .
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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par Joe27 »

Bonjour,

Il est vrai que les artisans ont besoin de transporter des charges lourdes sur des terrains accidentés mais contrairement aux CC, ils ne sont pas à charge maximale ou même plus en permanence.
Cordialement
Joël

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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Vous oubliez aussi un point, c'est l'accessibilité,
Le plancher d'un propulsion sera obligatoirement plus haut, et de ce fait entraînera obligatoirement une hauteur totale plus élevée ( ballant plus important et passage en classe supérieure sur autoroute) et son accessibilité plus difficile pour certaines personnes (voire impossible pour certains modèles)

Quant aux pbs liés a la traction avant en montagne, bien qu'ayant fait des cols a fortes déclivités, je n'ai jamais eu de pbs particuliers avec aucun de mes CC

Il y a aussi souvent, en particulier dans le cas des iveco, un décalage important entre le plancher de la cabine et celui de la cellule ( sauf par exemple chez concorde/iveco ou le poste de conduite est surélevé)
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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par h2occc »

Bonjour,
c'est une plate forme qui supporte les 2 sieges avant et qui se sureleve à l'étape
pour ratraper le niveau du plancher de la cellule. Ca fait partie du surcout par rapport
a d'autres CC.
Roland 31

Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par Roland 31 »

petugue83 a écrit :
Quant aux pbs liés a la traction avant en montagne, bien qu'ayant fait des cols a fortes déclivités, je n'ai jamais eu de pbs particuliers avec aucun de mes CC
Bonjour,

Donc le sujet a changé, c'est maintenant propulsion contre traction et Fiat contre Mercedes.

Il n'est pas possible que tu n'aies pas entendu parler des problèmes de traction Fiat sur de fort dénivelé (la route des cols dans les alpes par exemple), tape guidonnage ou cardan sur google et là c'est l'avalanche.
Fiat est incapable de résoudre ce problème sur ces ducato maxi, il touche tout les intégraux de 7 m et + , les cardans claquent car le train avant est trop délesté et la force de traction est trop importante pour ceux-ci, il en résulte un cognement au niveau des cardans et un tremblement du volant (guidonnage).
Aussi les traverses avant qui rouillent à vitesse Grand V, on est obligé de passer une couche d'antirouille tout les ans , autrement elle pourrit et c'est le changement assuré.
Les roulement de moyeux à l'avant qui sont à changer au bout de 50000 kms c'est chez Fiat et comme les CCs ne roule pas beaucoup c'est après les deux ans de garantie.
Les roulements en question ne sont pas directement en cause, c'est leurs protections qui est mal étudier par fiat, de l'humidité rentre dans ceux-ci créant un point de corrosion.

Si mes souvenirs sont bons, je crois que Duc a pas mal commenté tout ces sujets.

Non ont ne peut pas dire que le porteur Fiat soit le meilleurs, surtout pas pour les 3T500 à +.
L'avantage de Fiat c'est sont prix et son chassis Alko par rapport au Mercedes.

Pour les avantages du Mercedes je laisse le soin aux possesseurs de ce porteur de les mettre en avant, mais la propulsion est indéniable pour les 3T500 et +.

A +
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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par jp33 »

re,

je vais essayer de remettre le train sur ses rails :mrgreen: sans doute que je me suis mal exprimé aussi :,

la premiere question était n'y a t'il pas de risque de surcharge en 4.25t sur un CC entre 7.5 et 8m il semble que non puisque personne n'a semble t'il été confronté à cela.
la deuxieme portait essentiellement sur la longueur et principalement pour les CC frisant les 8m le simple essieu est il suffisant ou vaut il mieux le double? sachant que le :cc ne se conduit pas une voiture de rallye :mrgreen:
j'ai trés bien compris que les roues jumelées sont en propulsion et également qu'il y a une hauteur sous caisse plus importante vu le jumelage
l'apport de la suspension air premium X4 sur alko Fiat semble donner un confort et sécurité de conduite non négligeable et qui plus est la possibilité de mise à niveau sans sortir les cales, c'est comme en tout il y a la base et après les options qui font la différence
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Re: Question aux pro's du PL

Message non lu par jp33 »

Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P


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