Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

créer son onduleur


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

créer son onduleur

Message non lu par l aventurier »

bonsoir a tous voici un lien pour vous créer un onduleur c'est jeune invente toute sorte de chose il y a la dedans je pense des choses qui peuvent intéressé des camping cariste mais il faut si connaitre un peu en electricité.j ai lu dans le forum que l'on pouvait créer son onduleur c est jeune nous donne toute les explications nécessaires(ils font tout avec de la récup)mais ils ne disent pas dans quoi ils ont récupérer le matériel peut etre pouvez vous m'aider à trouver ces composants car çà m interresserai de m'en fabriqué un
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: créer son onduleur

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir l aventurier,
je viens de regarder la vidéo.
Si tu compte faire le montage, n'essaie surtout de t'en servir pour alimenter des appareils électroniques sous peine de destruction (les tensions de sorties ont de grosses fluctuations).
Pour le fonctionnement avec sa "petite batterie" je ne pense pas qu'elle puisse tenir longtemps.
Si tu veux tenter le montage, n'hésite pas pour les composants, le plus dur à trouver, c'est le transformateur de récupération (neuf tu trouvera le montage complet pour moins cher).
:h
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: créer son onduleur

Message non lu par l aventurier »

bonsoir bricoleur 315 merci du conseil car je ne mis connait pas trop en electricité ou en électronique mais j'ai lu dans le forum que les gars récupérer des onduleurs dans les points de recyclage car les onduleurs sont très près du courant 220v de la maison(pur sinus)quand pense tu? donc tu pense que leurs inventions(à ces jeunes) elle est farfelu?je pensé que c'était génial :nn
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: créer son onduleur

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir l aventurier,
Ce montage génère un signal carré contrairement au courant secteur qui est alternatif
Image
C'est loin d'un signal sinus qui lui s'approche au plus près du sinusoïdal de notre courant secteur.
L'idée n'est pas farfelue, c'est une adaptation moderne de nos anciens convertisseurs à base de vibreurs.
Les tensions ne sont pas régulières et non stables en fréquence.
Un ancien vibreur
Image
:s
Dernière modification par bricoleur315 le jeu. 16 mai, 2013 0:26, modifié 1 fois.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: créer son onduleur

Message non lu par l aventurier »

bonsoir bricoleur 315 ils sont d autres inventions mais maintenant je doute de leurs éfficacités si à l'occasion tu peu vérifier si il y a des choses intéressante pour les camping caristes cà serai cool :up
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: créer son onduleur

Message non lu par l aventurier »

quand pense tu des onduleur de récup et un peu plus personnel comment fait tu pour les alimentation en 220v?(si c'est pas trop indiscret)
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: créer son onduleur

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir l aventurier
Tu me demandais s'il y avait autre chose pour les :cc , il y a ça à tester pour les glaçons :s
Pour ce qui est convertisseur 12V 220V j'ai un modèle de ce genre: http://www.adaptoo.com/convertisseur-de ... watts.html
mais je ne m'en sert jamais car trop gourmand en énergie.
Tous mes appareils fonctionnent en 12V moins de pertes.
Il y en a parfois sur ce site http://stores.ebay.fr/Tresors-du-recyclage-electronique
:h
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: créer son onduleur

Message non lu par l aventurier »

bonsoir bricoleur 315 c'est fou ce truc pour les glaçons :ri (on voit vraiment de tout sur le net) pour le convertisseur j'ai vu sur le forum mais pour l ordi par exemple (12v/220v obligatoire non?)
un convertisseur consomme t il vraiment beaucoup?j'ai lu qu'il fallait du pur sinus pour ne pas détérioré le matériel c'est pour çà que je mettais lancé dans le projet du onduleur.
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: créer son onduleur

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir l aventurier
Perso pour mon portable, j'utilise une alim de ce genre et réglable en tension de sortie en fonction de la tension de fonctionnement de ton PC: http://www.watteo.fr/product_info-n-Ali ... -2398.html
:h
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: créer son onduleur

Message non lu par l aventurier »

bonsoir bricoleur 315 et merci voila se que je cherché :up je pense que cela me suffit largement :oag
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: créer son onduleur

Message non lu par l aventurier »

bonsoir bricoleur 315 tu as vu apparament il y a une liste pour les ordinateurs compatible je vais vérifier çà demain à tete reposé allez bonne soirée à tous
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: créer son onduleur

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir l aventurier
Le mien était livré avec plein d'adaptateurs.
@+ Bonne soirée
:h
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: créer son onduleur

Message non lu par rémy »

bonjour ,

un bon conseil , abstenez vous de fabriquer votre propre onduleur , il faut avoir une très grande connaissance en électronique , et de plus c'est très dangereux , en cas fausse manœuvre .

il en existe de très bonne qualité dans le commerce .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: créer son onduleur

Message non lu par danielfauquet »

rémy a écrit :bonjour ,

un bon conseil , abstenez vous de fabriquer votre propre onduleur , il faut avoir une très grande connaissance en électronique , et de plus c'est très dangereux , en cas fausse manœuvre .

il en existe de très bonne qualité dans le commerce .
Bonjour,

+1

En plus c'est tellement bon marché que de le faire soi-même risque bien de coûter plus cher.

Je suis ingénieur en électronique, et je ne m'aventurerais pas à ça.

Cordialement

Daniel
Stillen
Messages : 5
Inscription : lun. 30 juil., 2012 10:04
votre campingcar : HYMER T655
Localisation : BRETAGNE

Re: créer son onduleur

Message non lu par Stillen »

bonjour moi jai brancher un onduleur juste a la prise 220volts du camping car car au maroc et certainne aire de c car en france le courant et pas stable cela fait 5ans que je lai installer et pas de problemes le plus grand risque ces le frigo carte electronique cramer suite aux hausse et baisse de tension
prix de l'onduleur sur internet 40€a ce prix la jai pas dit non
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: créer son onduleur

Message non lu par pat »

Salut
Un bricolage simple à faire

1 récupérer un onduleur de PC , en général jettés quand la batterie est HS mais parfaitement fonctionnels

2 enlever la batterie et relier à la place celle du cc (avec fusible et automatisation voir mon bricolage sur le site )

3 dessouder le buzzer qui se met en route dès que le 220 v est absent

4 demonter le cordon 220v

5 c'est tout c'est prêt à fonctionner j'en utilise un qui est déjà à son troisième CC et fonctionne sans problème et sans bruit pour alimenter chargeurs ´, pc .....

@+
Pat
GBSENECHAL
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 31 août, 2013 12:10
votre campingcar : RAPIDO 746C
Localisation : FRANCE

Re: créer son onduleur

Message non lu par GBSENECHAL »

Bonjour Pat,

En effet bonne idée de récupérer un ancien onduleur informatique. Personnellement (informaticien et électronicien) j'ai toujours (depuis 20 ans) utilisé un convertisseur du commerce (actuellement Belkin 300w pour 28€ !!!). Même si le signal de sortie est moins "pûr" que celui d'un véritable onduleur, il suffit largement à nos besoins en CC, y compris pour un PC portable.

En ce qui concerne ton montage décrit sur le site, je suggérerai cette amélioration que j'ai mise en place sur tous mes véhicules successifs:

Les prises de courants installées sur nos CC sont généralement munies d'un capot qui se ferme par un ressort lorsqu'on débranche l'appareil connecté à cette prise. J'ai profité de ce clapet pour lui coller un petit aimant (récup présentoir photos mural) et coller derrière la paroi de la prise, et en face de l'aimant, un petit contact "reed".

Un petit montage électronique très simple suffit alors à commander la mise en route du convertisseur lorsqu'on soulève le capot pour brancher un appareil et son extinction automatique lorsque le capot se referme. Ce petit montage est utilisable sur une ou plusieurs prises du CC.

Plus de prise de courant spécifique dédiée au convertisseur, ni de préoccupation de l'allumage et de l'extinction de celui-ci, ni d'une consommation parasite sur la batterie cellule s'il reste en marche sans être utilisé.

Je suis bien entendu prêt à fournir le schéma complet de ce montage à tous ceux qui seraient intéressés.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: créer son onduleur

Message non lu par rémy »

re:

nous attendons ce montage ,

il existe déjà sur le site plusieurs montages :

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... r-pat.html

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... te.html#a4
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
GBSENECHAL
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 31 août, 2013 12:10
votre campingcar : RAPIDO 746C
Localisation : FRANCE

Re: créer son onduleur

Message non lu par GBSENECHAL »

Effectivement, j'ai vu ces montages, mais qui présentent plusieurs inconvénients à mon (modeste) avis:

L'équivalent mécanique à celui que j'ai réalisé avec l'électronique a l'inconvénient de ... la mécanique justement. Les pièces en mouvement peuvent se bloquer avec le temps et, si la prise de l'appareil à alimenter est insuffisamment enfoncée, elle peut être connectée électriquement sans l'être suffisamment pour actionner le micro-contact qui est derrière.

Le deuxième montage fait appel à un interrupteur spécifique pour gérer le basculement du 220v convertisseur au 220v EDF. En dehors de la manipulation supplémentaire, il faut juste penser à le basculer.

Sans prétention de ma part, je crois pouvoir affirmer que mon montage ne présente aucun des ces inconvénients. Je l'aurais volontiers publié sur le site si j'avais trouvé la manip pour le faire (j'ai actuellement un simple fichier Word reprenant ce schéma).
Roland 31

Re: créer son onduleur

Message non lu par Roland 31 »

GBSENECHAL a écrit :Bonjour Pat,

En effet bonne idée de récupérer un ancien onduleur informatique. Personnellement (informaticien et électronicien) j'ai toujours (depuis 20 ans) utilisé un convertisseur du commerce (actuellement Belkin 300w pour 28€ !!!). Même si le signal de sortie est moins "pûr" que celui d'un véritable onduleur, il suffit largement à nos besoins en CC, y compris pour un PC portable.

En ce qui concerne ton montage décrit sur le site, je suggérerai cette amélioration que j'ai mise en place sur tous mes véhicules successifs:

Les prises de courants installées sur nos CC sont généralement munies d'un capot qui se ferme par un ressort lorsqu'on débranche l'appareil connecté à cette prise. J'ai profité de ce clapet pour lui coller un petit aimant (récup présentoir photos mural) et coller derrière la paroi de la prise, et en face de l'aimant, un petit contact "reed".

Un petit montage électronique très simple suffit alors à commander la mise en route du convertisseur lorsqu'on soulève le capot pour brancher un appareil et son extinction automatique lorsque le capot se referme. Ce petit montage est utilisable sur une ou plusieurs prises du CC.

Plus de prise de courant spécifique dédiée au convertisseur, ni de préoccupation de l'allumage et de l'extinction de celui-ci, ni d'une consommation parasite sur la batterie cellule s'il reste en marche sans être utilisé.

Je suis bien entendu prêt à fournir le schéma complet de ce montage à tous ceux qui seraient intéressés.

Bonne journée.
Bonjour,

Pas tout compris moi.
Le reed a quelle pouvoir de coupure ? car 12v entrée du convertisseur ça pompe.

Plus de prise spécifique ? si tu branches le secteur tu vas avoir un retour 220v sur le convertisseur.

Je pense que quelque chose à du m'échapper dans ton montage.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: créer son onduleur

Message non lu par rémy »

re:

pour la publication rien de plus facile , il suffit de me l'envoyer ici : postmaster@campingcar-bricoloisirs.net :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
GBSENECHAL
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 31 août, 2013 12:10
votre campingcar : RAPIDO 746C
Localisation : FRANCE

Re: créer son onduleur

Message non lu par GBSENECHAL »

Pour Roland31,

Effectivement, le reed ne commande pas directement le convertisseur (d'où le petit montage électronique associé à un relais 12V genre "automobile".

Lorsque le CC est relié au réseau 220v EDF, l'alimentation 12v du convertisseur est automatiquement coupée et l'alimentation de la (ou des) prise(s) du CC bascule automatiquement sur le réseau.

Pour Rémy,
Avec plaisir, je t'envoie le schéma.

Image
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 207
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Re: créer son onduleur

Message non lu par nico49 »

pat a écrit :Salut
Un bricolage simple à faire

1 récupérer un onduleur de PC , en général jettés quand la batterie est HS mais parfaitement fonctionnels

2 enlever la batterie et relier à la place celle du cc (avec fusible et automatisation voir mon bricolage sur le site )

3 dessouder le buzzer qui se met en route dès que le 220 v est absent

4 demonter le cordon 220v

5 c'est tout c'est prêt à fonctionner j'en utilise un qui est déjà à son troisième CC et fonctionne sans problème et sans bruit pour alimenter chargeurs ´, pc .....

@+
Pat
Bonjour
juste au cas où tu aurais une info pratique... J'ai fait ce type de modif sur un onduleur de PC (marque APC). Mais j'ai fini par laisser tomber car je bloque au niveau de la marche forcée. En gros, il détecte qu'il n'y a pas de 220 mais n'enclenche pas la production de 220 à partir du 12V. Sur le site que j'avais consulté, on expliquait qu'il y avait une manip à faire sur un bouton (que je n'ai pas sur mon modèle) ou le circuit imprimé pour justement cette "marche forcée", mais je n'ai jamais réussi. As-tu été confronté à la même chose ?

Le site que j'avais consulté est celui-là : http://www.cambouis.com/electronique/di ... duleur.htm

Merci
Nico
GBSENECHAL
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 31 août, 2013 12:10
votre campingcar : RAPIDO 746C
Localisation : FRANCE

Re: créer son onduleur

Message non lu par GBSENECHAL »

Bonjour Nico,

Pour info, j'ai connu des onduleurs PC qui ne délivraient le 220V que lorsque le PC y était connecté (pas moyen de mesurer de tension de sortie à vide).
J'ignore comment tu as procédé, mais ça peut être une piste ...
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: créer son onduleur

Message non lu par pat »

Salut nico
Pas de problème pour moi, ça a fonctionné du premier coup

Essaie le relié au 220v puis débranche la prise . Si il démarre , c'est quil faut trouver le "truc " sinon c'est qu il est HS

Dans le 1 er cas si tu entends un relais, il faut essayer de voir si tu ne peux pas le court circuiter

@+
Pat
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: créer son onduleur

Message non lu par l aventurier »

bonsoir à tous serait il possible svp d'avoir quelques photos de réalisation?et pourquoi pas si vous avez le temps et le matériel en fabriqué un étape par étape pour que nous puissions voir les manipulations à effectué sa serai :c
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
Roland 31

Re: créer son onduleur

Message non lu par Roland 31 »

GBSENECHAL a écrit :Pour Roland31,

Effectivement, le reed ne commande pas directement le convertisseur (d'où le petit montage électronique associé à un relais 12V genre "automobile".

Lorsque le CC est relié au réseau 220v EDF, l'alimentation 12v du convertisseur est automatiquement coupée et l'alimentation de la (ou des) prise(s) du CC bascule automatiquement sur le réseau.

Pour Rémy,
Avec plaisir, je t'envoie le schéma.

Image
Bonsoir GB

Petit question de profane, à quoi sert la diode D1 en // avec la bobine du relais ?

A+
Roland
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: créer son onduleur

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour Roland
Roland 31 a écrit :Petit question de profane, à quoi sert la diode D1 en // avec la bobine du relais ?
Les bobinages possèdent une propriété qui est de générer à leurs bornes une tension qui est proportionnelle à la variation du courant qui les traverse. C'est ce qu'on appelle la self-induction. Cette tension qui apparaît à leurs bornes tend à contrecarrer la variation de courant qu'on tente de leur imposer. Tout se passe donc comme si les bobinages "n'aimaient pas" les variations de courant.

Or le transistor qui commande le courant qui passe dans la bobine du relais en question coupe ce courant d'une façon très brutale, et la bobine réagit contre cette coupure brutale en élevant la tension à ces bornes pour maintenir le courant. En l'absence de diode, la tension s'élèverait jusqu'au claquage du transistor. Grâce à la diode, la tension générée par la bobine produit un courant qui traverse la diode et vient "satisfaire" la bobine dans son envie de maintenir le passage du courant, évitant ainsi de claquer le transistor.

Cordialement

Daniel
Roland 31

Re: créer son onduleur

Message non lu par Roland 31 »

Re

Merci Daniel pour ta réponse, je comprends mieux sa présence.

A+
roland
GBSENECHAL
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 31 août, 2013 12:10
votre campingcar : RAPIDO 746C
Localisation : FRANCE

Re: créer son onduleur

Message non lu par GBSENECHAL »

Super, Daniel a tout dit.

C'est super simple à réaliser et ça marche à tous les coups. J'ai installé l'ensemble (électronique et les 2 relais) dans une boite de dérivation 80mm x 80mm avec des dominos fixés autour pour les sorties. L'ensemble revient à environ 20€ (hors onduleur - 28€ le Belkin 300W chez Amazon).

C'est un montage que j'utilise sans faille depuis plus de 20 ans pour recharger PC, appareil photo, caméscope, rasoir électrique, etc... certains ont préconisé le réhausseur de tension pour PC à partir de l'allume cigare, mais quid des autres appareils cités et qui sont souvent présents dans nos CC ?

Amicalement.


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »