Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Remplacement pompe Fiamma Aqua 8 et nouveaux soucis

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

colibri82
grand routard
grand routard
prénom : Cédric
votre campingcar : Mc Louis 670g

Remplacement pompe Fiamma Aqua 8 et nouveaux soucis

Message non lu par colibri82 »

Bonjour,

Je viens d'installer une pompe neuve Fiamma Aqua 8, un modèle 10 l/mn, dans mon camping car pour remplacer celle en panne, la même mais en 7 l/mn.

Tout se passe à peu près bien au montage mais à la mise en route... Misère.
La pompe claque au démarrage et à la mise en arrêt.

Quand j'ouvre le robinet elle démarre mais après claquements. Idem pour l'arrêt.

Le fonctionnement robinet ouvert est parfait et la pression est forte.

Je vous mets une petite video:

http://www.youtube.com/watch?v=PrCcVulYLkw

Je vois que pour la 7 comme pour la 10 litres il faudrait dans l'installation un vase d'expansion... que je n'ai pas sur mon cc !
Le problème serait-il là ?
Bizarre car ça fonctionnait bien (avant la panne) avec la 7 litres :v

J'ai gagné la journée... La plomberie c'est pas mon truc et s'il en faut un, je ne sais pas où je vais le caser la dedans.

Par avance merci à qui pourra m'aider.
didier31
routard
routard

Re: Remplacement pompe Fiamma Aqua 8 et nouveaux soucis

Message non lu par didier31 »

bonjour à tous

Resserres tous tes colliers , ça peut-être une prise d' AIR sans être une fuite d'eau. Y a t-il des tuyaux rigides dans l'installation , si c'est le cas écartes les des parois. Voir aussi la vis du pressostat si elle existe. Voila bon courage et bonne chance
Cdt
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

Bonjour,

sur les pompes a presssion il y a moyen de regler la pression d´eau, voir la notice d´utilisation.

Si pas de succès:

http://www.camppartner24.de/products/Ca ... k-A20.html

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
colibri82
grand routard
grand routard

Re,

Merci pour vos réponses,
didier31 a écrit :bonjour à tous

Resserres tous tes colliers , ça peut-être une prise d' AIR sans être une fuite d'eau. Y a t-il des tuyaux rigides dans l'installation , si c'est le cas écartes les des parois. Voir aussi la vis du pressostat si elle existe. Voila bon courage et bonne chance
Cdt
Je viens de revoir de ce côté là, pas de changement :-(
duc a écrit :Bonjour,

sur les pompes a presssion il y a moyen de regler la pression d´eau, voir la notice d´utilisation.

Si pas de succès:

http://www.camppartner24.de/products/Ca ... k-A20.html

A+

duc
Arfff... La notice... Un mot que ne connait pas le fabricant...
Du coup rien trouvé pour régler la pression :-(

J'espère ne pas à avoir à passer par le vase d'expansion car pas de place à côté de la pompe et de la cuve :ma1

Du coup ça va se compliquer pour moi...

Duc, crois-tu que ce vase d'expansion serait efficace en l'absence d'autre solution ?

C'est que ça claque fort ! On entend comme un relais et ça fait tout vibrer... pffff.
didier31
routard
routard

re
J'ai eu le même problème avec une shurflo neuve que j'avais installée et ça claquait fort , lr réglage du pressostat n'a rien améliore . J'ai remis la vieille après avoir mastiqué le pourtour du corps de pompe , une flocking , d'ailleurs mieux finie .Et là tout à bien fonctionné , donc j'en ai déduit que ça venait de la pompe neuve et non pas de mon circuit qui n'a pas de vase d'expansion. Je l'ai rendue au concessionnaire et repris une autre shurflo avec une autre référence et un ampérage plus bas . Cette dernière n'a pas été encore posée pour en vérifier le bon fonctionnement.
Cdt
Dernière modification par didier31 le mer. 24 juil., 2013 19:18, modifié 1 fois.
ester40
grand routard
grand routard
votre campingcar : esterel 41 L

Message non lu par ester40 »

Bonjour à colibri et à tous

au lu des premiers messages, j'avancerai une questions: la cuve ne fait elle pas vase expansion ? ( voir si il y a un orifice de gonflage comme une valve de pneu ) si oui, en contrôler la pression. sinon, il sera préférable de prévoir ce dispositif qui peut être raccordé à n'importe quel endroit du circuit (après pompe ) à l'aide d'un Té et un peu de tuyau. Désolé de ne pouvoir te donner plus de précisions puisque ne connaissant pas les particularités de ton CC. cependant, ces "coup de bélier" ne sont pas le meilleur pour la pompe... Bien à te lire pour la suite. Bien cordialement. Ester 40
colibri82
grand routard
grand routard

didier31 a écrit :re
J'ai eu le même problème avec une shurflo neuve que j'avais installée et ça claquait fort , lr réglage du pressostat n'a rien améliore . J'ai remis la vieille après avoir mastiqué le pourtour du corps de pompe , une flocking , d'ailleurs mieux finie .Et là tout à bien fonctionné , donc j'en ai déduit que ça venait de la pompe neuve et non pas de mon circuit qui n'a pas de vase d'expansion. Je l'ai rendue au concessionnaire et repris une autre shurflo avec une autre référence et un ampérage plus bas . Cette dernière n'a pas été encore posée pour en vérifier le bon fonctionnement.
Cdt
Des fois on crois bien faire et... ça part en vrille.

Hélas en ce qui me concerne pas question de remettre l'ancienne pompe: les clapets anti retours sont cassés :-(

Je ne sais que faire... Tenter de voir avec le fournisseur pour renvoyer et reprendre à la place une 7l/heure comme à l'origine, re :-(
ester40 a écrit :Bonjour à colibri et à tous

au lu des premiers messages, j'avancerai une questions: la cuve ne fait elle pas vase expansion ? ( voir si il y a un orifice de gonflage comme une valve de pneu ) si oui, en contrôler la pression. sinon, il sera préférable de prévoir ce dispositif qui peut être raccordé à n'importe quel endroit du circuit (après pompe ) à l'aide d'un Té et un peu de tuyau. Désolé de ne pouvoir te donner plus de précisions puisque ne connaissant pas les particularités de ton CC. cependant, ces "coup de bélier" ne sont pas le meilleur pour la pompe... Bien à te lire pour la suite. Bien cordialement. Ester 40
Non, la cuve ne fait pas vase d'expansion.
didier31
routard
routard

re
de toute façon une 7l est largement suffisante pour un cc . Tu devrais refaire un essai avec une 7l ou bien essaies avec une shurflo ref :2095 204 112 en 7l. Est ce que c'est pas la puissance de la pompe qui provoque ces claquements ? En tout cas tiens nous au courant.

J'oubliais !!! ,As tu le réservoir assez plein ?

cdt
colibri82
grand routard
grand routard

Je reviens avec quelques clichés de l'endroit où je pourrais placer le vase d'expansion (dans le placard sous la plaque de cuisson).

Je pense que le tuyau bleu qui arrive en bas est celui qui part depuis la pompe (à vérifier mais pas facile car l'endroit où il part jusqu'à la pompe c'est un vide technique et je n'y ai pas accès):

Image

Ce serait là qu'il faudrait mettre le vase ? en coupant le tuyau bleu (du bas) ?

Mais dans ce cas la, quid du tuyau rouge ???

Un autre cliché, vue un peu plus haut:

Image

Vue de la prise de raccord:

Image

Je vous ai mis ce cliché car c'est le même système de raccord que j'ai côté pompe. Comme ce n'est pas ce qu'ils fournissent avec la pompe, j'en profite pour demander le petit nom de ce machin.
(On enfiche le tuyau d'un côté, on serre de l'autre vers la pompe et ensuite on met le collier rouge, c'est ça, hein ? ).

didier31 a écrit :re
de toute façon une 7l est largement suffisante pour un cc . Tu devrais refaire un essai avec une 7l ou bien essaies avec une shurflo ref :2095 204 112 en 7l. Est ce que c'est pas la puissance de la pompe qui provoque ces claquements ? En tout cas tiens nous au courant.

J'oubliais !!! ,As tu le réservoir assez plein ?

cdt
Oui, je regrette de ne pas être resté sur une 7l ! et je n'ai aucun moyen d'essayer avec une autre pompe :-(

Le réservoir est entre 1/4 et 1/2 plein. D'habitude, pas de soucis à ce niveau la. De toutes façons, quand le robinet est ouvert, pas de soucis, l'eau coule correctement.
duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

re,

Fiamma préconise une Pression de 1,5 bar pour une hauteur de < 3,0 m.

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
colibri82
grand routard
grand routard

Oui c'est ça.

Les deux pompes sont censées être reglées à 1.5 bars.

Je n'y comprends rien :-(
didier31
routard
routard

re
Avant de commencer essaies de caler tous tes tuyaux avec de la mousse ou des chiffons pour voir si c'est pas pas les tuyaux qui tapent sur les cloisons.J'ai eu des claquements trés forts une fois , je croyais que c'était la soupape antigel tellement le bruit était sur elle et en fait c'était le tuyau qui tapait sur la paroi , invisible à l’œil et c'est en le touchant que j'ai trouvé. voila encore un truc à vérifier.
Cdt
le_chat
grand routard
grand routard
votre campingcar : plus

Message non lu par le_chat »

Bonjour, il vient d'ou le tuyau transparent en bas sur la 1er photo.
nicolas
demontvert
grand routard
grand routard
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,je pense comme duc a un problème de pression.
La vis est sur le pressostat au c.. de la pompe,c'est une petite clé allen.
Pour la pose d'un petit ballon,suivez le tuyau de sortie de la pompe et poser le ballon des que la place est possible.
A+Pascal
Frankia T740
colibri82
grand routard
grand routard

J'ai tout vidangé, démonté, remonté et... c'est pareil.
Je laisse tomber pour ce soir.

Un calvaire aussi pour visser les 4 vis silentbloc car elle ne "tombent" pas bien en face mais à force d'insistance j'y suis arrivé :mrgreen:
le_chat a écrit :Bonjour, il vient d'ou le tuyau transparent en bas sur la 1er photo.
nicolas
C'est la vidange en bas.
demontvert a écrit :Bonsoir,je pense comme duc a un problème de pression.
Pour la pose d'un petit ballon,suivez le tuyau de sortie de la pompe et poser le ballon des que la place est possible.
A+Pascal
Merci... Bon, maintenant je regarderai ça dans deux jours car je dois m'absenter pour le boulot :-(
Je n'aime pas rester sur un échec.
colibri82
grand routard
grand routard

demontvert a écrit :Bonsoir,je pense comme duc a un problème de pression.
A+Pascal

Bon, j'ai craqué... J'ai donc pu vu cette vis sur l'ancienne pompe et localisé sur la nouvelle.
Déjà, sur l'ancienne elle est bien dans le pas de vis, sur la nouvelle est dépasse bien vers l'extérieur mais pas facile d'accès, ce côté est sur le paroi du cc, faut des doigts de fée !
D'ailleurs au premier tour, la clé m'a échappé des mains :ma1

Et... re-vidange, re-démontage.

Une fois la clé récupérée (avec difficultés, j'ai du appeler la miss... c'est pas que j'ai des grosses pognes mais finalement un peu quand même ! Je me suis amusé à tourner sur la nouvelle pompe, c'est que ça va loin dans le pas de vis, y en a des tours et des tours :roll:
Je vais en ch... mais RV dans trois jours pour tenter.

Je vous tiendrai au courant.

J'espère avoir à me passer d'un plombier.
Dalton a écrit :Salut .

Apparemment y'a un lézard dans ton installation , pas normal que t'aies autant de soucis avec tes pompes . Perso , sur 6 camping cars , la plupart aménagés " maison " , sans vase d'expansion , jamais eu de soucis , jamais remplacé une pompe . Me souviens plus , mais ton cam's c'est quelle marque , quel modèle ?
Non Dalton je ne pense pas, enfin j'espère !
La première a vraiment gelé je pense.

Le cc est un Mc Louis Tandy 670g

Bonne soirée à tous... Je vais essayer d'aller manger et... me calmer un peu, demain debout 05h00 pour 3 heures de route avant d'aller bosser.
colibri82
grand routard
grand routard

Bonjour tout le monde,

Je viens de rentrer du boulot. J'ai interrogé mon plombier (l'idée était de l'embaucher pour poser un vase d'expansion): il pense que l'axe du moteur est défectueux ! Pour lui donc pas de vase d'expansion à mettre.
L'axe ne serait bien en place qu'une fois la vitesse de rotation atteinte :-(
Hummm...

Vous en pensez quoi ???

Je vous demande car j'ai appelé le SAV pour avoir conseil et ils ne sont pas sympas sur le site où je l'ai commandé: je pensais naïvement que j'allais au pire renvoyer la pompe à mes frais et qu'ils allaient m'en renvoyer une autre pour remplacement (dans le cas où elle est abîmée). Mais non, ils réceptionnent, renvoient au fabricant pour avis, puis... Donc pas de pompe pendant des lustres.
Je regrette de les avoir appelé pour leur parler de ça...
Car j'ai jusqu'à Lundi pour déclencher une procédure de renvoi (pour satisfait ou remboursé !) cette option m'irait bien mais il faut que la pompe soit en état de fonctionnement !

Je ne me vois pas rester sans pompe durant tout l'été !
Je deviens un peu hors sujet mais... on a eu les vacances d'hiver d'annulées la veille du départ pour cause de bougies de préchauffages cassées (vous vous souvenez hein ?).
Alors j'ai les boules rien qu'à imaginer si on doit aussi oublier les vacances d'été !

S'ils me la reprennent, je serais bien tenté d'acheter chez un revendeur de cc une 7 litres/mn. C'est bien plus cher mais au moins, j'ai un interlocuteur qui peut me conseiller et je peux aller le voir facilement !
C'est la première fois que j'achète par correspondance... Je me rends compte que c'est certes moins cher mais que c'est bien que si tout va bien. Je regrette.

Le vase d'expansion, le plombier il n'y croit pas (dans ce cas la).
Et de toutes façons, je n'ai personne pour me le monter même si j'en achète un...

Ah si, je crois que j'ai oublié de vous dire (je suis fatigué... en plus je viens d'apprendre que j'ai un soucis de santé sérieux !), si ça peut aider dans la réflexion:

- la pompe claque aussi en continu quand je fais couler seul le pommeau de la douche (le débit est plus faible que dans les robinets) et elle claque encore plus quand j'utilise l'eau chaude plutôt que l'eau froide (le débit est encore plus bas).

Bah voila... J'avoue que je suis un peu désemparé.

Demain matin, je vais quand même essayer de "jouer" de la clé à allen, histoire de voir si en touchant la pression ça donne un signe.

Je vous tiendrai au courant.

Désolé de vous embêter avec mes histoires.
le_chat
grand routard
grand routard
votre campingcar : plus

Message non lu par le_chat »

Salut, elle fait du bruit par résonnement, dans l'absolu cela casse les co... mais sais pas grave, sur mon ancien cc c'était pareil, fixer contre la paroi je te dit pas le bordel cela ne m'avais pas choquer car je ne connaissez que la mienne, jusqu'au jour ou garer a coter d'un collègue j'ai entendu un léger bruit feutrer, c'était sa pompe, là je me suis dit que la mienne était pas normal, j'ai isoler entre elle et la paroi c'était mieux mai loin d'être parfait, sur mon nouveau cela dépend si le tuyau de départ viens toucher une planche, bref dans l'absolu, cela fonctionne et gâcher les vacance pour cela bof bof, elle et garantie je suppose, donc part en vacance et si elle lâche et bien rachète sur place chez un revendeur. te prend pas la tête avec cela, surtout que a priori il y a plus grave dans la vie,
@ + nicolas
colibri82
grand routard
grand routard

Merci,

Je n'y ai pas pensé mais c'est pas con (mais elle claque beaucoup quand même: comme un relai dedans, j'ai mal pour elle, hihi).

J'ai du mal à réfléchir... Journée de merde... J'ai un truc sérieux et je pense que ça empire à la vitesse grand V car ça commence à me faire souffrir :-(
Je n'ose pas en parler à ma femme pour ne pas l'inquiéter (elle est elle-même malade).
Et... Un collègue que j'aime beaucoup vient d'apprendre ce matin qu'il a un cancer du sang à un stade très avancé !

Allez... Fin du Hors Sujet :bc
duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

re,

pompe neuve et d´apres le plombier, axe défectueux :roll: !!

A quoi sert la garantie ?

Cette pompe fait couler beaucoup d´encre :mrgreen:

A+

duc
colibri82
grand routard
grand routard

Hi, oui... elle fait couler beaucoup d'encre et surtout beaucoup d'énergie.

:oops:

Quant à la garantie... Oui mais je n'ai pas lu les conditions générales de vente, naïvement je croyais qu'au pire, si elle était défectueuse ils l'auraient remplacée rapidement par une autre. C'est ce que j'ai l'habitude de connaitre quand un article estdéfectueux "de suite" après l'achat... en boutique.

Mais en VPC ils pratiquent différemment :,
colibri82
grand routard
grand routard

Bonsoir tout le monde,

Bonne nouvelle ! La pompe fonctionne... à merveille :b

En fait, c'était bien la pression qui était trop forte, beaucoup trop ! Vous aviez raison :up

Ce matin, j'ai repéré la position de la vis sur l'ancienne pompe et... à la louche, j'ai vissé jusqu'à une position proche sur la nouvelle (j'en ai fait des tours).
Ensuite branchement pour essai et... de suite c'est largement mieux ! Presque plus d'accoups. Deux demi-tours plus tard et tout rentre dans l'ordre.

Démontage et réinstallation propre.

ça fonctionne impec ! Le colibri il est content, hihi.

D'ailleurs... Pour tous les participants au fil de discussion... C'est apéro à la maison :s
N'hésitez pas si vous passez sur Carcassonne ! Vous pourrez même passer la nuit et faire les pleins de flotte, élec...

Vraiment, merci à tous pour vos interventions. Je suis hyper content.

Ah oui, pour l'apéro, c'est pas un Facebook... Je n'invite pas la planète entière, hein :,

Bonne soirée et à bientôt

Cédric

PS: Avec quand même un gros -1 à Fiamma pour leur notice pourrie ! Les vilains !
En plus... à cause d'eux (mais aussi à cause de moi car je m'y suis pris comme un manche) j'ai foiré le pas de vis de la pompe, au niveau de la connexion du tuyau qui va vers les robinets, grhhh. J'ai vissé de travers et je n'ai pas vu ! En plus au dernier montage, re-grhhh.
Quand j'ai mis en route, l'eau coulait.
Bon, avec du téflon j'ai réussi à rattraper le truc... J'espère que ça va suffire.
duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

re,

enfin: tout est bien qui finit bien.., cela m´aurait surpris que cette pompe n´aie pas de réglage de Pression...

pour l´apéro : jusque Carcassonne cela me ferait 2400 km aller/retour , un peu hors de mon rayon d´actions :lol:

cordialement de Bavière,

duc
telem58
routard
routard
votre campingcar : Weinsberg S670

Message non lu par telem58 »

Bonjour, enfin...... j'ai suivi le feuilleton, que de problèmes pour cette pompe, mais le principal elle fonctionne, félicitation, il reste à prendre la route et de passer de bonnes vacances, merci pour l'invitation moi aussi j'ai quelques kms qui nous séparent, désolé. Bonne journée :c
colibri82
grand routard
grand routard

Bonsoir tout le monde,

Hi, je comprends.
Mais si un jour vous aviez à passer dans le coin... ;)

à bientôt
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Par expérience il ne faut pas créer un nouveau problème en tentant d'un résoudre un autre... Pas besoin de vase d'expansion qui, nonobstant les frais et les difficultés d'installation, risquera s'il est mal posé, de générer de prochaines fuites.
De plus la tuyauterie des CC est souple et fait naturellement office de vase d'expansion. If suffit d'ouvrir légèrement un robinet pour voir sortir l'eau sans que la pompe ne redémarre.
Donc chercher autre part la cause du problème.

Ce que j'ai compris c'est que la pompe fonctionne convenablement lorsqu'elle est amorcée, seul le démarrage et la mise sous pression sont bruyants. Je pencherai pour une vibration de la tuyauterie, voire de la pompe elle-même. On peut fixer la pompe sur une platine isolante de la caisse du CC.
A deux personnes, on doit trouver (une qui commande la pompe et l'autre qui cherche d'où ça vient).

Bon courage

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Monstro4
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : Mc Louis 670G

Message non lu par Monstro4 »

Bonjour Colibri, bonjour tout le monde,

Comme on se retrouve! comme je suis content de retrouver ce post! :D
Je viens de relire ton post, ta solution et demain, je retourne dans mon 670G pour régler la pompe Fiama Aqua 8 de remplacement à mon ancienne.
J'ai directement opté pour la 7l/mn pensant qu'il s'agissait aussi d'une histoire de débit, que nenni! Même obligation de réglage sans explication du constructeur dans la notice... Merci Fiama, à se demander s'il ne faut pas acheter chez une autre marque quitte à faire une adaptation, au moins on sait pourquoi on en ch.e.
Là, tu démontes une pompe Fiama Aqua 8 (7l:mn), tu montes la même réf à la place et ça ne fonctionne pas! ou plutôt les marteaux piqueurs s'installent dans ton CC, tu passes une après-midi à caler, bloquer etc... jusqu'à ce qu'une envie sauvage de prendre un marteau pour expliquer à cette PUT..N de pompe qu'elle ne fera pas la loi!!! :v Et puis soudain, tu penses au prix qu'elle t'a coutée :nn et tu te calmes.
Tu te remémores qu'un Colibri82, avait, à l'époque, le même problème que toi atuellement, tu retournes sur ton site de CC favori et tu lis... C'est moins destructif que ma première solution. :razz:
je relance le post et je rafraichi la mémoire à tout le monde.

A plus, :h
Monstro4.
colibri82
grand routard
grand routard

Hi, bonsoir tout le monde,

Content de te lire Monstro4 :, (ton pseudo me fait toujours marrer, je l'avais oublié mais ça c'est en partie de ta faute ;) )

Hihi... Tu te souviens de mes déboires avec cette pompe ! Je ne suis pas prêt d'oublier non plus.

J'ai eu la molaire quand j'ai abîmé le pas de vis lors du dernier montage mais jusque-là il n'y a pas eu de fuite alors tout va bien.

Par contre, tu as bien fait de reprendre une 7 litres/heure. La 10 litres/heure que j'ai monté est vraiment très bruyante ! Je peux te garantir que mes voisins du moment savent quand on ouvre le robinet. C'est énorme.
Et puis, parfois quand on tire la chasse des WC, le jet est tellement puissant que ça arrive à passer par dessus le WC :roll:

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »