Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Charger une batterie solaire

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

pompom
ancien
ancien
votre campingcar : challenger 398 EB

Charger une batterie solaire

Message non lu par pompom »

Bonjour,
mon cc est garé tout l'hivers sous un hangar( loin de chez moi) ,donc le panneau solaire ne donne rien et ne charge pas sa batterie spécififique.
J'ai démonté la batterie "solaire " et l'ai rapportée à la maison. puis je de temps en temps la charger avec un chargeur de voiture ? Cela ne risque rien, svp ?
Merci de votre aide et bonnes balades à tous. :ar
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Re: Charger une batterie solaire

Message non lu par rémy »

bonjour ,

il faut lui donner une petite recharge tous les mois , ou faire une recharge continuelle avec un chargeur adaptée ( en flooting )

pas de danger , bien au contraire ... ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
pompom
ancien
ancien

merci de votre réponse ! j'écoute les conseils car je n'y connais rien ! :D
arzew

Message non lu par arzew »

bonjour

le maintient en charge d'une batterie est primordiale pour sa longévité .
Le maintien en floating se fait en maintenant une tension constante de 13.5 volts à ses bornes.
De temps en temps quelques secousses sur la batterie pour brasser l'electrolyte peuvent compléter son homogénéisation .
Pour ceci il vaut mieux avoir un chargeur "intelligent" ou un égulateur de tension .

Arzew
pompom
ancien
ancien

Merci pour la réponse.
Une autre question pour ma culture personnelle, svp : si je décide de supprimer cette batterie dédié au panneau solaire et que je branche les 2 fils qui y arrivent depuis le régulateur du panneau solaire directement sur la batterie cellule d'origine, celà va fonctionner ? il n'y a aucun risque ? A l'arrêt , le panneau solaire va recharger cette batterie et en roulant se sera l'alternateur du moteur, c'est bien cela, svp ? Merci et bon weekend . :h
le_chat
grand routard
grand routard
votre campingcar : plus

Message non lu par le_chat »

Bonsoir, personnellement j'emmétrai une petite réserve pour la recharge de ta batterie avec ton chargeur de voiture, suivant le type de batterie celui-ci et pas adapté. batterie agm et gel le systéme de charge et pas le même.
nicolas
arzew

Message non lu par arzew »

pompom a écrit :Merci pour la réponse.
Une autre question pour ma culture personnelle, svp : si je décide de supprimer cette batterie dédié au panneau solaire et que je branche les 2 fils qui y arrivent depuis le régulateur du panneau solaire directement sur la batterie cellule d'origine, celà va fonctionner ? il n'y a aucun risque ? A l'arrêt , le panneau solaire va recharger cette batterie et en roulant se sera l'alternateur du moteur, c'est bien cela, svp ? Merci et bon weekend . :h
bonjour,

je comprends que vous aviez déjà une batterie cellule (solaire ou pas, qui est à poste en ce moment ds le camping car) que vous voulez la rebrancher au panneau solaire .
Toutes batterie lambda au plomb peut se connecter sur un régulateur de panneau solaire , en revanche attention à la puissance du panneau si on a pas de régulateur de charge.
Ici pour vous ce n'est pas le cas, car le régulateur (série ou shunt) pilotera la charge.
Par contre pour d'autres batteries , gel ... il faudra peut-être un régulateur approprié !

Arzew
pompom
ancien
ancien

Merci pour votre réponse. j'ai tardé à répondre car j'ai fait d'autres travaux sur le cc entre temps.
Donc si je supprime cette batterie "solaire" qui était branchée sous le régulateur du panneau solaire( elle est très fatiguée et ne tient plus la charge) et que je raccorde à la place la batterie d'origine de la cellule qui sera donc chargée soit par l'alternateur quand le moteur tournera, soit par le secteur quand il sera branché et en plus par le panneau solaire cela devrait bien fonctionner ? Merci de vos conseils...

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »