Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Panne antenne Alden onesat

paraboles , antennes , télévision, autoradio

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Louis29
routard
routard
votre campingcar : Rapido 976M

Panne antenne Alden onesat

Message non lu par Louis29 »

Bonjour,
j'ai une antenne satellite Alden onesat semi automatique installée sur mon CC en 2004.

Habituellement lorsque je programme une zone (01, 02, 03, 04, ou 05) sur le boitier (voir image jointe du boitier) et que je valide par VAL elle se déplie puis pivote dans le sens des aiguilles d'une montre.

Image

Si je n'ai pas validé de satellite après le premier tour elle augmente automatiquement l'élévation puis revient en sens inverse. Si je n'ai pas validé de satellite elle augmente à nouveau l'élévation puis refait un tour dans le sens des aiguille d'une montre et si je n'ai toujours pas validé de satellite elle s'arrête à sa position de départ et je dois la faire se replier, reprogrammer une zone et recommencer.
Pour la faire se replier je dois taper sur FERM puis VAL.
Depuis hier elle ne fonctionne plus correctement.
Elle se déplie mais ne pivote que deux tours et puis s'arrête et j'entends le bruit de son moteur. Il faut que je coupe son alimentation pour que le moteur s'arrête et que je la remette sous tension pour je puisse utiliser les touches du boitier pour continuer à chercher manuellement le satellite.
Si je la programme pour se replier (FERM puis VAKL) elle tourne pour se placer dans la position pour se replier mais ne se replie pas et j'entends le moteur. Il faut que je coupe son alimentation puis que je remette sous tension pour pouvoir la replier manuellement avec la touche du boitier (flèche vers le bas).
Quand elle est bien orientée j'e reçoit les chaines correctement ce qui signifie qu'il n'y a pas de problème sur la tête.
Quelqu'un connait-il cette antenne et a t-il une idée du problème.
J'ai téléphoné chez Alden et le technicien me dit qu'il ne s'agit pas d'un problème de codage moteur mais qu'il s'agit peut être d'une dent cassée sur un engrenage du moteur ou d'un problème sur l'axe du moteur.
Je n'en suis pas convaincu car manuellement tout fonctionne correctement.
Merci de votre aide.
"Celui qui sait qu'il ne sait pas sait plus que celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas." :mrgreen:
lariflette
routard
routard
votre campingcar : j5 Callenger

Re: Panne antenne Alden onesat

Message non lu par lariflette »

bonjour,
votre parabole rencontre peut-être un point dur dû à un manque de lubrification des engrenages ce qui lui ferait perdre son point 0 de référence pour la recherche de satellite en auto.
Louis29
routard
routard

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
C'est toujours au même point que le problème se situe. Ce point est situé à l'endroit exact ou elle se replie pour se fermer ou commence sa rotation quand elle s'est dépliée.
Ce qui est bizarre c'est que lorsqu'elle se déplie elle fait bien la première rotation puis elle revient en sens inverse et se bloque au point ou elle commencé à faire sa première rotation.
Si on la commande manuellement avec les flèches elle ne se bloque jamais.
Quand elle se bloque en recherche automatique dans la position que j'ai précisée il faut couper momentanément son alimentation pour pouvoir reprendre son contrôle manuellement.
Cordialement
"Celui qui sait qu'il ne sait pas sait plus que celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas." :mrgreen:
Louis29
routard
routard

Bonjour,
j'ai ouvert le boitier et voici une photo:
Image

Un micromoteur sert à l'élévation et le second moteur à la rotation. Chaque moteur est couplé avec un réducteur.
Tous les fils de commande sortent du micromoteur. Aucun fil ne sort des réducteurs.
Une vis traversant la platine de rotation sur laquelle sont fixés les deux moteurs vient buter sur une butée fixée sur le support fixe situé en dessous.
Lorsque la platine s'arrête sur cette butée soit le sens de rotation est inversée soit la platine repart dans l'autre sens en modifiant l'élévation soit la parabole se replie selon ce qui a été programmé avec le boitier de commande.
Le sens de rotation s'emble s'inverser quand la platine se bloque sur la butée et entraine une résistance au niveau du moteur. En frainant un peu plus l'axe de transmission avec le doigt entre le moteur et le réducteur lorsque la platine est arrivée en butée , que le moteur a continué à tourner mais ne s'est par inversé, le système s'est mis a fonctionner correctement selon la programmation.
Il semble donc que ce moteur fonctionne selon la résistance qui s'oppose au moteur.
Quelqu'un a t-il une idée sur le principe de fonctionnement de ces micromoteurs.
Merci de votre aide.
denis49

Message non lu par denis49 »

Bonjour
Il y a longtemps que je me suis débarrassé de cette antenne :ma1
A mon avis, soit on passe directement à une manuelle, avec l'obligation de recherches pas toujours faciles, mais avec qui, quand on en a l'habitude fonctionne très bien, moins chère, soit en automatique, qui est le plus onéreux, mais bien plus pratique
Ces deux procédés ont bien meilleurs que une semi automatique
Tomtom81
ancien
ancien
votre campingcar : Rapido 962M

Message non lu par Tomtom81 »

@Louis29

Bonsoir,
ta description des pb avec ton antenne me rappelle ce que j'ai vécu avec la mienne. Rassures toi, tu n'es pas le seul, actuellement sur un autre forum une personne a les mêmes pb que toi, ces semi-auto Alden sont en bout de course.

D'après ce que tu décris c'est un pb de codeur de l'axe rotation qui ne donne pas la bonne info à ton boitier de commande. Moi j'avais changé moteur et codeur pour 92 euros en 2012 (codeur pas dispo seul !), achat en concession mais avec appel avant à Alden pour confirmer les références du moteur/codeur à partir de la description de ton boitier.

Une fois que tu as démonté le tout (ta photo), c'est facile de remplacer le moteur, MAIS ATTENTION au flasque en plastique qui enserre le moteur, il est très fragile au démontage et remontage. Tu reconnectes les fils par les mêmes couleurs et ça devrait aller, d'autant que ta photo montre peu d'oxydation de ton ensemble moteur.

il n'y a pas de réglages de butées ou autres, ça fonctionne par détection de l'arrêt de mouvement sur la butée rotation.
Si tu as besoin d'autres renseignements tu me mettre en MP.

Cela dit, une réflexion précédente mérite d'être méditée: pourquoi pas une manuelle si tu trouves un bon prix d'occase?

Christian
Devant l'indifférence générale, demain est annulé...Carpe diem !
Louis29
routard
routard

Bonjour,
Tomtom81 est ce que tu pourrais me donner un numéro de téléphone en MP pour qu'on puisse discuter du remplacement du moteur?
Merci.
Tomtom81
ancien
ancien

Louis29 a écrit :Bonjour,
Tomtom81 est ce que tu pourrais me donner un numéro de téléphone en MP pour qu'on puisse discuter du remplacement du moteur?
Merci.

c'est fait.
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Tomtom81 a écrit : Si tu as besoin d'autres renseignements tu me mettre en MP.

Re

C'est devenu la mode sur le forum de s’échanger les informations techniques par mp ?

le forum est un lieu d’échange d'information, pas un moyen d'entrer en contact pour se faire dépanner sans que les infos soient échangés par les autres :twisted:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Tomtom81
ancien
ancien

@Petugue.
Je ne comprends pas bien ta réaction. On a échangé sur le problème rencontré, j'ai donné mon avis personnel, mais à un moment donné ça devient indispensable de communiquer par tél quand il faut rentrer dans les détails, démonter, commander une pièce ou remonter l'antenne. Enfin ce n'est que mon avis. Si d'autres colistiers sont intéressés par les détails il est bien sûr possible de les partager, mais ce ne sera pas facile par écrit, et il faut vraiment être concernés pour être intéressés.
Sinon sur le principe je suis d'accord avec toi, d'ailleurs j'apprécie ce forum et j'apprécie le travail que tu fais pour nous. Mais il est vrai que j'ai eu recours à des mp et surtout tel quand le pb devenait trop compliqué à régler, pas d'autre solution.
Cordialement,
Christian
Louis29
routard
routard

Bonjour,
je viens de prendre connaissance de la réaction de Petugue83.
Tomtom81 a donné l'explication de notre conversation téléphonique qui était indispensable pour pouvoir entrer dans les détails. Il a d'ailleurs fallu plus d'une heure pour pouvoir tenter d'éclaircir le problème avec l'expérience de Tomtom81.
A chaque fois que j'interviens sur un forum pour un problème qui me concerne je donne toujours la solution lorsque je l'ai. J'ai communiqué des plans avec des infos qui sont dans les docs sur le site à chaque fois que j'ai pensé que cela pouvait être utile.
Pour l'instant je suis arrivé à la conclusion qu'il y a un problème sur le réducteur du moteur de rotation et je dois renvoyer l'ensemble chez Alden pour expertise.
Mon fils est parti avec mon CC et dès qu'il sera rentré j'enverrai ce moteur avec son réducteur.
Par la suite je ne manquerai pas de donner des infos.
Cordialement.
Louis29
routard
routard

Bonjour,
J'avais promis de donner des infos. Les voici avec 3 mois de retard.
Finalement j'ai donc démonté la platine et envoyé le boitier complet (sans la parabole) contenant les deux moteurs chez Alden.
Diagnostic Alden: une pièce est cassée dans le réducteur du moteur qui permet la rotation. Donc confirmation de mon diagnostic.
Ce modèle de moteur/réducteur n'existe plus et il faut changer l'ensemble et modifier la platine
Coût : 550 euros + frais de retour
J'ai décidé de ne pas faire réparer malgré la proposition après contact téléphonique avec Alden d'une remise de 20% ( prix ramené à 440 euros + frais de retour)
J'ai stocké le matériel au cas ou je trouverai une pièce de rechange ou la même parabole d'occasion pour pièces ou au cas ou une personne chercherait une parabole pour pièce n'ayant pas le même problème.
Cordialement.
Tomtom81
ancien
ancien

Bonsoir,
d'abord merci d'avoir débriefé de ton pb que tu avais bien diagnostiqué. Bilan: ben les semi-auto Alden ont vécu...
Et, oui, ça pourra intéresser des collègues dans une situation similaire, merci à toi (les moteurs et codeurs peuvent intéresser des ccaristes possesseurs d'Alden semi-auto).
Tu ne nous dis pas ce que tu as retenu comme solution maintenant: une manuelle ou une automatique ?

Bonne soirée,
Christian

Répondre

Revenir à « Muttimedia :paraboles , antennes , Télé , démodulateur, autoradios.. »