Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

C'est parti pour les travaux !

La photo de votre camping-car, ou de vos cc passés, ainsi que les caracteristiques generales .
cela peut permettre aux futurs acheteurs de faire leur choix et de poser des questions aux utilisateurs

.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

marc02
grand routard
grand routard
votre campingcar : Burstner T620

C'est parti pour les travaux !

Message non lu par marc02 »

Bonsoir à tous.

J'ai trouvé la bonne rubrique !
Les présentations ont été faites ici :http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 17&t=31545
J'ai commencé à parler de mes travaux en me disant qu'il y avait bien une autre rubrique pour parler bricolage, et j'ai trouvéi.

Quand j'ai testé l'eau, surprise, un bruit bizarre sous l'évier après que plein de choses douteuses soient sorties du robinet.
Verdict : c'est le tiroir à couverts qui récupère une belle fuite à l'arrivée d'eau froide :roll:
Donc, démontage du robinet pour comprendre ce qui se passe.
Quel boulot !!
J'ai essayé de sortir la petite vis que je voyais avec une glace, impossible, vis rouillée :twisted:
J'ai sorti l'évier.
Ensuite la tête sous le robinet pour dévisser la vis en plastique !l faut être Valentin le Désossé !
Il manque un minuscule joint torique d'où la fuite.
Comme le robinet a 20 ans, achat d'un nouveau et cette fois ci, je n'ai pas mégoté avec le joint à la pompe.
Remise en pression et ............ fuite à l'eau chaude :twisted:
Après avoir remis le collier plus bas, ouf, ça ne fuit plus.
Lors de la remise en eau, c'est aussi la bonde qui a généreusement fuit.
Une sérieuse tartine de joint, ça sèche on verra demain.

Ce matin, vidange du moteur.
La vis de vidange est venue trop facilement !!! Angoisse !
Habitué aux moteurs à essence, je déguste avec l'huile de diesel, qu'est ce que c'est noir !!!

Par contre le filtre à huile a été serré par un malabar, ce qui m'a valu d'enfoncer le côté de la cartouche !! aie ! aie !
Conclusion : il faut passer dessous pour attaquer des deux mains.
Avant de passer dessous, prudence : 2 chandelles de 2 tonnes + des bouts de madriers, avec le cric plus un cric hydraulique, c'était plus sûr !
Cette foutue cartouche est venue, mais les deux cartouches que j'avais sous la main, et bien aucune ne va !!!
C'étaient pourtant les références pour le moteur :roll:
ils sont pénibles les constructeurs !
J'ai sorti le filtre à air, on dirait qu'il est d'origine, donc à changer.
J'ai fait une sérieuse toilette du compartiment moteur qui n'avait pas vu ça depuis des lustres !
Reste à vidanger le circuit de refroidissement pour offrir quelque chose de mieux qu'une vieille eau rouillée, le liquide de freins ne me parait pas beau, c'est trop souvent qu'on oublie qu'il faut le changer tous les 50.000.

Après il faudra comprendre ce qui cloche dans l'éclairage, plus de feux de position, ni de codes, ni de phares et ce n'est pas la doc qui va me le dire !
Au boulot le voltmètre !!

Pendant ce temps, j'ai aussi la 4L d'amis à remettre en route et un des étriers bloque.
On se s'ennuie pas à la retraite :lol:
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
prénom : *
votre campingcar : *

Re: C'est parti pour les travaux !

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir Marc02
Bonsoir à tous.
J'ai trouvé la bonne rubrique !
retraité et forumeur confirmé :up
il ne manque plus qu'une photo pour présenter le :cc
marc02
grand routard
grand routard

Bonsoir diamant/émraude

Si j'aime bien ce forum, c'est que j'ai vu dès le départ que c'était du logiciel open source.
Tous mes ordinateurs fonctionnent avec des Linux, sans bavure et sans crainte de choper un des 2 millions de virus qui trainent !
Mon avatar, c'est la mascotte de Linux, un pingouin, un manchot selon les puristes.
Si l'un de vous veut connaitre, un mail perso et j'envoie un CD avec des explications :D
gerard44
grand routard
grand routard
votre campingcar : pilote p 690 lca

Message non lu par gerard44 »

RE :Valentin le Désossé... les plus jeunes ne connaissent pas :ri
NON. CCP

L'exactitude est la politesse des rois
dartois et jorge
grand routard
grand routard
votre campingcar : integral

Message non lu par dartois et jorge »

:h bonjour a tous,il est vrai les retraités,leurs temps est toujours pris,l'apero la belote la pétanque la pêche et j'en passe
sont faites pour les actifs,eux ils on besoin de se reposer nonnnnnn? :bc
Cordialement____________Jorge :c
marc02
grand routard
grand routard

@ Jorge
Tu as oublié la sieste ......... crapuleuse :lol:
@Gérard44
Valentin le Désossé... les plus jeunes ne connaissent pas
C'est vrai ! Il y en a peu qui doivent connaître :lol:
Cela prouve que j'ai un certains nombre d'années de vol, pas au pioint de l'avoir connu tout de même !

Aujourd'hui reprise des travaux.
Le filtre à huile, j'avais le bon dans les deux, il a rétréci en longueur !
Vas comprendre Charles !

Hier je suis repassé chez le mécano qui avait rebouché les trous.
Je lui ai parlé de la couleur de l'huile que j'avais trouvée.
Et bien, il avait proposé à l'ancien propriétaire de faire la vidange et il lui avait répondu qu'elle avait été faite juste avant qu'il ne l'achète et de toute façon, il roulait peu.
Dediou !!! Une huile de 3 ans facile !!!
Pendant que le bahut était levé, j'ai continué à inspecter et j'ai sorti le Rustol pour arrêter les mlaheurs qui commençaient.
C'est là que sur la boite, j'ai vu une jauge.
Coooool !
Je tire la jauge, fort bien placée sous la crémaillère et sous la durit de remplissage du réservoir (très pratique !) et que vois je ?
Largement au dessous du mini du mini ....
Allez hop ! j'ai de la 80 w 90, un bidon plastique souple venant d'Angleterre que j'ai depuis 1973 (très pratique, c'est souple et on peut remplir dans des conditions impossibles, pas bêtes chez Duckhams !), le plein (une pinte soit 1/2 litre) et c'est parti.
J'ai tout mis pour que ça remonte entre le mini et le maxi !
Cette pauvre boite était aussi bien traitée que le reste des serrures, des charnières, bref tout ce qui a besoin d'huile !!

J'ai desserré la durit inférieure du radiateur et là, bonne surprise, le liquide de refroidissement est propre !
Des colliers complètement rongés de rouille ont eu droit à des copains flambants neufs.

Sans tarder, il faudra ouvrir les purgeurs des freins et chasser tout le liquide de freins qui a l'air d'avoir 20 ans.

La batterie a hérité d'un robinet bien plus sûr que la cosse vissée, avec de nouvelles cosses du coté +, serties et soudées à l'étain, bretelles et ceinture :lol:
Le bac a eu droit à du Rustol et un peu partout, et là où il y avait une tache de rouille, Rustol !!

La bonde de l'évier que j'avais tartinée de joint silicone, à refaire, le fond est cassé !
Une couche de Sintofer, la grosse rondelle d'alu qui était dessus, ça a pris, j'ai percé un trou de 6, du joint silicone partout, un joint caoutchouc en dessous et c'est en place, attendons demain !

Après avoir revissé l'évier, la plaque de gaz me faisait de l'oeil.
Un des brûleurs ne tient pas le ralenti et ça sent le nettoyage en profondeur là dessous.
Manque de bol, pas moyen de desserrer les raccords vissés !!
J'ai senti les tuyaux qui se tordaient, alors on arrête les frais.
Pour passer par en dessous, il faut virer le frigo et là, pas de mode d'emploi, et zut !

Je ne pensais pas trouver autant de misères.
marc02
grand routard
grand routard

Suite du chantier.
La réparation de la bonde a à moitié raté, mais un peu de tartinage de joint Sika et c'est gagné !
Le pare chocs avant est un peu déformé et j'ai tenté de le redresser avec une presse maison.
Des cales de bois pour le surélever, une cale de bois là où ça a plié, un tube de chauffage central qui va droit vers le plafond et un cric hydraulique chandelle pour faire pression, pas évident, ça s'est échappé et j'ai failli me prendre le cric sur la tête !
Je l'aurai plus tard, mais avec un casque de chantier :lol:
Pour démonter le pare chocs, il a fallu dévisser les clignotants, la calandre et la face avant.
Quatre vis pour la face avant : deux à l'intérieur en haut et deux cachées derrière les clignotants.
Très pratique, ça se fait en 1/4 d'heure tranquille.
Pendant que j'y étais, j'ai fait peaufiné le nettoyage, traqué tous les départs de rouille et mis un coup de peinture blanche.

Image

Adlmrez comme c'est accessible.

Image

L'enveloppe du filtre à air, le support de roue de secours ont eu droit à un décrassage, dérouillage, rustol + deux couches de noir.

J'ai été mauvaise langue, le liquide de freins n'a pas 20 ans à en juger par la bonne tête du maitre cylindre et du mastervac, mais il n'est plus transparent et son tour va venir !

Parmi tout ce qui peut clocher, un des enjoliveurs intérieur de la baie de pare brise est cassé et réparé avec du scotch.
Autant faire plus costaud :

Image

Deux bouts d'une cartouche de ruban d'imprimante, du sintofer ...
Côté face
Image

Un coup de peinture à pare chocs du même ton et on ne voit plus rien.
Derrière, c'est la roue de secours qui a droit à son Rustol CIP.
Pour peindre sans démonter le pneu, de l'enduit ou du platre bien délayé, on badigeonne le pneu....

Image

Une couche d'apprêt, trois couches de peinture pour jantes en bombe et il reste à brosser bien fort le pneu pour faire disparaitre l'enduit et la peinture sur le pneu !
A suivre ...
marc02
grand routard
grand routard

La suite.
Quelques photos de l'extérieur.

Image

Le coffre arrière a été démonté, lavé à grande eau et remonté en mettant sous le fond des entretoises faites avec du tuyau en plastique de diamètre 8.
Comme ceci, le fond n'est plus déformé par les vis de fixation.
Image

Sur le toit, j'ai démonté les lanterneaux Hartal, très facile, 4 vis à défaire par le haut et éliminé la crasse qui s'était logée entre les deux plaques.
Pour un lanterneau, il y a des craquelures autour des vis de fixation, tartinées de mastic-colle Sika.
Pas de fuite heureusement, mais pour trouver ça en pièces détachées, c'est coton et cher !
La partie externe d'un lanterneau Fiamma = 1300 € le record !!!
Mieux vaut tout changer !

En faisant la toilette de la cabine, j'ai été intrigué par une vis à moitié vissée sur l'enjoliveur de bas de porte à droite, alors on ouvre.
Là j'ai trouvé du malheur : la patte centrale est venue avec la vis, et sous elle de la dentelle rouillée.
Il va falloir faire une rustine.
Sous l'enjoliveur de tour de roue, rien de méchant ouf !
Du coup, le côté gauche a eu droit à son démontage, moins d'attaques de rouille, du Rustol comme assurance et ça ira.

Donc, pour les possesseurs d'un camping car basé sur un Peugeot J5, un Citroen C25 ou Fiat je ne sais pas le nom, un coup d'oeil là dessous, ça vous évitera de mauvaises surprises à l'avenir.

Le mystère du clignotant arrière gauche qui s'allumait à peine a été démasqué : une ampoule 24 volts au lieu de 12.
Le gars du CT était bien gentil.

A suivre .......
JMR
grand routard
grand routard

Message non lu par JMR »

Bonsoir!

Bravo! Bon boulot!

Je suis à la recherche d'infos pour:
- Démonter le tableau de bord;
- Démonter la partie centrale du volant (commande du klaxon).

Merci

Amitiés

JMR

Seuls les poissons morts nagent toujours dans le sens du courant
marc02
grand routard
grand routard

Bonjour JMR

Sur le mien, la commande du klaxon c'est un interrupteur avec une tige de 5-6 cm implantée sur un des nombreux emplacements vides, à gauche du volant, comme ce que j'avais ajouté sur ma 2 Pattes.pour faire des appels de phares !
Je suis allé voir comment on retire la partie centrale du volant et ..... avec les mains, je n'ai pas réussi !
Avec des outils en plastique faits pour retirer les garnitures, c'est coriace, ça ne veut pas venir.

Voici le peu que dit la RTA
Image

Et bien il y a des vis en dessous !! Quelle idée :shock:
Il y a intérêt à sortir le tournevis court, car il y a peu de place.

Je n'ai pas réussi à démonter le tableau de bord, juste à le reculer pour qu'au moment de la soudure des rustines il ne trinque pas.

C'est un poil compliqué.
A l'intérieur, il a les vis du cache autour du volant à retirer et toutes les vis en bas du tableau de bord.
A l'intérieur du moteur, il faut virer :
-la roue de secours
-la boite en plastique d'arrivée de la ventilation, 4 vis de 10 avec une belle rallonge à prévoir
-la batterie ..... pour pouvoir démonter le mécanisme d'essuie glaces ! Et oui, c'est d'un simple !
-l'essuie glaces de droite qui est solidaire de la grande patte qui le relie au moteur électrique.
Pour désaccoupler les biellettes de commande d'essuie glaces, on fait levier avec un tournevis plat.
Il n'est pas nécessaire de déposer l'essuie glaces de gauche.
Une fois retiré tout ce bazar, là on a accès à 4 vis de 10 vicieusement planquées qui plaquent le tableau de bord à la carrosserie et on peut l'écarter.
J'ai constaté que la platine du chauffage tient avec des vis à étoile avec un téton au milieu, du genre des vis que mettent les fabricants d'électro-ménager pour que les "clients" n'arrivent pas à démonter.
Mais pas de bol pour eux, ça se trouve dans le commerce :razz:
A filou, filou et demie :lol:
Manque de chance, la RTA est d'un mutisme absolu sur le démontage du tableau de bord, alors qu'ils publient des croquis pour montrer comment défaire un boulon, à la portée d'un môme de 10 ans !

Je pense que j'ai été bloqué par le démontage de la platine du chauffage, je n'avais pas ce qu'il fallait sous la main.

Bon courage !
Amicalement.
Marc
marc02
grand routard
grand routard

Bonjour à tous.
Jeudi, grande séance de roulage, pour vérifier ce qui pourrait clocher et aller acheter des pièces et des accessoires à Reims.
Autoroute à l'aller, rien de plaisant, on se traine.
Au passage, j'ai constaté que si le compteur de vitesse est exact dans les basses vitesses, il devient très fanfaron au delà :90 =80, 100=90, 110=100.
Au delà, je n'ai pas tenté, j'avais pitié pour le moteur.
Au retour, les routes, pour constater que le bon compromis pour le régime moteur est 80-90, soit 70-80 en vérité.

Au freinage, j'ai reconnu un bruit que j'avais entendu une fois.
Ça freine, et bien même, mais ce bruit ....
Retour à la maison et démontage du frein avant droit.
Voyez la tête des plaquettes et de celle extérieure !

Image

La fusée a un belle couche de rouille et le disque semble rouillé en surface.

Image

Mais une fois démonté !!!!

Image

Cuit et archi cuit, j'aurai des disques lundi.

En attendant, lavage à grande eau du passage de roue et de tous les éléments de suspension/direction et comme je n'aime pas laisser sale ...

Image

Ça ne se verra pas, mais je sais que c'est propre et protégé ;)

Sous le passage d'aile, quelques piqures de rouille, alors, on ne mégote pas !

Image

Tout le tour y a eu droit et quand ce sera le tour du côté gauche, même traitement.

A suivre, car j'ai donné la nausée au serveur.
le_chat
grand routard
grand routard
votre campingcar : plus

Message non lu par le_chat »

Salut jolie boulot, quelle et le produit que tu utilise pour la protection ? et comment fait tu ? dégraissage " dérouillage" ? merci
marc02
grand routard
grand routard

La suite !

La pauvre roue qui n'avait pas été nettoyée depuis ...... plus que ça, a eu droit à un décrassage des résidus de plaquettes.
Je me suis rendu compte que l'acide phosphorique était d'une belle efficacité.
Le produit que j'utilise, c'est ici : http://restom.net/carrosserie-preparati ... nt-276.htm
Après un bon rinçage, séchage, de l'huile de coude pour éliminer ce qui reste au papier de verre, cette roue aura droit à une couche d'apprêt inhibiteur de rouille, plus trois couches de peinture.

A Reims, j'ai acheté une extension de rétro grand angle pour éviter la hantise de mal voir à droite aux carrefours.
Le seul défaut pour ce rétro, c'est l'absence intégrale de notice de montage, les radins !
C'est ce modèle http://www.narbonneaccessoires.fr/equip ... cules.html
Comme on est priés de deviner et que j'ai trouvé comment ça marche, je vous donne le grand secret :ri
Il y a une vis cruciforme derrière le rétro.
Il faut la dévisser et le miroir avec son pivot vient.
Dans le paquet, il y a un bout de fer en U avec deux filetages, deux vis de 6 et même une mini clé !
Sous la coque du rétro, il y a une encoche et c'est par là qu'on fait passer le fer en U, les filetages en haut.
On peut ensuite engager la coque dans la partie supérieure du rétro, positionner et serrer les deux vis.
Par précaution, j'ai découpé un bout de tapis de sol en caoutchouc pour que les vis n'aillent pas blesser la coque.
Reste à revisser le miroir et c'est fait !

J'ai eu la chance de tomber sur celui qui connait la maison depuis longtemps et qui m'a dégoté dans les vieux stocks de quoi changer le store d'un lanterneau et d'une fenêtre !
Grosse cerise sur le gâteau, il a trouvé aussi deux bras pour remplacer ceux qui avaient été retroussés par un coup de vent en apparence.
Je me suis offert un jeu de cales de rehaussement qui seront aussi bien pratiques pour aller bricoler dessous.
marc02
grand routard
grand routard

Bonjour Le_chat

Le produit de couleur orange est du Rustol CIP.
C'est dur à trouver, il a fallu l'acheter par correspondance !
Celui là a un atout pas rapport au Rustol translucide, il peut recevoir de la peinture de carrosserie.
Le Rustol traditionnel, lui il se met à friser et tout est à recommencer.
En cherchant du Rustol classique en bombe pour traiter les corps creux, j'ai trouvé du Rust Stop 4in1 de chez Duplicolor qui se targue d'être aussi un inhibiteur de rouille. Le solvant est du solvant à peinture de carrosserie et je suis étonné que ça puisse avoir des vertus antirouille en séchant si vite !
On verra à l'usage, s'il faut re-gratter et remettre du Rustol CIP.

Pour le dérouillage, selon l'endroit où s'est planquée la traitresse, j'utilise soit une brosse rotative Triplex rouge, ou une brosse acier en cône qui se monte sur une disqueuse. Celle là est féroce pour éliminer la rouille, mais ça ne passe pas partout et à 20.000 tours/minute, il faut être prudent.

Quand la rouille est cachée dans des recoins, là c'est l'acide phospohorique qui travaille bien, mais il faut être patient, ça agit lentement.
Si la pièce est bien démontée et facile à laver, il y a la terreur : l' acide chlorhydrique avec qui il faut prendre énormément de précautions, des gants spéciaux pour la javel, c'est ce que j'ai trouvé de mieux et il faut éviter les vapeurs, c'est très agressif.
Un premier rinçage à grande eau et pour calmer l'acide, rien de mieux que son grand ennemi : l'ammoniaque.
L'ammoniaque calme les effets de l'acide qui continuerait son travail de sape ensuite.
Là aussi il faut travailer au grand air et éviter les vapeurs, non seulement ça pue, mais en plus ça abime les poumons.

Pour une pièce démontée il existe aussi la méthode à la soude + électrolyse.
Là, c'est bien expliqué : http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006 ... lectrolyse
Je connais, mais je ne me suis pas encore bricolé de bac.

Pour le dégraissage j'ai trouvé que le white spirit ça a beaucoup de qualités.
Un coup de chiffon sec pour éliminer à la fin et le support est dégraissé.
Sur de la graisse obstinée, il y a l'acétone, mais ça explose et ça brûle bien aussi !
yves59
grand routard
grand routard
votre campingcar : mc louis 670G

Message non lu par yves59 »

Bonjour marc,et à tous,
tu as une façon de travailler qui me plait bien,et aussi ta façon d'ecrire... super!
dis moi,ton acide phosphorique,ou l'achetes tu? je n'arrive pas à en trouver...
cordialement,yves59
cordialement, yves59.
le_chat
grand routard
grand routard
votre campingcar : plus

Message non lu par le_chat »

Merci pour ta réponse tres compléte :c
JMR
grand routard
grand routard

Message non lu par JMR »

Merci Marc02 et cher voisin!

Merci pour les infos!
Pas façile apparemment de démonter volant et/ou tableau de bord! J'ai un problème de klaxon et je voulais vérifier la commande ou la remplacer par un interrupteur comme sur le tien.... C'est pas gagné... :-( A moins qu'il soit possible d'insérer l'inter par devant sans démontage.... :shock:

Il me reste la solution des camions américains: une tirette avec une cordelette au dessus de la portière. :D

Amitiés

JMR

Seuls les poissons morts nagent toujours dans le sens du courant
rover17
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi

Message non lu par rover17 »

Bonjour , j'ai l'impression de me lire :razz:
:h
marc02
grand routard
grand routard

Bonjour à tous.

@Yves59 :
De l'acide phosphorque, je n'en n'ai jamais vu dans un commerce et pourtant ça rend bien des services.
J'ai connu le produit PAC 2030 de Restom grâce au magazine Gazoline "vivre au quotidien la voiture ancienne" .
Le mien, je l'ai acheté au salon de la voiture ancienne (premier week end du mois de mars) à Reims.
Heureusement ça se commande !
Outre le commander directement chez Restom, il y a aussi ALP Diffusion qui le vend : http://www.alpdiffusion.com/produit.php ... roduit=976
Bizarrement chez eux il n'est recommandé que pour le détartrage de radiateurs !

@JMR
Mais c'est vrai, nous sommes presque voisins et en tout cas je crois que nous pourrions nous retrouver dans la même boutique à Tinqueux :D
Pour le démmontage du truc qui trône au milieu du volant, obligatoire d'avoir un tournevis court et ça peut se faire en braquant alternativement pour passer le tournevis du côté des cadrans.
En général, la commande du klaxon, ce n'est pas très compliqué : deux plots, une barre qui met le contact et un ressort de rappel pour ne pas réveiller tout le voisinage :razz:
Le trajet des deux fils, là ..... j'imagine qu'ils doivent ressortir par le tube de la direction avant le cardan ?
Sans démonter le tableau de bord, rien qu'en retirant les caches autour du volant, on voit une belle forêt vierge de fils avec dans ce tas, peut être les deux coupables, mais il faut les trouver !!

@rover17
Je suis allé voir une toute petite partie de tes interventions et tu en connais un rayon :D
Si je suis emberlificoté dans l'électricité, je saurai à quelle porte frapper :lol:
marc02
grand routard
grand routard

La suite des travaux.
Hier, donc, j'ai acheté deux beaux disques sans un atome de rouille et pour que la rouille ne vienne pas trop vite, un coup de peinture haute température sur la partie intérieure et extérieure.
Etrange, le travail avait été à moitié fait sur la tranche et la partie extérieure !
Le nouveau disque est en place à droite.

Image

L'étrier a repris sa place
Image

Et c'est reparti sur de bonnes bases !
Image

A chaque changement de plaquettes et disques, c'est l'occasion de changer de liquide de freins.

J'ai acheté deux pinces à durits ou tuyaux de freins qui évitent de vider d'un coup le réservoir quand on défait les étriers.
Là, je n'ai pas défait les étriers, mais j'ai mis les deux pinces pour éviter qu'au moment de repousser les pistons, car il y a deux pistons, le liquide cracra remonte dans le réservoir.
On ouvre les robinets de purge, on fait levier pour repousser ou, ce qui marche, c'est un serre-joints.
Je me suis siphonné le vieux liquide de freins, sans en avaler une goutte :lol:
C'est affreux quand ça arrive, c'est amer, dégoutant, on dirait un médicament comme quand nous étions petits, du Pulmosérum exactement, très efficace pour éliminer la toux, mais pouah ! le même goût que le Lockeed !
Bref, je ne me suis pas shooté :D
Le vieux liquide est allé dans une bouteille de Coca et ça avait la couleur du Coca en plus noir.
Quand on lit qu'il faut changer le liquide tous les 2 ans ou 45.000 km ............ ce pauvre bahut n'a eu droit qu'à du gas oil on dirait.
J'avais quelques angoisses pour la purge des deux cylindres.
Quand on demande d'appuyer, on ouvre un des robinets de purge, mais qu'est ce qui se passe avec celui qui est fermé ??

En fait, c'est pas mal conçu.
Après avoir refait le plein de liquide tout propre, j'ai mis une gamelle dessous et j'ai ouvert les deux robinets de purge pour admirer le liquide cracra qui en sortait.
Quand le liquide a été propre, on ferme et retour dans la cabine.
La pédale de freins est bien dure et pas élastique, le premier étrier a été correctement purgé :lol:
Il n'y aura pas de séance de : Appuie ! Relache ! Appuie ! Relache ! Comment c'est ?

Comme le temps était prévu pour se gâter et que j'ai entendu deux fois la cloche de Germigny sous Coulombs, ce qui est un signe d'eau selon le dicton local, j'ai vite serré le bahut à droite pour attaquer la partie gauche.
Sur le coup de 21 heures, c'était démonté avec des surprises différentes qu'à droite.
Alors qu'à droite on se paye toutes les flaques de gadoue, et bien c'était à gauche que les filetages avaient de la rouille !!

Ce matin, pas encore de pluie, lavage du passage de roue de la suspension, et la pluie.
Séchage de la fusée de direction à la soufflette et au chalumeau avant de peindre au Rustol et ça s'est mis à tomber de plus belle.
J'ai remonté le disque, les plaquettes, l'étrier sous une pluie fine et pour repeindre le passage de roue, ce sera plus tard.

Maintenant, plus d'apréhension pour le freinage !
yves59
grand routard
grand routard

Bonjour marc02,
Un ami chimiste me fournissait cet acide, depuis sa disparition, :-( il m'est impossible d'en trouver dans le commerce;
Merci pour ta réponse,
cordialement,yves59
cordialement, yves59.
marc02
grand routard
grand routard

Bonsoir Yves59

Ton ami était chimiste !
Je ne m'attendais pas à ce que soit si rare.
De plus en plus de produits utiles ne sont plus en vente.
Le trichlorétyllène était bien pratique en bricolage.
Les gaz sont dangereux, ne pas utiliser dans un espace fermé et encore moins si l'éclairage est au néon.
Ça a disparu de la vente parce que des petits malins se shootaient avec, finaud !
Ça brûlait difficilement, pas de risque d'explosion, si on savait s'en servir correctement, c'était moins dangereux que l'acétone qui brûle, qui explose et qui monte à la tête et qui est toujours en vente libre !!

Trouver de la soude liquide est devenu compliqué.
Pourtant rien de mieux pour nettoyer à fond les plaques et grilles d'un four, pour laver des murs de cuisine dilué à 5%, on n'a jamais fait mieux. Attention avec la soude on ne rigole pas : des gants pour javel sont la meilleure protection du commerce et pour badigeonner, ne pas faire comme moi !
Le pinceau en soies naturelles ............ plus de pinceau :,
Les brosses en plastique, les pinceau en nylon, là c'est le bon choix.

Tout à l'heure pour rôder les freins, une balade autour de chez nous.
C'est nettement mieux :D
Plus aucune vibration !
Les vibrations venaient des plaquettes qui passaient sur les montagnes russes des disques.

Mauvaise surprise à 6 km de chez nous, le moteur s'étouffe :roll:
Pire encore en montant une côte raide il s'étouffe et cale :twisted:
Un coup de démarreur, tout parait normal, mais 500 m plus loin rebelote et encore 500 m plus loin :nn
Il n'y a qu'un filtre que je n'ai pas changé : le filtre à gas oil et on dirait bien que c'est le coupable.
De visu, il doit bien remonter à 20 ans.
Ce sera la prochaine intervention à moins de trouver autre chose entretemps.

Ma femme voulait partir direct quand il est arrivé à la maison, j'ai bien fait de faire le grand tour de ce qui pouvait clocher avant.
yves59
grand routard
grand routard

Bonsoir marc02,
ton analyse de la situation est bonne:tous ces produits qu'on trouvait en droguerie ne sont plus distribués. je doute fort que les decideurs de cette censure aient un jour eu besoin de tout cela. :mrgreen:
bonne continuation pour la remise en etat de ton engin! ;)
cordialement,yves59
cordialement, yves59.
marc02
grand routard
grand routard

Bonjour yves59

Et oui, la bonne question est : qui a décidé ?
On sait que beaucoup de produits ménagers ont potentiellement dangereux, à commencer par l'eau de javel.
Principe de précaution on nous dira, mais en prenant les précautions avec un produit dangereux il n'arrive rien de méchant et le travail est bien fait.

Un autre cas : l'éther.
L'éther a disparu parce que certains se shootaient avec.
Le plus fou est qu'on en trouve toujours dans les dissolvants pour le vernis à ongles.
Mais pour en avoir comme anesthésiant, terminé.
Pourtant c'était bien pratique.
Un jour où avec un copain, nous retirions à la main un moteur d'une Ariane pour le greffer dans mon Aronde, je me suis fait prendre un doigt entre les dents de la couronne de démarreur et un goujon !!! Aie Aie Aie !
Pas beau à voir, le bout du doigt déchiré.
Aussi sec, destination la salle de bains de ses parents et un bon coton d'éther, d'une pour retirer la graisse, deux calmer la douleur.
Ensuite un coton d'alcool à 90° pour tuer les microbes, une grosse poupée et retour au moteur.
Mon doigt se souvient de ce qui lui est arrivé en 1971 !
Actuellement, déjà il faudrait aller enquiquiner les urgences pour si peu et je sens que j'aurais dégusté nettement plus !
L'année dernière en affutant la chaine de la tronçonneuse électrique, je me suis ouvert le pouce et l'index, bien comme il faut.
Chez le pharmacien, j'ai dégusté quand il n'a mis un désinfectant pourtant neutre, deux poupées et ça s'est réparé.
Là aussi inutile d'aller surcharger les urgences et à 30 bornes, alors qu'il y des cas bien plus sérieux qu'un bobo, stupide, mais un malheureux bobo, d'autant que je n'oublie pas le rappel antitétanique tous les 5 ans.
Quand on bricole, ça s'impose.

Pour certains produits qui ont disparu ailleurs, à Château Thierry, il existe encore une droguerie où on trouve encore des produits rares.
Il ont de l'acide sulfurique et nitrique !!
Ça, je n'en n'ai pas l'utilité maintenant, mais un jour, qui sait ?

Une photo de la bête (pas si grosse à côté de modèles de maintenant) prise hier au milieu des champs, avant les fantaisies de l'alimentation.

Image

J'ai ajouté une extension grand angle au rétro de droite, ça aide bien dans les carrefours sans beaucoup de visibilité.

Cordialement
Marc

Répondre

Revenir à « Votre ou Vos Camping-Car (s) »