Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
section de cable pour deux panneaux
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- lebas denis
- confirmé
- votre campingcar : bavaria integral i74
section de cable pour deux panneaux
Bonjour a tous
j'ai acheté un 2 ème panneau de 120w et je voudrais le brancher en // sur le toit du cc mais je voudrais savoir si je dois changer les cables reliant les panneaux au régulateur sachant que la section actuelle est 2 fois 4mm2
cordialement
j'ai acheté un 2 ème panneau de 120w et je voudrais le brancher en // sur le toit du cc mais je voudrais savoir si je dois changer les cables reliant les panneaux au régulateur sachant que la section actuelle est 2 fois 4mm2
cordialement
- rémy
- Site Admin
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
Re: section de cable pour deux panneaux
bonjour ,
il n'y a pas de problème avec vos câbles entre les deux panneaux vous n'avez que quelques centimètres .
4mm2 panneaux au régulateur et puis 6mm2 du régulateur à la batterie.
il n'y a pas de problème avec vos câbles entre les deux panneaux vous n'avez que quelques centimètres .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

- OKCORAL
- grand routard
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Bonjour,rémy a écrit :bonjour ,
J'ai un panneau de 75W qui fut monté par le concessionnaire. Il a utilisé du 2,5mm² avant et après le régulateur. Je n'ai jamais remarqué que les fils soient chauds. Cela fait 5 ans que cela fonctionne ainsi.
Quelles peuvent être les conséquences?
Merci de vos réponses.
- rémy
- Site Admin
re:
il vaut mieux avoir une section plus importante moins de risque de perte d'énergie.
entre le panneau et le régulateur on peut avoir de 2.5 , mais entre le régulateur et la batterie , c'est une question de longueur et d'intensité .
il vaut mieux avoir une section plus importante moins de risque de perte d'énergie.
entre le panneau et le régulateur on peut avoir de 2.5 , mais entre le régulateur et la batterie , c'est une question de longueur et d'intensité .
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.

- lebas denis
- confirmé
RE:
si ma déduction est bonne je peux appliquer la formule ampérage x par longueur et divisé par 20 pour connaitre la section de cable
a moins que je me trompe
A+
si ma déduction est bonne je peux appliquer la formule ampérage x par longueur et divisé par 20 pour connaitre la section de cable
a moins que je me trompe
A+
- rémy
- Site Admin
re:
exact .
exact .

- lebas denis
- confirmé
re:
merci rémy pour la confirmation
A+
merci rémy pour la confirmation
A+
- rémy
- Site Admin
re:
voir également ici sur le site ( merci à qui !) : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/batteries.html
mais la meilleure formule c'est ampérag x longueur et divisé par 20
voir également ici sur le site ( merci à qui !) : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/batteries.html
mais la meilleure formule c'est ampérag x longueur et divisé par 20

- OKCORAL
- grand routard
Bonjour,
A "Dalton" et "Rémy". Je suis très perplexe quant aux abaques que vous indiquez dans vos messages. Mon panneau de 75W fournit au maximum 6 A avec un cable le reliant au régulateur de 2,5m soit 5m aller retour. Si je suis ce qu'ils disent, pour cet ampérage et cette longueur, je peux utiliser du fil disons de 1mm². Cela ne vous paraît il pas un peu léger?
A la page 90 du dernier catalogue de Narbonne accessoires, pour les mêmes données, ils préconisent du 4mm²...ce qui paraît plus raisonnable. Personnellement j'ai du 2.5mm² ce qui est effectivement limite et doit brider la rentabilité de la production électrique. J'en conclue que l'abaque que vous montrez doit plutôt concerner les montages en 220V.
Cordialement
A "Dalton" et "Rémy". Je suis très perplexe quant aux abaques que vous indiquez dans vos messages. Mon panneau de 75W fournit au maximum 6 A avec un cable le reliant au régulateur de 2,5m soit 5m aller retour. Si je suis ce qu'ils disent, pour cet ampérage et cette longueur, je peux utiliser du fil disons de 1mm². Cela ne vous paraît il pas un peu léger?
A la page 90 du dernier catalogue de Narbonne accessoires, pour les mêmes données, ils préconisent du 4mm²...ce qui paraît plus raisonnable. Personnellement j'ai du 2.5mm² ce qui est effectivement limite et doit brider la rentabilité de la production électrique. J'en conclue que l'abaque que vous montrez doit plutôt concerner les montages en 220V.
Cordialement
- rémy
- Site Admin
re:
5mx6a=30 divisé par 20 = 1.5 , vous mettez alors toujours au dessus soit mini 2.5 mm2
un 75w ne donne pas 6A , un 100w donne 5.9A .
5mx6a=30 divisé par 20 = 1.5 , vous mettez alors toujours au dessus soit mini 2.5 mm2

- petugue83
- Site Admin
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
ReOKCORAL a écrit :. J'en conclue que l'abaque que vous montrez doit plutôt concerner les montages en 220V.
Quelque-soit la tension, ce qui détermine la section de câble à utiliser est l’ampérage qui doit y passer et la longueur du câble:
les formules de calcul suivante le montre
http://www.moeller.fr/schemaselectriques/norm055.html
détermination des sections:
http://www.arebor-energie.fr/encycloped ... ue_solaire
http://www.arebor-energie.fr/encycloped ... _%28ex1%29
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- OKCORAL
- grand routard
Re,rémy a écrit :re:
Les calculs de Pétuque sont trop compliqués. En conclusion, lequel des 2 tableaux est le bon? Car en prenant pour pricipe que mes données sont bonnes 6A pour 5 m, le tableau joint donne entre 0.75mm² et 1mm² rien à voir avec la division par 20.
Mon panneau m'indique bien une charge à plus de 5A (par conditions idéales) avec un régulateur MPPT qui utilise les 18V produits par le panneau.
Cordialement
- rémy
- Site Admin
re:
prendre la division par 20 .
voir des explications ici : http://www.groux.org/index.php?option=c ... &Itemid=35

voir des explications ici : http://www.groux.org/index.php?option=c ... &Itemid=35

-
- grand routard
- votre campingcar : Trafic
Re,
On peux aussi dire 4A max par mm² (sa permet un calcul rapide de tête mais l'abaque ou la formule sont plus précis car la longueur est prise en compte). Et toujours câbler au dessus, soit pour 6A, 1.5mm² donc le mieux 2,5mm² (comme dit par rémy).
On peux aussi dire 4A max par mm² (sa permet un calcul rapide de tête mais l'abaque ou la formule sont plus précis car la longueur est prise en compte). Et toujours câbler au dessus, soit pour 6A, 1.5mm² donc le mieux 2,5mm² (comme dit par rémy).
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
- OKCORAL
- grand routard
Bonjour,rémy a écrit :re:
Si j'en crois vos arguments, une section de 2.5mm² serait suffisante pour 6A et 5m aller retour de cable. Cela me rassure car mon installation répond à ces caractéristiques alors que j'ai souvent lu qu'un panneau solaire devait être cablé en 4mm² voire 6mm². L'abaque publié par NA serait alors totalement fantaisiste?

A toutes fins utiles : pour agrandir l'image : touche "Ctrl" maintenue enfoncée, tourner la molette de la souris vers le haut
Cordialement
- duc
- grand routard
- votre campingcar : Eura 635 VB
Bonjour,
il est péconisé d´utiliser des cables spéciaux pour panneaux solaire, car ils possèdent une isolation au silicone , donc résitants aux rayons UV et chaleur.
cordialement,
duc
il est péconisé d´utiliser des cables spéciaux pour panneaux solaire, car ils possèdent une isolation au silicone , donc résitants aux rayons UV et chaleur.
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- OKCORAL
- grand routard
Bonjour,
Merci Duc mais cela ne répond pas à ma question de savoir si le tableau que j'ai joint est faux ou pas.
Rémy, tu ne me réponds pas non plus.
Cordialement.
Merci Duc mais cela ne répond pas à ma question de savoir si le tableau que j'ai joint est faux ou pas.
Rémy, tu ne me réponds pas non plus.
Cordialement.
- rémy
- Site Admin
re:
le tableau n'es pas assez net pour distinguer le détail .
mais pour le calcul divisé par 20 c'est excellent .

- OKCORAL
- grand routard
Re,rémy a écrit :re:
Rémy, tu peux l'agrandir, j'ai décrit la méthode à suivre dessous le tableau "a toutes fins utiles", mais il peut aussi être visualisé sur le catalogue en ligne de NA.
Cordialement
- rémy
- Site Admin
re:
pour le tableau sur le catalogue en ligne il faudrait nous mettre l'url ,
j'ai regardé un peu ce tableau , ils ne prennent pas de risques .
pour être tranquille tout cabler en 6mm2 jusqu'à 5m .
pour le tableau sur le catalogue en ligne il faudrait nous mettre l'url ,
j'ai regardé un peu ce tableau , ils ne prennent pas de risques .
pour être tranquille tout cabler en 6mm2 jusqu'à 5m .

- jft62
- grand routard
Bonsoir
Les calculs de section admissibles de cables électrique sont différents pour le 220 V et le 12 v. Un cable de 10 m de section 2,5 mm2 et parcouru par un courant de 8 A donnera du fait de sa résistance une chute de tension de 0,5 V
Ce cable utilisé en 220 V ou en 12 V et parcouru par ce courant ne chauffera pas; une chute de tension de 0,5 V en 220 V sera sans conséquence sur le fonctionnement de l'appareil branché, par contre en 12 V une chute de 0,5 V et l'appareil n'a plus que 11,5 V à ses bornes et son fonctionnement est perturbé.
La formule que donne Rémi est valable et à mon avis donne une chute de tension de 0,3 V, ce qui reste raisonnable.( En fait on admet au maximum une chute de tension de 3 % de la tension appliquée )
Dans le cas du panneau solaire, entre le panneau solaire et le régulateur une chute de tension de 0,4 V n'est pas génante, en sortie de panneau on a 18 V par contre entre le régulateur et la batterie, il faut mieux éviter une chute de tension dépassant 0,2 V
Les calculs de section admissibles de cables électrique sont différents pour le 220 V et le 12 v. Un cable de 10 m de section 2,5 mm2 et parcouru par un courant de 8 A donnera du fait de sa résistance une chute de tension de 0,5 V
Ce cable utilisé en 220 V ou en 12 V et parcouru par ce courant ne chauffera pas; une chute de tension de 0,5 V en 220 V sera sans conséquence sur le fonctionnement de l'appareil branché, par contre en 12 V une chute de 0,5 V et l'appareil n'a plus que 11,5 V à ses bornes et son fonctionnement est perturbé.
La formule que donne Rémi est valable et à mon avis donne une chute de tension de 0,3 V, ce qui reste raisonnable.( En fait on admet au maximum une chute de tension de 3 % de la tension appliquée )
Dans le cas du panneau solaire, entre le panneau solaire et le régulateur une chute de tension de 0,4 V n'est pas génante, en sortie de panneau on a 18 V par contre entre le régulateur et la batterie, il faut mieux éviter une chute de tension dépassant 0,2 V
Dernière modification par jft62 le mar. 04 déc., 2012 14:32, modifié 1 fois.
Amicales salutations
Membre FFACC - UCCF
Adhérent GCU
- OKCORAL
- grand routard
Bonjour,
Merci "jft62" pour ton complément d'info car sur le site de "seatronic" j'avais trouvé une calculette qui donne toutes ces pertes de tension etc....mais je ne savais pas les interpréter. Si j'entre mes données : du PS au régulateur 5m (aller/retour) en 2.5mm² et 6A, j'obtiens une perte de 0.2V et une perte de 1.2W. Du régulateur au bloc électrique 1m(A/R) en 2.5mm², 6A, j'obtiens une perte de 0V et 0.2W. Mes résultats sont donc convenables. J'avais toujours un doute car, je me répète, j'ai toujours entendu parler de 4mm² voire 6mm² pour l'installation d'un PS.
http://www.seatronic.fr/conseil/cablage.php
Cordialement
Merci "jft62" pour ton complément d'info car sur le site de "seatronic" j'avais trouvé une calculette qui donne toutes ces pertes de tension etc....mais je ne savais pas les interpréter. Si j'entre mes données : du PS au régulateur 5m (aller/retour) en 2.5mm² et 6A, j'obtiens une perte de 0.2V et une perte de 1.2W. Du régulateur au bloc électrique 1m(A/R) en 2.5mm², 6A, j'obtiens une perte de 0V et 0.2W. Mes résultats sont donc convenables. J'avais toujours un doute car, je me répète, j'ai toujours entendu parler de 4mm² voire 6mm² pour l'installation d'un PS.
http://www.seatronic.fr/conseil/cablage.php
Cordialement
- OKCORAL
- grand routard
Bonjour,
Je remets une couche car je ne m'étais jamais interrogé à ce sujet auparavant. On peut trouver en grande surface des rallonges 220V et même de marque LEGRAND. Par exemple une de 10m pouvant supporter 16A. Si je reprends l'abaque publiée par Dalton, pour 20m (aller/retour) il faudrait utiliser au minimum du 10mm², ce qui fait un sacrée câble. Or la rallonge est montée en 1.5mm²
....et elle certifiée "NF".
Vraiment, je n'y comprends rien.
Cordialement.
Je remets une couche car je ne m'étais jamais interrogé à ce sujet auparavant. On peut trouver en grande surface des rallonges 220V et même de marque LEGRAND. Par exemple une de 10m pouvant supporter 16A. Si je reprends l'abaque publiée par Dalton, pour 20m (aller/retour) il faudrait utiliser au minimum du 10mm², ce qui fait un sacrée câble. Or la rallonge est montée en 1.5mm²

Cordialement.
-
- grand routard
- votre campingcar : Trafic
Bonsoir,
Vous parlez justement de rallonge électrique pour le courant alternatif
Attention à la confusion, les abaques pour le courant continu sont différents des abaques pour le courant alternatif.viloque a écrit :BonjourOKCORAL a écrit :Bonjour,
Je remets une couche car je ne m'étais jamais interrogé à ce sujet auparavant. On peut trouver en grande surface des rallonges 220V et même de marque LEGRAND. Par exemple une de 10m pouvant supporter 16A. Si je reprends l'abaque publiée par Dalton, pour 20m (aller/retour) il faudrait utiliser au minimum du 10mm², ce qui fait un sacrée câble. Or la rallonge est montée en 1.5mm²![]()
Cordialement.
Oui j'ai remarqué aussi
C'est de la fausse info et de la publicité mensongère et dangereuse
A mon avis ils vont se faire taper dessus

PASCAL2402
- OKCORAL
- grand routard
[/quote][/quote]viloque a écrit :
Attention à la confusion, les abaques pour le courant continu sont différents des abaques pour le courant alternatif.
Bonjour,
C'est vrai mais dans une maison la norme pour les fils des prises électriques c'est du 2.5mm². C'est pour la lumière qu'il faut du 1.5mm².....et en général sur le réseau de la lumière, on ne fait pas passer 16A soit 3500W. Alors qu'avec une ralloge c'est le cas.
Il y a de quoi en perdre son latin

Cordialement
- jp33
- grand routard
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
bonjour,

c'est pour cela qu'il y a les electriciens et les etincelletriciensOKCORAL a écrit :Il y a de quoi en perdre son latin

Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
- jft62
- grand routard
Bonjour,viloque a écrit :BonjourOKCORAL a écrit :Bonjour,
Je remets une couche car je ne m'étais jamais interrogé à ce sujet auparavant. On peut trouver en grande surface des rallonges 220V et même de marque LEGRAND. Par exemple une de 10m pouvant supporter 16A. Si je reprends l'abaque publiée par Dalton, pour 20m (aller/retour) il faudrait utiliser au minimum du 10mm², ce qui fait un sacrée câble. Or la rallonge est montée en 1.5mm²![]()
Cordialement.
Oui j'ai remarqué aussi
C'est de la fausse info et de la publicité mensongère et dangereuse
A mon avis ils vont se faire taper dessus
Ce cable me parait conforme , d'ailleurs je vois mal la société Legrand prendre de tels risques
L'abaque ci jointe montre qu'un fil de 14 m de long en 1,5 mm2 peut supprter 16 A
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unit ... riques.pdf
Amicales salutations
Membre FFACC - UCCF
Adhérent GCU
-
- grand routard
- prénom : yvan
- votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Bonsoir
J'ai fais 2 tableaux qui donnent en fonction de la longueur des 2 fils (Aller et Retour) et de la section :
la puissance maxi
et un autre qui donne l’intensité maxi , pour une perte de 0,2 V (1,5% de 12V) avec un conducteur (électrique) à 30°C.
30°C correspond à l'élévation en température du câble lorsque ce courant maxi le traverse.
0,2 V peu sembler faible mais cela représente la perte (chute de tension) dans le câble seul, il faut ajouter les pertes dans le fusible, et toute les connexions qui sont du même ordre, au total on perd un peu moins de 0,4V soit environ 3% de 12V.
Pour maintenir le 230V constant (ou presque) un convertisseur 12/230 augmente sa conso en 12V si le 12V baisse, il consomme moins à 13V qu'a 11V, il est donc important de perdre le minimum de Volt en route.

J'ai fais 2 tableaux qui donnent en fonction de la longueur des 2 fils (Aller et Retour) et de la section :
la puissance maxi
et un autre qui donne l’intensité maxi , pour une perte de 0,2 V (1,5% de 12V) avec un conducteur (électrique) à 30°C.
30°C correspond à l'élévation en température du câble lorsque ce courant maxi le traverse.
0,2 V peu sembler faible mais cela représente la perte (chute de tension) dans le câble seul, il faut ajouter les pertes dans le fusible, et toute les connexions qui sont du même ordre, au total on perd un peu moins de 0,4V soit environ 3% de 12V.
Pour maintenir le 230V constant (ou presque) un convertisseur 12/230 augmente sa conso en 12V si le 12V baisse, il consomme moins à 13V qu'a 11V, il est donc important de perdre le minimum de Volt en route.

Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
- OKCORAL
- grand routard
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. Yvan30, je t'ai répondu sur un autre forum où je met le lien d'un calculateur de section de cables que j'ai mis plus haut dans ce forum...et à partir duquel tu as peut être fait tes calculs. Je l'ai imprimé pour pouvoir le consulter si je devais me trouver dans un lieu sans internet.
Ma surprise, au départ, venait de l'énorme différence entre les abaques fournis par des colistiers et celui de Narbonne Accessoires. Apparemment ce dernier est archi faux.
Cordialement
Je vous remercie pour vos réponses. Yvan30, je t'ai répondu sur un autre forum où je met le lien d'un calculateur de section de cables que j'ai mis plus haut dans ce forum...et à partir duquel tu as peut être fait tes calculs. Je l'ai imprimé pour pouvoir le consulter si je devais me trouver dans un lieu sans internet.
Ma surprise, au départ, venait de l'énorme différence entre les abaques fournis par des colistiers et celui de Narbonne Accessoires. Apparemment ce dernier est archi faux.
Cordialement
- tome38
- grand routard
- votre campingcar : homologué VASP CARAV
bonjour
je poste sur se poste , je vais mettre 5 panneaux solaire sur mon toit de mon future camping car d'après vos commentaires si j'ai bien compris il me fau du 6mm caré ? des panneaus juste au régulateur solaire MPPT et du régulateur juste a m'est 4 batteries ROlls 600A chacune 16mm caré ? merci de confirmé.
A+
emplacements panneaux solaires sur mon toit

emplacement de m'est batteries+convertisseur

je poste sur se poste , je vais mettre 5 panneaux solaire sur mon toit de mon future camping car d'après vos commentaires si j'ai bien compris il me fau du 6mm caré ? des panneaus juste au régulateur solaire MPPT et du régulateur juste a m'est 4 batteries ROlls 600A chacune 16mm caré ? merci de confirmé.
A+
emplacements panneaux solaires sur mon toit

emplacement de m'est batteries+convertisseur