Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Souci sur un régulateur neuf et raccordement

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

dgédgé53

Souci sur un régulateur neuf et raccordement

Message non lu par dgédgé53 »

Bonjour,
J'ai un panneau et un régulateur ANTARION.

voila mon souci:
au borne du régulateur à l'arrivée du panneau solaire j'ai environ 20V, la diode verte à gauche reste éteinte (affichage de chargement)
à la sortie du régulateur borne centrale j'ai 12,5V. , la diode jaune est éteinte ( état de l'accumulateur,tension électrique accu normale),
la diode rouge à droite est allumée fixe (affichage de l'état de la charge, protection de décharge).
A la sortie 12v à droite je mesure "0v".
c'est du matériel neuf acheté vendredi et posé par mes soins hier... Qu'est-ce que ceci signifie?

Pour le raccordement à la batterie je me suis servi du câble partant du chargeur secteur, est-ce que c'est un souci, d'autant que le retour 12v se fera quand même si je branche le régulateur directement à la batterie? Dans le coup le régulateur est peut-être un peu loin de l'accu (4 mètres)?
branchement capteur solaire.JPG
:, :, :, :,
Merci par avance
dgédgé53

votre campingcar: DETHLEFFS
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
le_chat
grand routard
grand routard
votre campingcar : plus

Re: Souci sur un régulateur neuf et raccordement

Message non lu par le_chat »

Bonjour, a priori pas de soucis a par peut être la distance, mais effectivement que tu te raccorde sur les fils de sorti du chargeur ou sur la batterie cela revient au même, attention il y a un ordre a respecter lors du branchement, et il faut cacher le panneau solaire pour éviter la production lors du branchement il me semble aussi. certain régulateur on un reset, cela peut aussi remettre de l'ordre ;)
dgédgé53

Merci pour ta réponse rapide qui me rassure.
En effet la distance peut être un problème de perte de courant "effet joule"
jp33
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000

Message non lu par jp33 »

Re,
dgédgé53 a écrit : la distance peut être un problème de perte de courant "effet joule"
L'effet Joule est un effet thermique qui se produit lors du passage du courant électrique dans un conducteur. Il se manifeste par une augmentation de l'énergie thermique du conducteur et donc de sa température, ce qui ne semble pas être ton cas il faudrait savoir en quelle section de cable tu as fait tes branchements? Une chose me chagrine c'est l'arrivée directe de l'alternateur sur ta batt.

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
guy83
grand routard
grand routard
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02

Message non lu par guy83 »

Bonsoir atoutes et a tous

Salut Dgédgé53

Ton convertisseur doit etre raccordé sur ta batterie et non sur la sortie régulateur, ensuite le cablage entre le dit régulateur et ta batterie doit étre du 6 m/m² au minimum et ne connaissant pas la marque de ton panneau et sa puissance et de ton régul, il nous sera difficle de t'en dire plus.

A+
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
dgédgé53

bonjour,

mon panneau solaire est un 120 W, s'il faut du 6² je dois refaire le branchement, la batterie semble faiblarde, la sortie batterie au voltmètre du CC est à 10,5V lorsque le panneau solaire fonctionne, mais de nuit le voltmètre du CC ne s'allume même pas. Branché sur le 220V il indique 10,5V également (de nuit donc PS inactif).
Sur secteur il faut combien de temps pour atteindre la charge maximum?

Encore merci pour votre mobilisation à résoudre les questions posées
dgédgé53

PS: le raccordement alternateur/batterie est d'origine et doit donc être correct, je n'ai pas eu de souci de ce côté. L'alternateur doit reprendre la charge mais plus faiblement que le panneau si j'en crois les indications au voltmètre en roulant de nuit.
jp33
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000

Message non lu par jp33 »

Re,

entre le branchement d'avant et ton nouveau il y a un écart (le ps heu panneau solaire :D ) si ta batt t'indique 10,5v elle est hs

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
dgédgé53

Bon ben, je vais affûter ma CB!!! quel ampérage SVP pour obtenir un couple optimum entre le panneau solaire 120W et la batterie, 100A, 150A?,
lioch01
votre campingcar : chausson

Message non lu par lioch01 »

Bonsoir a tous :D,
Je tappe l'incuste car je rencontre le meme type de probleme avec mon Panneau et regulateur antarion 120w.
Seul la led rouge s'allume.
J'ai plus de 20v sur la sortie panneau
a peine 9v sur la sortie batterie, et 9v sur la sortie charge;
Je crois que ma batterie cellule est morte :ma1 .

Est ce que de changer ta batterie, ca a marché pour toi ?

Merci pour vos reponse.
lioch01

Bonsoir Gremlims,

effectivement mon PS vient de chez Camping car plus: au passage, je suis decu de leur prestation...
==> panneau arrivé cassé et il n'ont rien voulu entendre, surtout qu'il n'y a meme pas un morceau de polystirene pour proteger le verre.
Heureusement que le transporteur est pro, lui!

En lisant les echanges ci dessous, je suis allé verifier mes branchements, mais RAS de ce coté là...(moi j'ai mis du 4mm2 de section entre la batterie et le regul...j'en avais alors ca cout rien :up )

En revenche, je pense que ma batterie cellule est morte. :-(
Quand je la test j'ai a peine 9,6 V
Je pense que c'est pour ca que seule la led rouge est allumé sur mon regulateur!
Faut dire que la notice est pas super claire pour les pannes possibles!

Merci pour le coup de main :c
lioch01

Bonjour,

j'ai commandé une batterie neuve, de toute facon, elle ne pouvait pas etre bonne avec 9,6v

Je verais ce week end avec la batterie neuve... et je vous tiendrais au courant...

Merci pour le coup de main

A+
lioch01

Bonsoir a tous,

suite a mon chgt de batterie, tout fonctionne parfaitement... :oag

Il fallait le savoir! :c

A+

Répondre

Revenir à « panneaux solaires »