Bonjour Polaris,
Désolé, vu l'heure de mon dernier POST, j'ai oublié de répondre à la question.
Le gros boitier noir contient un gros transfo qui permet effectivement de recharger la batterie cellule (ou les deux batteries cellule+moteur) selon la sophistication du schéma électrique.
Sur mon système, il n'y a que deux relais:
-- l'un sert au couplage des deux batteries dès que le moteur du porteur est mis sous tension;
-- l'autre sert au "couplage 12V" du frigo (le frigo ne peut être raccordé aux batteries que quand le moteur du porteur tourne).
Donc OUI le boîtier noir sert à gérer simplement l'énergie en fonction de l'allumage du moteur ou du raccordement au 220V (réseau).
Quant à la notion de "coupleur/séparateur" du commerce, ce n'est pas si commercial que cela (désolé Pascal2402).
Lorsqu'on couple deux batteries, des courants parfois très élevés (pouvant dépasser 20A) peuvent circuler dans les câbles de couplage d'autant plus fort que les charges des batteries sont différentes (bat.cellule déchargée et bat.moteur toujours chargées). Si le couplage se fait via un gros câble, les batteries accuseront le choc (ce n'est pas très bon tout de même).
Mais comme, dans notre système, les batteries sont couplées au travers de connexes soudés sur une plaque époxy et au travers de relais, la "circuiterie" en cuivre pourrait se mettre à chauffer.
Lors d'un apport d'énergie par l'alternateur ou par réseau 200V, un vrai coupleur/séparateur commencera à recharger la batterie la plus déchargée (souvent la batterie cellule) avant de la coupler à l'autre
http://www.scheiber.fr/images/pagesPDF/05011.pdf.
Lors de l'utilisation, les deux batteries restent couplées jusqu'à un certain seuil de décharge commune (pour préserver la batterie du porteur).
J'en avais installé un sur mon ancien CC qui permettait de gérer deux batteries auxiliaires (75€ selon mes souvenirs).
La documentation renseignait de brancher éventuellement un chargeur de batterie 220V sur la batterie du porteur. Ainsi, quand la batterie moteur était pleinement chargée, le système chargeait les autres. C'est plutôt logique il me semble.
Je vais rechercher la documentation car cela remonte à 2003.
Noël