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ai-je un coupleur séparateur


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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polaris
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ai-je un coupleur séparateur

Message non lu par polaris »

:h
voici les plans elec de mon CC , un fiat Ducato CI Mizar 150
et comme je suis un petit novice ...j ai encore besoin d'aide :D


tout d'abord voici photos et plans qui correspondent

tableau de commande :
Image

son plan:
Image

le supposé chargeur ???
Image


alors quelqu'un peut il me dire si j'ai un coupleur séparateur et comment faire si je veux ajouter une deuxième batterie cellule ? car je sais que dans ce cas il faut un coupleur / separateur 3 batterie mais comment l'inclure dans l'installation existante ?

help :D

son plan :
Image
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campingcarix
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Re: ai-je un coupleur séparateur

Message non lu par campingcarix »

Bonsoir Polaris. J'ai failli acheter le même camping car que vous mais une grosse fuite dans la capucine m'a obligé à annuler la vente. Si votre CC et son instalation electrique est entièrement d'origine, il n'est pas équipé de coupleur séparateur vous permettant d'y connecter une troisiéme batterie. concernant le montage je ne suis pas un spécialiste je ne prefére donc pas vous raconter de bétise. Attendez un autre POST.
Bien cordialement, Arnaud.
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diesel
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Re: ai-je un coupleur séparateur

Message non lu par diesel »

bonsoir 2 solutions soit un coupleur separateur 3 ieme batterie soit tu les connecte en direct tu branche le + avec le + le - avec le - ce que je fait depuis plusieurs annees pour brancher le coupleur separateur 3ieme batterie rien de plus facile il faut le mettre avec les batteries cellule et suivre le schema de branchement a +
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Re: ai-je un coupleur séparateur

Message non lu par polaris »

la solution la plus simple serai efectivement de brancher les 2 batteries en // mais je ne connais vraiment l'état de celle que j'ai actuellement sur le porteur :-(
noel22
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Re: ai-je un coupleur séparateur

Message non lu par noel22 »

Bonsoir Polaris,

Je pense que je vais pouvoir vous aider.

En effet, j'ai reconnu le look similaire des photos que vous avez posté par rapport à l'installation de mon CC.

Il n'y a pas de coupleur séparateur. La mise en commun des batteries Moteur / Auxiliaire se fait via un des relais.

Voici quelques photos qui motivent ma réponse.

Le bloc d'alimentation en place (une horreur qui n'est plus car j'ai dû y mettre la main)
Image


Le bloc d'alimentation posé lors de la réparation.
On constate que les étiquettes autocollantes d'identification sont décollées (et perdues).
Image

Le panneau de contrôle (au dessus de la cuisinière dans mon CC)
Partie gauche
Image

Partie droite
Image

Un gros plan sur le modèle du panneau NE8/S
Image

ATTENTION SI VOUS ENLEVEZ LES RELAIS !!!
NUMÉROTEZ-LES EN LES ENLEVANT !!!
SUR MON BLOC, ILS ÉTAIENT DIFFÉRENTS
Broches 86 et 30 inversées !!! L'inversion lors de la remise a provoqué des dégâts "catastrophiques.
Image

Quand au schéma électrique... il est bourré d'erreurs et d'imprécisions.
Je vais néanmoins essayer de l'étudier.

Comme les pattes d'attache de mon boîtier noir de l'alimentation étaient cassées, j'ai dû refixer tous les éléments incorporés (transfo, carte de régulation pour charger les batteries via le 220V et cartes à connexes) sur une planche en bois. C'est un peu mieux mais je n'en suis pas tout à fait fier.
Image

J'espère que ma réponse va pouvoir vous aider quelque peu.

Noël
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Re: ai-je un coupleur séparateur

Message non lu par polaris »

merci Noël !

donc il s'agit juste d'un transfo de charge si je comprends bien , ce qui m'arrangerait car du coup je peux poser un simple coupleur séparateur si je met une seconde batterie cellule

reprenez moi si je me trompe ;)
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Re: ai-je un coupleur séparateur

Message non lu par pascal2402 »

Bonjour,
le coupleur séparateur troisième batterie (seconde batterie auxiliaire) est purement commercial, il est inutile.
Ce qui faut pour coupler deux batteries auxiliaire, c'est déjà deux batteries du même âge, de la même capacité....
Ensuite pour le meilleur branchement en dérivation + avec + et négatif avec négatif, par contre pour ce qui et de l'alimentation cellule, il faut brancher les câbles "+" sur une borne de la batterie et les câbles "-" sur la borne négatif de l'autre batterie, ce qui obligera toujours la décharge des deux batteries en même temps ;)

Et pour répodnre à ta question de départ tu possède effectivement un coupleur séparateur qui est avec le boitier de gestion cellule, en fonction des marques le coupleur et compris soit dans l'EBL, le boitier de distribution, le chargeur... ;)

A+
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Re: ai-je un coupleur séparateur

Message non lu par noel22 »

Bonjour Polaris,

Désolé, vu l'heure de mon dernier POST, j'ai oublié de répondre à la question.

Le gros boitier noir contient un gros transfo qui permet effectivement de recharger la batterie cellule (ou les deux batteries cellule+moteur) selon la sophistication du schéma électrique.

Sur mon système, il n'y a que deux relais:
-- l'un sert au couplage des deux batteries dès que le moteur du porteur est mis sous tension;
-- l'autre sert au "couplage 12V" du frigo (le frigo ne peut être raccordé aux batteries que quand le moteur du porteur tourne).

Donc OUI le boîtier noir sert à gérer simplement l'énergie en fonction de l'allumage du moteur ou du raccordement au 220V (réseau).

Quant à la notion de "coupleur/séparateur" du commerce, ce n'est pas si commercial que cela (désolé Pascal2402).

Lorsqu'on couple deux batteries, des courants parfois très élevés (pouvant dépasser 20A) peuvent circuler dans les câbles de couplage d'autant plus fort que les charges des batteries sont différentes (bat.cellule déchargée et bat.moteur toujours chargées). Si le couplage se fait via un gros câble, les batteries accuseront le choc (ce n'est pas très bon tout de même).
Mais comme, dans notre système, les batteries sont couplées au travers de connexes soudés sur une plaque époxy et au travers de relais, la "circuiterie" en cuivre pourrait se mettre à chauffer.

Lors d'un apport d'énergie par l'alternateur ou par réseau 200V, un vrai coupleur/séparateur commencera à recharger la batterie la plus déchargée (souvent la batterie cellule) avant de la coupler à l'autre http://www.scheiber.fr/images/pagesPDF/05011.pdf.

Lors de l'utilisation, les deux batteries restent couplées jusqu'à un certain seuil de décharge commune (pour préserver la batterie du porteur).
J'en avais installé un sur mon ancien CC qui permettait de gérer deux batteries auxiliaires (75€ selon mes souvenirs).

La documentation renseignait de brancher éventuellement un chargeur de batterie 220V sur la batterie du porteur. Ainsi, quand la batterie moteur était pleinement chargée, le système chargeait les autres. C'est plutôt logique il me semble.

Je vais rechercher la documentation car cela remonte à 2003.

Noël
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Re: ai-je un coupleur séparateur

Message non lu par pascal2402 »

Bonsoir, je parle du coupleur séparateur pour la pose d'une troisième batterie. Faire la nuance je parle pas du coupleur séparateur entre la batterie moteur et auxiliaire ! Ensuite mettre un chargeur sur une batterie moteur quel bonne idee pour cramer le calculateur...
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Re: ai-je un coupleur séparateur

Message non lu par noel22 »

Bonsoir

Oupsssss désolé :oops:
Je m'en suis rappelé trop tard pour poster un correctif.
Dans mon ancien CC (celui sur lequel j'avais placé un coupleur séparateur), je n'ai jamais rechargé directement la batterie moteur sans la déconnecter du CC :nn .
Par contre, je devais régulièrement recharger la batterie auxiliaire car je n'avais pas de panneau solaire et cela je l'ai souvent fait directement au bornes de la batterie auxiliaire (si je l'ai fait... c'est que la doc le renseignait).

Tant que je n'ai pas retrouvé le document du coupleur/séparateur, je me :bc !

Un coupleur "spécialisé" pour une troisième batterie (deuxième auxiliaire) ... Ok! je n'avais pas percuté :ri .
Calculateur ? :, Ce ne serait pas plutôt "régulateur" ?

Noël
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Re: ai-je un coupleur séparateur

Message non lu par noel22 »

Bonjour,

Je n'avais pas rêvé.

Voici des explications des coupleurs/séparateurs données sur le site "campingcar-bricoloisir":
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... te.html#a3

Un peu plus bas dans la page on peut lire entre autre:
FONCTIONNEMENT ET UTILISATION : ( extrait de la doc du coupleur scheiber )

charge à partir de l’alternateur : On recharge en priorité la batterie du véhicule. Lorsque la tension de celle-ci atteint 13,6V ± 0,1V, la batterie auxiliaire 1 se connecte en parallèle. Ensuite lorsque la tension de ces batteries atteindra 13,6V ± 0,1V, la batterie auxiliaire 2 se connectera en parallèle au deux premières.
La charge simultanée des batteries durera tant que l’alternateur sera en fonctionnement.
charge à partir d’un chargeur externe : Si celui-ci est connecté aux bornes de la batterie auxiliaire 2 , le principe de fonctionnement est le même que lors d’une charge par alternateur ; la batterie auxiliaire 2 étant la première à se charger.
utilisation 12V sans chargeur ni alternateur, en fonctionnement : les utilisations de bord (pompe, éclairage, chauffage...) se feront à partir des trois batteries en parallèle. Lorsque la tension commune de ces batteries atteindra 12,6V ± 0,1V les batteries se désaccoupleront. La consommation des diverses utilisations se fera alors
uniquement sur les batteries auxiliaires.
Voili voilou

Noël


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