Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Frigo thetford en panne

uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Pierrot91
confirmé
confirmé
prénom : Pierre
votre campingcar : Burstner IXEO I727G

Frigo thetford en panne

Message non lu par Pierrot91 »

J'ai un problème d'allumage sur un Thetford N100.
Il fonctionne très bien en 220V et en 12V, mais impossible de l'allumer sur le gaz.. pas de "tic-tic-tic"
quelqu'un a-t-il une solution à me proposer afin de me dépanner car c'est urgent, je fais des expositions canines et dois partir prochainement?

merci de votre gentillesse à tous si vous pouvez me trouver une solution

Je suis allé ce matin chez un concessionnaire qui confirme que cela vient du piezo, mais... 3 semaines de délai pour avoir la pièce!!!

Je sui vraiment dans la poisse

Merci beaucoup
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
prénom : *
votre campingcar : *

Re: Frigo thetford en panne

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonjour Pierrot91
voir ici :http://www.loisirs-evasion.com/dometic/dometic.html voir si la référence y figure,
Merci de nous contacter par TELEPHONE au 05 59 55 24 24 (choix n°2) pour connaitre la disponibilité en stocks de ces produits.

il y aussi ce magasin, voir sujet :http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... rd#p214990

mais me semble t'il un colistier avait trouvé à faire réparer rapidement....(chez un réparateur) si je retrouve le sujet je te refais signe

PS: à l'occasion, ne pas hésiter à nous faire une petite présentation sous la rubrique adéquate, en complément, merci ;)
jean 91
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : Moovéo

Message non lu par jean 91 »

Bonjour pierrot 91,
Problème de piezo , peut etre ? , mais peut etre probleme d'alim ou d'électrode ?

Une proposition , je suis a Palaiseau . peut tu venir pour pour en etre sur , bien sur si cela est l'allumeur piezo je
ne pourrais pas faire de miracle .

a + , jean 91
Lepreux
grand routard
grand routard
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC

Message non lu par Lepreux »

Bonjour sur le site:camping-car_webzine.fr
c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne à merveille

ameliorer
remplacer le piezo manuel du frigo par un allumeur a pile

Pièces et main d'oeuvre

* Durée de l’opération : moins d’une heure
* Niveau de difficulté : facile
* Coût de l’allumeur à pile : 45,70 €

vous n’êtes surement pas le premier ni le dernier a pester contre l’allumeur piezo de votre refrigérateur lorsqu’il ne fournit pas assez d’etincelles pour enflammer le gaz dans le bruleur. pour y remedier, dometic propose un allumeur à pile facile à monter en lieu et place du piezo.
Principe

*Certains réfrigérateurs Dometic sont dotés d’un allumeur piezo. Ce dernier est actionné par un bouton-poussoir situé à droite sur le bandeau de commande du frigo.

*L’inconvénient de ce type d’allumage est qu’il est généralement nécessaire de renouveler la pression sur le bouton plusieurs fois avant que le gaz ne s’enflamme, entraînant une douleur dans le doigt. Cette douleur est due à la résistance engendrée par la contrainte mécanique de la pastille piezoélectrique provoquant l’étincelle. En outre, le phénomène s’aggrave avec l’usure du dispositif.

*A ceux qui sont confrontés à ce problème, Dometic propose de remplacer l’allumeur piezo d’origine par un modèle fonctionnant à pile. Ainsi, pour déclencher l’allumage de votre frigo, il suffira d’appuyer sans efforts sur le bouton pour qu’une série d’étincelles soit générée sans interruption, jusqu’à ce que le gaz s’enflamme.
*Notons qu’il ne faut pas confondre ce dispositif avec un allumeur électronique qui génère des étincelles à l’allumage et s’arrête automatiquement lorsque le gaz est enflammé, puis qui se déclenche spontanément pour rallumer la flamme si cette dernière est soufflée. Dans le dispositif présenté, en cas d’extinction, il faudra rallumer la flamme manuellement
Le remplacement de l’allumeur piezo ne nécessite pas la dépose du réfrigérateur. Il suffit de démonter le bandeau.
Pour cela, déclipser les deux boutons de réglage en tirant dessus.

Ensuite, desserrer les deux vis cruciformes qui maintiennent le bandeau à chacune de ses extrémités.
Celle de droite sert également à maintenir le corps de l’allumeur piezo.
Une fois les vis enlevées, il n’y a qu’à décoincer le bandeau métallique en tirant délicatement dessus afin de le faire passer au-dessus de la charnière et du système de fermeture du réfrigérateur.

L’allumeur piezo n’est maintenu que par la vis servant aussi à fixer le bandeau.
Il suffit maintenant de le faire coulisser vers l’avant pour l’extraire de son logement sans aucun effort..
Pour déconnecter la masse (il s’agit du câble jaune et vert situé sur le côté) il faut sortir l’allumeur et tirer sur la cosse.
Faire attention de ne pas tirer sur le câble lui-même au risque de l’arracher de la cosse.
Débrancher le câble haute tension reliant l’arrière de l’allumeur à la bougie du brûleur.
Pour cela, extraire complètement l’allumeur sans tirer trop fort pour ne pas que le câble se débranche avant d’être à portée de la main.
Il suffit ensuite de rebrancher les câbles sur le nouvel allumeur à pile.
Les emplacements des branchements sont situés aux mêmes endroits que sur l’allumeur piezo : à l’arrière pour la connexion du brûleur et sur le côté pour la masse.
Le boîtier électronique de l’allumeur à pile reprend exactement les cotes du piezo. On peut donc le faire glisser dans les encoches du socle en plastique prévues à cet effet. La patte de maintien s’emboîte dans la cavité comportant l’orifice de vissage.
Après avoir remonté le bandeau et remis en place les boutons de réglage, on peut introduire une pile de type LR03 – AAA de 1,5 V dans l’allumeur par l’orifice situé à la place du bouton poussoir.
Pour finir, il suffit de mettre en place le poussoir en le faisant pivoter de façon que les baïonnettes dont il est doté se bloquent (grâce à un ressort) dans les encoches de l’allumeur.
Ce dernier est prêt à fonctionner.
Pour vos achats de matériel électrique et électronique 12 Volts, adressez-vous à notre partenaire Conrad en cliquant sur le lien :
Pierrot91
confirmé
confirmé

diamant/emeraude a écrit :Bonjour Pierrot91
voir ici :http://www.loisirs-evasion.com/dometic/dometic.html voir si la référence y figure,
Merci de nous contacter par TELEPHONE au 05 59 55 24 24 (choix n°2) pour connaitre la disponibilité en stocks de ces produits.

il y aussi ce magasin, voir sujet :http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... rd#p214990

mais me semble t'il un colistier avait trouvé à faire réparer rapidement....(chez un réparateur) si je retrouve le sujet je te refais signe

PS: à l'occasion, ne pas hésiter à nous faire une petite présentation sous la rubrique adéquate, en complément, merci ;)
Merci pour les tuyaux... J'ai contacté le magasin de Toulouse qui me renvoie sur un dépanneur en Ile de France.
Il faut que j'attende demain car il est trop tard ce soir.

Je me bats pour être dépanné le plus tôt possible...

Bien sûr, je te tiens au courant.
Pierrot91
confirmé
confirmé

Lepreux a écrit :Bonjour sur le site:camping-car_webzine.fr
c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne à merveille

ameliorer
remplacer le piezo manuel du frigo par un allumeur a pile

Pièces et main d'oeuvre

* Durée de l’opération : moins d’une heure
* Niveau de difficulté : facile
* Coût de l’allumeur à pile : 45,70 €

vous n’êtes surement pas le premier ni le dernier a pester contre l’allumeur piezo de votre refrigérateur lorsqu’il ne fournit pas assez d’etincelles pour enflammer le gaz dans le bruleur. pour y remedier, dometic propose un allumeur à pile facile à monter en lieu et place du piezo.
Principe

*Certains réfrigérateurs Dometic sont dotés d’un allumeur piezo. Ce dernier est actionné par un bouton-poussoir situé à droite sur le bandeau de commande du frigo.

*L’inconvénient de ce type d’allumage est qu’il est généralement nécessaire de renouveler la pression sur le bouton plusieurs fois avant que le gaz ne s’enflamme, entraînant une douleur dans le doigt. Cette douleur est due à la résistance engendrée par la contrainte mécanique de la pastille piezoélectrique provoquant l’étincelle. En outre, le phénomène s’aggrave avec l’usure du dispositif.

*A ceux qui sont confrontés à ce problème, Dometic propose de remplacer l’allumeur piezo d’origine par un modèle fonctionnant à pile. Ainsi, pour déclencher l’allumage de votre frigo, il suffira d’appuyer sans efforts sur le bouton pour qu’une série d’étincelles soit générée sans interruption, jusqu’à ce que le gaz s’enflamme.
*Notons qu’il ne faut pas confondre ce dispositif avec un allumeur électronique qui génère des étincelles à l’allumage et s’arrête automatiquement lorsque le gaz est enflammé, puis qui se déclenche spontanément pour rallumer la flamme si cette dernière est soufflée. Dans le dispositif présenté, en cas d’extinction, il faudra rallumer la flamme manuellement
Le remplacement de l’allumeur piezo ne nécessite pas la dépose du réfrigérateur. Il suffit de démonter le bandeau.
Pour cela, déclipser les deux boutons de réglage en tirant dessus.

Ensuite, desserrer les deux vis cruciformes qui maintiennent le bandeau à chacune de ses extrémités.
Celle de droite sert également à maintenir le corps de l’allumeur piezo.
Une fois les vis enlevées, il n’y a qu’à décoincer le bandeau métallique en tirant délicatement dessus afin de le faire passer au-dessus de la charnière et du système de fermeture du réfrigérateur.

L’allumeur piezo n’est maintenu que par la vis servant aussi à fixer le bandeau.
Il suffit maintenant de le faire coulisser vers l’avant pour l’extraire de son logement sans aucun effort..
Pour déconnecter la masse (il s’agit du câble jaune et vert situé sur le côté) il faut sortir l’allumeur et tirer sur la cosse.
Faire attention de ne pas tirer sur le câble lui-même au risque de l’arracher de la cosse.
Débrancher le câble haute tension reliant l’arrière de l’allumeur à la bougie du brûleur.
Pour cela, extraire complètement l’allumeur sans tirer trop fort pour ne pas que le câble se débranche avant d’être à portée de la main.
Il suffit ensuite de rebrancher les câbles sur le nouvel allumeur à pile.
Les emplacements des branchements sont situés aux mêmes endroits que sur l’allumeur piezo : à l’arrière pour la connexion du brûleur et sur le côté pour la masse.
Le boîtier électronique de l’allumeur à pile reprend exactement les cotes du piezo. On peut donc le faire glisser dans les encoches du socle en plastique prévues à cet effet. La patte de maintien s’emboîte dans la cavité comportant l’orifice de vissage.
Après avoir remonté le bandeau et remis en place les boutons de réglage, on peut introduire une pile de type LR03 – AAA de 1,5 V dans l’allumeur par l’orifice situé à la place du bouton poussoir.
Pour finir, il suffit de mettre en place le poussoir en le faisant pivoter de façon que les baïonnettes dont il est doté se bloquent (grâce à un ressort) dans les encoches de l’allumeur.
Ce dernier est prêt à fonctionner.
Pour vos achats de matériel électrique et électronique 12 Volts, adressez-vous à notre partenaire Conrad en cliquant sur le lien :
J'ai bien noté toutes les explications et j'espère qu'avec un peu de chance, si j'ai la pièce, je pourrai me dépanner.

Mais... ces explications sont valables pour un Dometic. Le sont-elles pour un Thetford?

Merci beaucoup
Pierrot91
confirmé
confirmé

jean 91 a écrit :Bonjour pierrot 91,
Problème de piezo , peut etre ? , mais peut etre probleme d'alim ou d'électrode ?

Une proposition , je suis a Palaiseau . peut tu venir pour pour en etre sur , bien sur si cela est l'allumeur piezo je
ne pourrais pas faire de miracle .

a + , jean 91
Super... Ce serait avec plaisir... Comment s'organiser? car cela commence à être urgent...

Merci
Rigadin
grand routard
grand routard
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel

Message non lu par Rigadin »

bonjour a tous;
très souvent la panne du piezzo est un connection oxcydée ; donc une fois par an de debrancher les fils ; passer du nettoyant contact et de remonter . parfois le tic tic est continu , meme symptome a nettoyer .deux petits entretients entre les grilles du frigo , enleve bien des ennuis en balade en genérale le dimanche quand les magasins sont fermer .
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

bonjour ,

causes : mauvais contacts ( c'est pratiquement inusable )

si c'est un piézo manuel : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... html#piezo
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Rigadin
grand routard
grand routard
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel

Message non lu par Rigadin »

re a tous;
souvent la fiche faston en sortie de haute tension oxydée et qui joue quelques tours . ce que j'ai constaté sur plusieurs cc .
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Pierrot91
confirmé
confirmé

Merci à tous

J'ai contacté un centre de service agréé Thetford. La personne que j'ai eu m'a dit que ça venait très certainement d'un problème d'alimentation du piezo.
Il faudrait que je vérifie si j'ai bien du courant à l'entrée.
J'ai un petit multimètre. Est-ce que c'est suffisant?
Entre quels points je dois avoir qqchose et quelle tension? 12V ou plus?

De plus, le gars m'a dit qu'il ne pouvait pas prendre de dépannage avant 1 mois et demi car il est en pleine préparation des véhicules achetés au salon du Bourget...

Et moi je pars en exposition canine bientôt... :-( :-(

Merci de vos renseignements les amis.
jean 91
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : Moovéo

Message non lu par jean 91 »

AVEC MES EXECUSES POUR CE PETIT RETARD

APPEL MOI SUR MON PORTABLE AU 06 08 82 40 29

A + DE JEAN 91
Pierrot91
confirmé
confirmé

Bonsoir à tous,

Merci de vos conseils et surtout merci à Jean91 de m'avoir reçu cet après-midi et de m'avoir aidé à me dépatouiller avec mon frigo.
Ce n'était pas un pb du piezo lui-même, mais un pb d'alimentation du piezo...
Avec Jean, on a trouvé une bonne partie du pourquoi et on a trouvé comment le faire fonctionner, ça m'enlève une grosse épine du pied et je vais pouvoir partir la semaine prochaine.
Bon, il resterait éventuellement un petit détail à régler, mais du moment que ça marche...

Encore merci Jean91, j'espère pouvoir t'aider un jour à mon tour...
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
prénom : *
votre campingcar : *

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir Pierrot91
Ce n'était pas un pb du piezo lui-même, mais un pb d'alimentation du piezo...
Avec Jean, on a trouvé une bonne partie du pourquoi et on a trouvé comment le faire fonctionner
à l'occasion n'hésites pas à expliquer le comment du pourquoi, on ne sait jamais ça pourait concerner d'autres forumeurs ;)

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »