Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Modification panneau solaire

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

persil69
votre campingcar : Hymer b644

Modification panneau solaire

Message non lu par persil69 »

Bonjour , a tous

depuis 2006 je possede un hymer b644 , dont j'en suis content , mais comme chaque annee nous nous confrontons toujours au meme souci " l'autonomie des batteries "
je suis equipé d'un panneau 70w polycristalin et de deux batteries acides de 105 ah chacunes , le debut des vacances se passe bien mais au bout de 2 semaines j'ai beaucoup de mal a tenir une autonomie correct , il faut qu'on est recourt a des aires avec le 220 v pour etre tranquille.
Donc cette annee je veux modifier mon panneau , apres reflection j'ai plusieurs idees en tete; :mrgreen:

1- rajouter un panneau de 70 w mais en monocristalin ; d'ou une autre question , peut-on brancher en parallele un polycristalin et un monoristalin ? suis-je obligé d'avoir les meme puissances sur les deux panneaux ?

2- pour le regulateur faut-il le changer

3- si je rajoute un panneau , faut-il changer la section des cables qui va du regulateur aux panneaux

4- je pensai sinon a changer le tout , panneau + regulateur et passer en un seul panneau mais plus gros , genre 140 w minimum

Voila tant de questions qui me turlupine , je fais appel aux experts qui pourront m'aider :s

nous sommes une famille de 6 personnes donc consommateur de courant , entre la tv , recharger les consoles , le pc portable , les telephones mobiles , le lecteur de dvd , mon rasoir .

Et je souhaite egalement installer un convertisseur 12/220 de 1500w

merci :c
Jacquou25
grand routard
grand routard
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB

Re: Modification panneau solaire

Message non lu par Jacquou25 »

Bjr
Pour le 2 : le régulateur est fonction de la puissance fournie par le panneau solaire
Pour le 3 : les câbles sont déjà, en principe, de grosse section.
Pour le reste, je l'ignore : je ne trimbale pas tout ce fatras. Mon vélo ou mes skis, les mots fléchés, les petits chevaux et les cartes c'est bien assez. Désolé :,
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
ALFER35
confirmé
confirmé
votre campingcar : Burstner delfin

Message non lu par ALFER35 »

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai eu le même problème.J'ai remplacé le panneau 75W polycristallin par un monocristallin de même puissance ainsi que le régulateur.Le résultat a été bénéfique et je n'ai plus de problème de recharge.La qualité des panneaux s'est améliorée et les prix ont fortement baissés.Cependant,je n'ai pas de convertisseur dont la consommation est élevée,il me semble necessaire dans ce cas d'augmenter la puissance du panneau et un 120W est un minimum.Il est possible de combiner 2 panneaux comme proposé mais je pense qu'il faut retirer le polycristallin dont le rendement est médiocre.
persil69

ALFER35 a écrit :Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai eu le même problème.J'ai remplacé le panneau 75W polycristallin par un monocristallin de même puissance ainsi que le régulateur.Le résultat a été bénéfique et je n'ai plus de problème de recharge.La qualité des panneaux s'est améliorée et les prix ont fortement baissés.Cependant,je n'ai pas de convertisseur dont la consommation est élevée,il me semble necessaire dans ce cas d'augmenter la puissance du panneau et un 120W est un minimum.Il est possible de combiner 2 panneaux comme proposé mais je pense qu'il faut retirer le polycristallin dont le rendement est médiocre.

Donc , le mieux se serai de tout changer si je comprends bien , pour le convertisseur je sais qu'il fait 1500 w mais si il est en marche il tire uniquement ce qui est brancher dessus .
surtout pour le pc , car je m'en sert de gps et internet quand je cherche des trucs precis de la region ou je me trouve

dans le cas ou je metterai un 140 w , les batteries que j'ai sont suffisante ? pas de risque de surcharge de celle-ci ?
ALFER35
confirmé
confirmé

Re,
Pour alimenter un Pc portable, un convertisseur n'est pas la meilleure solution (transformer le 12V en 220V puis de nouveau transformer,tout ça augmente la consommation d'autant plus que le rendement d'un convertisseur n'est pas terrible).J'utilise un chargeur voiture spécifique pour mon Pc acheté sur le site "About Batteries.com" au prix de 29€ livraison comprise.
rmlc460
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer S660

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour,
Je vais te donner mon avis, nulle doute que des vrais pros vont pouvoir apporter des précisions.
1/ Éviter au max l'utilisation d'un convertisseur. Couteux (en énergie), et c'est vraiment pour se dépanner. Par exemple, >>>CECI<<< est une alternative pas chère.
2/ Éviter de mixer des panneaux de qualité différente. Il y a >>>ICI<<< une offre vraiment pas mal.
3/ Ajouter un régulateur MPPT 15 ou 20A (de préférence à un PWM). Si tu prends un 30A, tu pourras même ajouter encore un autre panneau!!
4/ Il est tout à fait possible de mettre en parallèle des panneaux de différentes puissances.
5/ Entre les panneaux (il existe des connecteurs spéciaux étanches pour faire le raccordement sur le toit, de manière à n'avoir qu'une traversée) et le régulateur, en général, du 4² suffit. Mais il est vrai que cela dépend aussi de la longueur de ce câble.
6/ Tu peux mettre tous les panneaux du monde sur ton toit: la batterie, elle, ne recevra que ce dont elle a besoin. Le régulateur.... régulera.
7/ Faut arrêter de se garer à l'ombre, d'aller dans le nord, et de consommer autant!!! Et acheter un rasoir neuf, avec une autonomie de 3 semaines!!! :ri :bc

A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

rmlc460 a écrit :Bonjour,
Je vais te donner mon avis, nulle doute que des vrais pros vont pouvoir apporter des précisions.
1/ Éviter au max l'utilisation d'un convertisseur. Couteux (en énergie), et c'est vraiment pour se dépanner. Par exemple, >>>CECI<<< est une alternative pas chère.
2/ Éviter de mixer des panneaux de qualité différente. Il y a >>>ICI<<< une offre vraiment pas mal.
3/ Ajouter un régulateur MPPT 15 ou 20A (de préférence à un PWM). Si tu prends un 30A, tu pourras même ajouter encore un autre panneau!!
4/ Il est tout à fait possible de mettre en parallèle des panneaux de différentes puissances.
5/ Entre les panneaux (il existe des connecteurs spéciaux étanches pour faire le raccordement sur le toit, de manière à n'avoir qu'une traversée) et le régulateur, en général, du 4² suffit. Mais il est vrai que cela dépend aussi de la longueur de ce câble.
6/ Tu peux mettre tous les panneaux du monde sur ton toit: la batterie, elle, ne recevra que ce dont elle a besoin. Le régulateur.... régulera.
7/ Faut arrêter de se garer à l'ombre, d'aller dans le nord, et de consommer autant!!! Et acheter un rasoir neuf, avec une autonomie de 3 semaines!!! :ri :bc

A+
R.
Bonsoir,

Assez d'accord avec tout ça, sauf peut-être le 4/ . On peut mettre deux panneaux de puissances différentes, mais dans ce cas là le MPPT n'apporte peut-être plus rien (il ne peut pas toujours optimiser simultanément pour deux panneaux différents).

et pour le 7/, essayer de se passer de télé. La télé, c'est une mauvaise habitude dont il faut essayer de se débarrasser, et le CC est sans doute une bonne occasion d'y arriver. Au début, c'est un peu dur, mais ensuite on se rend compte du bien que ça fait de s'en désintoxiquer, un peu comme le fait d'arrêter de fumer.

Cordialement

Daniel
pit38f
grand routard
grand routard
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure

Message non lu par pit38f »

+ 1 avec Daniel et RMLC, (et avec Alfer pour l'adaptateur DC / DC destiné au PC, plutôt qu'un convertisseur).

J'ajouterai : un bon vieux rasoir mécanique, ça va pas mal !

Ne pas oublier aussi que tout doit être cohérent dans ce domaine et que la batterie est un élément fondamental dans cette cohérence énergétique.
Monture : Isere Evasion Sept Laux Ducato L4 H3 - Et Hier --> Orionde Ducato L2 H2
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
bricoleur315
grand routard
grand routard
votre campingcar : Rapido 7099C

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir,
+ 2 avec Daniel et RMLC, (et avec Alfer pour l'adaptateur DC / DC destiné au PC, plutôt qu'un convertisseur).
ça ne rime à rien de monter son 12 Volts en 220 Volts pour le redescendre à 12 Volts (énormément de pertes)
Le convertisseur ne consomme pratiquement que la puissance nécessaire.
@+ :h
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
persil69

ALFER35 a écrit :Re,
Pour alimenter un Pc portable, un convertisseur n'est pas la meilleure solution (transformer le 12V en 220V puis de nouveau transformer,tout ça augmente la consommation d'autant plus que le rendement d'un convertisseur n'est pas terrible).J'utilise un chargeur voiture spécifique pour mon Pc acheté sur le site "About Batteries.com" au prix de 29€ livraison comprise.
merci mais j'ai deja donner a ce genre de produit qui a faillie cramer mon porte fusible , directos poubelle. :ma1

et en plus je l'ai acheter sur ce site :-(

c'est bien pour ca que j'envisage un autre mode de recharge pour mon pc et de ne pas cramer le :cc

peut-etre pas un 1500w en convertisseur mais je pense que 800 c'est plus raisonnable , puissance pc 360 w sous 220 v et je viens de changer de batterie pour plus d'autonomie , 8 cellules 8800 mah sous 14.8 v .
persil69

ah et je voulais rajouter que l'adaptateur 12v pour mon pc etait brancher sur l'allume cigare du porteur qui preconise 150 w maxi , et pourtant :v

a moins qu'il existe un adaptateur qui ce branche direct sur la batterie ? :roll:

si je branchais mon pc sur le 12 de la cellule il rechargait pas
ALFER35
confirmé
confirmé

Re,
J'ai du mal à comprendre l'argumentaire de Persil69, mon adaptateur fonctionne parfaitement bien, mais il faut aussi choisir celui qui est adapté au Pc portable parmi le nombre impressionnant d'adaptateur (tension de sortie,ampérage, puissance).
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

persil69 a écrit : et en plus je l'ai acheter sur ce site :-(
.
Re

Je ne vois pas trop ou tu a pu acheter quoi que ce soit ici... :roll: qui est un simple forum
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
persil69

petugue83 a écrit :
persil69 a écrit : et en plus je l'ai acheter sur ce site :-(
.
Re

Je ne vois pas trop ou tu a pu acheter quoi que ce soit ici... :roll: qui est un simple forum
la je parlais du site aboutbatterie lol

faut suivre

Répondre

Revenir à « panneaux solaires »