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Une bonne ou une mauvaise idée ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par L'Escargot »

Bonsoir,

Voilà...............Le CC branché sur le secteur, mon ELB assure uniquement le maintien en charge des batteries cellules,c'est normal ou pas normal, je n'en sais rien !
Quoi qu'il en soit dans les périodes de non utilisation plus ou moins longues la batterie porteur fini par manquer de jus !!! :-(

Mon idée était de relier les deux batteries cellule à la batterie porteur par intermédiaire d'une rallonge comportant une prise allume cigare à chaque extrémité, ceci pour maintenir cette dernière en pleine charge.

Qu'est ce que je risque, c'est une bonne ou une mauvaise idée ? :shock:
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par jcpe51 »

Bonsoir l'escargot,

Perso, j'investirai plus dans un petit chargeur de batterie (à 20 roros) et je l'utiliserai afin de charger la batterie porteur avant de partir.

Bonne soirée
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par pascal2402 »

Bonsoir,
Je dirais mauvaise idée,les constructeur de camping car ne câble pas le chargeur au niveau batterie porteur pour éviter tout les problème lié à l'électronique embarqué...
La charge de la batterie porteur doit se faire avec la masse débranchée, je dis ça car il semblerai qu'il y est plusieurs cas qui ont cramé leurs calculateurs....

A toi de voir mais je ne conseillerai pas... ;)
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Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour,

Merci les gars, mais je ne suis pas convaincu ! :s

Perso, je n'ai jamais débranché une masse pour recharger un véhicule ( voiture ou fourgon) et je n'ai jamais rien grillé !
Pour répondre à jcpe51 ce n'est pas une question de prix, je pense d'abord au côté pratique, une rallonge, c'est quand même plus vite branché qu'un chargeur.

Le but est simplement de compenser la petite perte de charge journalière « non identifiée »de quelques mA qui au bout de 3 semaine par exemple fini mettre la batterie à plat.

Peut être avez vous raison, mais je n'ai pas envie de baisser les bras pour le moment. :D

Je repose la question principale ; Qu'est ce que je risque ?
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Pour effectuer ce que tu veut réaliser, c'est a dire maintenir la charge de ta batterie porteur lorsque la charge des batteries cellule est arrivé a un certain niveau, il existe un petit appareil, pas cher du tout , fabriqué par CBE, c'est le CSB2

Il permet aussi de maintenir la charge et de charger la batterie porteur avec les panneaux solaire

http://www.randoequipement.com/accessoi ... -csb-2.htm

au cas ou tu aurait un petit doute, le voila sur mon CC, a coté de l'EBL ( en haut, a gauche)
Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par L'Escargot »

Re bonjour à tous,

Têtu comme un âne et partisan du moindre effort, voilà « L'Escargot » :mrgreen:

Merci Jean-Pierre,ce que tu propose est le top, mais pour moi c'est un peu la « N.A.S.A. »! ;)

Suivez mon raisonnement !!! :,

Quand je rentre d'une sortie, le CC a parcouru quelques centaines de Km et en principe toutes les batteries sont en forme.
Je gare le CC sous son abri (le panneau solaire n'est plus opérationnel).
Je branche sur le secteur.
Rien ne m'empêche d'allumer les lumières et d'utiliser le 220 V ou le 12 V dans le CC, la consommation va être compensée automatiquement par l'ELB !
Si je fait une connexion entre les batteries cellule et la batterie du porteur ( le plus sur le plus et le moins sur le moins) par l'intermédiaire des prises allume cigares disponibles...............La petite consommation « pirate » du porteur sera absorbée de la même façon.

J'ai bon ou pas ? :D

Si je vous fatigue...................vous laissez tomber . :ri

Merci à tous
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par petugue83 »

Re

C'est exactement ce que va permettre le csb2, c'est totalement transparent une fois branché ( c'est tres simple a brancher) et ce branchement est definitif, il n'est pas a faire chaque fois

Ton EBL branché sur le 220, celui-ci recharge la batterie cellule
des que la tension de celle-ci atteint 13 v, il recharge aussi la batterie porteur par l'intermediare du csb2
le plan de branchement est livré avec
http://pl65.pagesperso-orange.fr/dossie ... -CSB-2.pdf
http://www.cbe.it/en/node/578
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par L'Escargot »

re,

OK,Jean-Pierre, j'ai bien compris, je vois que tu es aussi têtu que moi !

Si c'est pareil, alors pourquoi pas ma petite rallonge ?
Image

C'est moi
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par René & Odile »

:he Bonjour l'Escargot et Jean-Pierre !
Mon CC est branché sur la rallonge 220V qui est allimentée en heure creuse. Maintenant j'ai un panneau solaire qui doit faire son bouleau dans la journée !
J'ai également un petit déshumidificateur qui se met en route lors des heures creuses.
Je viens d'aller voir. Rallonge hors tension. Mes 2 batteries cellule( 104+104 A/H) 13,5V et la batterie porteur 12,5V
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par petugue83 »

L'Escargot a écrit : j'ai bien compris, je vois que tu es aussi têtu que moi
Si c'est pareil, alors pourquoi pas ma petite rallonge ?
Re

Ce n'est pas être têtu, c'est simplement te proposer une solution qui remplira la fonction demandé sans te créer des pbs car ce n'est pas pareil du tout

ce que tu propose est la mise en // de ta batterie moteur avec celles de la cellule, avec tous les inconvénients et pbs que peut présenter cette solution, lorsque les batteries n'ont pas les mêmes caractéristiques : décharge de l'une dans l'autre et donc dégradation irrémédiable a très court terme

par contre le CSB2 est un coupleur séparateur qui évite ces inconvénients
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par L'Escargot »

Re,

Merci Jean-Pierre, là je m'incline !!! ;)

[url=http://www.hostingpics.net]Image[/url
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par L'Escargot »

Re,

Quoi que !!!

Les deux batteries cellule étant alimentéespar l'ELB, je ne vois par pourquoi elles subiraient des dommages?
La batterie du porteur, ne pompant qu'une petite quantité d'électricité, de l'ordre je suppose de quelque mA au quotidien et non pas une grosse demande comme si elle avait besoin d'être rechargée !
Merci aussi René, mais je ne vois pas ce que tu veux démontrer ?
Image

C'est encore moi.
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par gerard férolles »

petugue83 a écrit :Bonjour

Pour effectuer ce que tu veut réaliser, c'est a dire maintenir la charge de ta batterie porteur lorsque la charge des batteries cellule est arrivé a un certain niveau, il existe un petit appareil, pas cher du tout , fabriqué par CBE, c'est le CSB2

Il permet aussi de maintenir la charge et de charger la batterie porteur avec les panneaux solaire

http://www.randoequipement.com/accessoi ... -csb-2.htm
Bonjour à tous,

J'ai installé ce petit dispositif et depuis près de 4 ans, mon CC couchant dehors et n'étant pas branché sur le secteur, je n'ai aucun problème de batterie porteur. Même après 2-3 mois sans rouler.
Le panneau solaire suffit.

Installation facile et sans problèmes sur mon fiat multiplexé.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par petugue83 »

L'Escargot a écrit :
Quoi que !!!

Les deux batteries cellule étant alimentéespar l'ELB, je ne vois par pourquoi elles subiraient des dommages?
La batterie du porteur, ne pompant qu'une petite quantité d'électricité, de l'ordre je suppose de quelque mA au quotidien et non pas une grosse demande comme si elle avait besoin d'être rechargée !
Re

Une dernière fois ...... :mrgreen: :

Il est couramment admis que lorsque l'on mets deux batteries en //, si celles-ci ont une résistance interne différente ( ce qui est le cas lorsque les batteries sont différentes, ou similaire mais d'age différent) , un courant va s’établir en circuit fermé et faire se décharger une batterie dans l'autre

Dans ton cas tu as deux batteries cellules en // qui normalement sont similaires, donc pas trop de pbs ( j'ai la même installation)

par contre a ces deux batteries , tu veut en greffer une troisième qui est totalement différente, capacité différente, usure différente, et même nationalité différente puisque tu l'as acheté au portugal :lol:

Si tu câble comme tu le veut, et cela sans aucune conso, un courant va s’établir et décharger une batterie dans les autres............ ou/et inversement

maintenant tu peut faire comme tu le souhaite et même d'ailleurs pour tester si je ne dis pas des conneries... :mrgreen:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par L'Escargot »

Re,

Ok, ok, je capitule.
Je suis un peu déçu, mais je vais me ranger à la raison et opter aussi pour le petit dispositif indiqué par Jean-Pierre.

Merci à tous, promis j'arrête.

Image
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par L'Escargot »

Re,

Ah non, ça va pas recommencer quand même !!!
:,
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par beBa16 »

:ri :ri :ri :ri
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par petugue83 »

Dufeu a écrit : C'est un problème d'eau ! ! ! C'est un Spécialiste qui te l'a dit :ri
:rigol
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour à tous,

Voilà ce que j'en pense !!! :mrgreen:
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Qu'il est bon d'avoir des amis !!!
:ri
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par centaure40 »

L'Escargot a écrit :Bonsoir,

Voilà...............Le CC branché sur le secteur, mon ELB assure uniquement le maintien en charge des batteries cellules,c'est normal ou pas normal, je n'en sais rien !
Quoi qu'il en soit dans les périodes de non utilisation plus ou moins longues la batterie porteur fini par manquer de jus !!! :-(

Mon idée était de relier les deux batteries cellule à la batterie porteur par intermédiaire d'une rallonge comportant une prise allume cigare à chaque extrémité, ceci pour maintenir cette dernière en pleine charge.

Qu'est ce que je risque, c'est une bonne ou une mauvaise idée ? :shock:
bonjour

salut l'escargot moi sur le cc comme sur ma moto j'ai un petit chargeur qui reste en permanence est en plus qui a une fonction desulfatage lorsque la batterie est en pleine charge j'ai du payer 90 roro les deux. (commander chez ma pour le premier) est chez un accessoiriste moto pour le second :c
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
il me semble que l'EBL maintient la charge la batterie du porteur lorsqu'il est sur le 230V, le CSB2 fait pareil mais également avec le panneau solaire, ou la pile ça c'est un plus car l'autoradio tire, le plus souvent, sur la batterie du porteur.
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par René & Odile »

L'Escargot a écrit :Re,

Quoi que !!!

Les deux batteries cellule étant alimentéespar l'ELB, je ne vois par pourquoi elles subiraient des dommages?
La batterie du porteur, ne pompant qu'une petite quantité d'électricité, de l'ordre je suppose de quelque mA au quotidien et non pas une grosse demande comme si elle avait besoin d'être rechargée !
Merci aussi René, mais je ne vois pas ce que tu veux démontrer ?
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C'est encore moi.
:so Mister Escargot !
Je ne voulais rien démontrer, mais uniquement te dire que tout l'hivers je maintiens en charge mes batteries cellule et porteur uniquement par l'EBL et sans avoir modifié quoique ce soit sur mon CC.
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par José Bigorneau »

C'est un des intérêts de mon ancêtre : avec le séparateur manuel, je ne me pose pas la question, il suffit de laisser les deux batteries accouplées quand je suis raccordé EDF pour que tout soit maintenu en charge par le chargeur intégré à mon tableau électrique. Je ne sais pas pourquoi, mais quand le séparateur est actionné la batterie moteur n'est plus rechargée par le branchement EDF, alors que je peux toujours accéder à l'énergie de cette batterie via le sélecteur dédié sur mon tableau.

Après je ne sais pas combien de temps ça va tenir : quand j'avais utilisé le CC pour la première fois en 2006 ça buggait dur. En 2007 je l'avais fait bricoler par un bon électricien, qui était surpris que mon chargeur fonctionne encore vu le modèle (transistorisé si je me souviens bien).

Par contre la semaine dernière, j'ai cru que ma batterie cellule avai flanché et je l'ai remplacée, malheureusement avec la neuve ça ne fonctionne pas j'ai pas de jus du tout alors qu'elle est pleine et que le fusible est OK, je suis bon pour retourner voir l'électricien.

Dans ta situation plutôt que de me lancer dans le montage de l'appareil proposé par Pétugue (fort intéressant au demeurant, mais je me sens parfaitement incapable de monter ce truc) je me limiterais à investir dans un chargeur sur prise allume cigare à brancher sur ta prise 220 en cellule.
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par petugue83 »

José Bigorneau a écrit :
Dans ta situation plutôt que de me lancer dans le montage de l'appareil proposé par Pétugue (fort intéressant au demeurant, mais je me sens parfaitement incapable de monter ce truc)
Re

Faut pas déconner non plus, il y a 3 fils à brancher suivant le schéma collé sur l'appareil :
http://www.cbe.it/sites/default/files/CSB2.jpeg
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

La solution radicale à ce problème :

- supprimer les 3 premiers mots du titre du topic -

Ami calmant

Si on pouvait croiser l'homme et l'âne, ça améliorerait l'homme mais surement pas l'âne. (inspiré d'une réflexion de Mark Twain)
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par L'Escargot »

[quote="gerard férolles"]Bonjour à tous,

La solution radicale à ce problème :

- supprimer les 3 premiers mots du titre du topic -

Bonjour,
Un peu courte et pas très sympathique comme réponse !!!
Merci quand même.
;)
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par fredolabricole »

petugue83 a écrit :ce que tu propose est la mise en // de ta batterie moteur avec celles de la cellule, avec tous les inconvénients et pbs que peut présenter cette solution, lorsque les batteries n'ont pas les mêmes caractéristiques : décharge de l'une dans l'autre et donc dégradation irrémédiable a très court terme

par contre le CSB2 est un coupleur séparateur qui évite ces inconvénients
Je déterre ce topic ^^
Petugue83 les inconvénients ennoncé sont pour des batteries en // mais sans condition de recharge non ?? Lorsque celle-ci sont en charge permanente il n'y a pas de décharge l'une dans l'autre il me semble . Hors l'escargot semble utiliser ce procéder uniquement lors de la recharge .
la seule chose qui me surprend c'est la taille des fils , visiblement cela fonctionne ( cf un autre topic ) , mais en cas de gros différence de potentiel , cela me parait bien faible comme section .

Quoi qu'il en soit merci pour ce CSB2 , je vais regarder sa de plus près ;)
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par L'Escargot »

[quote="fredolabricole"]
'' Hors l'escargot semble utiliser ce procéder uniquement lors de la recharge .
la seule chose qui me surprend c'est la taille des fils''

Bonjour,
Même pas pour la '' recharge '', mais simplement pour le '' maintien en charge '', quand je branche mon fils les batterie sont chargées à bloc car j'arrive de voyage.
Aucun échauffement, d'ailleurs l'une des prise comporte un petit fusible à fils.
Ce branchement permet juste de compenser la consommation ( non identifiée ) qui me met la batterie du porteur à plat si le CC reste par exemple 3 semaines sans bouger.
Pour le moment aucun PB. :up
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Re: Une bonne ou une mauvaise idée ?

Message non lu par gerard férolles »

L'Escargot a écrit :
fredolabricole a écrit : '' Hors l'escargot semble utiliser ce procéder uniquement lors de la recharge .
la seule chose qui me surprend c'est la taille des fils''

Bonjour,
Même pas pour la '' recharge '', mais simplement pour le '' maintien en charge '', quand je branche mon fils les batterie sont chargées à bloc car j'arrive de voyage.
Aucun échauffement, d'ailleurs l'une des prise comporte un petit fusible à fils.
Ce branchement permet juste de compenser la consommation ( non identifiée ) qui me met la batterie du porteur à plat si le CC reste par exemple 3 semaines sans bouger.
Pour le moment aucun PB. :up
Bonjour à tous,

Les consommateurs 'fantômes' du porteur sont :
- les mémoires du porteur lui-même,
- les commandes de l'ouverture des portières par zappeur (en veille 24h/24),
- l'auto-radio (comme pour les portières pour peu qu'il soit commandable avec un zappeur),
- l'alarme,
- et peu-être d'autres...

ça suffit pour descendre une batterie en 15 jours (vécu).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


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