L'Escargot a écrit :
Quoi que !!!
Les deux batteries cellule étant alimentéespar l'ELB, je ne vois par pourquoi elles subiraient des dommages?
La batterie du porteur, ne pompant qu'une petite quantité d'électricité, de l'ordre je suppose de quelque mA au quotidien et non pas une grosse demande comme si elle avait besoin d'être rechargée !
Re
Une dernière fois ......

:
Il est couramment admis que lorsque l'on mets deux batteries en //, si celles-ci ont une résistance interne différente ( ce qui est le cas lorsque les batteries sont différentes, ou similaire mais d'age différent) , un courant va s’établir en circuit fermé et faire se décharger une batterie dans l'autre
Dans ton cas tu as deux batteries cellules en // qui normalement sont similaires, donc pas trop de pbs ( j'ai la même installation)
par contre a ces deux batteries , tu veut en greffer une troisième qui est totalement différente, capacité différente, usure différente, et même nationalité différente puisque tu l'as acheté au portugal
Si tu câble comme tu le veut, et cela sans aucune conso, un courant va s’établir et décharger une batterie dans les autres............ ou/et inversement
maintenant tu peut faire comme tu le souhaite et même d'ailleurs pour tester si je ne dis pas des conneries...

Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"