Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

tester coupleur séparateur

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

morgane

tester coupleur séparateur

Message non lu par morgane »

Bonsoir a tous, voila je viens d' avoir mon nouveau camion :lol: il est semi aménagé et je refait tout le systeme éléctrique. Je voudrais tester mon coupleur séparateur pour etre sur qu'il fonctionnent bien.
Comment puis je le tester ? Merci d' avance pour votre aide
basto81
grand routard
grand routard
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg

Re: tester coupleur séparateur

Message non lu par basto81 »

morgane a écrit :Bonsoir a tous, voila je viens d' avoir mon nouveau camion :lol: il est semi aménagé et je refait tout le systeme éléctrique. Je voudrais tester mon coupleur séparateur pour etre sur qu'il fonctionnent bien.
Comment puis je le tester ? Merci d' avance pour votre aide
bonsoir

tu mais le moteur en route tu controle la tension batt moteur avec un multimetre et un bon moment après , toujours moteur en marche tu controle la tension batt cellules ;)

:cc :cc
morgane

ok merci, j'ai bien compris mais je voudrais surtout etre sur que lorsque ma batterie cellule est vide, elle ne viennent pas prendre de l'eléctricité sur ma batterie moteur.
J'espere que je suis assez clair dans ma question. En tout cas merci pour ton aide
basto81
grand routard
grand routard
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg

Message non lu par basto81 »

morgane a écrit :ok merci, j'ai bien compris mais je voudrais surtout etre sur que lorsque ma batterie cellule est vide, elle ne viennent pas prendre de l'eléctricité sur ma batterie moteur.
J'espere que je suis assez clair dans ma question. En tout cas merci pour ton aide
fait le test dans l'autre sans ;)

:cc :cc
morgane

ok merci, je m'en occupe demain mais que doit indiquer mon multimetre ? Désolé mais l' éléctricité c'est pas trop mon dada comme tu le vois
fredolabricole
grand routard
grand routard
votre campingcar : Viamobil athenia 342

Message non lu par fredolabricole »

Si je ne dis pas de betise .

Tu controle ta tension , moteur arreter des deux batteries .

tu devrais etre au environ de 12v et quelques .

Tu met en route ton moteur , la batterie porteur devrais passé a 13.5v environ , peut de temps après ( suivant la charge de ta batterie porteur ) ta batterie cellule devrais y passé . Il y a donc une charge vers la batterie cellule

Le role du coupleur séparateur est normalement de recharger prioritairement la batterie porteur puis une fois ok charger la batterie cellule .

Une fois le moteur arreter , allumer les phares , controler la batterie cellule et la batterie porteur , si la batterie cellule ne descend pas c'est quelle ne se decharge pas vers la batterie porteur .

Voila je controlerais comme cela .
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
morgane

bon ca marche je met tout ca en pratique demain, je te tiens au courant ( elle était facile celle la ) et merci encore
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

fredolabricole a écrit :Si je ne dis pas de betise .

Le role du coupleur séparateur est normalement de recharger prioritairement la batterie porteur puis une fois ok charger la batterie cellule .

Voila je controlerais comme cela .
Bonjour,

le coupleur séparateur ne fait pas partie de l´équipement électrique d´origine du porteur, mais est en après monte pour la batterie cellule.
Exact est que l´alternateur recharge en premier lieu la batterie du porteur, vu que les sections de cables sont calculées a cet effet.
Pour la cellule l´on utilise soit la borne D+ de l´alternateur pour actionner un relais externe de couplage pour la charge de la batterie auxiliaire ou alternativement un pseudo D+ qui n´est rien d´autre que le courant de charge de l´alternateur de 14,3 V
Mais il n´y aura jamais une recharge a 100 % de l´auxiliaire comme pour la batterie porteur, la raison est souvent le choix de longueurs et sections de cables.
Depuis peu existe un booster qui s´intercalle entre l´alternateur et la batterie auxiliaire avec une recharge compensatoire de 25 ou 45 Amp et cela encore en " floating ", mais coute la peau des fesses...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
morgane

Merci Duc, je vois que tu est tres caller en éléctricité, je n'ai pas eu le temps de tester mon coupleur séparateur, mais pour moi les conseils qu'on m'a donner vont juste me permettre de savoir si il recharge bien ma batterie auxilliaire.
Mais moi ce que je voudrais savoir c'est si quand ma batterie auxilliaire n'est plus assez puissante qu' elle ne viennent pas vider ma batterie de démarrage, j'espere etre assez clair.
Qand pense tu ? Es que le test qu'on m'a conseiller est bien le bon ?
cordialement
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

morgane a écrit :Merci Duc, je vois que tu est tres caller en éléctricité, je n'ai pas eu le temps de tester mon coupleur séparateur, mais pour moi les conseils qu'on m'a donner vont juste me permettre de savoir si il recharge bien ma batterie auxilliaire.
Mais moi ce que je voudrais savoir c'est si quand ma batterie auxilliaire n'est plus assez puissante qu' elle ne viennent pas vider ma batterie de démarrage, j'espere etre assez clair.
Qand pense tu ? Es que le test qu'on m'a conseiller est bien le bon ?
cordialement
bonjour,

il y a 2 sortes de coupleurs- séparateurs :
l´un pour séparer la batterie porteur et la cellule
l´autre pour découpler 2 batteries cellules.
Si le cablage est correct et que le relais de couplage est en ordre, il n´y a pas de flux possible entre batterie cellule et porteur, moteur arreté.
En Allemagne nous n´utilisons guère des coupleurs entre batteries, soit mises en // ou alors un repartiteur de charge.
Quand a la batterie auxiliaire:
c´est un des éléments qui nous cause le plus de souçis, car recharge par différentes courbes de charge: alternateur, bloc chargeur, régulateur solaire.
En roulant l´alternateur charge toujours en premier lieu la batterie porteur et ce qui reste va a la batterie auxiliaire.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »