Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

coupleur

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

rickard 613
ancien
ancien
votre campingcar : mercedes 613

coupleur

Message non lu par rickard 613 »

bonjour a tous voila j'ai un coupleur séparateur qui n'est pas branché j'en avais parlé et ma conseillé de mettre des photos
ma batterie de démarrage est une 12v 135ah 940a
ma batterie cellule est 12v 95ah 800a
voila les photos de l'ensemble et pourriez vous m'expliqué comment le branché quel fil va ou etc
merci
Image
Image
Image
merco un jour merco toujours
pascal2402
grand routard
grand routard
votre campingcar : Trafic

Re: coupleur

Message non lu par pascal2402 »

Salut,
alors pour le câblage sa va être un peu difficile.
Je pense que ce coupleur a une sortie pour un frigo.
Alors ce qui est sur les deux grosses fiches plate en haut à droite de la première image sont les fiches relier au plus de chacune des batteries (moteur et aux).
Le fil rouge qui est branché je pense au "plus" pour la sortie frigo.
Ensuite reste les 3 fiches du bas, pour que le relais s'enclenche il faut au minium un "+" après contact, une masse et je pense que la dernière doit-être une indication pour un tableau de contrôle (par exemple pour allumer une lupiotte quand le coupleur et coupler...
maintenant comment savoir ??? Je pense mais la je dis peut-être des idioties...à l'aide d'un ohmmètre mesurer la continuité du circuit entre un des deux fils qu'on voit sur le relai à côtés des deux grosses en haut à droite avec les trois fiches plates car c'est ce relais qui à besoin de la masse et du "+" après contact...

Il y a t-il des indications d'écrite sur le boitier ? Le fusible situ l'as pas modifier est de combien d'ampère ?(sa pourrait permet-être de savoir pour la sortie frigo).
Voilà pour le moment.

Edit : les câbles entre batterie moteur et auxiliaire au minimum de section 6mm² et un fusible au plus prêt des cosses plus des batteries minimum 40A en gros :
"+" batterie moteur" > un morceau de câble > un fusible de 40A > câble > branchement sur la fiche du coupleur > reprise sur l'autre fiche du coupleur > câble > fusible de 40A > un morceau de câble > + batterie auxiliaire

pour la sortie frigo faut voir la consommation en 12v du frigo mais au minimum 4mm² je pense pour un trimixte

Les autre fiche du 2,5mm² suffit ;)
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
rickard 613
ancien
ancien

merci pascal je vais allé voir un coup si il y a quelque chose de marqué dessus
rickard 613
ancien
ancien

il n'y a rien de marqué dessus j'ai une photo plus grande
Image
pascal2402
grand routard
grand routard

Re, j'ai trouver un lien internet plutôt intéressant, je pense qu'on va ré-solutionner ton problème dés ce soir.
:jff je re après avec les explications.
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
rickard 613
ancien
ancien

merci :c bonne appétit
pascal2402
grand routard
grand routard

Alors on va utiliser cette photo :
Image
il y a les numéros comme ça on sera sûr de ce comprendre.

Donc :
- le numéro 1 relier au "+" batterie auxiliaire
- le 2 relier au "+" batterie moteur
- le 4 je confirme sortie frigo relier au fusible, tu peux m'indiquer quel type de frigo tu as et comment tu souhaite l'utiliser ?

Maintenant sa semble que ton coupleur soit un coupleur flash auto ou Karvan

La sa se complique car j'ai rien trouver pour ton coupleur mais j'ai trouver les schémas pour le modèle supérieur et je pense qu'il doit être câbler de la même façon.

C'ette image représente le modèle supérieur
Image
et la notice :
http://fourgonamateur.free.fr/ressource ... Notice.pdf

Attention il y a erreur sur l'image par rapport batterie moteur et aux je te conseil de suivre la notice (donc l'indication donné au dessus).

A partir de la on peu en déduire le bon câblage.
Donc
-la fiche numéro 6 serait effectivement une signalisation montrant un bon couplage (suffit de relier par exemple une led installer sur le tableau de bord comme ça en roulant tu sais quand les batteries sont couplé et permet de détecter le moindre problème rapidement ;) )
- la 5 un 12v qui serait toujours alimenter soit batterie moteur ou batterie auxiliaire selon laquelle serait décharger, je te déconseille de l'utiliser et vu le câblage conseiller c'est une sortie faible puissance .
- la 3 serait la masse.

Donc ce que je te conseil dans un premier temps, c'est de faire un test avec la fiche 1, 2 et de relier soit batterie aux, batterie moteur et la fiche 3 la masse. tu fais un test avec ta batterie moteur tu prends du câbles de bonne section (minimum 6mm²) tu fais le câblage indiquer tu démarre ton moteur normalement la tension délivrer par l'alternateur va enclencher le coupleur, tu prends un multimètre, relier au moins d'une des deux batteries et avec le fils de mesure positif tu mesure se que tu obtient (toujours moteur allumer) en 4,5 et 6 soit normalement la même tension que la batterie auxiliaire ou moteur dans les 13Vxx ensuite du coupe le moteur et tu débranche le plus batterie aux et tu le reconnecte 5sec plus tard (juste de façon à découpler le coupleur) et tu re-mesure de la même manière 4,5 e 6 et tu ne devrait rien avoir en 4 et 6.

Ensuite la sortie frigo à utiliser selon ton type de frigo et ton utilisation, je déconseille d'utiliser la sortie 5 mais c'est mon avis ;) et la 6 relier à une led si tu veux avoir un signal de bon couplage de tes batteries.

Si c'est trop compliquer, tu me le dis j'essayerai de faire plus simple. Je pense que le multimètre na pas de secret pour toi ?

Voilà a partir de là tu as les bonnes infos pour commencer le câblage.
PASCAL2402
rickard 613
ancien
ancien

ouaaaaa alors la chapeau monsieur :oag
franchement je pouvais pas souhaité mieux comme explication!!!!! alors j'essaierai demain et je te tiendrai au courant
encore merci et bonne soirée
rickard 613
ancien
ancien

je viens de repensé la 6 il y avait un fil rouge qui était dessus et en regardant de plus prêt c'est un fil qui viens de l'alternateur alors apres je ne c'est pas!!!!
pascal2402
grand routard
grand routard

le fils est de quelle section ? car c'est possible que ce coupleur est besoin d'un plus après contact qui peut-etre tirer de l'alternateur mais c'est possible que l'ancien câblage avait était mal fait....

Edit :
toute façon si le fil est un "+" après contacte si tu fais le test que je t'ai dis les deux batteries relier les "+" passant par le coupleur et la masse, j'ai oublier de dire pour moi c'est banal mais peut-être par pour tout le monde faut que tu relis aussi les "-" des deux batterie entre eux avec un câble de 6mm² aussi ;)
car si la borne 6 doit être relier à un "+" après contact le coupleur ne fera rien lors du test ;) et donc pas de risque d'aller abimer le coupleur alors que si tu relie au premier test la borne 6 à un "+" après contact c'est possible d'aller l'abimer.
Normalement ce que je te conseil n'est pas risqué, pour les fiches des deux batterie c'est sûr que c'est celle-ci et la masse sur les coupleurs est souvent celle qui se trouve seule a une extrémité.
Si le test ne marche pas, fait deux trois photos du montage pour l'essaie que tu as fais comme ça on pourra élimer l'hypothèse que tu as fait un mauvais montage ;)

Ps :
rickard 613 a écrit :ouaaaaa alors la chapeau monsieur :oag
Je viens de prendre un coup de vieux :ri
PASCAL2402
rickard 613
ancien
ancien

pk tu as pris un coup de vieux???
pascal2402
grand routard
grand routard

Car j'ai l'habitude de jeune homme :ri j'ai même pas la moitié de ton âge..
Sinon tu as tester ou pas ?
PASCAL2402
rickard 613
ancien
ancien

la moitier rooooo lool et tu es déjà au courant de tt ca niveau camping car!!!!!!???
non j'ai kité tard et pas la motivation de m'enfermé dans la chaleur j'essayerai ce week end en plus un om mètre je ne c'est pas comment ca marche je fais tout a la lampe témoin
pascal2402
grand routard
grand routard

Re,
rickard 613 a écrit :la moitier rooooo lool et tu es déjà au courant de tt ca niveau camping car!!!!!!???
J'ai encore beaucoup a apprendre et c'est bien pour ça que je vais travailler dans le domaine des véhicules de loisirs.

Par contre attention le test à la lampe témoin c'est pour voir s'il y a du courant qui passe dans le fil ce qui à le rôle du voltmètre ;) un ohmmètre c'est pour tester une résistance et une continuité dans un circuit.
Il y a un document qui explique bien l'utilisation d'un multimètre : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ontroleur/

Quand tu auras fait le test tu dira les résultats, si sa marche ou pas, sa servira à d'autres personnes qui seront dans le m^me besoin que toi ;)
PASCAL2402
rickard 613
ancien
ancien

je vai essayé ca demain et je te redirai ca :v
rickard 613
ancien
ancien

slt pascal bon alors ce n'est pas facile je t'explique
1 et 2 ok après ca se complique
moteur tournant 4 et 5 pas de courant 6 oui courant
moteur arrêté 4 et 5 pas de courant 6 oui courant quant 1 de débranché plus de courant a 6
quant je branche le fil venant de l'alternateur a 5 le relais claque et courant a 4 je coupe le contact et plus de courant a 4
alors la je comprend plus rien et si je laisse branché 1 et 2 ca recharge la batterie aux moteur éteint et vide la batterie principal :v
je crois que je vais changé le coupleur complet ca ira mieux jespere!!!!!!!!
apres je ne c'est lequel choisir??????
rickard 613
ancien
ancien

j'ai fais un nouveau test tout fonctionne nickel j'ai vérifié avec un voltmètre le seul hic c'est que a la fiche 6 moteur a l'arret j'ai 11,70 volt et moteur tournant 0,77 volt alors la je c pas a quoi elle sert !!!!!
pascal2402
grand routard
grand routard

Je suis pas chez moi et pour ce soir je n'ai pas la tete à ça, je te réponderai ce week-end tete reposé.
Bonne soirée
PASCAL2402
pascal2402
grand routard
grand routard

Bonjour, donc si j'ai bien compris c'est bon tout fonctionne sauf la 6 ou tu as un doute ?
Tu as branché quel borne au final ?
Pour la borne 6, c'est bizarre cette histoire mais si elle ne fonctionne pas suffit de rien brancher...
PASCAL2402
rickard 613
ancien
ancien

ello pascal tout fonctionne nikel y a juste la 6 ou g rien branché
je joint une photo qu'on ma envoyé et j'ai fais ce branchement la
Image
pascal2402
grand routard
grand routard

Bonsoir,
suite à la notice que j'avais trouver pour l'autre modèle de coupleur je te conseille d'inverser les cosses bat "moteur" et "aux" sur le relais et réessayer la mesure borne 6, j'y crois pas trop mais voilà faut essayer pour savoir ;)
J'avais presque trouvé :c .
Bonne soirée.
PASCAL2402

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »