Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

reservoir eau usee hors gel

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

bounnaire33
grand routard
grand routard
votre campingcar : challengeur 102

reservoir eau usee hors gel

Message non lu par bounnaire33 »

bonjour a toutes et tous.

je pense partir a la neige 2a3jours. -5° en moyenne
2 batteries au gel ,et un panneau solaire 100w
je vais peut etre dire une c..... mais est ce que un chauffage pour aquarium de 10w (immerge)suffirait il pour tenir hors gel le reservoir eau usee.
12v en direct je sais pas si cela existe....ou 220v depuis convecteur 12v/220v.la batterie risque de ne pas tenir .
merci cordialement
ester40
grand routard
grand routard
votre campingcar : esterel 41 L

Re: reservoir eau usee hors gel

Message non lu par ester40 »

bonjour à bounnaire 33
Rassure toi collègue, il ny a pas de connerie dans ta question mais une demande de simple information n'est jamais ridicule.

il va de soit que avec -5°, ton réservoir d'eau usée va geler à défaut d'être chauffé. et, ce n'est pas la solution électrique qui pourra l'empêcher. pour ce faire, il faudrait qu'il soit dans un double caisson avec une circulation d'air chaud autour prise par piquage sur une gaine de chauffage de ton CC. Hormis cela pas de solution réellement viable à part mettre un sceau sous l'orifice de vidange et de laisser la vanne ouverte. si tu n'opère pas de cette manière, c'est le bloc de glace garanti le lendemain matin.
Bien cordialement à toi . Ester 40
bounnaire33
grand routard
grand routard
votre campingcar : challengeur 102

Message non lu par bounnaire33 »

bonjour ester40

merci pour la reponse rapide. je le pensais un peu ,mais on y croit toujours .
je vais donc arrete de me prendre la tete et faire la maniere du recipient dessous resrvoir eau usee.

merci beaucoup a+ peut etre sur la route (on est pas trop loin.)

cordialement
pit38f
grand routard
grand routard
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure

Message non lu par pit38f »

Bonsoir.
Ne pas oublier qu'en plus du réservoir il y a des canalisations et une vanne et que ça peut aussi geler si l'eau y stagne ou s'écoule trop doucement.

Attention aussi au seau transformé en un bloc de glace qu'il va falloir dégeler. Donc le vider dès que la vaisselle ou la toilette sont terminées.
Monture : Isere Evasion Sept Laux Ducato L4 H3 - Et Hier --> Orionde Ducato L2 H2
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »