Bonsoir à toutes et à tous,
je suis en train de remettre en état un CC de 1990 et je constate au passage que la batterie qui est posée sous le siège conducteur n'est ni fixée, ni protégée par un fusible de 50A comme vu sur pas mal de discutions de ce forum, premiers points auquel je dois remédier. L'installation est composée de deux petits panneaux solaire et d'un séparateur manuel qui viennent se brancher sur cette batterie.
Est il judicieux de remplacer ce séparateur manuel par un dispositif automatique sachant que je compte y adjoindre une batterie d'une puissance plus importante (Eversol 90 Ah) pour accroitre l'autonomie. Cet appareil serait censé gérer la charge par les panneaux solaire et par l'alternateur et l'utilisation de ces deux batteries et me dispenser de devoir m'assure de la sélection avant démarrage et après arrêt pour campement.
Si oui, quel matériel me préconiseriez vous ?
Si non, me suffirait il de monter les deux batteries en // après le séparateur manuel ?
merci de vos conseils avisés.
Max
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refection installation batteries cellule
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Re: refection installation batteries cellule
bonjour ,
vous avez beaucoup de renseignements ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/batteries.html
petit rappel pour le branchement sans séparateur il faut respecter quelques règles ( afin de limiter l'usure ) :
- même marque
- même capacité
- même mois de fabrication
pour les séparateurs , il existe en gros 2 modèles ( avec beaucoup de variantes et de marques ) :
- un modèle pour batterie moteur et cellule avec seuil de découplage à 12,5V
- un modèle pour deux batteries cellule avec seuil de découplage à 11v
courant de charge :
- batterie de 100A prendre un 40A
- batterie de 300A prendre un 70A
vous avez beaucoup de renseignements ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/batteries.html

petit rappel pour le branchement sans séparateur il faut respecter quelques règles ( afin de limiter l'usure ) :
- même marque
- même capacité
- même mois de fabrication
pour les séparateurs , il existe en gros 2 modèles ( avec beaucoup de variantes et de marques ) :
- un modèle pour batterie moteur et cellule avec seuil de découplage à 12,5V
- un modèle pour deux batteries cellule avec seuil de découplage à 11v
courant de charge :
- batterie de 100A prendre un 40A
- batterie de 300A prendre un 70A
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
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Re: refection installation batteries cellule
Bonjour Remy,
Merci d'avoir répondu et aussi pour le lien. J'envisage avec moins de doute mon projet.
merci encore
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