Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
coupleur de batteries
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- Messages : 5
- Inscription : dim. 28 févr., 2010 10:47
- votre campingcar : Dethleffs Avantage
- Localisation : Yvelines
coupleur de batteries
bonjour d'un pt'it nouveau sur le site et camping cariste depuis 1,5 ans. J'ai un Dethleffs Avantage Profilé et souhaite ajouter une 2ème batterie (80 Ah gel) sous le siège passager (localisation de la 1ère) avec un panneau solaire
Je cherche un coupleur et j'ai récupéré l'article sur le coupleur compass de type marine. Les dimensions me semblent importantes : 140 * 67 mm
est ce bien cela???
je suis preneur de tous conseils et expériences
merci d'avance
Je cherche un coupleur et j'ai récupéré l'article sur le coupleur compass de type marine. Les dimensions me semblent importantes : 140 * 67 mm
est ce bien cela???
je suis preneur de tous conseils et expériences
merci d'avance
- rémy
- Site Admin
- Messages : 5068
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: coupleur de batteries
bonjour ,
vous recherchez un coupleur manuel , j'en ai monté un dans mon campingcar car j'ai deux batteries différentes une alden 100ah et une inovtech 80A agm , ce coupleur peut être utilisé sans problème pour deux batteries identiques ( mise en // uniquement ) si votre centrale possède une sécurité tension basse qui coupe vers 10,8V .
voir mon installation : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... anuel.html
la dimension semble conséquente , mais on trouve toujours un emplacement pour le monter .
vous recherchez un coupleur manuel , j'en ai monté un dans mon campingcar car j'ai deux batteries différentes une alden 100ah et une inovtech 80A agm , ce coupleur peut être utilisé sans problème pour deux batteries identiques ( mise en // uniquement ) si votre centrale possède une sécurité tension basse qui coupe vers 10,8V .
voir mon installation : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... anuel.html
la dimension semble conséquente , mais on trouve toujours un emplacement pour le monter .

on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
- Messages : 5
- Inscription : dim. 28 févr., 2010 10:47
- votre campingcar : Dethleffs Avantage
- Localisation : Yvelines
Re: coupleur de batteries
merci Rémy, c'est bien votre article que j'
-
- Messages : 5
- Inscription : dim. 28 févr., 2010 10:47
- votre campingcar : Dethleffs Avantage
- Localisation : Yvelines
Re: coupleur de batteries
c'est votre article que j'ai lu, le principe ma va bien, mais le diamètre du bouton fait bien 140 mm???
- rémy
- Site Admin
- Messages : 5068
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: coupleur de batteries
je l'ai installé sur la paroi du coffre du siège de dinette , on ne le voit pas , mais il faut quand même du solide 12v 100A , je ne sais pas s'il existe des coupleurs 4 positions plus petits .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
- Messages : 5
- Inscription : dim. 28 févr., 2010 10:47
- votre campingcar : Dethleffs Avantage
- Localisation : Yvelines
Re: coupleur de batteries
Ce que tu utilises, c'est un coupe batterie que j'ai vu sur le site compass marine, alors que le contacteur que j'indique est un coupleur pour 2 batteries à 3 ou 4 positions (1, 2, 1+2, 0)
Je vais contacté le site compass
merci encore
Je vais contacté le site compass
merci encore
- ludo 28
- grand routard
- Messages : 169
- Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
- votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
- Localisation : eure et loir
Re: coupleur de batteries


- basto81
- grand routard
- Messages : 1406
- Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
- prénom : Seb
- votre campingcar : Galaxy 50tg
- Ville : ailleurs
- Localisation : En plein vent d'autan
Re: coupleur de batteries
bonsoir
si tu pouvais nous mettre un lien ce serais plus clair
c'est peut etre çà http://www.leader-loisirs.com/coupleur- ... -2893.html

si tu pouvais nous mettre un lien ce serais plus clair


c'est peut etre çà http://www.leader-loisirs.com/coupleur- ... -2893.html


- ludo 28
- grand routard
- Messages : 169
- Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
- votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
- Localisation : eure et loir
Re: coupleur de batteries


-
- routard
- Messages : 86
- Inscription : dim. 21 juin, 2009 8:13
- votre campingcar : Rapido 746C
- Localisation : Villette de Vienne
Re: coupleur de batteries
Bonjour 
Quels sont les inconvénients de ne pas mettre de coupleur/séparateur entre deux batteries de celulle de même capacité et de les mettre directement en parallele ?
Le coupleur séparateur de base du CC entre batterie de démarrage et de celulle assurera t il sa fonction, ainsi que le régulateur du panneau solaire ?
Doit on aussi changer ce régulateur du panneau solaire pour un trois voies de sortie ?
La résistance ne sera pas la même (un des rares souvenir de physique 1/R=1/R1+1/R2), l'intensité passant sera plus forte, risque de surchauffe? ou la résistance interne des batteries étant faible, le différence sera négligeable ?
Si une des batteries celulle se détériore plus vite que l'autre, celà a t il une incidence sur la seconde quand elles sont en paralelle sans coupleur/séparateur ?
Merci.

Quels sont les inconvénients de ne pas mettre de coupleur/séparateur entre deux batteries de celulle de même capacité et de les mettre directement en parallele ?
Le coupleur séparateur de base du CC entre batterie de démarrage et de celulle assurera t il sa fonction, ainsi que le régulateur du panneau solaire ?
Doit on aussi changer ce régulateur du panneau solaire pour un trois voies de sortie ?
La résistance ne sera pas la même (un des rares souvenir de physique 1/R=1/R1+1/R2), l'intensité passant sera plus forte, risque de surchauffe? ou la résistance interne des batteries étant faible, le différence sera négligeable ?
Si une des batteries celulle se détériore plus vite que l'autre, celà a t il une incidence sur la seconde quand elles sont en paralelle sans coupleur/séparateur ?
Merci.
- rémy
- Site Admin
- Messages : 5068
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: coupleur de batteries
re:
réponse là : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... anuel.htmlludo 28 a écrit :bonsoir, la curiosité me pousse a te demander pourquoi mettre un coupleur manuel pour relier les deux batteries
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

- rémy
- Site Admin
- Messages : 5068
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: coupleur de batteries
re:
- même capacité
- même marque
- même modèle
- même mois de sortie
le coupleur inovtech 3 batteries autorise des différences de capacité , la recharche se faisant sur chaque batterie séparément.

l'on demande de ne pas dépasser 10% d'écart de capacité lorsque l'on met la batterie moteur et cellule en // , pour éviter la détérioration de vos batteries , le couplage une fois le moteur en marche sur l'alternateur se fait strictement en // que vous ayez un coupleur classique ou un relais ( comme sur mon cc , alimenté par le D+)
il n'y a pas d'inconvénient à relier les deux batteries cellules en // avec ou sans coupleur classique si :Jean Claude a écrit :Bonjour
Quels sont les inconvénients de ne pas mettre de coupleur/séparateur entre deux batteries de celulle de même capacité et de les mettre directement en parallele ?
Le coupleur séparateur de base du CC entre batterie de démarrage et de celulle assurera t il sa fonction, ainsi que le régulateur du panneau solaire ?
Doit on aussi changer ce régulateur du panneau solaire pour un trois voies de sortie ?
La résistance ne sera pas la même (un des rares souvenir de physique 1/R=1/R1+1/R2), l'intensité passant sera plus forte, risque de surchauffe? ou la résistance interne des batteries étant faible, le différence sera négligeable ?
Si une des batteries celulle se détériore plus vite que l'autre, celà a t il une incidence sur la seconde quand elles sont en paralelle sans coupleur/séparateur ?
Merci.
- même capacité
- même marque
- même modèle
- même mois de sortie
le coupleur inovtech 3 batteries autorise des différences de capacité , la recharche se faisant sur chaque batterie séparément.

l'on demande de ne pas dépasser 10% d'écart de capacité lorsque l'on met la batterie moteur et cellule en // , pour éviter la détérioration de vos batteries , le couplage une fois le moteur en marche sur l'alternateur se fait strictement en // que vous ayez un coupleur classique ou un relais ( comme sur mon cc , alimenté par le D+)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 21:11
- votre campingcar : challenger eden 617
- Localisation : Finistère 29
Re: coupleur de batteries
Bonsoir à tous
je viens de lire le sujet ducoupleur séparateur de batterie ,je ne suis pas du tout dans ce domaine dur dur , j'ai un peu compris ,enfin je crois ! car j'ai une installation qui me parait
pas normal , voila j'ai fait mettre un 2ième panneau solaire de 110 et une 2ieme batterie cellule avec un 2ième régulateur, en supplement du premier panneau et de ma batterie,
cette première est branché normalement par le concessionnaire challenger,la 2ième par un accessoiriste du coin , celui-ci me les à branché ensemble , j'ai donc un panneau avec sont régulateur sur la batterie plus le 2ième panneau et le 2ième régulateur sur la mème batterie ,car je vient d'enlever la 2ième pour regarder le niveau d'eau et j'ai vu qu'il y avait que deux fils dessus ? j'espère que vous allez pouvoir comprendre mon charabia ! j'avais expliqué cela chez destinea ,le spécialiste ma dit d'enlever les deux régulateur pour mettre unautre de chez alden de 260 . . . . je sais c'est pas très facile . . . mais merci de me comprendre
amitié à vous tous . mao
je viens de lire le sujet ducoupleur séparateur de batterie ,je ne suis pas du tout dans ce domaine dur dur , j'ai un peu compris ,enfin je crois ! car j'ai une installation qui me parait
pas normal , voila j'ai fait mettre un 2ième panneau solaire de 110 et une 2ieme batterie cellule avec un 2ième régulateur, en supplement du premier panneau et de ma batterie,
cette première est branché normalement par le concessionnaire challenger,la 2ième par un accessoiriste du coin , celui-ci me les à branché ensemble , j'ai donc un panneau avec sont régulateur sur la batterie plus le 2ième panneau et le 2ième régulateur sur la mème batterie ,car je vient d'enlever la 2ième pour regarder le niveau d'eau et j'ai vu qu'il y avait que deux fils dessus ? j'espère que vous allez pouvoir comprendre mon charabia ! j'avais expliqué cela chez destinea ,le spécialiste ma dit d'enlever les deux régulateur pour mettre unautre de chez alden de 260 . . . . je sais c'est pas très facile . . . mais merci de me comprendre

amitié à vous tous . mao
- rémy
- Site Admin
- Messages : 5068
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: coupleur de batteries
bonjour ,
pour le régulateur solaire , il aurait été préférable de relier les deux panneaux en // et de ne mettre qu'un seul régulateur , mais votre installation avec vos deux régulateurs ne pose pas de probléme particulier , pourquoi vouloir changer maintenant .
pour le régulateur solaire , il aurait été préférable de relier les deux panneaux en // et de ne mettre qu'un seul régulateur , mais votre installation avec vos deux régulateurs ne pose pas de probléme particulier , pourquoi vouloir changer maintenant .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 21:11
- votre campingcar : challenger eden 617
- Localisation : Finistère 29
Re: coupleur de batteries
Bonjour rémy ,bonjur à tous
merci de m'avoir soulager de ce petit problème,lorsque je suis allez voir un concessionnaire ,celui-ci m'a fait acheter un régulateur Digital Alden SPS 260 en me disant de le mettre à la place des deux autre c'est un 260 Wp 12 v 16,3 A, faut -il que je le monte et est ce qu'il me faut mettre un séparateur coupleur ,j'ai pas les mème batterie en A ,une de 2006 et 2010
toute mes amitiés Mao
merci de m'avoir soulager de ce petit problème,lorsque je suis allez voir un concessionnaire ,celui-ci m'a fait acheter un régulateur Digital Alden SPS 260 en me disant de le mettre à la place des deux autre c'est un 260 Wp 12 v 16,3 A, faut -il que je le monte et est ce qu'il me faut mettre un séparateur coupleur ,j'ai pas les mème batterie en A ,une de 2006 et 2010
toute mes amitiés Mao

- rémy
- Site Admin
- Messages : 5068
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: coupleur de batteries
bonjour ,maotalaco a écrit :Bonjour rémy ,bonjur à tous
merci de m'avoir soulager de ce petit problème,lorsque je suis allez voir un concessionnaire ,celui-ci m'a fait acheter un régulateur Digital Alden SPS 260 en me disant de le mettre à la place des deux autre c'est un 260 Wp 12 v 16,3 A, faut -il que je le monte et est ce qu'il me faut mettre un séparateur coupleur ,j'ai pas les mème batterie en A ,une de 2006 et 2010
toute mes amitiés Mao
vous n'auriez pas dû acheter ce coupleur ( qui est du bon matériel quand même ) vous avez déjà une une installation qui fonctionne correctement , si vous voulez le mettre il faudra enlever vos deux régulateurs pour les revendre , et brancher les panneaux en // sur le coupleur alden c'est tout , ensuite vous relier la sortie sur la 1° batterie cellule , si vous mettez vos 2 batteries cellules en // il vous faut un coupleur séparateur et que vos deux batteries soient id en puissance , pour l'année c'est moins grave avec un séparateur ordinaire , mais c'est un moins quand même .
il existe un séparateur 3 batteries inovtech , 2 cellules et moteur et qui accepte des batteries différentes , mais je ne veux pas vous lancer dans les frais inutiles.
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 21:11
- votre campingcar : challenger eden 617
- Localisation : Finistère 29
Re: coupleur de batteries
Bonsoir à tous ,Bonsoir Rémy
et oui, je l'ai acheté sur les conseilles du vendeur ! ma fois tant pis pour moi ,mais si cela est mieux que les autres faut-il que je le met ?
si je peux ? je vais tenter de faire le chéma du branchement actuel demain et le mettre sur le forum ! ou en MP ! le quel est le mieux ? enfin si j'y arrive bien sur !
je vous souhaite une bonne soiré àtous mes amitiés Mao
et oui, je l'ai acheté sur les conseilles du vendeur ! ma fois tant pis pour moi ,mais si cela est mieux que les autres faut-il que je le met ?
si je peux ? je vais tenter de faire le chéma du branchement actuel demain et le mettre sur le forum ! ou en MP ! le quel est le mieux ? enfin si j'y arrive bien sur !
je vous souhaite une bonne soiré àtous mes amitiés Mao
-
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 21:11
- votre campingcar : challenger eden 617
- Localisation : Finistère 29
Re: coupleur de batteries
Bonjour à tous ,Bonjour Rémy
j'ai fait le chéma du cablage ,maintenant c'est de le mettre ici ! je pense que c'est la mème chose que pour une pièce jointe
ou je suis étonné c'est que les deux panneaux et les deux régulateurs vont sur la mème batterie ? enfin comme je ne sais pas grand chose
j'èspère que c'est bon
merci Rémy , pour les informations déja donnéé amicalement Mao
j'ai fait le chéma du cablage ,maintenant c'est de le mettre ici ! je pense que c'est la mème chose que pour une pièce jointe
ou je suis étonné c'est que les deux panneaux et les deux régulateurs vont sur la mème batterie ? enfin comme je ne sais pas grand chose
j'èspère que c'est bon
merci Rémy , pour les informations déja donnéé amicalement Mao
-
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 21:11
- votre campingcar : challenger eden 617
- Localisation : Finistère 29
Re: coupleur de batteries
désolé la photo n'est pas passé ,je refait merci Mao
-
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 21:11
- votre campingcar : challenger eden 617
- Localisation : Finistère 29
- rémy
- Site Admin
- Messages : 5068
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: coupleur de batteries
bonjour ,
votre cablage est correct ,
mais vous dites vouloir installer le régulateur alden à la place des deux autres , dans ce cas là la sortie du régulateur alden sera relié à la 1° batterie et entre vos deux batteries cellule il faut un coupleur également pour les mettre en // ou rien si vos batteries sont strictement identiques comme signalé plus haut .
je ne comprends pas votre désir de changement de régulateur , votre installation actuelle est très bien et le régulateur alden n'apportera rien de plus actuellement , c'est à l'origine de l'installation de vos panneaux qu'il fallait prévoir un régulateur unique .
votre cablage est correct ,
mais vous dites vouloir installer le régulateur alden à la place des deux autres , dans ce cas là la sortie du régulateur alden sera relié à la 1° batterie et entre vos deux batteries cellule il faut un coupleur également pour les mettre en // ou rien si vos batteries sont strictement identiques comme signalé plus haut .
je ne comprends pas votre désir de changement de régulateur , votre installation actuelle est très bien et le régulateur alden n'apportera rien de plus actuellement , c'est à l'origine de l'installation de vos panneaux qu'il fallait prévoir un régulateur unique .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 21:11
- votre campingcar : challenger eden 617
- Localisation : Finistère 29
Re: coupleur de batteries
Bonjour Rémy
c'est idiot de ma part de n'avoir pas fait monter le 2ième panneau et batterie par mon concessionnaire,j'aurrai surment été plus
je m'apperçoi que l'accessoiriste qui m'à conseillé
de mettre un seul régulateur n'est autre qu'un vendeur sans scrupule pour vendre :
,je vais aller me faire remboursé ou échanger !
Enfin ,un grand Merci Rémy de m'avoir rassuré sur le montage que je croyais pas bon
,ce qui me chiffonnais
c'était le branchement des deux fils de la batterie 1 à la 2 et d'avoir les deux régulateur sur la seul batterie ,ma fois quand ont n'y connais rien ,? donc je ne touche à rien ,je vais juste vérifier l'eau et remonte le couvercle
je te souhaite une bonne journée reçoi toute mes cordiales amitiés Mao
toi qui est au Mans! sais-tu à quel période est les 24 h poids lourd, Merci
c'est idiot de ma part de n'avoir pas fait monter le 2ième panneau et batterie par mon concessionnaire,j'aurrai surment été plus

de mettre un seul régulateur n'est autre qu'un vendeur sans scrupule pour vendre :


Enfin ,un grand Merci Rémy de m'avoir rassuré sur le montage que je croyais pas bon


je te souhaite une bonne journée reçoi toute mes cordiales amitiés Mao
toi qui est au Mans! sais-tu à quel période est les 24 h poids lourd, Merci
-
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 21:11
- votre campingcar : challenger eden 617
- Localisation : Finistère 29
Re: coupleur de batteries
re je pensais qu'il fallai mettre un régulateur sur chaque batterie , ? je ne sais pas ou j'ai été chercher ça !!!
Mao


- rémy
- Site Admin
- Messages : 5068
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: coupleur de batteries
bonjour ,
pour les 24h camions , c'est le 19 septembre : http://www.lemans.org/fr/courses/calend ... drier.html
pour les 24h camions , c'est le 19 septembre : http://www.lemans.org/fr/courses/calend ... drier.html

on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 21:11
- votre campingcar : challenger eden 617
- Localisation : Finistère 29
Re: coupleur de batteries
Bonjour Rémy
merci pour l'info P L , pour ne pas sortir du sujet je vais aller en MP, pour mon histoire , j'ai vue hier que les fils du 2 ième montages était nettement plus petit que ceux d'origine ,
je crois du 2 ou 2,5 ,j'ai lu sur le forum quelque part ! de mettre au moin du 6 mn pour 7 m moi je doit avoir + ou - 8 m50 , j'ai justement un cable souple en 6 mn
ma question, faut -il le remplacer sans changer la disposition du montage , tu ne m'a pas répondu sur les deux régulateurqui sont ensemble sur la mème batterie, excuse moi !
je suis breton avec la tète dur ,dont mon speudo " Mao " mon G père me disait quand . . . . tète de mao, qui signifie de tète dur en Breton .
reçoi toute mes cordiales sympathies Mao
merci pour l'info P L , pour ne pas sortir du sujet je vais aller en MP, pour mon histoire , j'ai vue hier que les fils du 2 ième montages était nettement plus petit que ceux d'origine ,
je crois du 2 ou 2,5 ,j'ai lu sur le forum quelque part ! de mettre au moin du 6 mn pour 7 m moi je doit avoir + ou - 8 m50 , j'ai justement un cable souple en 6 mn
ma question, faut -il le remplacer sans changer la disposition du montage , tu ne m'a pas répondu sur les deux régulateurqui sont ensemble sur la mème batterie, excuse moi !
je suis breton avec la tète dur ,dont mon speudo " Mao " mon G père me disait quand . . . . tète de mao, qui signifie de tète dur en Breton .
reçoi toute mes cordiales sympathies Mao
- rémy
- Site Admin
- Messages : 5068
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: coupleur de batteries
bonjour ,
il vaut mieux mettre du 6 le 2,5 est trop faible pour une aussi longue distance , il y a un peu plus de perte .
pour les deux régulateurs qui sont reliés sur la batterie 1 ç'est normal , quand la batterie est chargée le régulateur ( ou les régulateurs ) qui porte bien son nom fait son office et coupe la charge donc aucun risque .
il vaut mieux mettre du 6 le 2,5 est trop faible pour une aussi longue distance , il y a un peu plus de perte .
pour les deux régulateurs qui sont reliés sur la batterie 1 ç'est normal , quand la batterie est chargée le régulateur ( ou les régulateurs ) qui porte bien son nom fait son office et coupe la charge donc aucun risque .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 21:11
- votre campingcar : challenger eden 617
- Localisation : Finistère 29
Re: coupleur de batteries
Bonsoir Rémy
c'est fait,j'ai refait le cablage en 6 mn que j'avais ,j'ai suivi le mème montage ! pour la fonction des régulateurs ,j'ai bien compris qu'il coupe la charge lorsque la batterie est chargé!
mais comment la 2 ième batterie charge puisque les deux régulateurs sont sur la mème batterie et doivent couper ensemble ! après cette dernière explication ? je pense que j'aurrai
compris
!!! j'espère ?
et encore une fois
mes amitiés de Mao
c'est fait,j'ai refait le cablage en 6 mn que j'avais ,j'ai suivi le mème montage ! pour la fonction des régulateurs ,j'ai bien compris qu'il coupe la charge lorsque la batterie est chargé!
mais comment la 2 ième batterie charge puisque les deux régulateurs sont sur la mème batterie et doivent couper ensemble ! après cette dernière explication ? je pense que j'aurrai
compris



- rémy
- Site Admin
- Messages : 5068
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: coupleur de batteries
bonsoir ,
1° cas si les deux batteries sont reliées ensemble en direct , elles se rechargent toutes les deux en même temps , et pareil pour la décharge .
2° cas s'il y a un séparateur la 1 est chargé en premier , ensuite la 2 , en fonction du séparateur existant les deux batteries restent en // pour la décharge jusqu'à un seuil de 11v environ , ensuite le cycle se répète .
il existe d'autres séparateurs avec quelques différences .
1° cas si les deux batteries sont reliées ensemble en direct , elles se rechargent toutes les deux en même temps , et pareil pour la décharge .
2° cas s'il y a un séparateur la 1 est chargé en premier , ensuite la 2 , en fonction du séparateur existant les deux batteries restent en // pour la décharge jusqu'à un seuil de 11v environ , ensuite le cycle se répète .
il existe d'autres séparateurs avec quelques différences .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 21:11
- votre campingcar : challenger eden 617
- Localisation : Finistère 29
Re: coupleur de batteries
Bonjour Rémy
je suis colère !!!cela fait 3 fois que j'écris et hop !!!!le méssage disparait dur
bon je recommence ,
à tu passé un bon dimanche ,nous oui avec un peu de soleil " ce qui manque chez nous , " l'après midi bien
bon j'ai cette fois compris le fonctionnement des batteries pas facile !!
mais c'est rentré dans ma caboche , encore une fois
et oui comme je te tiens
comment ont peux lire la charge de la 2 ième batterie ? sur mon tableau du c car , je lis que la 1 ière ,
çà m'indique en ce moment 13,6 sur la celulle et 12,8 sur le porteur , il y à t-il une astuce ou autre pour savoir ?
je te souhaite une bonne journée avec mes cordiales amitiés Mao
je suis colère !!!cela fait 3 fois que j'écris et hop !!!!le méssage disparait dur

bon je recommence ,


bon j'ai cette fois compris le fonctionnement des batteries pas facile !!


et oui comme je te tiens

çà m'indique en ce moment 13,6 sur la celulle et 12,8 sur le porteur , il y à t-il une astuce ou autre pour savoir ?
je te souhaite une bonne journée avec mes cordiales amitiés Mao
- duc
- grand routard
- Messages : 2940
- Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
- votre campingcar : Eura 635 VB
- Localisation : Aschaffenburg / Allemagne
Re: coupleur de batteries
bonjour,
d´après le schéma plus haut, les 2 batteries alimentés par les panneaux solaires sont en //, donc une mesure donne la tension unique, mais plus informatif serait l´acquisition d´un ordijauge dont l´on peut calibrer les 2 capacitées et avoir un controle exact de l´état de charge ou décharge des batteries.
cordialement,
duc
d´après le schéma plus haut, les 2 batteries alimentés par les panneaux solaires sont en //, donc une mesure donne la tension unique, mais plus informatif serait l´acquisition d´un ordijauge dont l´on peut calibrer les 2 capacitées et avoir un controle exact de l´état de charge ou décharge des batteries.
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...