Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Triangle de remorquage voiture derriere CC et Macif

toutes vos questions sur l'assurance d'un campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Triangle de remorquage voiture derriere CC et Macif

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Comme tout le monde le sait, le Car-a-Tow est le dispositif pour le remorquage direct d'une voiture derrière un CC et qui est agrée et homologué en France

La Matmut, de même que la Maif ( et certainement d'autres aussi) assure sans pbs cet ensemble routier ( j'ai les justificatifs en main)

Je me suis donc rendu a la Macif, ou je suis sociétaire depuis 40 ans et ou tout mes véhicules sont assurés pour commencer a me renseigner pour l'extension de mon assurance

Réponse:

La Macif refuse d'assurer le dispositif. Un gars était passé avant moi, il y a quelques semaines, et lui, l'avait déjà installé sur la voiture. La macif a non seulement refusé de couvrir l'attelage, mais lui a en plus résilié le contrat assurance CC et voiture pour cause d'aggravation du risque ( dixit la conseillère que j'ai rencontré), et ce bien qu'il soit lui aussi sociétaire depuis de longues années.

J'ai pour l'instant eu un devis de filia MAIF ( suis pas enseignant), qui accepte le dispositif, et dont l'assurance pour les mêmes garanties est inférieure a celle de la Macif (370 € pour 430€), par contre l'assurance Smart est pratiquement le double......

Connaissez vous d'autres compagnies ou mutuelles qui assurent cet ensemble, et a un prix intéressant?

mon état d'esprit actuel: :twisted: :twisted: :twisted: :ma1 :ma1 :ma1 ...................PAS :c DU TOUT
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Re: Car-a-Tow et Macif

Message non lu par rémy »

bonsoir jean pierre ,

je suis à la maaf , çà marche très bien , les as tu contacté ?
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
petugue83
Site Admin

rémy a écrit :bonsoir jean pierre ,

je suis à la maaf , çà marche très bien , les as tu contacté ?
Re

Pas encore, je vais essayer de faire faire un devis a la MAAF et a la MATMUT, peut etre aussi a la GMF

Mais je tenais aussi a prévenir tous les colistier qui serait intéressé par ce dispositif de contacter leur assurance avant tout engagement
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

papijeunot
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : chausson alteo

Message non lu par papijeunot »

Bonjour

Je vois que tu veux tracter une SMART !! J'en ai envie mais quel poids fait ta SMART ????
Je n'ai pas le PL . Je suis MAIF depuis 45 ans et étonné par ce que tu nous dit sur le surcout d'assurance ???? As tu du malus ou bonus ?????

Si tu veux me répondre en MP

MERCI A+ :bc
8spirit
grand routard
grand routard
votre campingcar : *

Message non lu par 8spirit »

bjr

Je pense que les Covéa le font
Bizarre que la MACIF ne le fasse pas, alors quelle fait partis de la Sgam des Mutelles MACIF, MAIF, MATMUT ?
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage
petugue83
Site Admin

papijeunot a écrit :Bonjour

Je vois que tu veux tracter une SMART !! J'en ai envie mais quel poids fait ta SMART ????
Je n'ai pas le PL . Je suis MAIF depuis 45 ans et étonné par ce que tu nous dit sur le surcout d'assurance ???? As tu du malus ou bonus ?????
Re

La smart fera comme toute les smart 750 kg a vide et 1050 Kg de PTC, c'est ce dernier a retenir

Qui parle de surcout?

C'est la Macif qui refuse d'assurer ce dispositif, la Maif le fait et assure un CC moins cher

C'est l'assurance d'une smart qui est pratiquement le double a la MAIF ( filia) qu'a la MACIF

Pour info, je suis a 50% de bonus depuis la nuit des temps

petugue83
Site Admin

8spirit a écrit :bjr

Je pense que les Covéa le font
Re

Au risque de paraitre idiot.... c'est quoi, les covea?

8spirit
grand routard
grand routard
votre campingcar : *

Message non lu par 8spirit »

Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage
petugue83
Site Admin

petugue83 a écrit :
papijeunot a écrit :Bonjour

Je n'ai pas le PL .
Re

La smart fera comme toute les smart 750 kg a vide et 1050 Kg de PTC, c'est ce dernier a retenir
Re

Désolé, mais j'ai bouffé la moitié de la réponse

Il ne te faut pas le PL pour tracter une smart puisque ton CC se conduit avec un permis B

Par contre comme le PTAC de la remorque dépasse les 750 kgs, il te faut le permis EB

petugue83
Site Admin

Bonjour

MACIF, la suite du feuilleton :

A la suite des diverses péripéties qui précédent, j'avais, l'an dernier, assuré mon ensemble camping car et smart a Filia Maiif, et ce pour un prix très intéressant pour le CC ( 370€ en tout risques) et un peu moins intéressant pour la smart (261€ au tiers ), le reste de mes assurances étant restées a la MACIF

Début juin, j'ai reçu un appel de mon bureau local me disant que la MACIF avait changé son fusil d'épaule, et que maintenant ils assuraient les ensembles de CC remorquant une voiture avec un cadre a tracter

Je me suis donc rendu ce matin a l'agence macif pour revoir le pb et me faire refaire les devis.......... le gars qui m'avait contacté n'était pas là, mais bon...........

Je vois donc une autre "hôtesse", qui me confirme donc ce changement de portage, mais me prévient que l'assurance de ce type de remorquage est assorti de certaines conditions qui sont:

1/ Les deux véhicules ( CC et voiture) doivent être assuré a la Macif, avec le même titulaire : rien a dire, c'est sous entendu a la MAIIF, bien que non imposé par écrit

2/ Les deux véhicules doivent être assuré en tout risques : là, ça commence a devenir discutable, je ne comprends pas pourquoi on m'impose d'assurer la smart en tout risque, mais bon........

3/ Le triangle de remorquage doit être inclus dans les objets transportés avec une valeur fixé par la Macif a 2000€, bon, toujours discutable, mais.......

4/ Le meilleur: Il ne doit pas être nécessaire de tracter avec le permis E !! c'est a dire que le véhicule remorqué ne doit pas dépasser 750 Kg de PTAC, ou l'ensemble roulant ne doit pas dépasser 3.5 T !!!

A ma connaissance, l'ensemble des CC ont un PTAC de 3.5 T ou plus ( si ce n'est quelque uns qui ont un PTAC de 3.3 ou 3.2 T)

Il n'existe pas de voiture nécessitant un permis B ( a ma connaissance) ayant un PTAC inférieur a 750 Kg ( une smart fait 730 kg a vide mais a un PTAC de 990 kg)

Les seules voitures ayant un PTAC inférieur a 750 kg sont les voiturettes sans permis, mais que la MACIF n'assurait pas jusqu'à l'an dernier, qui les assure maintenant, mais uniquement en responsabilité civile, refusant l'assurance tout risque.

Il n'y a donc aucun ensemble roulant, quelque-soit le CC ou la voiture tractée qui puisse rentrer dans les critères imposés par la MACIF PACA !!! :ma1 :ma1

Ou bien la voiture dépasse les 750 kg de PTAC et nécessite donc le permis E ( B ou C) pour l'ensemble, et l'assurance de l'ensembleest donc refusée

Ou la voiture fait moins de 750 kg de PTAC, l'ensemble ne nécessite donc pas le permis E, mais comme la voiture est une voiturette sans permis, elle ne peut être assurée tout risque et l'assurance de l'ensemble est donc refusée

Il semblerait donc qu'ils aient pris bonne graine des effets d'annonce fréquents dans notre gouvernement actuel, mais qui ensuite se montrent totalement inapplicables

La MACIF étant régionalisé, ces règles sont bien entendues spécifiques a la MACIF PACA, et ne préjuge en rien celles appliquées dans les autres régions (il semblerai que ce ne soit pas le cas en rhone-alpes ni dans le nord )

duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Re: Triangle de remorquage voiture derriere CC et Macif

Message non lu par duc »

Bonjour Jean-Pierre,

il me semble que l´atmosphère commence a s´aminçir concernant le Towing ...
Il y a donc 2 problèmes:

1) Question assurance et permis ...
2) Légalisation de ce type de " remorquage " ( J´ai bien mis en "---" car la plupart des pays considèrent le " Towing " comme un remorquage en cas panne )

Amicalement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
petugue83
Site Admin

duc a écrit :
Re

Bonjour Charles

Non, je ne dirait pas cela, car il n'y a pas de pbs avec les autres assurances, ou avec les autres bureaux de la Macif dans d'autres régions ( landers !! :lol: ), mais dans la notre (PACA), ils sont passé du refus total a une acceptation sous conditions, mais ont fixé les conditions de telle sorte que personne ne peut prétendre y avoir droit

Pour quelle raison ???????? ........... Dieu seul le sait............ et il est peu causant ... :mrgreen:

Par contre, ça m'occupe, mais franchement, je ne l'utilise pas, car je ne veut pas avoir ce boulet derrière le CC qui m'empêcherai d'avoir la totale liberté de prendre des itinéraires relativement scabreux, ou m'engager sur des routes, que dis-je des chemins, qui me serait pratiquement interdit avec la voiture en remorque

De la même façon, c'est aussi un boulet lors des ravitaillements ou des vidanges....

Il est donc probable que je ne l'utiliserai que si je dois aller d'un point A a un pt B, et rester en fixe plusieurs jours, pour rayonner, mais jamais pour faire de l'itinerant

duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

petugue83 a écrit :
duc a écrit :
Re

Bonjour Charles

Non, je ne dirait pas cela, car il n'y a pas de pbs avec les autres assurances, ou avec les autres bureaux de la Macif dans d'autres régions ( landers !! :lol: ), mais dans la notre (PACA), ils sont passé du refus total a une acceptation sous conditions, mais ont fixé les conditions de telle sorte que personne ne peut prétendre y avoir droit

Pour quelle raison ???????? ........... Dieu seul le sait............ et il est peu causant ... :mrgreen:

rebonjour,

il me semble que les conditions d´assurances devraient etres égales pour l´ensemble du rayon " d´action " de la sociétée et non par région ?

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
petugue83
Site Admin

duc a écrit :
il me semble que les conditions d´assurances devraient etres égales pour l´ensemble du rayon " d´action " de la sociétée et non par région ?
Re

la logique le voudrait, mais ce n'est pas le cas:
La Macif, régionalisée depuis 1987, tisse avec ses sociétaires des liens de qualité.Tout en demeurant une entité juridique unique et en conservant son siège social à Niort, elle est organisée en onze régions qui pratiquent une gestion autonome. plus de 530 points d'accueil répartis sur l'ensemble du territoire sont à la disposition des sociétaires..
http://www.macif.fr/

cliquer sur votre région dans le bandeau haut

Répondre

Revenir à « Assurances campingcar »