Bonjour
MACIF, la suite du feuilleton :
A la suite des diverses péripéties qui précédent, j'avais, l'an dernier, assuré mon ensemble camping car et smart a Filia Maiif, et ce pour un prix très intéressant pour le CC ( 370€ en tout risques) et un peu moins intéressant pour la smart (261€ au tiers ), le reste de mes assurances étant restées a la MACIF
Début juin, j'ai reçu un appel de mon bureau local me disant que la MACIF avait changé son fusil d'épaule, et que maintenant ils assuraient les ensembles de CC remorquant une voiture avec un cadre a tracter
Je me suis donc rendu ce matin a l'agence macif pour revoir le pb et me faire refaire les devis.......... le gars qui m'avait contacté n'était pas là, mais bon...........
Je vois donc une autre "hôtesse", qui me confirme donc ce changement de portage, mais me prévient que l'assurance de ce type de remorquage est assorti de certaines conditions qui sont:
1/ Les deux véhicules ( CC et voiture) doivent être assuré a la Macif, avec le même titulaire : rien a dire, c'est sous entendu a la MAIIF, bien que non imposé par écrit
2/ Les deux véhicules doivent être assuré en tout risques : là, ça commence a devenir discutable, je ne comprends pas pourquoi on m'impose d'assurer la smart en tout risque, mais bon........
3/ Le triangle de remorquage doit être inclus dans les objets transportés avec une valeur fixé par la Macif a 2000€, bon, toujours discutable, mais.......
4/ Le meilleur: Il ne doit pas être nécessaire de tracter avec le permis E !! c'est a dire que le véhicule remorqué ne doit pas dépasser 750 Kg de PTAC, ou l'ensemble roulant ne doit pas dépasser 3.5 T !!!
A ma connaissance, l'ensemble des CC ont un PTAC de 3.5 T ou plus ( si ce n'est quelque uns qui ont un PTAC de 3.3 ou 3.2 T)
Il n'existe pas de voiture nécessitant un permis B ( a ma connaissance) ayant un PTAC inférieur a 750 Kg ( une smart fait 730 kg a vide mais a un PTAC de 990 kg)
Les seules voitures ayant un PTAC inférieur a 750 kg sont les voiturettes sans permis, mais que la MACIF n'assurait pas jusqu'à l'an dernier, qui les assure maintenant, mais uniquement en responsabilité civile, refusant l'assurance tout risque.
Il n'y a donc aucun ensemble roulant, quelque-soit le CC ou la voiture tractée qui puisse rentrer dans les critères imposés par la MACIF PACA !!!
Ou bien la voiture dépasse les 750 kg de PTAC et nécessite donc le permis E ( B ou C) pour l'ensemble, et l'assurance de l'ensembleest donc refusée
Ou la voiture fait moins de 750 kg de PTAC, l'ensemble ne nécessite donc pas le permis E, mais comme la voiture est une voiturette sans permis, elle ne peut être assurée tout risque et l'assurance de l'ensemble est donc refusée
Il semblerait donc qu'ils aient pris bonne graine des effets d'annonce fréquents dans notre gouvernement actuel, mais qui ensuite se montrent totalement inapplicables
La MACIF étant régionalisé, ces règles sont bien entendues spécifiques a la MACIF PACA, et ne préjuge en rien celles appliquées dans les autres régions (il semblerai que ce ne soit pas le cas en rhone-alpes ni dans le nord )