papa_georges a écrit :
question 1 : le matériau a-t-il une incidence sur le rendement : altuglas ? verre ? polycarbonate comme on met sur les vérandas ? ces produits sont-ils équivalents en transparence et en quantité de lumière qui passe au travers ?
question 2 pour confirmation ; c'est la lumière (les photons) qui passe qui compte ; que certains rayons (UV par exemple) soient arrêtés par le matériaux n'a aucune importance
comme chacun a pu le remarquer

, la position du soleil changeant, il faudrait peut-être que je mette une surface plus grande en transparent pour que le soleil vienne le plus longtemps possible sur le panneau, surtout en automne, hiver et printemps de manière à ne pas avoir à brancher l'électricité pour entretenir la batterie ou m'éviter de sortir le CC de temps en temps quand il fait soleil !
Bonsoir Georges,
Je n'ai aucune expérience en la matière, mon CC couche dehors.
A ma connaissance les panneaux solaires sont sensibles à tout le spectre visible (de 400 nm à 800 nm) plus le proche infra-rouge (jusque vers 1100 nm). Selon les fabrications, ils peuvent être plus sensibles dans le proche infra-rouge (vers 900 nm) que dans le visible, ou aussi sensible.
Ca dépend donc du type de panneau. Même dans les monocristallins, toutes les sensibilités ne seraient pas identiques en fonction de la longueur d'onde.
Ils semblent qu'ils ne soient pas sensibles dans les UV (à vérifier).
Mais en gros on peut dire qu'une petite moitié de l'énergie captée est dans le visible et une grosse moitié dans le proche infra-rouge (là encore, sous toutes réserves).
Concernant le spectre de transmission des altuglass et autres, là aussi, ça semble assez variable. Altuglass est une marque qui vend différents types de produits ayant différentes caractéristiques de transmission. Malheureusement les seuls caractéristiques que j'ai trouvées concernant ces produits sont des caractéristiques de transmission dans l'ultraviolet pour des produits destinés aux cabines d'insolation. Aucune indication sur la transmission dans le proche infra-rouge.
Pour les verres, on trouve plus d'informations, mais on se rend compte là aussi qu'il y a beaucoup de types de verre avec des spectres de transmissions très différents, surtout pour le proche infra-rouge.
Donc c'est vraiment difficile de prévoir le spectre de transmission d'un bout de verre ou de plastique acheté au hazard dans un bricomachin.
De plus, le coefficient de transmission ne dépend pas que du spectre, il dépend aussi de l'épaisseur du vitrage.
Selon les qualités de vitrage, on pourra avoir un coefficient de transmission de 50% à 90% pour la même épaisseur de 1/4 de pouce de verre.
Tout ceci pour dire que ça peut varier pas mal d'un vitrage à l'autre, et qu'il est difficile de prévoir le résultat sans obtenir les spécifications précises du fabricant pour une épaisseur donnée et un type de vitrage bien identifié.
Un autre problème s'ajoute à ceux que l'on vient de citer, c'est le problème de la réflection des rayons du soleil sur le vitrage qui n'est pas traité antireflet. Selon l'angle d'incidence, la réflection peut être totale (transmission nulle) ou partielle.
Voilà voilà.
Pour progresser un peu, tu pourrais déjà essayer de sortir ton CC dehors et de placer sur le panneau solaire un bout du même matériau transparent que tu as mis sur ton toit, au moins aussi grand que le panneau solaire, pour vérifier son influence sur le rendement du panneau selon que tu le mets à plat sur le panneau, ou bien avec la même inclinaison que sur le toit, ou bien avec une inclinaison perpendiculaire au soleil, et tu pourrais faire aussi le même essai avec d'autres matériaux. De cette façon, tu sauras déjà si c'est une question de qualité du matériau, une question d'inclinaison ou si tu dois vraiment envisager d'étendre la surface transparente installée.
Désolé j'ai encore été bavard.
Cordialement
Daniel