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Boulette de débutant sur chaufe eau
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
Boulette de débutant sur chaufe eau
Ben voila ma première boulette hivernal, je n'ai pas purgé mon chauffe eau avant de la remiser dans un hangar et avec les températures de la semaine dernière le chauffe eau a pété.
C'est un LM de chez LEBLANC, des années 2000.
J'ai démonté la face avant et découvert une belle fissure de 1 cm de long avec 3 mm de large sur un coude en haut du corps de chauffe.
N'ayant rien pour braser et les plombiers du coin étant débordés j'ai tenté une réparation provisoire.
J'ai bien décapé le tuyau jusqu'au cuivre, séché la "plaie" et utilisé de la patte bi matière, d'une marque bien connue Pa..ex.
Je vais laisser sécher 24 heures avant de mettre sous pression et on verra bien.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté?
C'est un LM de chez LEBLANC, des années 2000.
J'ai démonté la face avant et découvert une belle fissure de 1 cm de long avec 3 mm de large sur un coude en haut du corps de chauffe.
N'ayant rien pour braser et les plombiers du coin étant débordés j'ai tenté une réparation provisoire.
J'ai bien décapé le tuyau jusqu'au cuivre, séché la "plaie" et utilisé de la patte bi matière, d'une marque bien connue Pa..ex.
Je vais laisser sécher 24 heures avant de mettre sous pression et on verra bien.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté?
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12156
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Bonjour
S'agissant d'une résine synthétique, je crains que ta reparation ne puisse tenir des que tu vas chauffer
Ça m'était arrivé sur le mien il y a pas mal d'année, et j'avais réalisé une brasure a l'argent qui a toujours tenu
(on ne peut braser que très difficilement car le faisceau est soudé a l'étain, mais si la rupture est suffisamment éloignée des soudures on y arrive, sinon, soudure a l'étain)
S'agissant d'une résine synthétique, je crains que ta reparation ne puisse tenir des que tu vas chauffer
Ça m'était arrivé sur le mien il y a pas mal d'année, et j'avais réalisé une brasure a l'argent qui a toujours tenu
(on ne peut braser que très difficilement car le faisceau est soudé a l'étain, mais si la rupture est suffisamment éloignée des soudures on y arrive, sinon, soudure a l'étain)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- Rigadin
- grand routard
- Messages : 353
- Inscription : jeu. 22 mars, 2007 11:52
- prénom : Alain
- votre campingcar : Mc Louis Steel
- Ville : Bourges
- Localisation : Bourges Berry Centre France
bonjour a tous;
une brasure serait adaptée car sur un corps chauffant une securité de réparation . pour un artisan il faut peut de temps pour le faire; trouver un chantier ou parfois installer a préparer des tuyaux en extérieur.
une brasure serait adaptée car sur un corps chauffant une securité de réparation . pour un artisan il faut peut de temps pour le faire; trouver un chantier ou parfois installer a préparer des tuyaux en extérieur.
a bientot
Alain
Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Alain

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
- pat
- grand routard
- Messages : 381
- Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33
Salut, j'ai eu il y a longtemps le même problème (Pilote R300) , même solution que Petugue 83 : brasure.
Ta réparation ne tiendra sûrement pas longtemps les dilatation à la chauffe vont être trop différentes !
Démonte ton chauffe-eau , nettoie tout le cuivre à la toile émeri rapproche les bord de la "plaie" avec un petit marteau et tente ta chance chez les artisans ou même ton garagiste si tu le connais bien.
Si tu as bien préparé le terrain, il y en a pour une minute montre en main plus une autre pour remercier et glisser la pièce.
Ou passe en Touraine je te le fais pour rien evec l'apéro en prime
@+
Pat
Ta réparation ne tiendra sûrement pas longtemps les dilatation à la chauffe vont être trop différentes !
Démonte ton chauffe-eau , nettoie tout le cuivre à la toile émeri rapproche les bord de la "plaie" avec un petit marteau et tente ta chance chez les artisans ou même ton garagiste si tu le connais bien.
Si tu as bien préparé le terrain, il y en a pour une minute montre en main plus une autre pour remercier et glisser la pièce.
Ou passe en Touraine je te le fais pour rien evec l'apéro en prime
@+
Pat
- José Bigorneau
- grand routard
- Messages : 1066
- Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
- votre campingcar : PILOTE R800 J5D
- Localisation : Le Pouliguen (44)
Bonsoir,
Ce modèle de chuffe eau gèle d'un rien, j'ai le même et j'espère que je ne vais pas avoir de surprise (bien que purgé) car il y a des coudes partout pas évident d'être sûr que c'est bien vide. Moi j'ouvre les robinets eau chaude e je souffle dedans les uns après les autres mais faut avoir de bons poumons sauf à disposer d'un compresseur évidemment. pour l'instant le CC est chez le mécano jen'ai pas pu vérifier le circuit d'eau.
Ce modèle de chuffe eau gèle d'un rien, j'ai le même et j'espère que je ne vais pas avoir de surprise (bien que purgé) car il y a des coudes partout pas évident d'être sûr que c'est bien vide. Moi j'ouvre les robinets eau chaude e je souffle dedans les uns après les autres mais faut avoir de bons poumons sauf à disposer d'un compresseur évidemment. pour l'instant le CC est chez le mécano jen'ai pas pu vérifier le circuit d'eau.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
-
- grand routard
- Messages : 854
- Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
- votre campingcar : BURSNER T 620
- Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24
Gel chauffe eau
Bonjour à Toutes et à Tous;un réparateur de radiateurs automobile peut très bien s'occuper d'un serpentin de chauffe eau il maitrise bien le cuivre et la soudure de tuyaux peu épais . Bonne route à vous. Patrick.
et pourtant elle tourne