Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Arrivée de l'hiver - gel des reservoir EU et tuyaux

tout l'entretien de votre campingcar , l'hivernage ........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Arrivée de l'hiver - gel des reservoir EU et tuyaux

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Avec l'arrivée des séjours au ski, la question du gel des reservoirs EU va se poser (pour les réservoirs sous châssis)

J'ai déjà mis la moitié de ce post dans un autre sujet, mais j'en ouvre un nouveau pour les recherches)

Donc, deux solutions: soit un produit antigel dans le réservoir eau usées (alcool a bruler ou sel),

ou mieux (enfin, c'est mon avis et je le partage), ce que j'avais fait:

même en laissant la vidange ouverte, et en mettant un seau dessous,il y a le risque que l'eau gèle durant son transfert de l'entrée vers la vidange, le long de la paroi du fond

Sur le tuyau d'arrivée des EU dans le réservoir, j'avais mis un té en PVC, avec une branche du T orientée vers le bas, et un bouchon a visser collé dans cette branche.

A l'arrivée au froid, il suffit de lever le bouchon et mettre un seau au dessous ( je peux assurer que dans les années 80/90, TOUS les CC en station (mais on était très peu) laissait couler les eaux usées dans la neige, et de toute façon, il n'y avait pas de points de vidange, ni de remplissage d'ailleurs - heureusement que dans les stations il y avait des WC publics pour la vidange des WC)

Image
Image

Un autre pb (je parle ar expérience) qui peut se poser sur les anciens CC est le gel des canalisations d'eau ( lorsqu'elle passe dans des coffres, près des parois, et que le CC ne dispose que d'un convecteur de chauffage, sans air pulsé

Dans un premier temps, j'avais isolé les canalisations
mais le pb, si ça gèle quand même, c'est qu'avec l'isolation ça ne dégèle plus

Donc, j'avais entouré mes tuyaux de câble résistant de ce type:
http://www.valentin.be/travail/pdf/Part ... UFFANT.pdf

entre le tuyau et l'isolant, en serrant plus la spirale aux endroits les plus exposé, (par exemple derrière le frigo, dans mon cas)et en l'élargissant a ceux qui l'était moins

Le matin, lorsque le tuyau avait gelé, il suffisait de donner un petit coup de groupe électrogène (eh oui :oops: ) (fonctionnement en 220v) durant une dizaine de minutes et le tour était joué ( avec robinet en route et pompe alimentée, ce qui permettait d'arrêter au bon moment, car trop de chauffe détruit les tuyaux)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jerome

Message non lu par jerome »

bonjour
je voudrais savoir quelle quantitée d'alcool à bruler faut il pour un reservoir de 100l pour éviter que ça gel

jerome
José Bigorneau
grand routard
grand routard
votre campingcar : PILOTE R800 J5D

Message non lu par José Bigorneau »

jerome a écrit :bonjour
je voudrais savoir quelle quantitée d'alcool à bruler faut il pour un reservoir de 100l pour éviter que ça gel

jerome
Ca dépend de la température à laquelle le réservoir sera exposé !
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
José Bigorneau
grand routard
grand routard

Tiens j'ai fouiné dans mes vieux cours de chimie ...

l'alcool pur gèle à -117.3°C

teneur en alcool (% vol.)...10%.....20%......30%......40%......50%.....60%
point de congélation (°C)..-3.5.......-8........-15........-23........-31......-39

De mon humble avis c'est pas le bon pLan l'alcool ... Il faut qe tu embarques de quoi faire sauter la station de sport d'hiver pour tenir le séjour !

Personnellement je pense utiliser du sel (5kg pour 100 litres) et empêcher les courants d'air sous le CC en faisant un barrage de neige sur le principe de l'Igloo.
Stephane81
grand routard
grand routard
votre campingcar : 987M

Message non lu par Stephane81 »

Bonsoir
Le sel risque d'attaquer les joints, c'est mon avis !
Certains parlent d'antigel classique ou alimentaire mais tout cela c'est en préventif .... Sinon il faut chauffer la vanne et mettre de l'eau chaude dans le réservoir et essayer de dégeler petit à petit, facile à dire !
bonne chance
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
José Bigorneau
grand routard
grand routard

Il n'y en a pas de joint, à part sur le bouchon de vidange sous les réservoirs EU, un modèle introuvable que j'ai du découper dans de la chambre à air alors ....

Non la seule réserve sérieuse que j'ai vue (sur ce forum d'ailleurs) concerne le circuit électrique de jauge des réservoirs EU, qui de toute façon est d'une fiabilité aléatoire et complètement inutile vu que quand j'ai plus d'eau, de toute façon c'est plein à l'autre bout donc je vidange...
Stephane81
grand routard
grand routard
votre campingcar : 987M

Message non lu par Stephane81 »

Bonsoir
José Bigorneau a écrit :Non la seule réserve sérieuse que j'ai vue (sur ce forum d'ailleurs) concerne le circuit électrique de jauge des réservoirs EU
Peut être un effet d'électrolyse dans l'eau salée entre les sondes de niveau ?
Bonne soirée
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
José Bigorneau
grand routard
grand routard

Stephane81 a écrit :Bonsoir
José Bigorneau a écrit :Non la seule réserve sérieuse que j'ai vue (sur ce forum d'ailleurs) concerne le circuit électrique de jauge des réservoirs EU
Peut être un effet d'électrolyse dans l'eau salée entre les sondes de niveau ?
Bonne soirée
Je crois que le post évoquait surtout la corrosion de la connectique mais je ne l'ai ps retrouvé. Sur le R800 je suis déjà étonné que cette jauge fonctionne encore sur du matériel de 20 ans, c'est à peu près le seul élément électronique à bord ...
petugue83
Site Admin

Bonsoir,

A mon humble avis, et par expérience, la seule solution pour éviter a l'eau de geler ( et qui plus est la plus économique) est qu'il n'y ai pas d'eau a geler

Donc vidange permanente dans un seau

Mais par grand froid, il y a aussi le risque que l'eau gèle pendant le transit dans le reservoir, et c'est le pourquoi de la solution exposée dans ce sujet
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

José Bigorneau
grand routard
grand routard

petugue83 a écrit :Bonsoir,
A mon humble avis, et par expérience, la seule solution pour éviter a l'eau de geler ( et qui plus est la plus économique) est qu'il n'y ai pas d'eau a geler

Donc vidange permanente dans un seau
Et comment on fait quand il est plein le seau ? l'aire de vidange risque d'être un peu loin et vu la concentration de CC je ne pense pas qu'il soit souhaitable de la jeter dans la neige ... (chose qu'il m'arrive de pratiquer dans les endroits très reculés trop éloignés des aires, quand on refait le plein aux sources et cascades en montagne par exemple. Dans ce cas savon de marseille et détergent bio exclusivement, avec le R800 j'ai l'avantage d'avoir deux réservoirs d'eaux usées séparés salle de bain / douche, l'eau savoneuse étant en général moins chargée.)
petugue83
Site Admin

José Bigorneau a écrit :
Et comment on fait quand il est plein le seau
Re

Nous ne sommes plus allé a la neige depuis 95 en raison d'accident de la vie..
Mais chut, je vais te le dire a l'oreille :lol: :lol:

A cette époque, je n'ai jamais vu un CC avec un seau, les vidanges étaient ouvertes et coulaient dans la neige ( pas sur les parkings pour éviter les glissades

Mais bon nous étions peu et dans des endroits reculés

José Bigorneau
grand routard
grand routard

Tu peux me le dire à voix haute...

Personnellement j'assume complètement le fait de rejeter occasionnellement des eaux usées dans la nature quand tu passes plusieurs jours en autonomie à 1 heure de route de la première aire tu ne peux pas faire autrement.

Entre celui qui va faire 50 bornes spécialement pour vidanger soi-disant réglo, avec un véhicule rejetant au bas mot 250 g de CO2 au km, et mes 50 ou 100 litres d'eau savoneuse, il n'y a pas photo ... même si certains donneurs de leçons professionnels tentent vainement de me prouver régulièrement le contraire.

Bien évidemment celà suppose des choix bio dans les produits détergents.
Iris 76
routard
routard

Message non lu par Iris 76 »

bonjour à tous
bonjour josé

ou croit tu que l'on recicle les boues des stations d'épuration à la campagne!!!! bin dans les champs avec laval des normes europeenne

tout comme les fosses septiques individuelle !!ce n'est pas pour ça qu'il faut que tout le monde le fasse mais pris de court c'est pas la pire des polutions

bonne journée à tous yves
intégral Dethleffs 6501 b 3l
sophie
confirmé
confirmé

super le ski !!

Message non lu par sophie »

Bonjour nous rentrons d'un frais week end dans le Jura et là -18 au petit matin les eau usées sont chauffées .....donc tranquille l'année dernière pas eu de problème mais pas eu aussi froid .

Là plus d'eau dans la salle de bain ....
En fait les tuyaux qui amènenent l'eau à la sdb gèlent ( eau chaude et froide) pas beaucoup juste à un petit endroit que n'avons pas localisé et dégèlent dans l'après midi.
Le lendemain j'imaginais etre assez maligne je coupe la pompe et vide par les robinet l'eau en pression et laisse les robinets ouvert toute la nuit et là rebelotte .... déception

Nous avons un Autostar anthéa 547 quelqu'un peut il nous dire que faire à part se laver dans la cuisine !!! ( on ne peut pas mettre de produits sous peine d'abimer le boiler incorporé à la chaudière et la pompe)
René & Odile
grand routard
grand routard

Message non lu par René & Odile »

:so sophie !
Pour te laver dans la salle de bain ? Très facile, tu transvases ton eau de la cuisine dans le lavabo ! :mr
Il faudrait essayer de repérer à quel endroit tes tuyaux gèlent et de les isoler si c'est possible. :bv
Tu as encore de la chance d'avoir de l'eau dans la cuisine !
:oag
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
sophie
confirmé
confirmé

Oui je sais qu'on a de la chance tous les CC stationnés étaient gelés et tous ne dégelaient pas ,
HUM HUM Emmener l'eau dans la sdb super et je prendrais l'arrosoir pour faire la douche lol !!!
Comme on a accès à l'eau propre sous la dinette j'ai quand même piqué l'eau chaude du boiler dans la cuisine pour la remettre dans l'eau propre afin de réchauffer toute l'installation..... ( 1er jour beaucoup de casseroles !!!) deuxième jour un voisin nous a preté un bidon et on est allé chercher l'eau chaude à la salle horsec ( par 10 litres c' est plus rapide qu'à la casserole !!) pour la verser dans la cuve eau propre et réchauffer le tout... çà aide mais çà résoud pas le problème et on ne sait pas trop ou çà gèle on pensait vers la porte de la cassette..... car c'est le seul endroit ou l'on voit les tuyaux.
La semaine prochaine on emmène un bidon !!
sophie
confirmé
confirmé

Heu..... Dalton pas tout compris ... tu aspires l'eau gelée avec l'aspirateur ???? :bc
danielfauquet
grand routard
grand routard

Re: super le ski !!

Message non lu par danielfauquet »

sophie a écrit : En fait les tuyaux qui amènenent l'eau à la sdb gèlent ( eau chaude et froide) pas beaucoup juste à un petit endroit que n'avons pas localisé et dégèlent dans l'après midi.
Bonjour,

Comment savez-vous que c'est juste à un petit endroit si vous ne l'avez pas localisé ?

Cordialement

Daniel
sophie
confirmé
confirmé

Re: super le ski !!

danielfauquet a écrit :
sophie a écrit : En fait les tuyaux qui amènenent l'eau à la sdb gèlent ( eau chaude et froide) pas beaucoup juste à un petit endroit que n'avons pas localisé et dégèlent dans l'après midi.
Bonjour,

Comment savez-vous que c'est juste à un petit endroit si vous ne l'avez pas localisé ?

Cordialement

Daniel

Ben ... on est optimiste !!! :oag
Sans rire vu que çà dégèle assez facilement çà doit pas etre pris sur long et les autres tuyaux sont ( une fois j'ai démonté un peu des bout pour mon souci chauffage !!) dans le CC sous les radiateurs ALDE où il fait plus de 20, le seul endroit où ce n'est pas le cas c'est vers cette fichue k7 . Alors on pense que çà se passe par là :cle
Rigadin
grand routard
grand routard
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel

Message non lu par Rigadin »

bonjour a tous;
le soir je mets une pincée de gros sel dans les deux tuyaux de vidange et aucun soucis.
pour les tuyaux d'eau ils sont accolés a une gaine de chauffage donc tant que le chauffage fait son travail rien a craindre sinon je penses etre comme les copains .
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
sophie
confirmé
confirmé

gremlims a écrit :bonjour

nous au 1 de l an on avais -10/-15 les nuits et malgres des problemes de chauffage suite a des souci de batterie cellule j ai pas eu de souci de gel de quoi que ce soit (malgres que mon camping car est un chausson et isole comme une boite de conserve)

seule petit truc qui gele c est la pompe du wc qui degele sitot la petite affaire depose dans la caissette lol

eric
Oui nous y avons pensé que çà venait des WC mais l'eau chaude aussi gèle ......je vais revoir mes plans des circuits d'eau dans le CC pour bien voir les possibilités.... :ur
sophie
confirmé
confirmé

Qu'est ce qu'on a fait des tuyaux ....

Qu'est ce qu'on a fait des tuyaux ....:acc
Voila après étude...... bien sûr les plans sont sommaires et ne correpondent pas à notre aménagement sinon çà aurait été trop simple ; il résulte que le circuit d'eau court près des radiateurs jusqu'à la cuisine et pompe ( d'où l'eau possible en cuisine) c'est après que çà se gâte, elle arrive par .... ( je ne sais quel miracle ... surement entre les 2 planchers) aux wc où l'eau froide alimente la chasse d'eau, le lavabo et la douche et la douchette extérieure et l'eau chaude le lavabo et la douche .
vu qu'il y a 2 radiateurs (dont 1 alde entre la cellule ext et int ) dans la sdb + le sèche serviette ( donc 3) les seuls endroits non chauffés sont .... la k7 et là où je ne vois pas par où elle arrive ( entre les 2 plancher ??? et là j'ai pas envie d'imaginer !).
Nous allons isoler la k7 et la suite au prochain séjour !!! mon homme veut acheter de l'anti gel alimentaire mais je trouve pas ,çà top pour la pompe la chaudière, l'environnement et surtout notre peau ! :dn
vous en utilisez ???
patbar71
grand routard
grand routard
votre campingcar : roller team renault
Localisation : bresse bourgogne71st martin en btresse aire privée 1cc

gel

Message non lu par patbar71 »

bonjour a tous
apres m etre servi des evier,lavabo et douche je mets du sel de lave vaisselle et ca marche meme les eaux usees meme pas gelees et la pas de craintes pour les joints ou autres
a+
libre comme le goeland
hobby600 sur ducato de 1987
membre fon
je boycoot ccp
sophie
confirmé
confirmé

Oui Patbar çà c'est réglé les eaux usées sont chauffées ; c'est l'arrivée eau propre chaude et froide qui gèle au niveau de la distribution de la sdb, je peux pas metre du sel de lave vaisselle dans les eaux propres on va revenir blanc mélaminé ..... :co
Rigadin
grand routard
grand routard
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel

Message non lu par Rigadin »

re;
l'anti-gele est fait pour rester tout l'hiver dans les canalisations; après il faut bien rincer.
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
sophie
confirmé
confirmé

Rigadin a écrit :re;
l'anti-gele est fait pour rester tout l'hiver dans les canalisations; après il faut bien rincer.
OH j'ai bien fait de demander !!! :mr1
patbar71
grand routard
grand routard
votre campingcar : roller team renault
Localisation : bresse bourgogne71st martin en btresse aire privée 1cc

Message non lu par patbar71 »

re
sophie l alanbic est passer tu mets de l ant gel paysan(gnole) et la meme plus besoin de rincer
a+ voisine
libre comme le goeland
hobby600 sur ducato de 1987
membre fon
je boycoot ccp
sophie
confirmé
confirmé

la gnole !!!

patbar71 a écrit :re
sophie l alanbic est passer tu mets de l ant gel paysan(gnole) et la meme plus besoin de rincer
a+ voisine
Déja que mon mari me dit que notre CC pue le vin chaud à 200 m ( c'est comme çà qu'on le reconnait si vous passez :c !!) alors si les eaux usée sentent la gnole en plus on va se faire choper à l'éthylo sans souffler
Ensuite point positif si on douche les enfants : ils vont bien dormir , point négatif, mon époux va nous vider la réserve d'eau en se douchant !!!! ou les copains sans arret aux toilettes pas facile pour converser !!!
Sans rire si je mets un peu de gnole ( production locale bien sûr) tu crois que çà peut marcher et pas nuire au boiler ??? :con faudrait pas que çà foute le feu au CC car le boiler est intégré à la chaudière !!

Bon on va commencer par isoler le coin délicat là où on pense que çà se joue !! Et vendredi soir on y retourne on va retrouver ceux qui ont passé la semaine sans eau : tout rouge et collant qu'ils vont être !!! :mr
scavinouze
grand routard
grand routard
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170

Re: Arrivée de l'hiver - gel des reservoir EU et tuyaux

Message non lu par scavinouze »

bonjour
un antigel pour réservoir des eaux usées pas très ecologique mais très efficace de l'antigel moteur.
et si vous avez le reservoir gelé vous en mettez par le lavabo et 1 heure apres ça coule nickel.
danielfauquet
grand routard
grand routard

Re: Arrivée de l'hiver - gel des reservoir EU et tuyaux

Message non lu par danielfauquet »

scavinouze a écrit :bonjour
un antigel pour réservoir des eaux usées pas très ecologique mais très efficace de l'antigel moteur.
et si vous avez le reservoir gelé vous en mettez par le lavabo et 1 heure apres ça coule nickel.
Bonsoir,

Une nouvelle fois, je crois qu'il faut recommander de ne surtout pas faire ça.
L'antigel moteur est un produit dangereux.
Voici ce qu'on trouve dans Wiki sur ce sujet :

"L’éthylène glycol (utilisé pour la protection des radiateurs de moteurs refroidis à l'eau) est par exemple très toxique. L'ingestion est suivie d’un état proche de l'ébriété, suivi de nausées et vomissements. Après environ quatre heures, l'intoxiqué tombe dans le coma avant de développer des troubles graves, cardiaques et rénaux en raison de sous-produits encore plus toxiques produits dans le foie. Une dialyse peut être nécessaire."

On ne peut pas s'en débarasser dans l'environnement sans faire courir des risques aux animaux, aux enfants et même aux adultes qui pourraient entrer en contact avec le produit. Il faudrait s'en débarasser en le mettant en bidon et le porter à la déchetterie, donc pas pratique.

Donc, c'est une idée dangereuse.

Cordialement

Daniel

Répondre

Revenir à « entretien , dépannage , hivernage »