Avec l'arrivée des séjours au ski, la question du gel des reservoirs EU va se poser (pour les réservoirs sous châssis)
J'ai déjà mis la moitié de ce post dans un autre sujet, mais j'en ouvre un nouveau pour les recherches)
Donc, deux solutions: soit un produit antigel dans le réservoir eau usées (alcool a bruler ou sel),
ou mieux (enfin, c'est mon avis et je le partage), ce que j'avais fait:
même en laissant la vidange ouverte, et en mettant un seau dessous,il y a le risque que l'eau gèle durant son transfert de l'entrée vers la vidange, le long de la paroi du fond
Sur le tuyau d'arrivée des EU dans le réservoir, j'avais mis un té en PVC, avec une branche du T orientée vers le bas, et un bouchon a visser collé dans cette branche.
A l'arrivée au froid, il suffit de lever le bouchon et mettre un seau au dessous ( je peux assurer que dans les années 80/90, TOUS les CC en station (mais on était très peu) laissait couler les eaux usées dans la neige, et de toute façon, il n'y avait pas de points de vidange, ni de remplissage d'ailleurs - heureusement que dans les stations il y avait des WC publics pour la vidange des WC)

Un autre pb (je parle ar expérience) qui peut se poser sur les anciens CC est le gel des canalisations d'eau ( lorsqu'elle passe dans des coffres, près des parois, et que le CC ne dispose que d'un convecteur de chauffage, sans air pulsé
Dans un premier temps, j'avais isolé les canalisations
mais le pb, si ça gèle quand même, c'est qu'avec l'isolation ça ne dégèle plus
Donc, j'avais entouré mes tuyaux de câble résistant de ce type:
http://www.valentin.be/travail/pdf/Part ... UFFANT.pdf
entre le tuyau et l'isolant, en serrant plus la spirale aux endroits les plus exposé, (par exemple derrière le frigo, dans mon cas)et en l'élargissant a ceux qui l'était moins
Le matin, lorsque le tuyau avait gelé, il suffisait de donner un petit coup de groupe électrogène (eh oui